Lueur.org - Un éclairage sur la foi
Lévitique 1-3
(Annotée Neuchâtel)
   1 Et l'Eternel appela Moïse et lui parla de la Tente d'assignation, en disant : 2 Parle aux fils d'Israël et dis-leur : Quand quelqu'un d'entre vous fera une offrande à l'Eternel, ce sera du bétail que vous offrirez, soit du gros ou du menu bétail.
   3 Si son offrande est un holocauste et de gros bétail, il offrira un mâle sans défaut ; il l'offrira à l'entrée de la Tente d'assignation, pour être agréé devant l'Eternel. 4 Il appuiera sa main sur la tête de la victime et elle sera acceptée en sa faveur pour faire propitiation pour lui. 5 Et il égorgera le jeune taureau devant l'Eternel ; et les fils d'Aaron, les sacrificateurs, offriront le sang et en arroseront tout autour l'autel qui est à l'entrée de la Tente d'assignation. 6 Et on écorchera la victime et la découpera en ses pièces. 7 Et les fils d'Aaron le sacrificateur mettront du feu sur l'autel et arrangeront des bûches sur le feu ; 8 et les fils d'Aaron, les sacrificateurs, arrangeront les pièces, la tête et la fressure sur les bûches placées sur le feu qui est sur l'autel. 9 On lavera dans l'eau les entrailles et les jambes, et le sacrificateur fera fumer le tout sur l'autel. C'est un holocauste, un sacrifice fait par le feu, d'agréable odeur, à l'Eternel.
   10 Si son offrande est de menu bétail, un holocauste d'agneaux ou de chevreaux, il offrira un mâle sans défaut. 11 Et il l'égorgera à côté de l'autel, au nord, devant l'Eternel et les fils d'Aaron, les sacrificateurs, en répandront le sang sur l'autel tout autour. 12 On le découpera en ses pièces et on les prendra avec sa tête et sa fressure, et le sacrificateur les arrangera sur les bûches placées sur le feu qui est sur l'autel. 13 Il lavera dans l'eau les entrailles et les jambes ; et le sacrificateur offrira le tout et le fera fumer sur l'autel. C'est un holocauste, un sacrifice fait par le feu, d'agréable odeur, à l'Eternel. 14 Si son offrande à l'Eternel est un holocauste d'oiseaux, il offrira des tourterelles ou des pigeonneaux. 15 Le sacrificateur apportera la victime à l'autel ; il lui détachera la tête et la fera fumer sur l'autel, et son sang sera exprimé contre la paroi de l'autel ; 16 il ôtera le gésier avec ce qui s'y trouve et le jettera près de l'autel, vers l'orient, au lieu où l'on met les cendres. 17 Puis il la fendra aux ailes, sans les détacher, et le sacrificateur la fera fumer sur l'autel, sur les bûches placées sur le feu. C'est un holocauste, un sacrifice fait par le feu, d'agréable odeur, à l'Eternel.

Lévitique 2

   1 Lorsque quelqu'un présentera à l'Eternel comme offrande une oblation, son offrande sera de fleur de farine, sur laquelle il versera de l'huile, et il y ajoutera de l'encens. 2 Il l'apportera aux fils d'Aaron, les sacrificateurs ; et le sacrificateur prendra une poignée de la fleur de farine arrosée d'huile avec tout l'encens et il fera fumer cela en mémorial sur l'autel. C'est un sacrifice fait par le feu, d'agréable odeur, à l'Eternel. 3 Ce qui restera de l'oblation sera pour Aaron et ses fils ; c'est une chose très sainte entre les sacrifices faits par le feu à l'Eternel. 4 Lorsque tu offriras une oblation de ce qui est cuit au four, ce sera de la fleur de farine en gâteaux sans levain, pétris à l'huile, et des galettes sans levain, ointes d'huile. 5 Et si ton offrande est une oblation cuite à la poêle, elle sera de fleur de farine pétrie à l'huile, sans levain. 6 Tu la briseras en morceaux et tu verseras de l'huile dessus ; c'est une oblation. 7 Et si ton offrande est une oblation cuite dans une casserole, elle sera faite de fleur de farine avec de l'huile. 8 Et tu apporteras l'oblation faite de ces choses à l'Eternel ; elle sera présentée au sacrificateur, qui l'apportera à l'autel. 9 Et le sacrificateur prélèvera de cette oblation le mémorial et le fera fumer sur l'autel. C'est un sacrifice fait par le feu, d'agréable odeur, à l'Eternel. 10 Ce qui restera de l'oblation sera pour Aaron et ses fils ; c'est une chose très sainte entre les sacrifices faits par le feu à l'Eternel.
   11 Quelque oblation que vous présentiez à l'Eternel, elle ne sera pas fermentée ; car vous ne ferez fumer ni levain ni miel en sacrifice fait par le feu à l'Eternel. 12 Vous les présenterez à l'Eternel en offrandes de prémices ; mais ces offrandes-là ne seront pas placées sur l'autel comme offrandes d'agréable odeur. 13 Tu saleras toute oblation que tu présenteras et tu ne laisseras point ton oblation manquer du sel de l'alliance de ton Dieu ; sur toutes tes offrandes tu offriras du sel. 14 Si tu apportes une oblation de prémices à l'Eternel, tu offriras en oblation de prémices des épis rôtis au feu, du grain nouveau broyé. 15 Tu y mettras de l'huile et tu répandras dessus de l'encens ; c'est une oblation. 16 Et le sacrificateur fera fumer comme mémorial une partie du grain broyé et de l'huile, avec tout l'encens. C'est un sacrifice fait par le feu à l'Eternel.

Lévitique 3

   1 Lorsque quelqu'un offrira un sacrifice d'actions de grâces, s'il offre du gros bétail, mâle ou femelle, il offrira une victime sans défaut, devant l'Eternel. 2 Il appuiera la main sur la tête de son offrande et l'égorgera à l'entrée de la Tente d'assignation, et les fils d'Aaron, les sacrificateurs, en répandront le sang sur l'autel tout autour. 3 De ce sacrifice d'actions de grâces, il offrira, en sacrifice par le feu à l'Eternel, la graisse qui recouvre les entrailles et toute celle qui y est attachée, 4 et les deux rognons et la graisse qui les enveloppe et qui tient aux lombes, et la taie du foie ; il la détachera près des rognons. 5 Et les fils d'Aaron feront fumer cela sur l'autel, avec l'holocauste placé sur les bûches qui sont sur le feu. C'est un sacrifice fait par le feu, d'agréable odeur, à l'Eternel.
   6 Si son offrande en sacrifice d'actions de grâces à l'Eternel est de menu bétail, il l'offrira mâle ou femelle, sans défaut. 7 S'il offre en sacrifice un agneau, il le présentera devant l'Eternel. 8 Il appuiera la main sur la tête de son offrande et il l'égorgera devant la Tente d'assignation, et les fils d'Aaron en répandront le sang sur l'autel tout autour. 9 De ce sacrifice d'actions de grâces, il offrira, en sacrifice par le feu à l'Eternel, sa graisse, la queue entière qu'il séparera près de l'échine, la graisse qui recouvre les entrailles et toute celle qui y est attachée, 10 et les deux rognons et la graisse qui les enveloppe et qui tient aux lombes, et la taie du foie ; il la détachera près des rognons. 11 Le sacrificateur fera fumer cela sur l'autel : c'est un mets offert par le feu à l'Eternel. 12 Si son offrande est une chèvre, il la présentera devant l'Eternel. 13 Il appuiera sa main sur la tête de l'animal et il l'égorgera devant la Tente d'assignation, et les fils d'Aaron en répandront le sang sur l'autel tout autour. 14 Et il en offrira, en sacrifice par le feu à l'Eternel, la graisse qui recouvre les entrailles et toute celle qui y est attachée, 15 et les deux rognons et la graisse qui les enveloppe et qui tient aux lombes, et la taie du foie ; il la détachera près des rognons. 16 Le sacrificateur fera fumer cela sur l'autel : c'est un mets offert par le feu, d'agréable odeur. Toute graisse est pour l'Eternel. 17 C'est une ordonnance perpétuelle de génération en génération, dans tous les lieux où vous habiterez : vous ne mangerez ni graisse ni sang.

