Matthieu 5:1-9
(Annotée Neuchâtel)
1
Or, voyant les foules, il monta sur la montagne ; et s'étant assis, ses disciples s'approchèrent de lui ;
2 et ouvrant sa bouche, il les enseignait en disant :
3 Heureux les pauvres en esprit, parce que le royaume des cieux est à eux.
4 Heureux ceux qui pleurent, parce qu'ils seront consolés.
5 Heureux ceux qui sont doux, parce qu'ils hériteront la terre.
6 Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, parce qu'ils seront rassasiés.
7 Heureux les miséricordieux, parce qu'ils obtiendront miséricorde.
8 Heureux ceux qui sont purs de coeur, parce qu'ils verront Dieu.
9 Heureux ceux qui procurent la paix, parce qu'ils seront appelés fils de Dieu.
2 et ouvrant sa bouche, il les enseignait en disant :
3 Heureux les pauvres en esprit, parce que le royaume des cieux est à eux.
4 Heureux ceux qui pleurent, parce qu'ils seront consolés.
5 Heureux ceux qui sont doux, parce qu'ils hériteront la terre.
6 Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, parce qu'ils seront rassasiés.
7 Heureux les miséricordieux, parce qu'ils obtiendront miséricorde.
8 Heureux ceux qui sont purs de coeur, parce qu'ils verront Dieu.
9 Heureux ceux qui procurent la paix, parce qu'ils seront appelés fils de Dieu.
Références croisées
5:1 Mt 4:25, Mt 13:2, Mc 4:1, Mt 15:29, Mc 3:13, Mc 3:20, Jn 6:2-3, Mt 4:18-22, Mt 10:2-4, Lc 6:13-16Réciproques : Mt 8:1, Lc 4:20, Jn 8:2, Ac 16:13, Ac 17:17
5:2 Mt 13:35, Jb 3:1, Ps 78:1-2, Pr 8:6, Pr 31:8-9, Lc 6:20-26, Ac 8:35, Ac 10:34, Ac 18:14, Ep 6:19
Réciproques : Jb 33:2, Mc 2:2, Lc 4:20, Jn 8:2, Ac 16:13, Ac 17:17
5:3 Mt 5:4-11, Mt 11:6, Mt 13:16, Mt 24:46, Ps 1:1, Ps 2:12, Ps 32:1-2, Ps 41:1, Ps 84:12, Ps 112:1, Ps 119:1-2, Ps 128:1, Ps 146:5, Pr 8:32, Es 30:18, Lc 6:20, Lc 6:21-26, Lc 11:28, Jn 20:29, Rm 4:6-9, Jc 1:12, Ap 19:9, Ap 22:14, Mt 11:25, Mt 18:1-3, Lv 26:41-42, Dt 8:2, 2Ch 7:14, 2Ch 33:12, 2Ch 33:19, 2Ch 33:23, 2Ch 34:27, Jb 42:6, Ps 34:18, Ps 51:17, Pr 16:19, Pr 29:23, Es 57:15, Es 61:1, Es 66:2, Jr 31:18-20, Dn 5:21-22, Mi 6:8, Lc 4:18, Lc 6:20, Lc 18:14, Jc 1:10, Jc 4:9-10, Mt 3:2, Mt 8:11, Mc 10:14, Jc 2:5
Réciproques : Dt 11:27, Rt 2:7, 2S 22:28, Ps 10:17, Ps 24:5, Ps 72:13, Ps 86:1, Pr 18:23, Es 29:19, Es 41:17, Jl 2:13, So 3:12, Mt 5:10, Mt 7:24, Mt 11:5, Mt 16:17, Mt 23:12, Mt 25:34, Mc 7:29, Ep 4:2, 1Tm 4:8, He 6:9, Ap 3:17
5:4 Ps 6:1-9, Ps 13:1-5, Ps 30:7-11, Ps 32:3-7, Ps 40:1-3, Ps 69:29-30, Ps 116:3-7, Ps 126:5-6, Es 12:1, Es 25:8, Es 30:19, Es 35:10, Es 38:14-19, Es 51:11-12, Es 57:18, Es 61:2-3, Es 66:10, Jr 31:9-12, Jr 31:16, Jr 31:17, Ez 7:16, Ez 9:4, Za 12:10-14, Za 13:1, Lc 6:21, Lc 6:25, Lc 7:38, Lc 7:50, Lc 16:25, Jn 16:20-22, 2Co 1:4-7, 2Co 7:9-10, Jc 1:12, Ap 7:14-17, Ap 21:4
