Juges 10:1
(Annotée Neuchâtel)
Juges 10:1
Et après Abimélec, se leva pour délivrer Israël Thola, fils de Pua, fils de Dodo, homme d'Issacar. Il habitait Samir dans la montagne d'Ephraïm.
Références croisées
10:1 Jg 2:16, Jg 3:9, Js 15:48Réciproques : Gn 49:14, Gn 49:19, Jg 17:1
Notes de la Bible Annotée Neuchâtel
A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informationsJuges 10
- 10.1 1 à 5 Thola et Jaïr.
Les données qui concernent ces deux Juges (le sixième et le septième) sont très sommaires, bien que leurs magistratures aient été de longue durée. Aucun récit contemporain de leur activité n'avait été conservé. Il y a là une garantie de la vérité des récits détaillés relatifs à d'autres juges.
Pour délivrer. Comme l'auteur ne raconte pas d'exploit particulier accompli par lui, il est probable que ce mot indique simplement que, par son administration ferme et pieuse, il préserva les tribus qui l'acceptaient pour chef de retomber dans l'idolâtrie et par là sous l'oppression des peuples voisins. Peut-être eut-il à repousser quelques agressions isolées.
Les noms de Thola et de Pua se trouvent déjàGenèse 46.13
etNombres 26.23
, parmi ceux des fils d'Issacar, fondateurs des familles de cette tribu.
Samir. Ne pas confondre avec la ville de ce nom qui se trouvait en Juda (Josué 15.48
).
Dans la montagne d'Ephraïm. Comme il est peu probable que Thola ait vécu et ait été enterré hors de sa tribu, on doit supposer que la tribu d'Issacar possédait la partie nord de la montagne d'Ephraïm.