Références croisées

1:1 Ex 19:3, Ex 24:1-2, Ex 24:12, Ex 29:42, Jn 1:17, Ex 25:22, Ex 33:7, Ex 39:32, Ex 40:34-35
Réciproques : Gn 8:20, Ex 3:12, Ex 20:24, Ex 24:5, Lv 4:35, Lv 6:9, Lv 7:37, Lv 7:38, Lv 9:12, Nb 1:1, Nb 7:15, Nb 7:89, Nb 15:3, Nb 23:3, Dt 27:6, 2R 16:13, 2Ch 1:3, 2Ch 29:31, Esd 8:35, Jr 17:26, Ez 43:6, Ml 4:4, He 10:6
1:2 Lv 22:18-19, Gn 4:3, Gn 4:5, 1Ch 16:29, Rm 12:1, Rm 12:6, Ep 5:2
Réciproques : Ex 12:3, Lv 1:10, Lv 3:6, Lv 3:12, Lv 7:38, Lv 17:8, Nb 15:3, He 9:19
1:3 Lv 6:9-13, Lv 8:18, Lv 8:21, Gn 8:20, Gn 22:2, Gn 22:8, Gn 22:13, Ex 24:5, Ex 29:18, Ex 29:42, Ex 32:6, Ex 38:1, Nb 23:3, Nb 23:10, Nb 23:11, Nb 23:19, Nb 23:23, Nb 23:24, Nb 23:27, Nb 23:30, Nb 29:8-11, Nb 29:13, Es 1:11, He 10:8-10, Lv 3:1, Lv 4:23, Lv 22:19-24, Ex 12:5, Dt 15:21, Za 13:7, Ml 1:14, Lc 1:35, Jn 1:36, Ep 5:27, He 7:26, He 9:14, 1P 1:18-19, Lv 7:16, Lv 22:19, Lv 22:21, Ex 35:5, Ex 35:21, Ex 35:29, Ex 36:3, Ps 40:8, Ps 110:3, 2Co 8:12, 2Co 9:7, Lv 16:7, Lv 17:4, Ex 29:4, Dt 12:5-6, Dt 12:13, Dt 12:14, Dt 12:27, Ez 20:40, Jn 10:7, Jn 10:9, Ep 2:18
Réciproques : Gn 15:9, Ex 29:11, Lv 1:10, Lv 4:4, Lv 6:25, Lv 7:2, Lv 9:16, Lv 16:3, Lv 17:8, Lv 19:5, Nb 5:16, Nb 8:8, Nb 15:3, 1Ch 16:2, 2Ch 29:31, Esd 3:5, Esd 6:9, Jb 1:5, Ez 40:39, Ez 46:12, Mi 6:6, He 9:19
1:4 Lv 3:2, Lv 3:8, Lv 3:13, Lv 4:4, Lv 4:15, Lv 4:24, Lv 4:29, Lv 8:14, Lv 8:22, Lv 16:21, Ex 29:10, Ex 29:15, Ex 29:19, Nb 8:12, Es 53:4-6, 2Co 5:20-21, Lv 22:21, Lv 22:27, Es 56:7, Rm 12:1, Ph 4:18, Lv 4:20, Lv 4:26, Lv 4:31, Lv 4:35, Lv 5:6, Lv 6:7, Lv 9:7, Lv 16:24, Nb 15:25, Nb 15:28, Nb 25:13, 2Ch 29:23-24, Dn 9:24, Rm 3:25, Rm 5:11, He 10:4, 1Jn 2:2
Réciproques : Ex 28:38, Ex 29:11, Lv 5:18, Lv 8:18, Lv 9:8, Lv 12:7, Nb 8:10, 2S 21:3, Ez 45:15
1:5 Lv 1:11, Lv 3:2, Lv 3:8, Lv 3:13, Lv 16:15, 2Ch 29:22-24, Mi 6:6, Lv 1:11, Lv 1:15, 2Ch 35:11, He 10:11, Lv 1:11, Lv 3:2, Lv 3:8, Lv 3:13, Ex 24:6-8, Ex 29:16, Nb 18:17, 2Ch 35:11, Es 52:15, Ez 36:25, He 12:24, 1P 1:2
Réciproques : Ex 29:11, Lv 4:24, Lv 5:9, Lv 6:25, Lv 7:2, Lv 8:15, Lv 9:8, Lv 14:13, Dt 12:27, 1Ch 6:49, 2Ch 30:16, Ez 43:18
1:6 Lv 7:8, Gn 3:21
Réciproques : Lv 1:12, Lv 2:6, Lv 3:12, 1R 18:33, 2Ch 35:11, Ez 40:43
1:7 Lv 6:12-13, Lv 9:24, Lv 10:1, 1Ch 21:26, 2Ch 7:1, Ml 1:10, Gn 22:9, Ne 13:31
Réciproques : Lv 1:11, 1Ch 6:49
1:8 Lv 8:18-21, Lv 9:13-14, Ex 29:17-18, 1R 18:23, 1R 18:33
Réciproques : Ez 40:43
1:9 Lv 1:13, Lv 8:21, Lv 9:14, Ps 51:6, Jr 4:14, Mt 23:25-28, Lv 1:13, Lv 1:17, Lv 3:11, Ps 66:15, Za 13:7, Gn 8:21, Ez 20:28, Ez 20:41, 2Co 2:15, Ep 5:2, Ph 4:18
Réciproques : Ex 29:13, Ex 29:17, Ex 29:25, Lv 3:5, Lv 4:31, Lv 5:12, Lv 6:10, Lv 7:5, Lv 22:22, Nb 15:3, Nb 28:2, Dt 12:27, Dt 33:10, 2Ch 4:6, Esd 6:10, Ez 40:38
1:10 Lv 1:2, Gn 4:4, Gn 8:20, Es 53:6-7, Jn 1:29, Lv 1:3, Lv 4:23, Lv 22:19, Ml 1:14
Réciproques : Gn 15:9, Ex 12:5, Lv 1:17, Lv 3:6, Lv 3:12, Lv 12:6, Lv 14:10, Lv 16:3, Lv 22:18, Lv 23:12, Nb 6:14, 1S 10:3, Esd 6:9, He 9:19
1:11 Lv 1:5, Ex 40:22, Ez 8:5, Lv 6:25, Lv 7:2, Lv 1:7-9, Lv 9:12-14
Réciproques : Ex 24:6, Lv 2:4, Lv 3:2, Lv 3:8, Lv 4:24, Lv 8:15, Lv 14:13
1:12 Lv 1:6-8
1:13 Lv 1:9
Réciproques : Gn 8:21, Ex 29:17, Ex 29:25, Lv 1:17, Lv 4:31, Lv 5:12, Lv 6:10, Lv 7:5, Lv 22:22, Nb 15:3, Nb 28:2, Dt 12:27, Dt 33:10, 2Ch 4:6, Esd 6:10, Ez 20:41, Ep 5:2
1:14 Lv 5:7, Lv 12:8, Mt 11:29, Lc 2:24, 2Co 8:12, He 7:26
Réciproques : Gn 15:9, Lv 5:10, Lv 14:4, Lv 14:21, Lv 15:14, Nb 6:10, Mt 21:12
1:15 Lv 5:8, Ps 22:1, Ps 22:21, Ps 69:1-21, Es 53:4-5, Es 53:10, Mt 26:1, Mt 27:66, 1Jn 2:27
Réciproques : Ex 29:13, Lv 1:5, Lv 5:7
1:16 Lc 1:35, 1P 1:2, Lv 4:12, Lv 6:10-11, Lv 16:27, He 13:11-14
Réciproques : So 3:1
1:17 Gn 15:10, Ps 16:10, Mt 27:50, Jn 19:30, Rm 4:25, 1P 1:19-21, 1P 3:18, Lv 1:9-10, Lv 1:13, Gn 8:21, He 10:6-12, He 13:15-16
Réciproques : Ex 29:18, Lv 4:31, Lv 5:12, Lv 6:10, Lv 8:21, Nb 15:3, Nb 28:2, Dt 33:10, Ez 20:41, Ep 5:2
1:1 Lv 6:14-18, Lv 6:20-23, Lv 9:17, Nb 15:4-21, Es 66:20, Jn 6:35, Ex 29:2, Nb 7:13, Nb 7:19, Jl 1:9, Jl 2:14, Lv 2:4-8, Lv 2:15, Lv 2:16, Lv 7:10-12, 1Jn 2:20, 1Jn 2:27, Jud 1:20, Ml 1:11, Lc 1:9-10, Ap 8:3
Réciproques : Gn 4:3, Ex 30:34, Lv 2:7, Lv 5:11, Lv 7:37, Lv 9:4, Lv 10:12, Lv 14:10, Nb 8:8, Nb 28:5, Jg 9:9, 2Ch 13:11, Esd 6:9, Mt 2:11
1:2 Lv 2:9, Lv 5:12, Lv 6:15, Lv 24:7, Ex 30:16, Nb 5:18, Ne 13:14, Ne 13:22, Es 66:3, Ac 10:4
Réciproques : Ex 29:25, Lv 2:7, Lv 2:16, Lv 5:11, Lv 6:14, Lv 7:5, Lv 9:17, Nb 5:26, Nb 18:9, Ne 2:20, Mt 2:11, Ac 10:31, He 5:7