Réciproques : Lv 23:32, Nb 29:7, 1S 7:2, 2S 15:30, Est 9:22, Ps 30:5, Ps 51:8, Ps 90:15, Ec 7:2, Ct 2:11, Es 57:15, Es 66:2, Jl 2:13, Mt 5:3, Lc 22:62, Rm 7:24, 2Co 6:10, 2Co 7:6, 2Co 7:7, Jc 4:9
5:5 Mt 11:29, Mt 21:5, Nb 12:3, Ps 22:26, Ps 25:9, Ps 69:32, Ps 147:6, Ps 149:4, Es 11:4, Es 29:19, Es 61:1, So 2:3, Ga 5:23, Ep 4:2, Col 3:12, 1Tm 6:11, 2Tm 2:25, Tt 3:2, Jc 1:21, Jc 3:13, 1P 3:4, 1P 3:15, Ps 25:13, Ps 37:9, Ps 37:11, Ps 37:22, Ps 37:29, Ps 37:34, Es 60:21, Rm 4:13
Réciproques : Gn 13:15, Nb 26:53, Ps 76:9, Rm 12:18
5:6 Ps 42:1-2, Ps 63:1-2, Ps 84:2, Ps 107:9, Am 8:11-13, Lc 1:53, Lc 6:21, Lc 6:25, Jn 6:27, Ps 4:6-7, Ps 17:15, Ps 63:5, Ps 65:4, Ps 145:19, Ct 5:1, Es 25:6, Es 41:17, Es 44:3, Es 49:9-10, Es 55:1-3, Es 65:13, Es 66:11, Jn 4:14, Jn 6:48-58, Jn 7:37, Ap 7:16
Réciproques : Ps 36:8, Ps 132:15, Pr 10:24, Pr 11:23, Pr 19:23, Pr 21:21, Ec 1:8, Es 51:1, Jr 31:14, Jr 31:25, Mt 6:33, Mt 14:20, Rm 7:24, 1Co 12:31, Ga 5:17, Ep 3:19, Ap 22:11
5:7 Mt 6:14-15, Mt 18:33-35, 2S 22:26, Jb 31:16-22, Ps 18:25, Ps 37:26, Ps 41:1-4, Ps 112:4, Ps 112:9, Pr 11:17, Pr 14:21, Pr 19:17, Es 57:1, Es 58:6-12, Dn 4:27, Mi 6:8, Mc 11:25, Lc 6:35, Ep 4:32, Ep 5:1, Col 3:12, Jc 3:17, Os 1:6, Os 2:1, Os 2:23, Rm 11:30, 1Co 7:25, 2Co 4:1, 1Tm 1:13, 1Tm 1:16, 2Tm 1:16-18, He 4:16, He 6:10, Jc 2:13, 1P 2:10
Réciproques : Js 2:14, 1S 26:24, 2S 2:6, 2Ch 28:11, Ps 109:16, Pr 11:25, Pr 14:22, Os 6:6, Lc 6:37, Ac 16:30
5:8 Mt 23:25-28, 1Ch 29:17-19, Ps 15:2, Ps 18:26, Ps 24:4, Ps 51:6, Ps 51:10, Ps 73:1, Pr 22:11, Ez 36:25-27, Ac 15:9, 2Co 7:1, Tt 1:15, He 9:14, He 10:22, Jc 3:17, Jc 4:8, 1P 1:22, Gn 32:30, Jb 19:26-27, 1Co 13:12, He 12:14, 1Jn 3:2-3
Réciproques : 2S 22:27, Ps 16:11, Ps 73:25, Pr 21:8, Jn 14:8, 1Tm 1:5, Jc 1:27, 2P 3:1, Ap 22:4
5:9 1Ch 12:17, Ps 34:12, Ps 120:6, Ps 122:6-8, Ac 7:26, Rm 12:18, Rm 14:1-7, Rm 14:17-19, 1Co 6:6, 2Co 5:20, 2Co 13:11, Ga 5:22, Ep 4:1, Ph 2:1-3, Ph 4:2, Col 3:13, 2Tm 2:22-24, He 12:14, Jc 1:19-20, Jc 3:16-18, Mt 5:45, Mt 5:48, Ps 82:6-7, Lc 6:35, Lc 20:36, Ep 5:1-2, Ph 2:15-16, 1P 1:14-16
Réciproques : Gn 13:8, Jb 25:2, Ps 34:14, Ps 120:7, Pr 12:20, Pr 15:18, Za 8:16, Rm 14:19, Jc 3:18, 1P 3:11
Notes de la Bible Annotée Neuchâtel
A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informationsMatthieu 5
- 5.1 Or, voyant les foules, il monta sur la montagne ; et s'étant assis, ses disciples s'approchèrent de lui ; Chapitre 5.
