Jude 1:4
(Annotée Neuchâtel)
Jude 1:4
Car certains hommes se sont glissés parmi vous, qui, depuis longtemps, sont inscrits d'avance pour ce jugement ; des impies qui changent la grâce de notre Dieu en dissolution, et qui renient notre seul Maître et Seigneur, Jésus-Christ.
Références croisées
1:4 Mt 13:25, Ac 15:24, Ga 2:4, Ep 4:14, 2Tm 3:6, 2P 2:1, 2P 2:2, Rm 9:21, Rm 9:22, 1P 2:8, 2P 2:3, Jud 1:15, 2S 22:5, Ps 1:1, 1P 4:18, 2P 2:5, 2P 2:6, 2P 3:7, Rm 6:1, Rm 6:2, Ga 5:13, Tt 2:11, Tt 2:12, He 12:15, He 12:16, 1P 2:16, 2P 2:10, 2P 2:18-22, Tt 1:15, Tt 1:16, 2P 2:1, 1Jn 2:22, Ps 62:2, Jn 17:3, 1Tm 6:15, 1Tm 6:16, Ap 15:4Réciproques : Ex 9:16, Lv 15:8, Lv 15:31, Jb 31:28, Pr 19:21, Es 30:33, Es 37:26, Ez 5:6, Dn 11:34, Mt 7:15, Mt 12:44, Mt 13:47, Mt 18:7, Mt 24:11, Jn 6:71, Ac 2:23, Ac 20:30, Rm 3:8, Rm 5:6, Rm 6:1, Rm 6:15, Rm 9:22, 2Co 2:17, 2Co 11:3, 2Co 11:13, 2Co 11:15, 2Co 11:29, Ga 1:7, Ga 2:4, Ga 5:13, Ph 3:2, Ph 3:19, 1Th 5:9, 2Th 2:12, 1Tm 4:1, 1Tm 5:15, 2Tm 2:12, 2Tm 3:4, 2Tm 3:6, Tt 1:16, Jc 2:19, 1P 2:8, 1P 2:16, 1P 4:3, 2P 2:1, 2P 2:3, 2P 2:10, 2P 3:16, 1Jn 2:22, Ap 2:13, Ap 3:8
Notes de la Bible Annotée Neuchâtel
A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informationsJude 1
- 1.4 Car certains hommes se sont glissés parmi vous, qui, depuis longtemps, sont inscrits d'avance pour ce jugement ; des impies qui changent la grâce de notre Dieu en dissolution, et qui renient notre seul Maître et Seigneur, Jésus-Christ. Parmi vous n'est pas dans le texte, mais il va sans dire que c'est parmi les chrétiens, dans les Eglises, que ces hommes se sont glissés, introduits secrètement. (
Galates 2.4
)
L'auteur annonce le jugement pour lequel ils sont depuis longtemps inscrits d'avance, et auquel ils n'échapperont point.
Calvin entend par là leur réprobation dans le conseil éternel de Dieu, qui est figuré comme un livre ; (Actes 1.16
) von Soden pense que les réprouvés sont inscrits dans l'enfer comme les élus le sont dans les cieux. (Hébreux 12.23
) Il est plus probable que Jude voit ce jugement écrit d'avance dans les exemples de condamnation qu'il va citer. (verset 5
et suivants)
D'autres interprètes (Spitta, Kühl), au lieu de prendre le mot de jugement dans le sens de condamnation, lui donnent celui d'appréciation, et l'appliquent à la description que Jude fait des faux docteurs dans les derniers mots deverset 4
: des impies...Mais cette description n'est pas précisément une sentence, et, dans2Pierre 2.3
, le mot jugement a bien le sens de condamnation, châtiment.
Abusant de la liberté chrétienne pour vivre selon leurs convoitises, disant : "Péchons, afin que la grâce abonde." (Romains 6.1 ; Galates 5.13 ; 1Pierre 2.16
)
Selon Sin., B. A, C. Le texte reçu (majuscules) porte : "qui renient Dieu, notre seul Maître, et Jésus Christ notre Seigneur." Quelques interprètes rapportent notre seul Maître à Dieu ; mais l'absence de l'article devant Seigneur montre que les deux titres Maître et Seigneur s'appliquent à Jésus-Christ.