1:3 Lv 6:16-17, Lv 6:26, Lv 7:9, Lv 10:12-13, Lv 21:22, Nb 18:9, 1S 2:28, Lv 6:17, Lv 10:12, Lv 21:22, Ex 29:37, Nb 18:9
Réciproques : Ex 30:37, Lv 2:10, Lv 5:13, Lv 7:6, Lv 14:13, Lv 22:4, Esd 2:63, Ne 7:65, Ez 42:13, Ez 44:29
1:4 1Ch 23:28-29, Ps 22:14, Ez 46:20, Mt 26:38, Jn 12:27, Lv 1:11, Lv 6:17, Lv 7:12, Lv 10:12, Ex 12:8, 1Co 5:7-8, He 7:26, 1P 2:1, 1P 2:22, Ex 16:31, Ex 29:2, Es 42:1, Es 44:3-5, Es 61:1, Jn 3:34
Réciproques : Lv 2:1, Lv 2:16, Lv 5:11, Lv 7:9, Nb 6:15, Jg 6:19
1:5 Réciproques : Ex 29:2, Lv 5:11, Lv 6:21, Lv 7:9, Nb 7:43, 1Ch 9:31, Ez 4:3
1:6 Lv 1:6, Ps 22:1-21, Mc 14:1, Mc 15:47, Jn 18:1, Jn 19:42
1:7 Lv 2:1-2
Réciproques : 1Ch 9:31
1:8 Réciproques : Jl 1:13
1:9 Lv 2:2, Lv 6:15, Lv 2:2, Ex 29:18, Ps 22:13-14, Es 53:10, Za 13:7, Za 13:9, Rm 12:1, Rm 15:16, Ep 5:2, Ph 2:17, Ph 4:18
Réciproques : Ex 29:25, Lv 2:16, Lv 5:12, Lv 7:5, Lv 8:21, Nb 5:26, Ac 10:31
1:10 Lv 2:3
Réciproques : Lv 5:13, Lv 6:16, Lv 6:23, Lv 7:9, Lv 21:22, Lv 22:4, 1S 2:28, 2Ch 31:14, Esd 2:63, Ne 7:65, Ez 42:13, Ez 44:29
1:11 Lv 6:17, Ex 12:19-20, Mt 16:6, Mt 16:11, Mt 16:12, Mc 8:15, Lc 12:1, 1Co 5:6-8, Ga 5:9, Pr 24:13, Pr 25:16, Pr 25:27, Lc 21:34, Ac 14:22, 1P 4:2
Réciproques : Ex 23:18, Ml 1:7
1:12 Gn 23:10-11, Gn 23:17, Ex 22:29, Ex 23:10-11, Ex 23:19, Nb 15:20, Dt 26:10, 2Ch 31:5, 1Co 15:20, Ap 14:4
Réciproques : Lv 2:16, Lv 23:10, Dt 26:2
1:13 Esd 7:22, Ez 43:24, Mt 5:13, Mc 9:49-50, Col 4:6, Nb 18:19, 2Ch 13:5, Ez 43:24
Réciproques : Ex 30:35, 2R 2:21, Esd 6:9, Jb 6:6, Lc 14:34
1:14 Lv 22:29, Lv 23:10, Lv 23:14-17, Lv 23:20, Gn 4:3, Nb 28:2, Dt 26:2, Pr 3:9-10, Es 53:2-10, Ml 1:11, 1Co 15:20, Ap 14:4, 2R 4:42
Réciproques : Lv 23:13, Nb 15:20, Nb 18:12, Dt 1:2
1:15 Lv 2:1
Réciproques : Ex 29:2, Ex 30:34, Lv 5:11, Nb 15:4
1:16 Lv 2:1-2, Lv 2:4-7, Lv 2:9, Lv 2:12, Ps 141:2, Es 11:2-4, Es 61:1, Rm 8:26-27, He 5:7
Réciproques : Ex 29:25, Lv 5:11, Lv 5:12, Lv 7:5
1:1 Lv 7:11-21, Lv 7:29-34, Lv 22:19-21, Ex 20:24, Ex 24:5, Ex 29:28, Nb 6:14, Nb 7:17, Jg 20:26, Jg 21:4, 1Ch 21:26, Pr 7:14, Ez 45:15, Am 5:22, Rm 5:1-2, Col 1:20, 1Jn 1:3, Lv 1:3, Nb 6:14, Ml 1:8, Ml 1:14, He 10:22
Réciproques : Gn 15:9, Lv 3:6, Lv 3:7, Lv 3:12, Lv 3:13, Lv 7:37, Lv 9:4, Lv 9:18, Lv 17:5, Lv 19:5, Lv 22:21, Lv 23:19, Nb 15:8, Dt 27:7, 1R 3:15, 1R 8:63, 2Ch 33:16
1:2 Lv 1:4-5, Lv 8:22, Lv 16:21-22, Ex 29:10, Es 53:6, 2Co 5:21, 1Jn 1:9-10, Lv 1:11, Za 12:10, Ac 2:36-38, Ac 3:15, Ac 3:26, Ac 4:10-12, Ac 4:26-28
Réciproques : Ex 24:6, Lv 3:8, Lv 3:13, Lv 4:24, Lv 7:2, Lv 8:15, Lv 17:6, Nb 18:17
1:3 Lv 3:16, Lv 4:8-9, Lv 7:3-4, Ex 29:13, Ex 29:22, Dt 30:6, Ps 119:70, Pr 23:26, Es 6:10, Ez 36:26, Mt 13:16, Mt 15:8, Rm 5:5, Rm 6:6
Réciproques : Ex 29:25, Lv 3:9, Lv 3:14, Lv 4:31, Lv 6:12, Lv 7:30, Lv 8:16, Lv 8:25, Lv 9:10, Lv 22:22, 1S 2:15, 2Ch 35:12, Ps 37:20, 1Co 10:18
1:4 Réciproques : Lv 3:9, Lv 5:12, Lv 7:30, 1S 1:4
1:5 Lv 1:9, Lv 4:31, Lv 4:35, Lv 6:12, Lv 9:9-10, Ex 29:13, 1S 2:15-16, 1R 8:64, 2Ch 35:14, Ez 44:7, Ez 44:15, Lv 6:12, 1P 2:5
Réciproques : Ex 29:25, Lv 3:11, Lv 4:26, Lv 7:31, Lv 9:19, Lv 17:6, Lv 22:22, 2Ch 35:12
1:6 Ga 4:4, Ep 1:10, Ep 2:13-22, Lv 3:1, Lv 1:2, Lv 1:10, Es 60:7, Ga 3:28, Lv 3:1-17, Ac 4:27, Rm 12:1-2, Tt 2:11-12
Réciproques : Gn 15:9, Lv 4:32, Lv 22:21, Nb 6:14, 1S 10:3, He 9:19
1:7 Lv 3:1, 1R 8:62, Ep 5:2, Ep 5:12, He 9:14
Réciproques : Lv 3:12, Lv 4:32
1:8 Lv 3:2-5, Lv 3:13, Lv 4:4, Lv 4:15, Lv 4:24, Es 53:6, Es 53:11, Es 53:12, 2Co 5:21, 1P 2:24, Ep 2:18, Ep 3:12, He 10:19-22, Lv 1:5, Lv 1:11, Mt 3:17, 2Co 5:19
Réciproques : Ex 24:6, Ex 27:21, Lv 1:4, Lv 7:2, Lv 8:15, Lv 17:6
1:9 Lv 3:3-4, Pr 23:26, Es 53:10, Lv 7:3, Lv 8:25, Lv 9:19, Ex 29:22
Réciproques : Ex 29:13, Ex 29:25, Lv 3:14, Lv 3:16, Lv 4:8, Lv 4:31, Lv 6:12, Lv 7:30, Lv 9:10, 2Ch 35:12
1:10 Lv 3:4
Réciproques : Ex 29:13
1:11 Lv 3:5, Ps 22:14, Es 53:4-10, Rm 8:32, Lv 3:16, Lv 21:6, Lv 21:8, Lv 21:17, Lv 21:21, Lv 21:22, Lv 22:25, Nb 28:2, Ez 44:7, Ml 1:7, Ml 1:12, 1Co 10:21, Ap 3:20
Réciproques : Ex 29:25, Lv 1:9, Lv 5:12, Lv 7:31, Lv 17:6, Es 9:5, 1Co 10:18
1:12 Lv 3:1, Lv 3:7-17, Lv 1:2, Lv 1:6, Lv 1:10, Lv 9:3, Lv 9:15, Lv 10:16, Lv 22:19-27, Es 53:2, Es 53:6, Mt 25:32-33, Rm 8:3, 2Co 5:21
Réciproques : 1S 10:3
1:13 Lv 3:1-5, Lv 3:8, Es 53:6, Es 53:11, Es 53:12, 2Co 5:21, 1P 2:24, 1P 3:18, Lv 3:2, Lv 3:8, Es 52:15, Rm 5:6-11, Rm 5:15-21, He 12:24, 1P 1:2
Réciproques : Lv 1:4, Lv 1:5, Lv 4:24, Lv 17:6, Ez 44:7
