Jérémie 52:31-34
(Annotée Neuchâtel)
31
La trente-septième année de la captivité de Jéhojachin, roi de Juda, le vingt-cinquième jour du douzième mois, Evil-Mérodac, roi de Babylone, en l'année de son avènement, fit grâce à Jéhojachin, roi de Juda, et le fit sortir de prison.
32
Il lui adressa de bonnes paroles et le fit siéger au-dessus des rois qui étaient avec lui à Babylone.
33
Il lui ôta ses vêtements de prison ; et Jéhojachin mangea habituellement à sa table durant toute sa vie.
34
Et son entretien, un entretien perpétuel, lui fut accordé par le roi de Babylone, pour chaque jour jusqu'au jour de sa mort, tous les jours de sa vie.
Références croisées
52:31 2R 25:27-30, Pr 21:1, Gn 40:13, Gn 40:20, Jb 22:29, Ps 3:3, Ps 27:6Réciproques : 2R 24:12, Jb 12:18, Ps 107:14, Ps 107:41, Ps 110:7, Es 42:22, Jr 22:27, Jr 27:7, Jr 28:4, Jr 37:1, Jr 40:5, Jr 50:2, Ez 17:12, Ez 21:26, Ha 3:2
52:32 Pr 12:25, Jr 27:6-11, Dn 2:37, Dn 5:18-19
Réciproques : Gn 41:14, Ez 26:7
52:33 Gn 41:14, Gn 41:42, Ps 30:11, Es 61:1-3, Za 3:4, 2S 9:7, 2S 9:13, 1R 2:7
52:34 2S 9:10, Mt 6:11, Lc 11:3
Réciproques : Esd 3:4, Pr 30:8, Ec 5:18, Jr 9:26
Notes de la Bible Annotée Neuchâtel
A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informationsJérémie 52
- 52.31 31 à 34 Evil-Mérodac fait sortir de prison Jéhojachin (comparez
2Rois 25.27-30
).
Le vingt-cinquième jour... Les Rois portent le vingt-septième. Evil-Mérodac monta sur la trône en 561 avant J-C, soit 68 ans après le commencement du ministère de Jérémie (comparez25.3
); ce seul détail prouverait que ce chapitre ne peut avoir été écrit par Jérémie, qui aurait eu au moment de la mort de Jéhojachin (verset 34) près de cent ans.
Fit grâce à... Littéralement : releva la tête de; même imagePsaumes 3.4
. L'expression entretien perpétuel est expliquée ensuite par les deux idées : pour tous les jours et pour toujours. Ce fait a certainement paru d'une haute importance à l'écrivain sacré. Il y a vu sans doute un premier signe du retour de la faveur divine envers Israël captif, et un gage de l'approche du rétablissement promis.
Conclusion
En terminant le livre d'Esaïe, nous avons résumé les traits principaux du tableau que ce prophète a tracé de l'avenir d'Israël et de l'humanité. Les perspectives du livre de Jérémie sont moins vastes peut-être, mais non moins élevées. Le regard de ce prophète est comme attaché à un point noir, centre de son horizon prophétique; c'est le châtiment imminent du peuple de Dieu, qui va être livré aux païens et emmené en captivité.
Mais par delà ce prochain et sombre avenir, deux points lumineux brillent à ses yeux : l'un plus rapproché, le retour de Juda après deux générations écoulées (soixante et dix ans); l'autre plus éloigné, l'établissement d'une alliance nouvelle que Jéhova conclura avec son peuple, alliance dans laquelle Israël ne sera plus soumis à une loi imposée du dehors, mais accomplira la volonté de Dieu, conduit par la loi intérieure du Saint-Esprit.
Dans cette promesse de Jérémie s'exprime la vue la plus sublime à laquelle se soit élevée la prophétie israélite. Par cette attente, l'ancienne alliance se dépasse, pour ainsi dire, elle-même.
En échange, la personne du Messie est ici moins en relief que dans Esaïe. Il est bien dit qu'un autre David s'élèvera et qu'il fera régner la justice et le droit sur la terre; mais ce côté du tableau prophétique reste dans l'ombre. On peut dire que si Esaïe a été le prophète du Fils, Jérémie et Ezéchiel ont été les prophètes de l'Esprit et de l'ordre de choses nouveau que l'Esprit doit fonder. L'Etat théocratique croulait sous les yeux de Jérémie. C'est un état de choses nouveau qu'il voit surgir.
Un écrivain moderne a dit :
Les quatre principales époques de la vie d'Israël se résument dans quatre noms : Abraham, Moïse, David, Jérémie. Abraham est la racine; Moïse, le tronc; David, la fleur; Jérémie, le fruit.L'accord parfait de la volonté humaine avec la volonté divine par le Saint-Esprit est, en effet, le but suprême, le fruit mûr du salut que Dieu a préparé pour l'homme par l'ancienne alliance.