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Lévitique 1:9
(Annotée Neuchâtel)
Lévitique 1:9 On lavera dans l'eau les entrailles et les jambes, et le sacrificateur fera fumer le tout sur l'autel. C'est un holocauste, un sacrifice fait par le feu, d'agréable odeur, à l'Eternel.

Références croisées

1:9 Lv 1:13, Lv 8:21, Lv 9:14, Ps 51:6, Jr 4:14, Mt 23:25-28, Lv 1:13, Lv 1:17, Lv 3:11, Ps 66:15, Za 13:7, Gn 8:21, Ez 20:28, Ez 20:41, 2Co 2:15, Ep 5:2, Ph 4:18
Réciproques : Ex 29:13, Ex 29:17, Ex 29:25, Lv 3:5, Lv 4:31, Lv 5:12, Lv 6:10, Lv 7:5, Lv 22:22, Nb 15:3, Nb 28:2, Dt 12:27, Dt 33:10, 2Ch 4:6, Esd 6:10, Ez 40:38

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
Lévitique 1
  • 1.9 Entrailles. Le cœur, le foie, les poumons n'avaient pas besoin d'être lavés; mais il fallait nettoyer les organes de la digestion, ainsi que la partie inférieure des jambes, qui pouvait être souillée de boue.
    Le tout, voir à verset 3.
    Fera fumer. L'homme ne peut faire parvenir visiblement ses dons à l'Eternel que sous cette forme de la fumée qui monte au ciel.
    Un sacrifice fait par le feu. Cette expression répond à un seul mot hébreu : ischsché, qui signifie combustions (Exode 29.18,25). Il s'applique aux sacrifices qui sont brûlés sur l'autel soit en totalité, soit en partie.
    D'agréable odeur (Genèse 8.21) : odeur d'apaisement. Voir note, verset 4. Cette expression revient à propos de tous les sacrifices, sanglants ou non sanglants, qui sont consumés en totalité ou en partie (versets 13, 17; 2.2,9; 3.5,16; 4.31; 6.8,14).
    Deux remarques sur la loi de l'holocauste de gros bétail :
    1. C'est bien la réglementation et la fixation d'une cérémonie déjà pratiquée; voir Genèse 8.20; 22.2,3,6,7,13; Exode 10.25; 18.12; 20.24; 24.5; 29.18,25; 30.9; 22.6.
      Et en effet cette loi ne contient rien qui ne pût se faire déjà avant l'érection du sanctuaire. Dans la loi du sacrifice pour le péché, qui est nouvelle, nous trouverons (4.5,6,7) des traits qui supposent nécessairement le sanctuaire. Une seule innovation pour l'holocauste : il doit se faire à l'entrée de ce Tabernacle.
    2. L'holocauste-type, que décrit notre passage (1.3-9), est sous tous les rapports ce qu'il peut y avoir de plus complet en fait d'offrande :
      • sexe : un mâle
      • taille : un taureau
      • emploi : tout à Dieu, sauf la peau
      • effets : bon plaisir, comme pour le sacrifice d'actions de grâces, et pourtant aussi propitiation, comme dans les sacrifices pour le péché et de réparation.

    Les deux genres d'holocauste dont nous allons nous occuper sont moins considérables, mais tout aussi complets et efficaces que l'holocauste principal que nous venons de voir, lors même que le mot de propitiation (verset 4) n'y est pas répété.