1:14 Lv 3:3-5, Lv 3:9-11, Ps 22:14-15, Pr 23:26, Jr 20:18, Mt 22:37, Mt 26:38, Rm 12:1-2
Réciproques : Ex 29:13, Ex 29:25, Lv 3:16, Lv 4:8, Lv 4:31, Lv 6:12, Lv 7:30, Lv 9:20, 2Ch 35:12
1:15 Lv 3:4
Réciproques : Lv 3:16, Lv 7:3, 2Ch 29:35
1:16 Lv 3:11, Lv 3:3-5, Lv 3:9-11, Lv 3:14, Lv 3:15, Lv 4:8-19, Lv 4:26, Lv 4:31, Lv 7:23-25, Lv 8:25, Lv 9:24, Lv 17:6, Ex 29:13, Ex 29:22, 1S 2:15-16, 2Ch 7:7, Es 53:10, Mt 22:37
Réciproques : Gn 4:4, Ex 29:25, Lv 3:17, Lv 7:3, Lv 7:5, Lv 7:31, Lv 9:19, Lv 21:17, Dt 12:23, 2R 16:13, 2Ch 29:35, Ps 37:20, Es 9:5, Es 43:24, Ez 44:7, Ez 44:15, Ep 5:2
1:17 Lv 6:18, Lv 7:36, Lv 16:34, Lv 17:7, Lv 23:14, Nb 19:21, Lv 3:16, Dt 32:14, Ne 8:10, Lv 7:23, Lv 7:25-27, Lv 17:10-14, Gn 9:4, Dt 12:16, Dt 12:23, Dt 15:23, 1S 14:32-34, Ez 33:25, Ez 44:7, Ez 44:15, Mt 16:24, Mt 26:28, Ac 15:20-21, Ac 15:29, Ep 1:7, Ep 5:26, 1Tm 4:4
Réciproques : Gn 4:4, Ex 27:21, Lv 7:26, Lv 7:34, Lv 10:9, Lv 19:26, 2Ch 29:31

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
Lévitique 1
  • Note de section ou de chapitre
    Contenu et division du Lévitique
    Après avoir délivré les Israélites du joug d'un maître étranger, l'Eternel est venu faire sa demeure au milieu de leur camp, dans le sanctuaire (Exode 40.34). C'est là un grand honneur et ce doit être pour Israël une source de grandes bénédictions; mais à ce privilège de posséder Dieu si près de lui s'attache aussi un grand danger, car ce peuple est souillé. Comment des hommes pécheurs pourront-ils non seulement ne pas souffrir, mais encore bénéficier de la présence au milieu d'eux d'un Dieu saint?
    Il faut pour cela que le peuple se laisse sanctifier par son Dieu, et tel est le but des institutions que Dieu établit dans le livre qui va nous occuper. Je suis l'Eternel qui vous sanctifie, voilà tout le Lévitique en quelques mots (22.32).
    Du sanctuaire la sainteté doit se répandre dans toute la vie de tous les habitants du camp; le péché doit être continuellement contenu, refoulé, supprimé. Si le peuple prend à cœur cette parole qui revient si souvent dans notre livre : Soyez saints, car je suis saint! (11.44-45; 19.2; 20.7,26), il y aura pour lui prospérité spirituelle et temporelle.
    Avant tout, l'Israélite pécheur doit pouvoir s'approcher de Dieu. Il en est indigne sans doute; mais Dieu lui donne le droit de présenter à sa place des animaux sans défaut (chapitres 1 à 7, loi sur les offrandes ou korbans), et cela par les mains d'hommes consacrés dans ce but (chapitres 8 à 10, consécration des sacrificateurs).
    Si les offrandes déposées devant l'Eternel doivent être pures, il doit également en être ainsi de tout ce qui paraît sur la table privée de chaque Israélite (chapitre 11, loi sur les animaux impurs).
    Il y a des souillures qui proviennent de l'infirmité de la nature humaine et de la maladie; c'est le sujet des chapitres 12 à 15. Mais au fond de toutes ces impuretés particulières, il y en a une générale, qui s'étend à tous les instants de la vie, ainsi qu'à tous les membres de la congrégation, jusqu'au souverain sacrificateur; le sanctuaire même en est atteint, et il n'y est pas remédié par les sacrifices spéciaux. Il faut donc une grande purification générale et collective, qui se répète d'année en année; c'est celle qui s'accomplit le jour des Expiations (iôm kippour, chapitre 16). Cette institution est le couronnement de toutes les précédentes, qui ont en vue les différentes formes de purification.
    Dans le reste du livre, nous trouvons indiquée, d'abord, toute une série d'impuretés qui ne peuvent être lavées par des sacrifices et qui se produisent à l'occasion de la nourriture animale, du mariage, des travaux agricoles et de la mort. Toutes ces souillures doivent être absolument évitées par qui veut demeurer au bénéfice des institutions bienfaisantes en vigueur dans la théocratie (chapitres 17 à 22).
    Enfin, dans un dernier groupe d'ordonnances, il est parlé des solennités religieuses, du sabbat, des trois grandes fêtes annuelles, des années sabbatiques et du jubilé, qui sont destinées à entretenir la piété nationale en réveillant périodiquement dans le peuple de Dieu le sentiment de la sainteté dans laquelle il doit vivre. S'il profite de ces institutions, la bénédiction divine le comblera de biens, comme aussi, dans le cas contraire, la sainteté de son Dieu deviendra la cause de sa ruine (chapitres 23 à 26).