1 à 16 Préambule du Discours sur la Montagne. Les Béatitudes.
ComparerLuc 6.20
et suivants Les foules sont celles que Matthieu a décritesMatthieu 4.25
, et qui, attirées par les guérisons que Jésus opérait et par la puissance de sa parole, l'avaient suivi de toutes les contrées d'alentour, même de Jérusalem et de la Judée. Les guérisons et les actes miraculeux, dont elles avaient été témoins les avaient préparées à recevoir les paroles étonnantes qu'elles vont ouïr. Comment auraient-elles pu croire heureux ceux que l'expérience et le bon sens proclament malheureux, si elles n'avaient contemplé les merveilleuses délivrances que Jésus tenait en réserve pour eux ? (ComparerLuc 4.17
et suivants)
- La montagne, malgré l'article, ne désigne aucune sommité particulière, mais en général la hauteur, par opposition à la plaine. C'est ainsi que les habitants des vallées disent : aller à la montagne, sans indiquer par la un point spécial de la chaîne dont il s'agit. La tradition a été plus précise que les évangélistes ; elle place la montagne des Béatitudes non loin de la ville de Tibériade, située sur le bord du lac de ce nom. Derrière la montagne qui domine Tibériade est un large plateau, montant en pente douce du coté d'un rocher qui en forme le sommet. C'est sur ce rocher que Jésus aurait passe la nuit en prières et qu'au point du jour il aurait appelé ses disciples et choisi ses apôtres. (Luc 6.12
et suivants)
Puis il serait descendu près de la foule qui l'attendait sur le plateau, et c'est de la qu'il aurait enseigné le peuple. L'apparente contradiction qui existe entre le récit de Luc et celui de Matthieu se trouverait ainsi résolue.
Selon le premier, Jésus descendit, et c'est dans une plaine qu'il aurait prononce son discours. (Luc 6.17
note.)
Selon Matthieu, il serait monté sur une montagne avec le peuple. Ceci s'explique, puisque Matthieu ne dit rien ici de la prière de Jésus et de l'élection des apôtres il ne rapporte que le fait général, la prédication aux troupes assemblées sur une montagne.
Luc, qui rapporte un détail de plus, nous montre le Seigneur montant d'abord au sommet, puis redescendant dans la plaine, c'est-à-dire sur le plateau. (il dit même : dans un lieu en plaine, ce qui semble indiquer par une nuance qu'il ne s'agit pas d'une plaine proprement dite.)
Au pied du rocher, au haut du plateau, se trouve précisément une petite plate-forme, une sorte de chaire naturelle, d'ou l'on peut aisément être vu et entendu d'une grande multitude. C'est la qu'aurait été assis le Seigneur...Je me demandai s'il était possible qu'il y eut au bord de ce lac, et même dans toute la Palestine, une autre montagne a laquelle s'appliquassent aussi complètement les détails que nous pouvons recueillir a ce sujet dans saint Luc et saint Matthieu. (F. Bovet, voyage en Terre Sainte, 7e ed., p. 380 et suivants)
Ses disciples, ceux d'entre eux qu'il venait d'appeler à l'apostolat et ceux qui déjà avaient entendu et goûté sa parole, l'entouraient comme toujours ; mais cela ne signifie point, comme on l'a prétendu, que son discours ne s'adressât qu'à eux, à l'exclusion de la multitude. (ComparerMatthieu 7.28
)
Sans doute, ce discours, qui expose les principes spirituels et sublimes du royaume que Jésus venait fonder, ne pouvait être compris de tous, comme il ne peut être mis en pratique que par ceux qui sont animés de l'esprit de ce royaume ; mais le Sauveur parlait et enseignait en vue de l'avenir.
