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Hébreux 5:1
(Annotée Neuchâtel)
Hébreux 5:1 Car tout souverain sacrificateur, pris d'entre les hommes, est établi pour les hommes en vue des choses qui concernent Dieu, afin qu'il offre des dons et des sacrifices pour les péchés,

Références croisées

5:1 He 10:11, Ex 28:1-14, Ex 29:1-37, Lv 8:2, He 8:3, He 2:17, Nb 16:46-48, Nb 18:1-3, He 8:3, He 9:9, He 10:11, He 11:4, Lv 9:7, Lv 9:15-21
Réciproques : Ex 40:15, Lv 6:20, Ne 12:30, Rm 15:17, He 3:1, He 7:28

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
Hébreux 5
  • 5.1 Car tout souverain sacrificateur, pris d'entre les hommes, est établi pour les hommes en vue des choses qui concernent Dieu, afin qu'il offre des dons et des sacrifices pour les péchés, Chapitre 5.
    1 à 10 Christ, souverain sacrificateur, institué se lon les règles et rendu accompli par la mort qu'il a soufferte.
    C'est-à-dire en vue des choses qui concernent les rapports de l'homme avec Dieu : le pardon des péchés, la réconciliation avec Dieu, le culte que l'homme doit rendre à Dieu. (Hébreux 2.17) L'auteur poursuit le grand sujet qu'il a commencé dans Hébreux 4.14-16, et qu'il développera jusqu'à la fin du chapitre Hébreux 10, interrompant une seule fois son exposé par une exhortation, Hébreux 5.11 à Hébreux 6.20.
    Traitant de la souveraine sacrificature de Jésus-Christ, l'auteur la compare à celle de l'ancienne Alliance, et il en fait ressortir par degrés la supériorité infinie et la perfection ; car elle est la réalité de la rédemption, dont l'autre n'était que l'image. L'auteur donne comme motif (car) de nous confier dans le souverain sacrificateur que nous avons (Hébreux 4.15) et, par conséquent, de nous approcher avec assurance du trône de grâce, (Hébreux 4.16) le fait que ce sacrificateur a bien les deux caractères que doit présenter tout souverain sacrificateur :
    1° il est pris d'entre les hommes, n'est étranger à aucune de leurs misères (pensée développée à Hébreux 5.2,3) ;
    il est établi de Dieu, solennellement mis à part pour son office, qui est d'offrir des sacrifices pour le péché (Hébreux 5.4 et suivants) Et c'est ainsi que l'auteur est amené, ici déjà, (Hébreux 5.7-9) à nous montrer Jésus- Christ s'immolant soi même, tout ensemble sacrificateur et victime.
    Les mots dons ou "offrandes," et sacrifices désignent les sacrifices non sanglants et les sacrifices sanglants. (Comparez Romains 12.1, 3e note, et ci-dessous Hébreux 9 et Hébreux 10)