    Un appendice, chapitre 27, traitant des vœux, dont le caractère est la pleine spontanéité, forme la clôture du livre.
    Les anciens Juifs appelaient ce livre le code des sacrificateurs ou la loi des offrandes. Dans les Bibles hébraïques il est intitulé Vajjikera, ce qui est le premier mot du livre. Les LXX ont mis en cours le nom de Lévitique, dénomination qui est jusqu'à un certain point inexacte puisqu'il n'y est parlé des lévites qu'une seule fois (25.32), mais qui a sa vérité en ce sens qu'il y est constamment question des sacrificateurs, qui étaient une des familles de la tribu de Lévi.
    Chapitres 1 à 7 : Les offrandes
    Cette section réglemente :
    • les holocaustes, chapitre 1
    • les oblations, chapitre 2
    • les sacrifices d'actions de grâces, chapitre 3
    • les sacrifices pour le péché 4.1-5.13
    • les sacrifices de réparation, 5.14-6.7
    • les fonctions des sacrificateurs et la part qui leur revient dans les divers sacrifices, 6.8-7.38
    Chapitre1 : Les holocaustes
  • 1.1 1 à 2 Introduction
    Les lois précédentes avaient été soit prononcées aux oreilles du peuple entier (Décalogue), soit adressées à Moïse seul, les unes comme les autres sur la montagne de Sinaï. Maintenant que le Tabernacle est dressé, c'est de là que Dieu appelle le législateur, et là qu'il lui parle, du lieu où réside sa gloire, au-dessus des chérubins.
    Appela Moïse. Cette formule n'a été employée jusqu'ici que dans trois circonstances particulièrement solennelles :
    • au désert quand Dieu lui adressa la mission de délivrer le peuple, Exode 3.4
    • à Sinaï quand il voulut donner les dix commandements, Exode 19.3,20
    • enfin quand il lui communiqua ses ordres relatifs au Tabernacle, Exode 24.16
  • 1.2 Quand quelqu'un d'entre vous... poussé par un besoin de consécration et d'expiation.
    Les directions données dans les trois premiers chapitres sont la réglementation de sacrifices dès longtemps en usage et qu'Israël offrait spontanément à son Dieu. Au chapitre 4, Dieu en instituera qui n'existaient pas encore et qui auront un caractère absolument obligatoire; dans ces derniers le choix de la victime ne sera pas non plus laissé à la volonté de l'Israélite.
    Une offrande, en hébreu korban, c'est-à-dire don. Cette expression est la plus générale de toutes celles qui servent à désigner les offrandes avec lesquelles les Israélites se présentaient devant Dieu; elle comprend tous les sacrifices proprement dits, sanglants et non sanglants, volontaires ou obligatoires, puis aussi les prémices (2.12) et les dons en argent (Nombres 7.13).
    Le verbe hébreu karav, d'où vient le mot korban, signifie s'approcher. Le peuple ne pouvait s'approcher de son Dieu qu'en lui présentant une offrande, car en Orient on n'aborde jamais un grand sans lui offrir quelque présent. (Exode 34.20; Deutéronome 16.16).
    Du bétail. Le tour de la phrase suppose que, quand on fera une offrande, ce sera avant tout un don d'animal.
    D'après les prescriptions qui suivent, la victime ne pourra être choisie que parmi les animaux domestiques, et seulement parmi ceux d'entre eux qui peuvent servir de nourriture (bœufs, moutons et chèvres). Les cerfs, gazelles et daims sont donc exclus, quoi qu'on pût les manger (Deutéronome 14.5), parce qu'ils n'étaient pas domestiques; les chameaux et les ânes sont également exclus, quoiqu'animaux domestiques, parce qu'on ne pouvait les manger.
    On comprend le motif de cette prescription. Pour qu'il y eût vraiment sacrifice les victimes devaient premièrement être la propriété familière de l'Israélite, et deuxièmement appartenir à la classe des aliments dont il aurait pu se nourrir lui-même.
  • 1.3 3 à 9 Holocauste de gros bétail
    Holocauste, en hébreu ôlah, du verbe alah, monter; peut-être parce que dans l'holocauste la victime était tout entière élevée sur l'autel, ou plutôt (Genèse 8.20) parce que, consumée tout entière, elle montait en fumée vers l'Eternel.
    Aucune partie de l'holocauste n'était mangée, ni par les sacrificateurs, ni par l'Israélite qui offrait le sacrifice.
    De gros bétail..., un mâle sans défaut. C'est ici la victime par excellence. Par sa taille, le taureau a le pas sur les béliers et les boucs. Comme mâle il appartient au sexe fort. Il doit en outre tout naturellement être sans défaut; autrement il ne serait pas digne de l'Eternel. Chez les Egyptiens, le prêtre faisait une inspection minutieuse du taureau qui devait être immolé, et, lorsqu'il l'avait déclaré parfait, il fixait à ses cornes, avec de la cire, un certificat qu'il scellait de son sceau afin d'éviter toute substitution.
    A l'entrée... : dans le parvis, près de l'autel d'airain.
    Agréé. Ce mot se rapporte non à la victime, mais à celui qui l'offre. La victime légale, légalement offerte et montant tout entière en fumée vers l'Eternel, est le symbole du don que l'Israélite, délivré de ses péchés, et désireux d'appartenir à Dieu, lui fait de sa personne; elle rend celle-ci agréable au Seigneur. Cette expression d'être agréé n'est employée qu'en parlant des holocaustes et des sacrifices d'actions de grâces. Mais elle se rencontre dans Exode 28.38 à propos de la lame d'or de la tiare du souverain sacrificateur, et dans le même sens : par sa pureté extérieure parfaite, cet ornement attirait sur le peuple le bon plaisir de l'Eternel.
  • 1.4 Il appuiera sa main sur la tête... C'est ici le premier acte du sacrifice. L'imposition des mains est toujours le symbole d'une transmission, et le sens de ce symbole est de constituer celui qui en est l'objet le représentant, sous un rapport quelconque, de celui qui l'accomplit à son égard. Ainsi, lorsque Moïse impose les mains à Josué (Nombres 27.23), c'est le symbole de la transmission de sa charge de conducteur du peuple de Dieu; lorsque les pères de famille israélites imposent les mains aux Lévites (8.10), c'est pour représenter la transmission qu'ils font à ceux-ci du devoir de leurs fils aînés de s'employer an service du sanctuaire; lorsqu'Aaron au jour des Expiations pose les mains sur la tête du bouc en confessant sur lui toutes les iniquités des enfants d'Israël, et les met sur la tête du bouc (Lévitique 16.21), l'interprétation du symbole est donnée dans ce passage même. Il en est de même dans le Nouveau Testament; ainsi, lorsque les apôtres imposent les mains aux sept élus de l'Eglise de Jérusalem (Actes 6.6), c'est pour se décharger sur eux d'une fonction qu'ils avaient remplie eux-mêmes jusque là; ou quand Paul et Barnabas imposent les mains aux Anciens élus comme pasteurs des églises de Lystre et de Derbe, c'est pour leur transmettre la direction de ces églises qu'ils avaient fondées et dirigées dans les premiers temps. Ainsi donc, dans le cas de l'holocauste, l'Israélite par cette cérémonie consacre la victime pour que, par son entière combustion, elle représente la consécration qu'il va faire de sa personne à son Dieu.
    Sera acceptée..., littéralement : sera acceptée avec satisfaction. L'expression dit plus que le terme de sacrifice d'agréable odeur.
    Pour faire propitiation. Cette expression montre que dans l'holocauste à la notion de consécration se joignait encore celle d'expiation. Non que l'holocauste se rapportât, comme le sacrifice pour le péché, à quelque faute particulière à expier; mais chaque fois que l'homme s'offre lui-même à Dieu, il est impossible que la conscience de son état général de péché ne se réveille pas chez lui et que, dans un moment si solennel, il ne sente pas le besoin de se décharger, sur la victime qu'il présente à Dieu à sa place, de tout le fardeau de péché qui l'accompagne jusque dans l'acte saint qu'il accomplit.