Sa parole est une révélation, et quand son œuvre sera achevée, cette parole deviendra lumière et vie dans le cœur de ses rachetés. - 5.2 et ouvrant sa bouche, il les enseignait en disant : Ouvrant sa bouche, hébraïsme qui indique la solennité de l'action, la sainte liberté de la parole. Comparer
Matthieu 13.35 ; 2Corinthiens 6.11 ; Ephésiens 6.19
Là, l'évangéliste fait avec éclat une préface pour montrer comment Jésus s'apprête à la prédication : il monte sur une montagne il s'assied, il ouvre la bouche ; c'est pour faire sentir le sérieux de son action. Luther.
On n'est donc pas fondé à voir dans les pages qui suivent non un discours de Jésus, mais une compilation de l'évangéliste, qui en aurait emprunté les éléments à diverses paroles du Seigneur, prononcées en d'autres occasions. Sans doute, la forme assez différente sous laquelle Luc a rapporté ce même discours, soit pour le choix, soit pour l'ordre des matériaux, montre assez que les évangélistes ont usé d'une sainte liberté selon le plan qu'ils s'étaient tracé et sous la direction de l'Esprit de vérité qui les animait.
Sans doute encore, il est un bon nombre des pensées de ce discours qui se retrouvent ailleurs dans les enseignements du Sauveur et avec des applications différentes. Mais ce sont tantôt des expressions proverbiales, des images, que Jésus pouvait certainement employer plus d'une fois (ainsi verset 13 ; comparezMarc 9.50 ; 7.13
; comparezLuc 13.24 ; 6.22
; comparezLuc 11.34 ; 6.24
, comparezLuc 16.13
) tantôt de courts préceptes moraux, qui devaient naturellement reparaître aussi dans ses enseignements. Ainsiverset 25
; comparezLuc 12.58 ; 5.32
; comparezLuc 16.18 ;6.19 ; Luc 12.33
Quant à là belle exhortation touchant les inquiétudes, (Matthieu 6.25-34
) que Luc a rapportée ailleurs, (Luc 12.22-31
) il serait difficile de dire dans lequel des deux récits elle se trouve le mieux à sa place.
Quoi qu'il en soit, la manière dont l'évangéliste introduit cette prédication et dont il en décrit l'effet, (Matthieu 7.28
) montre avec évidence qu'il rapporte un discours solennel et prolongé de son Maître. Et n'était-il pas dans la nature des choses que le Sauveur, tout en guérissant les malades, en consolant les affligés, saisit l'occasion d'exposer à ces foules qui le suivaient les grands et éternels principes moraux de son règne ? Il le fait, non dans les formes logiques de l'école, mais avec la liberté d'allure qui convient à une instruction improvisée, coulant de source, mais qui, dans son ensemble, ne manque pas d'une grandiose unité. - 5.3 Heureux les pauvres en esprit, parce que le royaume des cieux est à eux. Heureux !
Ainsi commence le Sauveur. C'est là une entrée belle, douce, pleine d'amour, dans sa doctrine et sa prédication. Il ne procède pas, comme Moïse ou un docteur de la loi, par des ordres, des menaces, des terreurs, mais de la manière la plus affectueuse, la plus propre à attirer les cœurs, et par de gracieuses promesses. Luther.
Toutefois, cet amour recouvre un profond sérieux, car ceux que Jésus déclare heureux sont bien misérables aux yeux du monde. Ils ne sont heureux qu'à cause de la promesse qui accompagne chacune de ces déclarations et qui la motive.
Les pauvres en esprit sont ceux qui se sentent pauvres dans leur vie intérieure, moralement et spirituellement pauvres, et qui, par là même, soupirent après les vraies richesses de l'âme. (L'esprit désigne, non le Saint-Esprit, mais la faculté par laquelle nous entrons en relation avec Dieu et réalisons la vie morale. ComparerMatthieu 26.41
) L'inverse est décrit dansApocalypse 3.17
(Comparer1Corinthiens 4.8
et suivants)
Ce sentiment de pauvreté devant Dieu n'est pas encore la repentance, mais une humilité profonde, douloureuse, qui y conduit. (ComparerEsaïe 57.15
)
- On peut interpréter aussi cette parole en ce sens qu'elle désignerait, non la pauvreté morale, mais la pauvreté temporelle réalisée en pensée, sinon de fait.
