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Luc 10:27
(Annotée Neuchâtel)
Luc 10:27 Et lui, répondant, dit : Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta force, et de toute ta pensée ; et ton prochain comme toi-même.

Références croisées

10:27 Dt 6:5, Dt 10:12, Dt 30:6, Mt 22:37-40, Mc 12:30-31, Mc 12:33, Mc 12:34, He 8:10, Lv 19:18, Mt 19:19, Rm 13:9, Ga 5:13, Jc 2:8, 1Jn 3:18
Réciproques : 2Ch 34:31, Ps 9:1, Ez 18:9, Mt 5:43, Mt 22:39, Mc 12:29, Rm 7:10, Rm 10:5, 1Co 13:13, Ga 5:14, Tt 3:5

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
Luc 10
  • 10.27 Et lui, répondant, dit : Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force, et de toute ta pensée ; et ton prochain comme toi-même. Voir, sur cette citation, Matthieu 22.37,38, notes et Marc 12.30.
    Il était assez naturel que le scribe, interrogé sur ce qui faisait l'essence de la loi, aussi bien que de la vie religieuse et morale, citât ce grand commandement de l'amour de Dieu, qu'il emprunte à Deutéronome 6.5 ; car les Israélites devaient réciter matin et soir ces paroles, et les scribes les portaient inscrites sur les phylactères. (Matthieu 23.5 note.)
    Quant au second commandement concernant l'amour du prochain, il est emprunté à Lévitique 19.18, et l'on peut se demander si ce légiste a eu de lui-même assez de sagesse pour le joindre aussitôt au premier, ou si Jésus l'a amené à faire ce rapprochement. (Comparer Matthieu 22.37-39)
    - Le texte reçu, après avoir dit : de tout ton cœur, conserve la même préposition devant les trois mots qui suivent ; mais une variante de Sin., B, adoptée par Tischendorf, la remplace par la préposition dans ou par.
    Sur quoi M. Godet fait cette remarque très juste : "La vie morale sort du cœur et se produit au dehors dans ou par les trois formes d'activité indiquées. Ainsi l'élan vers Dieu part du cœur, puis il se réalise par le sentiment qui se nourrit de cet être suprême par la communion personnelle avec lui et par tout ce qui peut servir à l'entretenir, par la volonté qui se consacre énergiquement à l'accomplissement de sa volonté et par l'intelligence qui recherche les traces de ses perfections dans toutes ses œuvres."