    Nous avons traduit exactement par appuiera, an lieu de posera; les rabbins paraphrasent en disant : de toute sa force.
  • 1.5 Et il égorgera... C'est le second acte de l'holocauste, l'immolation, suivie de l'offrande du sang. C'est l'Israélite qui doit égorger lui-même la victime; voir à 4.4 le sens de cet acte. Le sacrificateur, qui avait auparavant constaté l'absence de défauts chez la victime (verset 3), en recueille maintenant le sang et le répand contre l'autel (verset 5); puis il arrange les pièces sur le feu de l'autel (verset 8) et veille à ce que tout se consume (verset 9).
    Entre ces deux séries d'actes. dont la première est assignée à l'Israélite, la seconde au sacrificateur, s'en trouvent quelques autres (écorcher la victime, la découper, laver les entrailles et les jambes) dont le sujet est indéterminé (verset 6 et 9). Nous pouvons supposer que c'étaient les sacrificateurs aidés soit des lévites, soit de l'Israélite lui-même, qui s'en acquittaient.
    Devant l'Eternel. Là même où avait eu lieu l'imposition des mains, au côté nord de l'autel (verset 11). L'immolation devait avoir lieu tout près de l'Eternel; il fallait que le sang fût répandu chaud encore, contre le pied de l'autel. Dans ce but il était recueilli dans un vase d'airain (Exode 27.3; 38.3).
  • 1.6 On écorchera. La peau est pour le sacrificateur (7.8); c'est la seule partie de l'holocauste qui n'appartienne pas à l'autel.
    En ses pièces, c'est-à-dire d'après la division naturelle des membres dont se compose le corps de la victime, et non pas à bien plaire. Ceci rappelle la défense de briser les os de l'agneau pascal. Les membres ne devaient pas être offerts mutilés.
  • 1.7 7 à 9 Le troisième acte de l'holocauste la combustion totale.
    Mettront du feu. Ceci ne s'applique qu'au premier sacrifice. Car une fois le feu allumé et le service du sanctuaire inauguré, le feu devra être constamment entretenu, et il suffira d'alimenter le brasier (verset 12; 3.5; 6.11).
  • 1.8 Arrangeront les pièces; ils ne les poseront pas pêle-mêle, négligemment.
    La fressure : le cœur, les poumons et le foie. Le terme hébreu que nous rendons par fressure ne se trouve qu'ici, au verset 12 et 7.20. On a cru parfois que ce mot désignait la graisse qui s'attache aux intestins et qu'il ne fallait pas oublier d'y joindre, après qu'on avait sorti les intestins pour les laver. Mais pourquoi dans ce cas ce mot ne serait-il pas employé 3.3,9,14, etc.?
  • 1.9 Entrailles. Le cœur, le foie, les poumons n'avaient pas besoin d'être lavés; mais il fallait nettoyer les organes de la digestion, ainsi que la partie inférieure des jambes, qui pouvait être souillée de boue.
    Le tout, voir à verset 3.
    Fera fumer. L'homme ne peut faire parvenir visiblement ses dons à l'Eternel que sous cette forme de la fumée qui monte au ciel.
    Un sacrifice fait par le feu. Cette expression répond à un seul mot hébreu : ischsché, qui signifie combustions (Exode 29.18,25). Il s'applique aux sacrifices qui sont brûlés sur l'autel soit en totalité, soit en partie.
    D'agréable odeur (Genèse 8.21) : odeur d'apaisement. Voir note, verset 4. Cette expression revient à propos de tous les sacrifices, sanglants ou non sanglants, qui sont consumés en totalité ou en partie (versets 13, 17; 2.2,9; 3.5,16; 4.31; 6.8,14).
    Deux remarques sur la loi de l'holocauste de gros bétail :
    1. C'est bien la réglementation et la fixation d'une cérémonie déjà pratiquée; voir Genèse 8.20; 22.2,3,6,7,13; Exode 10.25; 18.12; 20.24; 24.5; 29.18,25; 30.9; 22.6.
      Et en effet cette loi ne contient rien qui ne pût se faire déjà avant l'érection du sanctuaire. Dans la loi du sacrifice pour le péché, qui est nouvelle, nous trouverons (4.5,6,7) des traits qui supposent nécessairement le sanctuaire. Une seule innovation pour l'holocauste : il doit se faire à l'entrée de ce Tabernacle.
    2. L'holocauste-type, que décrit notre passage (1.3-9), est sous tous les rapports ce qu'il peut y avoir de plus complet en fait d'offrande :
      • sexe : un mâle
      • taille : un taureau
      • emploi : tout à Dieu, sauf la peau
      • effets : bon plaisir, comme pour le sacrifice d'actions de grâces, et pourtant aussi propitiation, comme dans les sacrifices pour le péché et de réparation.

    Les deux genres d'holocauste dont nous allons nous occuper sont moins considérables, mais tout aussi complets et efficaces que l'holocauste principal que nous venons de voir, lors même que le mot de propitiation (verset 4) n'y est pas répété.
  • 1.10 10 à 13 Holocauste de menu bétail.
    D'après 5.7; 12.8; 14.21,22 nous pouvons supposer que ce genre d'holocauste était prescrit en faveur des personnes qui ne pouvaient faire la dépense d'un taureau. Cependant l'agneau, c'est-à-dire le bélier encore jeune (voir 4.23, note), était la victime ordinaire pour l'holocauste quotidien, pour celui du sabbat et des grands jours de fête, ainsi que pour les naziréens et divers sacrifices de purification; et le chevreau, c'est-à-dire le bouc (aïl), ni tout jeune (atthoud), ni vieux (saïr), était prescrit par exemple pour l'holocauste du souverain sacrificateur.
  • 1.11 Nord. A l'est étaient les cendres. le plus près de la sortie (verset 16); à l'ouest, la cuve, pour que les sacrificateurs la trouvassent sur le chemin du sanctuaire et s'y lavassent avant d'y entrer (Exode 40.7,32); au midi, la rampe (d'après Josèphe). Au nord avait lieu l'immolation de la victime.
  • 1.14 14 à 17 Holocauste d'oiseaux.
    Tourterelles ou pigeonneaux. L'antiquité hébraïque ne connaît pas les gallinacées. En fait d'oiseaux les pigeons étaient les seuls animaux domestiques. Quant aux tourtereaux (ramiers), il y en avait une si grande quantité qu'ils formaient la principale nourriture animale des pauvres. Ils se laissent prendre si facilement qu'ils pouvaient être considérés comme des animaux domestiques. (Taureaux, béliers, boucs, tourterelles et pigeonneaux, ces cinq espèces d'animaux, admises pour l'holocauste, figurent Genèse 15.9)
  • 1.15 Lui détachera la tête : avec l'ongle. Cette opération, qui correspondait à l'immolation des autres victimes, était très difficile, au dire du Talmud. Voilà pourquoi elle devait être pratiquée par le sacrificateur lui-même. L'Israélite indigent pouvait voir par là que sa modeste offrande n'était pas moins estimée de Dieu que les victimes plus considérables.
    Quatre détails distinguent cet holocauste des précédents :
    1. Pas d'imposition des mains, cet acte ne convenait pas à une victime de ce genre.
    2. Tête seule détachée et immédiatement jetée sur l'autel comme ne pouvant fournir du sang, et afin que le sacrificateur eût les deux mains libres pour exprimer contre l'autel le sang du corps.
    3. Le sang simplement exprimé; il y en avait trop peu pour qu'il fût, recueilli dans des vases.
    4. Incisions aux jointures des ailes correspondant au partage des grandes victimes en leurs pièces.

    Nous ignorons ce qu'on faisait des plumes. Comme la peau de l'holocauste n'était pas brûlée (7.8), on peut supposer que les plumes ne l'étaient pas non plus.
  • 1.16 Un léger changement dans un mot du verset 16 (nôtsa au lieu de notsa) permettrait de traduire : Il éloignera le gésier joint aux plumes de l'oiseau et il le jettera...
