Jacques 1:19
(Annotée Neuchâtel)
Jacques 1:19
Vous le savez, mes frères bien-aimés. Mais que tout homme soit prompt à écouter, lent à parler, lent à la colère ;
Références croisées
1:19 Ne 8:2-3, Ne 8:12-14, Ne 8:18, Ne 9:3, Pr 8:32-35, Ec 5:1, Mc 2:2, Mc 12:37, Lc 15:1, Lc 19:48, Ac 2:42, Ac 10:33, Ac 13:42-44, Ac 13:48, Ac 17:11, 1Th 2:13, Jc 1:26, Jc 3:1-2, Pr 10:19, Pr 13:3, Pr 15:2, Pr 17:27, Pr 18:13, Pr 18:21, Pr 21:23, Ec 5:2-3, Ne 9:17, Pr 14:17, Pr 14:29, Pr 15:18, Pr 16:32, Pr 17:14, Pr 19:11, Pr 19:19, Pr 25:28, Ec 7:8-9, Mt 5:22, Ga 5:20-21, Ep 4:26, Ep 4:31, Col 3:8, Col 3:15Réciproques : Gn 31:36, Js 22:21, Jg 8:2, 1S 20:30, 1S 25:13, Jb 6:24, Jb 11:2, Jb 13:5, Jb 16:2, Jb 18:2, Jb 20:2, Jb 29:9, Jb 32:16, Ps 34:13, Ps 37:8, Pr 5:1, Pr 12:16, Pr 27:4, Pr 29:20, Jr 17:16, Jl 2:13, Jon 4:4, Mi 4:2, Na 1:3, Mt 5:9, Mc 4:8, Mc 6:33, Lc 8:18, Lc 9:54, Ac 15:13, Ac 23:10, 1Co 13:5, 1Tm 6:4, 2Tm 2:24, Tt 1:7, Tt 3:2, Jc 1:16, 1P 4:11
Notes de la Bible Annotée Neuchâtel
A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informationsJacques 1
- 1.19 Vous le savez, mes frères bien-aimés. Mais que tout homme soit prompt à écouter, lent à parler, lent à la colère ; EXHORTATION A UNE PIETE AGISSANTE. Ch. 1 :19-27
19 à 27 Recevoir et pratiquer la Parole.
Vous savez ou sachez (B. C) ; le grec permet les deux traductions. Le texte reçu (majuscules, Peschito) porte : en sorte que.
Même la leçon : vous savez, relie àverset 18
l'exhortation deverset 19
et suivants, et présente celle-ci comme la conclusion pratique de la vérité que Jacques vient d'énoncer : puisque c'est par la parole de vérité que Dieu nous a régénérés, considérez comment vous la recevez !
Avant tout, il importe de la recevoir avec attention, dans le silence, avec un esprit de douceur ; (versets 19-21
) puis, d'être soigneux à la mettre en pratique ; (versets 22-25
) et cela, non par de vaines dévotions, mais par des œuvres d'amour et par la sanctification. (versets 26,27
)
Ces conditions indispensables pour bien recevoir la Parole étaient très opposées à l'esprit qui régnait alors parmi les Juifs, (Romains 2.17-23 ; 1.10,11
, etc.) et qui donnait naissance aux discussions passionnées, à l'orgueilleuse prétention d'avoir raison, et à toutes les violences du fanatisme. (Actes 13.45 ; 14.19 ; 17.5-9,13 ; 22.22
)
Ces dispositions, résumées dans le terme de colère, (Jacques 3.14 ; 4.1,2
) détruisent en tous temps l'effet de la Parole : celle-ci ne peut germer et porter du fruit que lorsqu'elle est reçue avec recueillement et humilité. (verset 21
)