Matthieu 3:2
(Annotée Neuchâtel)
Matthieu 3:2
et disant : Repentez-vous, car le royaume des cieux s'est approché.
Références croisées
3:2 Mt 4:17, Mt 11:20, Mt 12:41, Mt 21:29-32, 1R 8:47, Jb 42:6, Ez 18:30-32, Ez 33:11, Mc 1:4, Mc 1:15, Mc 6:12, Lc 13:3, Lc 13:5, Lc 15:7, Lc 15:10, Lc 16:30, Lc 24:47, Ac 2:38, Ac 3:19, Ac 11:18, Ac 17:30, Ac 20:21, Ac 26:20, 2Co 7:10, 2Tm 2:25, He 6:1, 2P 3:9, Ap 2:5, Ap 2:21, Mt 5:3, Mt 5:10, Mt 5:19, Mt 5:20, Mt 6:10, Mt 6:33, Mt 10:7, Mt 11:11-12, Mt 13:11, Mt 13:24, Mt 13:31, Mt 13:33, Mt 13:44, Mt 13:45, Mt 13:47, Mt 13:52, Mt 18:1-4, Mt 18:23, Mt 20:1, Mt 22:2, Mt 23:13, Mt 25:1, Mt 25:14, Dn 2:44, Lc 6:20, Lc 9:2, Lc 10:9-11, Jn 3:3-5, Col 1:13Réciproques : Jb 39:12, Ps 95:7, Ps 96:10, Es 51:5, Es 56:1, Mt 7:13, Mt 8:11, Mt 9:13, Mt 22:3, Mc 4:26, Lc 16:16, Lc 21:8, Ac 1:3, Rm 14:17
Notes de la Bible Annotée Neuchâtel
A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informationsMatthieu 3
- 3.2 et disant : Repentez-vous, car le royaume des cieux s'est approché. Le terme grec (verbe et substantif), qui n'a point d'équivalent dans notre langue, et qu'on traduit par se repentir, se convertir, s'amender, est un mot composé qui désigne le changement ou la transformation morale de l'homme intérieur. La repentance, qui en est le principe, la conversion, qui est un retour à Dieu, n'en épuisent pas l'idée. A la repentance, souffrance morale qui détache l'homme du péché, doit s'ajouter l'action puissante de l'Esprit de Dieu qui crée la vie nouvelle et accomplit la transformation morale. (
verset 11
, note. Voir surtoutJean 3.3,5
notes.)
-Le sentiment douloureux du péché par le réveil de la conscience est la seule vraie préparation à recevoir le Sauveur et par lui la grâce. Or ce sentiment est une obligation morale, puisqu'ici et partout dans l'écriture, il est ordonné.
Le royaume des cieux, que Matthieu seul désigne ainsi, tandis que les autres écrivains sacrés l'appellent "royaume de Dieu, royaume de Christ," ou simplement "le royaume," désigne la domination souveraine de Dieu sur ses créatures intelligentes, domination en tout conforme à ses perfections : sa sainteté et sa justice, sa miséricorde et son amour. Le mot de royaume, image empruntée aux royaumes de la terre, se trouve déjà dans l'Ancien Testament, où la forme extérieure du règne de Dieu était la théocratie.Exode 19.6 ; Daniel 4.3
Mais ce n'était là encore que l'image, la préparation du vrai règne dont Jésus-Christ est le Roi et que Dieu établit sur les âmes par son Esprit. Ce règne est d'abord intérieur, spirituelLuc 17.21 ; Jean 18.36
mais il s'étend aussi dans le monde, par ses manifestations diverses, et il doit grandir intensivement et extensivement, jusqu'à ce que Christ revienne l'établir dans sa perfection et dans sa gloireApocalypse 19.6
, et que Dieu soit tout en tous.1Corinthiens 15.28
Ce sont précisément ces divers caractères du règne de Dieu que Matthieu indique par son expression royaume des cieux ; tous les éléments de ce règne viennent du ciel et y conduisent. Par là, l'évangéliste distingue nettement le nouveau règne qui s'approchait, de la théocratie israélite. Quant à ce pluriel : les cieux, dans lequel on a voulu retrouver l'idée rabbinique de cieux divers, comparez2Corinthiens 12.2-4
il faut y voir plutôt, comme dans la prière du SeigneurMatthieu 6.9
, l'idée d'une domination de Dieu, s'étendant aux diverses sphères du monde. (Voir J. Bovon, théol. du N. T., I, p. 377 et suivants)
S'est approché, en Jésus-Christ qui allait paraître. Et Jean-Baptiste voit dans ce grand événement un motif de repentance : "Convertissez-vous, car..." Par où nous voyons qu'il savait par l'Esprit prophétique ce que Jésus enseignera bientôt, que si un homme n'est né de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu.Jean 3.3
Cependant il ne dit pas : "Convertissez-vous pour que ce règne s'approche, mais parce qu'il s'est approché." Tout, même dans la transformation morale de l'homme, a son principe dans la miséricorde éternelle de Dieu et dans sa grâce, qui toujours nous prévient.