    Les cendres. On enlevait chaque jour les cendres de l'autel et on les mettait en tas à l'est de l'autel. Lorsque la quantité en devenait gênante, on les transportait hors du camp (4.12).
  • Lévitique 2

  • Note de section ou de chapitre
    Les oblations
  • 2.1 1 à 3 Oblation de fleur de farine en nature.
    Oblation. Le mot hébreu mincha désigne un tribut payé en signe d'hommage à un supérieur (Genèse 32.18; 43.11); il s'applique ordinairement à une offrande faite à Dieu, et consiste toujours, sauf dans Genèse 4.4, en fruits de la terre cultivée. Voir Exode 30.9 et Exode 40.29
    Son offrande sera... La première oblation qui soit prévue consiste en une quantité plus ou moins grande de fleur de farine de froment, d'après Exode 29.2, laquelle valait la moitié de plus que celle d'orge (2Rois 7.1,16,18). C'est ce qu'il y a de plus délicat dans la meilleure des céréales; c'est la part d'honneur, digne du Roi suprême.
    Au verset 14 nous verrons sans doute des épis entiers, des grains bruts, présentés à l'Eternel; mais ce qui dans ce cas fait le prix de l'offrande, c'est que ce sont des prémices. Ici nous sommes à n'importe quelle époque de l'année; l'Israélite a moulu du froment pour son usage et il en prélève pour l'Eternel la plus fine partie.
    Huile. L'huile joue en Orient le rôle du beurre chez nous.
    Ajoutera de l'encens. L'encens n'appartenait qu'à Dieu. Voilà pourquoi il ne devait pas être, comme l'huile, répandu sur la fleur de farine qui, sauf une poignée, devait être donnée ensuite à Aaron. Sur l'encens lui-même, voir Exode 30.34. Il était joint aussi aux pains de proposition (Lévitique 24.7) et à d'autres oblations, mais jamais aux victimes sanglantes. D'après Psaumes 141.2, il symbolise la prière et fait de l'oblation un acte d'élévation de l'âme vers l'Eternel.
  • 2.2 Il l'apportera aux fils d'Aaron. Tout doit passer par les médiateurs.
    Une poignée. Ce mot implique une portion plus forte que le mot hébreu qui se rendrait mieux par une pincée. Une partie de la farine arrosée d'huile, et l'encens dans sa totalité : voilà la part de Dieu.
    Et cela en mémorial. Cette portion de l'oblation qui est brûlée sur l'autel monte au ciel et demeure devant l'Eternel comme un motif permanent de bienveillance. Le sang des sacrifices qui couvre le pécheur reste sur l'autel; mais l'oblation qui produit le bon plaisir et le bon vouloir divins doit monter (Psaumes 20.4). Le mot grec par lequel les LXX rendent le terme hébreu est employé Actes 10.4 pour désigner les prières et les aumônes de Corneille, qui sont montées en mémoire devant Dieu.
  • 2.3 Le reste revient au sacrificateur. C'est non pas un mémorial, mais une chose très sainte; ce qui ne signifie pas plus sainte que l'holocauste, mais possédant aussi une sainteté de premier ordre. Comme le tout de l'oblation n'était pas consumé, et qu'une partie rentrait en contact avec l'homme, la loi rappelle expressément de quel respect cette portion d'offrande doit être entourée. Voir, pour la distinction plus précise entre ce qui est très saint et ce qui est saint, à 7.1.
  • 2.4 4 à 10 L'oblation cuite au four.
    Dans cette oblation la fleur de farine n'est plus présentée à l'état naturel; elle est apprêtée. Elle pouvait l'être de trois manières principales : au four, à la poêle ou dans une casserole.
    Le four était un objet transportable, un vase en terre, d'un mètre de hauteur sur 50 cm de largeur, semblable à ces jarres dont les Arabes font encore actuellement usage. Lorsqu'il est suffisamment chauffé par le feu qui y a été allumé, on applique la pâte contre la paroi intérieure du vase, l'ouverture est fermée au moyen d'un grand couvercle et peu de minutes suffisent pour cuire le contenu. Ce qu'on obtient ainsi, ce sont des gâteaux dans le cas où la pâte a été imbibée d'huile avant la cuisson, des galettes lorsque la pâte n'est arrosée d'huile qu'après la cuisson.
  • 2.5 La poêle était une plaque, probablement en fer (Ezéchiel 4.3), légèrement convexe, et qui était soutenue un peu au-dessus du sol par des pierres entre lesquelles brûlait le feu. Ce qu'on retirait de la poêle, était une pâtisserie que l'on brisait (verset 6) avant d'y mettre de l'huile; car le pain se brisait et ne se coupait pas (Esaïe 58.7; Matthieu 14.19). Encore aujourd'hui du pain rompu et baigné dans de l'huile et du lait forme l'un des plats favoris des Arabes du désert.
  • 2.7 La casserole était un récipient assez profond, muni d'un couvercle et où l'on pouvait au besoin faire bouillir de l'eau. Ce genre de cuisson fournissait une espèce de tourte d'une certaine épaisseur et qui se gonflait sans l'aide de levain. Aussi la préparait-on toujours sans levain. De là au verset 7 l'absence de la défense du levain, si expressément rappelée versets 4 et 5.
  • 2.8 L'Israélite préparait ces diverses oblations chez lui et les apportait toutes cuites au sacrificateur. Plus tard (1Chroniques 23.28-29), ces diverses opérations se firent dans la cour du sanctuaire avec de la fleur de farine dont il y avait toujours une provision dans les dépendances du temple. Voir aussi Ezéchiel 46.20.
  • 2.10 Voir note à verset 3.
  • 2.11 11 à 13 Directions générales pour les oblations.
    11 à 12 Défense d'employer le levain et le miel.
    Au verset 11 est relevée la défense, déjà renfermée dans les versets 4 et 5, d'employer le levain. Le levain en lui-même n'est point impur et ne souille point; mais la fermentation qu'il produit était considérée par toute l'antiquité comme une décomposition, un commencement de corruption. Voir 1Corinthiens 5.8; Galates 5.9; Luc 12.1, et, sur l'observation de cette défense, Amos 4.5.
    A l'interdiction du levain est ajoutée ici celle du miel, mot qui comprend, avec le miel d'abeilles, toute espèce de confiture, de sirop, etc. (voir Genèse 43.11, note). Ces substances étaient anciennement employées comme levain et servaient à faire des pâtisseries du genre de nos pains d'épices.
  • 2.12 Vous les présenterez : Vous pourrez présenter le levain et le miel dans les pâtisseries dans la composition desquelles ces substances seront entrées, quand il s'agira d'offrandes de prémices, telles que les premiers pains de la fête de Pentecôte (23.17) ou que le miel (2Chroniques 31.5); parce que, bien qu'offertes à l'Eternel, ces offrandes reviennent aux sacrificateurs (Nombres 18.12-13)
  • 2.13 Ordre d'employer le sel.
    Cette substance devra être répandue sur toute oblation et même sur toute offrande. Contrairement, au levain, qui altère les substances, le sel les conserve et empêche la corruption (voir Ezéchiel 43.24, note). Il est par là même un symbole de fidélité et de persévérance. C'est pourquoi de toute antiquité, en Orient, comme aujourd'hui encore chez les Arabes, le sel a été et est employé dans les cérémonies qui accompagnent la conclusion d'une alliance. Comparez l'expression le sel de l'alliance, Nombres 18.19; 2Chroniques 13.5; dans l'hébreu : alliance de sel.
    Contrairement au miel, si doux au palais, le sel, par sa saveur âpre, représente l'austérité du renoncement et rappelle que la lutte contre les penchants naturels est la condition à laquelle seule peut subsister l'alliance de l'homme avec un Dieu saint (Marc 9.50).
  • 2.14 14 à 16 Oblation des premiers fruits.
    Cette troisième espèce d'oblation aurait eu proprement sa place immédiatement après la seconde, dont traitait le verset 10. Mais l'énumération a été interrompue par les versets 11 à 13, destinés à rappeler fortement la défense générale de l'emploi du levain qui subsiste malgré le silence gardé sur ce point au verset 7.
