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Luc 6:12
(Annotée Neuchâtel)
Luc 6:12 Or il arriva en ces jours-là, qu'il s'en alla sur la montagne pour prier ; et il passa toute la nuit à prier Dieu.

Références croisées

6:12 Ps 55:15-17, Ps 109:3-4, Dn 6:10, Mt 6:6, Mc 1:35, Mc 14:34-36, He 5:7, Gn 32:24-26, Ps 22:2, Mt 14:23-25, Mc 6:46, Col 4:2
Réciproques : 1S 8:6, 1S 15:11, 1R 18:42, 2R 1:9, Ne 4:9, Jb 16:20, Ps 5:7, Ps 16:7, Ps 55:16, Ps 119:55, Ps 119:148, Ct 5:2, Es 26:9, Jr 18:19, Lm 2:19, Mi 7:7, Mt 9:38, Mt 12:15, Mc 3:7, Mc 3:13, Mc 9:2, Lc 4:42, Lc 5:16, Lc 9:28, Lc 11:1, Jn 6:3, Ac 1:24, Ac 4:24

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
Luc 6
  • 6.12 Or il arriva en ces jours-là, qu'il s'en alla sur la montagne pour prier ; et il passa toute la nuit à prier Dieu. L'apogée du ministère galiléen
    Jésus proclame le royaume de Dieu
    12 à 19 Choix des douze apôtres. Guérisons.
    Ces mots : en ces jours-là, se rapportent à ce qui précède immédiatement.
    D'une part, Jésus était parvenu au faite de son activité et de sa puissance divine. (versets 17,18 ; comparez Luc 7 tout entier.)
    D'autre part, la haine de ses adversaires et leurs desseins meurtriers hâtaient la crise qu'il prévoyait déjà comme inévitable.
    Dans ces graves circonstances, il va choisir parmi ses disciples les douze apôtres et les établir comme ses témoins et ses ambassadeurs, (Actes 1.8 ; 2Corinthiens 5.20) chargés de continuer après lui son œuvre dans le monde.
    Il se prépare à cet acte solennel par la prière dans un lieu écarté. Il (grec) sortit dans la montagne (Marc 3.13, note) pour prier ; et là (grec) il était passant la nuit, ou veillant la nuit, dans la prière de Dieu.
    Nous avons vu (Luc 5.16, note) combien notre évangéliste raconte fréquemment que Jésus se retirait dans la solitude pour prier. Mais ici on sent qu'il donne à la mention de ce fait une importance particulière ; les termes qu'il emploie sont solennels, inusités. Celui-ci : passer la nuit en veillant dans la prière, ne se trouve pas ailleurs, non plus que cet autre : la prière de Dieu, qui indique un état de recueillement et de supplication intense dans la communion de Dieu.
    Le mot que nous rendons par prière signifie aussi le lieu où l'on prie, (Actes 16.13,16) une maison de prière ; et c'est ainsi que quelques interprètes ont voulu l'entendre dans notre passage. Ce sens serait beau : Jésus aurait fait de la solitude de la montagne une maison de Dieu où l'on prie, (Genèse 28.17) et où il aurait passé toute la nuit. Mais le premier sens indiqué est plus probable.