Luc 14:13-14
(Annotée Neuchâtel)
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Mais quand tu donnes un festin, invite des pauvres, des estropiés, des aveugles, des boiteux ;
14
et heureux seras-tu de ce qu'ils n'ont pas de quoi te rendre la pareille ; car la pareille te sera rendue à la résurrection des justes.
Références croisées
14:13 Lc 14:21, Lc 11:41, Dt 14:29, Dt 16:11, Dt 16:14, Dt 26:12-13, 2S 6:19, 2Ch 30:24, Ne 8:10, Ne 8:12, Jb 29:13, Jb 29:15, Jb 29:16, Jb 31:16-20, Pr 3:9-10, Pr 14:31, Pr 31:6-7, Es 58:7, Es 58:10, Mt 14:14-21, Mt 15:32-39, Mt 22:10, Ac 2:44-45, Ac 4:34-35, Ac 9:39, Rm 12:13-16, 1Tm 3:2, 1Tm 5:10, Tt 1:8, Phm 1:7, He 13:2Réciproques : Dt 24:19, Ps 41:1, Ez 18:16, Mt 10:41, Mt 15:31, Mc 9:43, Lc 10:35, Lc 12:17, Rm 12:16, Rm 15:26
14:14 Pr 19:17, Mt 6:4, Mt 10:41-42, Mt 25:34-40, Ph 4:18-19, Lc 20:35-36, Dn 12:2-3, Jn 5:29, Ac 24:15
Réciproques : Dt 23:20, Dt 24:19, Ps 41:1, Pr 3:9, Ec 11:1, Lc 12:17, Lc 16:9, Jn 11:24, Ep 6:8, Ph 3:11, Ph 3:20, Col 3:24, He 6:2, He 10:35, He 11:26, He 11:35
Notes de la Bible Annotée Neuchâtel
A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informationsLuc 14
- 14.14 et heureux seras-tu de ce qu'ils n'ont pas de quoi te rendre la pareille ; car la pareille te sera rendue à la résurrection des justes. Nous ne répéterons pas, après tant d'autres, qu'il ne faut pas prendre ces paroles à la lettre ; le cœur égoïste de l'homme le dira lui-même à chaque lecteur. Mais pourquoi les spiritualiser jusqu'au point qu'elles ne signifient plus rien ?
Certainement Jésus ne nous défend pas d'inviter nos proches nos amis, puisque lui-même assistait à des repas de cette nature. Mais l'ordre positif qu'il donne, pratiqué avec simplicité et avec une sympathie chrétienne pour les malheureux qu'il désigne, serait un exercice de la charité tout autre que les plus riches aumônes qui ne nous mettent point dans un rapport cordial avec ceux qui souffrent. Et, en outre, le Sauveur fait intervenir un motif moral de la plus haute importance : le désintéressement, qui n'attend pas qu'on lui rende la pareille.
Tout est fait pour Dieu, par amour pour ses enfants malheureux et en vue de la rétribution éternelle à la résurrection des justes.
- De ce dernier terme on a voulu conclure que Jésus enseigne deux résurrections, celle des justes, d'abord, puis celle des injustes. Il n'y a rien de pareil dans le texte ; mais le Sauveur, comme Paul dans une multitude de passages, (1Corinthiens 15.42-44,53-57 ; Philippiens 3.21 ; 1Thessaloniciens 4.13-18
, etc.) voulant mettre sous les yeux des fidèles leurs espérances éternelles, ne parle que de la résurrection bienheureuse.