    Epis rôtis. Des épis frais, rôtis sur une plaque de métal, sont encore maintenant un aliment très apprécié en Orient.
    Du grain nouveau broyé : simple apposition du mot épis rôtis, et non pas une nouvelle forme d'offrande. Une fois rôtis, les épis étaient froissés, puis mondés et grossièrement moulus, et c'était sous cette forme qu'on les offrait, parce que c'était ainsi qu'on les mangeait (23.14; Ruth 2.14; Josué 5.11; 1Samuel 17.17, etc. La valeur de cette oblation de nature tout ordinaire consiste en ce qu'il s'agissait de prémices (voir verset 1, note).
  • 2.16 Il va de soi que le reste était consommé par les sacrificateurs.
    Toutes les oblations réglementées dans ce chapitre étaient prélevées sur la nourriture habituelle du peuple et en rapport avec les modes les plus usités de la préparer. Elles manifestaient les sentiments de reconnaissance de l'Israélite, qui éprouvait le besoin de faire hommage à l'Eternel de la meilleure partie de ses aliments, et cela sous les diverses formes sous lesquelles il s'en nourrissait lui-même. Il faisait ainsi en quelque sorte de l'Eternel son commensal. L'Eternel de son côté acceptait l'oblation qui lui était faite, mais il en attribuait une partie à ses serviteurs, les sacrificateurs.
    On se demande si ces oblations constituaient à elles seules une offrande complète ou bien si elles étaient envisagées comme de simples compléments des sacrifices sanglants. Le verset 4 :
    Si l'on présente à l'Eternel comme offrande une oblation,
    rapproché de 1.3 :
    Si son offrande est un holocauste,
    semble, réclamer pour l'oblation la valeur d'une offrande complète en soi. Et certainement la loi prescrivait de semblables oblations; comparez 5.11; 6.20; Nombres 5.15. Cependant de même que, dans les repas, le pain est ordinairement joint à la viande, il est probable que dans la pratique les oblations devinrent le plus souvent le complément des sacrifices sanglants. Tandis que l'holocauste représentait la consécration à Dieu de l'Israélite purifié, l'oblation était le symbole de l'hommage reconnaissant qu'il lui offrait de tous les biens dont l'Eternel le faisait jouir.
  • Lévitique 3

  • Note de section ou de chapitre
    La loi des sacrifices d'actions de grâces
  • 3.1 Un sacrifice d'actions de grâces. C'est ici encore la réglementation d'un genre de sacrifice déjà existant depuis la plus haute antiquité (Genèse 31.54; Exode 10.25; 18.12; 32.6). Mais ce n'est qu'une réglementation sommaire. Elle sera complétée plus tard (7.30 et suivants).
    Les sacrifices d'actions de grâces avaient avec les holocaustes plusieurs points communs : victime sans défaut, imposition des mains, immolation, et aspersion du sang tout autour de l'autel. Mais ce qui les en distinguait surtout, c'était le repas qui terminait l'acte du sacrifice et auquel participaient celui qui offrait le sacrifice et tous les membres de sa famille lévitiquement purs (7.19 et suivants). A cela s'ajoutaient quelques différences secondaires :
    1. Les oiseaux étaient exclus, comme offrandes trop peu considérables pour servir d'aliment dans le repas;
    2. les vaches, brebis et chèvres étaient agréées;
    3. rien n'était stipulé relativement à l'âge de la victime;
    4. au lieu d'être brûlée tout entière, la victime était divisée en trois parts : la graisse seule, une certaine graisse seulement était brûlée; c'était la part de l'Eternel; la poitrine et la cuisse droite étaient aussi offertes à Dieu, mais elles étaient rendues par lui aux sacrificateurs, dont c'était la part (7.30 et suivants); tout le reste était consommé dans le repas de famille, que complétaient les oblations dont parle le chapitre 2 et les libations mentionnées 7.12 et Nombres 15.4,5.
  • 3.3 Il offrira. D'après 7.30, l'Israélite lui-même. C'est lui qui remet au sacrificateur les pièces qui composent la part de l'Eternel et que le sacrificateur doit brûler (verset 5). Ces pièces sont au nombre de quatre :
    1. La graisse qui couvre les entrailles : une masse de nature très grasse qui s'étend depuis l'estomac sur les intestins et les recouvre d'une couche très considérable, surtout chez les mammifères ruminants;
    2. la graisse qui s'attache aux entrailles, formant des appendices aux intestins inférieurs;
    3. les deux rognons et la graisse très abondante (Esaïe 24.6) qui les enveloppe et qui tient aux lombes (qui s'étend jusqu'aux lombes), dans la région ombilicale;
    4. la taie du foie, ou plutôt un prolongement très gras s'étendant du foie jusqu'aux rognons; ce morceau de graisse devait être coupé près des rognons.

    L'intérieur d'un animal ne présente pas d'autre graisse que ces quatre pièces. En les offrant à l'Eternel on accomplissait la règle du verset 16 : Toute graisse à l'Eternel! Cette graisse, qui tout entière devait être brûlée sur l'autel (7.23-25), ne comprenait point ce que nous appelons de ce nom, c'est-à-dire la graisse extérieure, qui se trouve immédiatement sous la peau et qui est intimement unie aux muscles. La graisse intérieure, dont parle ici le texte, était ce qu'il y avait de meilleur. Comparez les expressions : graisse de la terre, de l'huile, etc. (Genèse 45.18; Nombres 18.12; Deutéronome 32.14). Et comme c'était ce qu'il y avait en quelque sorte de plus central dans l'animal, on comprend que l'on y ait vu parfois le symbole de l'homme intérieur, cette partie de notre être par laquelle doit commencer notre consécration à Dieu.
  • 3.5 Avec l'holocauste : on peut même traduire : par dessus l'holocauste. Le sacrifice d'actions de grâces était habituellement joint à un holocauste; que si on l'offrait seul, il pouvait être offert en même temps que l'holocauste quotidien du matin et du soir (6.12).
  • 3.7 Un agneau : ordinairement d'un an (23.19; Nombres 7.17-23). Dans Lévitique 9.4; Nombres 6.14, l'agneau est remplacé par un bélier. Ce sacrifice ressemble en toute chose au précédent, sauf en ce qui est dit au verset 9 de la queue. Les moutons de Syrie et d'Afrique ont une queue très grosse et tout enveloppée d'une excroissance graisseuse qui, chez certaines espèces pèse jusqu'à quinze livres et plus, de sorte qu'on la place sur une planchette munie de roues, qui ressemble à un petit chariot attelé à l'animal. Cette queue est envisagée comme le meilleur morceau.
  • 3.9 L'échine : terme qui ne se rencontre qu'ici; littéralement sacrum, os faisant la transition entre les vertèbres du dos et celles de la queue.
  • 3.11 Un mets. La graisse ainsi brûlée est le mets servi à Dieu : les hommes mangent le reste (21.6,8,17,21; Nombres 28.2,24).
    Offert par le feu. Voir à 1.9.
  • 3.12 Une chèvre, ou un bouc indifféremment (Nombres 7.17,23 etc.)
  • 3.16 Toute graisse. Voir 7.25
  • 3.17 Ceci sera repris avec plus de détail 7.23-25
    Avant de passer aux sacrifices nouveaux que Moïse instituera, rappelons brièvement l'idée des trois sacrifices primitifs, que nous venons d'étudier.
    • L'holocauste répond au besoin que l'homme éprouve de se consacrer complètement à un Dieu qu'il a irrité, mais qu'il s'est rendu propice.
    • Dans l'oblation il s'agit pour l'homme de montrer à Dieu qu'il ne veut point jouir sans lui des biens qu'il lui accorde.
    • Le sacrifice d'actions de grâces est l'hommage de reconnaissance que l'homme offre à Dieu pour la réconciliation qu'il lui a accordée et pour tous les bienfaits dont il jouit dans cet état.