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Matthieu 11:25
(Annotée Neuchâtel)
Matthieu 11:25 En ce temps-là, Jésus prenant la parole dit : Je te loue, ô Père ! Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants.

Références croisées

11:25 Lc 10:21-24, 1Ch 29:13, Dn 2:23, Jn 11:41, 2Th 2:13-14, Gn 14:19, Gn 14:22, Dt 10:14-15, 2R 19:15, Es 66:1, Dn 4:35, Ac 17:24, Mt 13:11-16, Es 5:21, Es 29:10-14, Es 29:18, Es 29:19, Mc 4:10-12, Jn 7:48-49, Jn 9:39-41, Jn 12:38-40, Rm 11:8-10, 1Co 1:18-29, 1Co 2:6-8, 1Co 3:18-20, 2Co 3:14, 2Co 4:3-6, Mt 16:17, Mt 18:3-4, Mt 21:16, 1S 2:18, 1S 3:4-21, Ps 8:2, Jr 1:5-8, Mc 10:14-16, 1Co 1:27
Réciproques : Gn 1:1, 2S 16:23, Ne 9:5, Jb 15:8, Jb 17:4, Jb 28:21, Jb 32:9, Jb 37:24, Ps 36:6, Ps 116:6, Ps 119:99, Pr 3:32, Pr 9:4, Pr 14:6, Es 14:24, Es 28:9, Es 29:11, Es 32:4, Es 53:1, Es 54:13, Es 55:9, Dn 4:37, Am 8:12, Mi 4:2, Za 12:7, Mt 5:3, Mt 19:14, Mt 20:15, Mc 4:11, Mc 10:32, Mc 12:37, Lc 8:10, Lc 11:4, Lc 12:32, Lc 12:56, Jn 3:10, Jn 6:44, Jn 8:19, Jn 9:37, Jn 17:6, Ac 4:13, Rm 1:14, Rm 2:20, Rm 6:17, Rm 9:16, 1Co 1:21, 1Co 1:26, 1Co 2:7, 1Co 2:8, 1Co 2:10, 1Co 14:6, 1Co 14:20, Ep 1:4, Ep 1:17, Ep 3:10, Ph 3:8, Col 1:19, Col 2:2, Col 3:3, 2Tm 1:9, He 5:13, He 13:15, Jc 1:17, 1P 1:12, 2P 1:17, Ap 11:17, Ap 14:3

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
Matthieu 11
  • 11.25 En ce temps-là, Jésus prenant la parole dit : Je te loue, ô Père ! Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants. En ce temps-là, dans le style du premier évangile, est une expression vague. Elle ne signifie pas que les grandes paroles qui suivent aient été prononcées immédiatement après celles qui précèdent. Luc 10.21 les place au moment du retour des soixante-dix disciples, et cette action de grâce, que Jésus prononce en tressaillant de joie, a pour cause les succès qu'avaient eus parmi le peuple ces premiers messagers de l'Evangile.
    Quelques interprètes leur assignent le moment du retour des douze après leur première mission. (Marc 6.12,30 ; Luc 9.6,10) Cela paraît moins probable.
    - Le mot que nous traduisons par prenant la parole signifie proprement répondant. C'est un hébraïsme qui veut bien dire : prendre la parole, commencer à parler, mais toujours pour répondre à une idée ou à un sentiment de ceux qui sont présents. (Comparer Matthieu 22.1 ; 28.5 ; Luc 13.14,Jean 2.18,5.17)
    Il n'y a pas un mot ici qui ne porte en soi le plus profond enseignement. Les titres que Jésus donne à Dieu expriment l'amour éternel (Père !) et la souveraine puissance (Seigneur du ciel et de la terre), se manifestant dans les dispensations mêmes qui font l'objet de cette louange : cacher aux uns, révéler aux autres.
    Ces choses ainsi cachées ou révélées (non à l'extérieur, mais dans leur sens intime et vivant), ce sont les vérités du royaume de Dieu que Jésus apportait au monde, l'Evangile de la grâce. (Matthieu 13.11)
    Les sages et intelligents étaient, au temps de Jésus, les scribes, les pharisiens. Ce sont, dans tous les temps, ceux qui sont tels à leurs propres yeux, et à qui, par cela même, la vérité divine paraît méprisable. (1Corinthiens 1.19-21)
    Il faut remarquer qu'il y a dans l'original à des sages, à des intelligents de sorte que l'exclusion des hommes de cette catégorie n'est pas absolue.
    Les enfants, ce sont les petits et les simples, tels que les premiers disciples de Jésus en Galilée, qui, étrangers à la sagesse et à la science des écoles, sentant leur ignorance et leurs besoins, recevaient avidement la lumière d'en haut. Tels doivent redevenir devant Dieu les savants eux-mêmes pour entrer à l'école de Jésus Christ (1Corinthiens 3.18,19)
    - Jésus loue Dieu pour l'une et l'autre des actions indiquées et qui sont inséparables, aussi bien de ce qu'il cache que de ce qu'il révèle
    A l'orgueil de l'intelligence, il est répondu par l'aveuglement, à la simplicité du cœur qui veut la vérité, par la révélation. Gess.
    (Comparer Jean 9.39)