Luc 4:1
(Annotée Neuchâtel)
Luc 4:1
Or Jésus, rempli de l'Esprit-Saint, revint du Jourdain ; et il était conduit par l'Esprit dans le désert,
Références croisées
4:1 Mt 4:1-11, Lc 4:14, Lc 4:18, Lc 3:22, Es 11:2-4, Es 61:1, Mt 3:16, Jn 1:32, Jn 3:34, Ac 1:2, Ac 10:38, Lc 2:27, 1R 18:12, Ez 3:14, Mc 1:12-13, Ac 8:39, 1R 19:4, Mc 1:13Réciproques : Ez 37:1, Lc 1:41, Ac 2:4, Rm 7:21, Rm 11:2
Notes de la Bible Annotée Neuchâtel
A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informationsLuc 4
- 4.1 Or Jésus, rempli de l'Esprit-Saint, revint du Jourdain ; et il était conduit par l'Esprit dans le désert, Chapitre 4.
La tentation de Jésus
1 à 13 Jésus tenté au désert.
ComparerMatthieu 4.1-11
, notes, etMarc 1.12,13
, notes. Par ces premiers mots de son récit, Luc rattache la tentation au baptême. (Luc 3.21,22
)
Les trois évangiles synoptiques mettent ces deux faits dans un rapport intime. Luc marque la réalité du don fait à Jésus lors de son baptême en disant qu'il revint du Jourdain, rempli de l'Esprit-Saint. Et c'est alors précisément qu'il dut subir la tentation.
Le texte reçu dit : "Il fut conduit par l'Esprit dans le désert" (avec la particule du mouvement), ce qui suppose qu'il n'y était pas encore.
Luc, d'après le texte de Sin., B. D, admet qu'il y était déjà, après être revenu du Jourdain, et nous apprend que là il était conduit (imparfait indiquant l'action continue) par l'Esprit dont il était rempli, et qui était le principe dirigeant sa vie intérieure. (Comparer pour les termes,Romains 8.14
)
La leçon du texte reçu est une correction faite dans le dessein de mettre Luc en harmonie avec les deux premiers évangiles. Il n'y a, du reste, nulle contradiction ; car ce fut bien aussi l'Esprit qui amena Jésus dans le désert, qui l'y jeta, selon l'énergique expression de Marc ; seulement, le récit de Luc nous renseigne d'une manière plus complète sur cette action de l'Esprit, sur le travail d'âme intense qu'elle occasionnait et qui se trahissait par cette marche sans but dans le désert.