Les pauvres en esprit sont tous ceux qui ont l'esprit détaché des biens de la terre, comme dit Bossuet, et il ajoute : O Seigneur ! je vous donne tout : j'abandonne tout pour avoir part a ce royaume ! Je me dépouille de cœur et en esprit, et quand il vous plaira de me dépouiller en effet, je m'y soumets. (Méditations sur l'Evangile.)
Ainsi comprise la première béatitude de Matthieu répond exactement a la première béatitude de Luc (Luc 6.20
, note) et n a pas un sens presque identique a celui de la quatrième béatitude : "Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice."
- Qu'il s'agisse de pauvreté spirituelle ou de pauvreté temporelle, d'humilité ou de détachement, ou de tous les deux a la fois, a une telle situation répond la promesse ou plutôt la déclaration positive et actuelle : parce qu'à eux est le royaume des cieux, (Telle est la construction grecque, comme dans tous les versets qui suivent.) Ce royaume (voir sur ce motMatthieu 3.2
, note) ou tout est lumière, justice, paix, amour, leur est assuré par la "race divine avec toutes ses richesses." Il ne leur est pas seulement promis pour l'avenir. Il leur appartient dès maintenant. Quel contraste avec leur pauvreté ! - 5.4 Heureux ceux qui pleurent, parce qu'ils seront consolés. Ceux qui pleurent, ou qui sont dans le deuil, la tristesse. L'expression est très générale et ne s'applique pas exclusivement a ceux qui pleurent sur leurs péchés. Mais comme il y a en ces affligés le sentiment humiliant de leur pauvreté morale (vers. 3, comparez
Jacques 4.9
), leur tristesse est "selon Dieu" et non "du monde" et produit "une repentance à salut."2Corinthiens 7.10
Aussi seront-ils consolés, parce que cette tristesse les amène a la source du pardon, de la paix, de la vie.Esaïe 61.2,3 ; 66.2
- 5.5 Heureux ceux qui sont doux, parce qu'ils hériteront la terre. Paroles empruntées au
Psaumes 37.1
Cette douceur, cet abandon à la volont‚ de Dieu, en présence des violences, de l'injustice et de la haine, est produit en eux par le sentiment humble et attristé de ce qui leur manque. (V 3 et 4.) Elle implique le renoncement aux avantages et aux joies de ce monde ; mais, par une magnifique compensation, ceux qui la pratiquent hériteront la terre. La terre de la promesse, Canaan, est prise dans son sens spirituel, et signifie la patrie d'en haut, le royaume de Dieu, dont la possession est assurée à ceux qui sont doux. Tel est aussi le sens de cette image auPsaumes 37
et ailleurs.Hébreux 4.1 ; 11.13-16
Bien que cette promesse ne doive être réalisée dans sa plénitude qu'au dernier jour, elle s'accomplit dés ici-bas en ce sens que "toutes choses travaillent au bien de ceux qui aiment Dieu," (Romains 8.28
) et que "toutes choses sont à eux.." (1Corinthiens 3.21
)
"Le monde emploie la force pour posséder la terre, Jésus nous apprend qu'on la gagne par la douceur" Luther.
D'excellents critiques du texte (Lachmann, Tischendorf), se fondant sur D., la syr. de Cureton et quelques Pères, placent le verset 5 ; avant le verset 4, et obtiennent cet ordre qui leur paraît plus naturel : les pauvres, les doux, ceux qui pleurent, ceux qui ont faim et soif de la justice. La progression est plus frappante. Toutefois, les témoignages invoqués ne suffisent pas pour justifier cette transposition, ou du moins la laissent douteuse. - 5.6 Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, parce qu'ils seront rassasiés. Cette faim et cette soif des biens spirituels qui leur manquent, de la vraie justice intérieure dont ils se sentent privés, d'une vie conforme a la volonté de Dieu, naissent en eux des dispositions décrites dans les versets précédents. Cette belle et énergique image de la faim et de la soif, expression d'un besoin pressant, d'un ardent désir de vie, revient souvent dans l'Ecriture.
