Lueur.org - Un éclairage sur la foi
Jean 1:7-8
(Annotée Neuchâtel)
7 Il vint pour être témoin, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous crussent par lui. 8 Il n'était pas lui-même la lumière, mais il devait rendre témoignage à la lumière.

Références croisées

1:7 Jn 1:19, Jn 1:26, Jn 1:27, Jn 1:32-34, Jn 1:36, Jn 3:26-36, Jn 5:33-35, Ac 19:4, Jn 1:9, Jn 3:26, Ep 3:9, 1Tm 2:4, Tt 2:11, 2P 3:9
Réciproques : 2S 23:4, Es 43:10, Es 53:1, Ez 36:29, Ml 3:1, Lc 1:77, Lc 3:4, Jn 1:15, Jn 1:31, Jn 4:38, Jn 5:35, Jn 11:48, Jn 12:32, Jn 12:36, Rm 5:18, Rm 11:32, 2P 1:19
1:8 Jn 1:20, Jn 3:28, Ac 19:4
Réciproques : 2S 21:17, Ps 36:9, Es 43:10, Ml 4:2, Jn 1:4, Jn 1:15, Jn 5:35

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
Jean 1
  • 1.7 Il vint pour être témoin, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous crussent par lui. Grec : celui-ci vint en témoignage (ou pour un témoignage), afin qu'il témoignât au sujet de la lumière. Le fait de ce témoignage est si important aux yeux de l'évangéliste, qu'il le mentionne d'abord sans indiquer sur quoi portait le témoignage (il vint en témoignage) ; puis il ajoute : afin de rendre témoignage à la lumière.
    Jean devait annoncer ce qu'il avait reçu par une révélation divine, (Luc 3.2) et ce dont il avait été témoin oculaire. (versets 33,34)
    - Le but du témoignage de Jean était que tous crussent (à la lumière) par lui, par l'entremise de Jean.
    Telle était l'intention de Dieu dans sa miséricorde ; et le témoignage de Jean était assez clair, assez puissant, pour que cette intention eût été réalisée en tous, si la plupart n'eussent été retenus loin de la foi par l'endurcissement de leurs cœurs. Cependant plusieurs crurent, et les plus éminents disciples de Jean devinrent disciples de Jésus.
  • 1.8 Il n'était pas lui-même la lumière, mais il devait rendre témoignage à la lumière. Bien que Jean-Baptiste fût le plus grand des prophètes, et que Jésus lui même l'appelle "la lampe qui brûle et qui luit," (Jean 5.35) il n'était pas la lumière ; son rôle se réduisait à rendre témoignage à la lumière.
    On a vu dans ces paroles de l'évangéliste une intention de polémique contre les disciples de Jean qui n'avaient pas cru en Jésus. (Jean 1.20 ; 3.25 et suivants Actes 19.3,4)
    Selon d'autres, elle rappellerait l'expérience personnelle de l'évangéliste, qui crut d'abord avoir trouvé en Jean toute la lumière qu'il cherchait, mais qui dut reconnaître, lorsque Jean l'eut adressé à Jésus, que Jean n'était pas encore, lui, la lumière.
    Si intéressantes que soient ces suppositions, n'est il pas plus simple de dire que l'évangéliste se propose de marquer la vraie place du Précurseur en présence de celui qu'il annonçait ?
    Même les plus grands prophètes ne tiennent leur lumière que de Celui qui est "la lumière du monde ;" c'est lui qu'ils doivent glorifier, en faisant tout remonter à lui comme à la source, euxmêmes ne peuvent que rendre témoignage à la vérité qui leur a été révélée et dont ils ont fait l'expérience dans leurs cœurs. Jean Baptiste se tint dans ce rôle avec une admirable humilité. (Jean 1.33,34 ; 3.28-30)