Jean 6:15
(Annotée Neuchâtel)
Jean 6:15
Jésus donc ayant connu qu'ils allaient venir l'enlever, afin de le faire roi, se retira de nouveau sur la montagne, lui seul.
Références croisées
6:15 Jn 2:24-25, He 4:13, Jn 7:3-4, Jn 12:12-13, Mc 11:9, Lc 19:38, Jn 5:41, Jn 18:36, Mt 14:22, Mc 6:46-52Réciproques : Jg 8:22, Es 3:6, Mt 8:18, Mt 14:23, Mc 1:35, Mc 3:9, Mc 6:45, Lc 5:16, Lc 12:14, Jn 6:3, Jn 6:26, Jn 7:31, Ac 14:18
Notes de la Bible Annotée Neuchâtel
A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informationsJean 6
- 6.15 Jésus donc ayant connu qu'ils allaient venir l'enlever, afin de le faire roi, se retira de nouveau sur la montagne, lui seul. Dès que le peuple est convaincu que Jésus est le Messie, il veut, plein d'enthousiasme, le proclamer Roi.
Mais qu'elles étaient fausses, les idées de la foule sur cette royauté ! Elle n'avait aucun désir de la vraie liberté de l'affranchissement intérieur du péché, qui aurait pu devenir le moyen de son affranchissement de la tyrannie politique et sociale sous laquelle elle gémissait.
La contradiction entre l'opinion régnante et les pensées du Sauveur, sur les moyens de la délivrance et la nature de son règne, devait s'accentuer toujours plus et amener finalement le peuple à rejeter son Messie. En sorte que comme l'observe justement M. Luthardt, "ce faux enthousiasme dont Jésus fut ici l'objet fut pour lui le signal de sa réjection et de sa mort."
C'est à ce point de vue qu'il faut se placer pour comprendre les profondes paroles que Jésus prononce dans le discours qui va suivre. (verset 26
et suivants) Il s'y révèle comme la source de la vie spirituelle, mais d'une vie qu'il ne pourra communiquer au monde que par sa mort. Par cette mort, il fondera une royauté dont le peuple n'a aucune idée !
- Voilà pourquoi Jésus se soustrait à ces ovations et se retire de nouveau (allusion auverset 3
, qui indique que Jésus était redescendu de la montagne où il était monté), lui seul, sur la montagne.
Au sein de cette solitude il retrempera son âme dans la communion de Dieu ; car il sait qu'en ce moment-là, il a atteint le faîte de la faveur populaire et que désormais il ne fera plus que descendre, jusqu'à la croix.