Psaumes 42.3 ; Psaumes 63.2 ; Esaïe 41.17,Jean 7.37,Apocalypse 22.17
Toute âme qui l'éprouve devant Dieu sera rassasiée, rassasiée de justice, puisque c'est de justice qu'elle a faim et soif. Les révélations subséquentes de l'Evangile lui apprendront comment elle y parviendra.Romains 3.21-30 ; Philippiens 3.9
etc.
Voir déjà dans le sermon sur la montagne la doctrine de la justification par la foi, serait une anticipation que l'exégèse ne doit pas se permettre. (ComparerMatthieu 6.33
) Seulement, il est vrai de dire avec Luther que toutes les promesses que fait ici le Sauveur supposent la foi pour se les approprier. - 5.7 Heureux les miséricordieux, parce qu'ils obtiendront miséricorde. Les miséricordieux sont ceux qui ne pensent pas seulement a leur propre misère, mais qui compatissent a la misère de leurs frères. Il faut avoir senti sa propre misère, avoir souffert soi-même, pour pouvoir sympathiser avec la souffrance d'autrui. Il faut avoir été soi-même l'objet de l'amour infini de Dieu pour pouvoir aimer les autres et pratiquer à leur égard la charité.
Telle est la double pensée qui rattache cette béatitude aux précédentes. Elle est liée à elles aussi par cette considération que ceux que Jésus appelle au bonheur de ses disciples auront besoin encore d'obtenir miséricorde au jour du jugement suprême, car bien qu'assurés du royaume des cieux, bien que consolés et rassasiés de justice, il restera dans leur vie beaucoup de manquements et d'imperfections à couvrir. Il leur sera pardonné et fait miséricorde selon qu'ils auront fait miséricorde.Matthieu 6.14,15 ; 18.32-35,25.31
et suiv,Luc 6.35-38,14.12-14 ; Jacques 2.13
- 5.8 Heureux ceux qui sont purs de cœur, parce qu'ils verront Dieu. Le cœur est, selon l'Ecriture, l'organe de la vie morale. Etre pur de cœur, c'est, par opposition à des œuvres extérieures, être affranchi de toute souillure de toute fausseté, de toute injustice, de toute malice dans ce centre intime des pensées et des sentiments. Tel n'est point l'état moral de l'homme naturel. (
Matthieu 15.19
) Comment il parvient à cette pureté, c'est encore ici ce qui sera révélé plus tard, quand le Sauveur aura accompli son œuvre de rédemption. (Comparer1Corinthiens 6.11
) Chaque promesse répondant parfaitement à la disposition décrite dans chacune de ces béatitudes, ceux qui sont purs de cœur sont heureux, parce qu'ils verront Dieu. C'est-à-dire qu'ils vivront dès ici-bas dans sa communion, et le contempleront un jour immédiatement dans la beauté suprême de ses perfections, source intarissable de la félicité du ciel.1Corinthiens 13.12,1Jean 3.2 ; Apocalypse 22.4
comparez2Corinthiens 3.18
Des passages tels que :Exode 33.20,Jean 1.18,1Timothée 6.16
ne sont point en contradiction avec cette glorieuse promesse, parce que l'impossibilité de voir Dieu qui est esprit, tient à l'économie présente de la chair, et cessera dans la perfection et dans la gloire. - 5.9 Heureux ceux qui procurent la paix, parce qu'ils seront appelés fils de Dieu. Grec : ceux qui font la paix. Ceux qui non seulement sont paisibles eux mêmes, mais qui, après avoir trouvé la paix, s'efforcent de la procurer à d'autres et de la rétablir parmi les hommes, là où elle est troublée.
- Ils sont heureux, parce qu'ils seront appelés de ce doux et glorieux titre : fils de Dieu. Ce titre exprime une réalité profonde ; car en tant que ces fils de Dieu procurent la paix, ils ont un trait de ressemblance avec leur Père qui est "le Dieu de paix"Romains 16.20 ; 2Corinthiens 13.11
, ils agissent selon son Esprit.
Donc ils sont fils de Dieu, mais en outre ils seront appelés tels, leur titre sera reconnu et de Dieu et de tous.