Hébreux 12:10
(Annotée Neuchâtel)
Hébreux 12:10
Car eux nous corrigeaient pour peu de jours, comme ils le trouvaient bon ; mais lui le fait pour notre profit, afin que nous participions à sa sainteté.
Références croisées
12:10 He 12:5-6, Lv 11:44-45, Lv 19:2, Ps 17:15, Ez 36:25-27, Ep 4:24, Ep 5:26-27, Col 1:22, Tt 2:14, 1P 1:15-16, 1P 2:5, 1P 2:9, 2P 1:4Réciproques : Gn 42:17, Dt 8:16, Jg 14:14, Rt 1:3, 2S 16:12, Jb 37:23, Ps 97:12, Ps 118:18, Ps 119:67, Ps 119:71, Ps 119:75, Ps 149:4, Pr 20:30, Pr 22:15, Pr 27:6, Pr 29:15, Ec 7:3, Es 38:16, Es 48:10, Lm 3:33, Dn 12:10, Ml 3:3, Lc 11:13, Jn 15:2, Rm 5:3, 2Co 1:6, 2Co 4:17, He 2:16, He 3:14, He 12:11, He 12:14
Notes de la Bible Annotée Neuchâtel
A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informationsHébreux 12
- 12.10 Car eux nous corrigeaient pour peu de jours, comme ils le trouvaient bon ; mais lui le fait pour notre profit, afin que nous participions à sa sainteté. L'auteur confirme (car) la certitude de l'espérance qu'il vient d'exprimer, (
Hébreux 12.9
) en relevant un nouveau contraste entre la correction des pères selon la chair, et celle de notre Père céleste.
La première, à supposer que ces pères ne suivissent que leurs sentiments naturels, n'avait lieu que selon leurs vues faillibles, souvent erronées (comme ils le trouvaient bon), de plus, leurs corrections s'exerçaient pour peu de jours, pour aussi longtemps que dure l'enfance, la première jeunesse.
Mais Dieu, dans sa sagesse et son amour, nous corrige durant tout le cours de la vie, et cela pour notre profit pour un profit éternel, puisqu'il ne s'agit de rien moins que de nous rendre participants de sa sainteté. (Lévitique 11.44
)
L'auteur a dit déjà comment ce but est atteint. (VoirHébreux 12.6
, note,Hébreux 12.9
, note.)
On a proposé de voir dans ce peu de jours la durée de notre existence terrestre, (Genèse 47.9
) qui est tout le but de l'éducation naturelle tandis que l'éducation que Dieu fait de nous, nous rend participants de sa sainteté et par là même de la vie éternelle. Il n'est pas certain que cette antithèse fût dans la pensée de l'auteur.