Lueur.org - Un éclairage sur la foi
Nombres 2
(Annotée Neuchâtel)
   1 L'Eternel parla à Moïse et à Aaron en disant : 2 Les fils d'Israël camperont chacun près de sa bannière, sous les enseignes de leurs maisons patriarcales ; ils camperont vis-à-vis de la Tente d'assignation, tout autour.
   3 A l'avant, vers l'orient, campera la bannière du camp de Juda selon ses troupes ; et le prince des fils de Juda est Nahason, fils d'Amminadab, 4 et son corps, et les hommes de son recensement sont soixante-quatorze mille six cents. 5 A côté de lui campera la tribu d'Issacar ; et le prince des fils d'Issacar est Néthanéel, fils de Tsuar, 6 et son corps et les hommes de son recensement sont cinquante-quatre mille quatre cents ; 7 puis la tribu de Zabulon ; et le prince des fils de Zabulon est Eliab, fils de Hélon, 8 et son corps et les hommes de son recensement sont cinquante-sept mille quatre cents. 9 Total des hommes du recensement pour le camp de Juda : cent quatre-vingt-six mille quatre cents hommes, selon leurs troupes. Ils se mettront en marche les premiers. 10 La bannière du camp de Ruben sera au midi avec ses troupes. Le prince des fils de Ruben est Elitsur, fils de Schédéur, 11 et son corps et les hommes de son recensement sont quarante-six mille cinq cents. 12 A côté de lui campera la tribu de Siméon ; et le prince des fils de Siméon est Sélumiel, fils de Tsurischaddaï, 13 et son corps et les hommes de son recensement sont cinquante-neuf mille trois cents ; 14 puis la tribu de Gad ; et le prince des fils de Gad est Eliasaph, fils de Réuël, 15 et son corps et les hommes de son recensement sont quarante-cinq mille six cent cinquante. 16 Total des hommes du recensement pour le camp de Ruben : cent cinquante un mille quatre cent cinquante, selon leurs troupes. Ils se mettront en marche les seconds. 17 Ensuite se mettra en marche la Tente d'assignation, le camp des Lévites, au milieu des autres camps. Ils marcheront dans l'ordre dans lequel ils auront campé, chacun à son rang, selon sa bannière. 18 La bannière du camp d'Ephraïm sera à l'occident, avec ses troupes ; et le prince des fils d'Ephraïm est Elisama, fils d'Ammihud, 19 et son corps et les hommes de son recensement sont quarante mille cinq cents. 20 A côté de lui campera la tribu de Manassé ; et le prince des fils de Manassé est Gamliel, fils de Pédahtsur, 21 et son corps et les hommes de son recensement sont trente-deux mille deux cents ; 22 puis la tribu de Benjamin ; et le prince des fils de Benjamin est Abidan, fils de Guidéoni, 23 et son corps et les hommes de son recensement sont trente-cinq mille quatre cents. 24 Total des hommes du recensement pour le camp d'Ephraïm : cent huit mille et cent, selon leurs troupes. Ils se mettront en marche les troisièmes. 25 La bannière du camp de Dan sera au nord avec ses troupes ; et le prince des fils de Dan est Ahiézer, fils d'Ammischaddaï, 26 et son corps et les hommes de son recensement sont soixante-deux mille sept cents. 27 A côté de lui campera la tribu d'Asser ; et le prince des fils d'Asser est Paguiel, fils d'Ocran, 28 et son corps et les hommes de son recensement sont quarante et un mille cinq cents ; 29 puis la tribu deNephthali ; et le prince des fils de Nephthali est Ahira, fils d'Enan, 30 et son corps et les hommes de son recensement sont cinquante-trois mille quatre cents. 31 Total des hommes du recensement pour le camp de Dan : cent cinquante-sept mille six cents. Ils se mettront en marche les derniers d'entre les bannières. 32 Ce furent là les fils d'Israël inscrits au recensement, selon leurs maisons patriarcales. Tous les hommes du recensement des camps, selon leurs troupes, furent six cent trois mille cinq cent cinquante. 33 Les Lévites ne furent point compris dans le recensement avec les fils d'Israël, suivant l'ordre que l'Eternel avait donné à Moïse. 34 Et les fils d'Israël agirent en tout comme l'Eternel l'avait ordonné à Moïse : ainsi ils campaient, selon leurs bannières, et ainsi ils se mettaient en marche, chacun selon sa famille, selon sa maison patriarcale.

Références croisées

2:1 Réciproques : Nb 2:17, Nb 7:2, Nb 7:17, Dt 23:12
2:2 Nb 2:3, Nb 2:10, Nb 1:52, Nb 10:14, Nb 10:18, Nb 10:22, Nb 10:25, Es 11:10-12, Es 18:3, Za 9:16, Js 3:4, Nb 1:50, Nb 1:53, Ps 76:11, Es 12:6, Ez 43:7, 1Co 14:33, 1Co 14:40, Ph 1:27, Col 2:19, Ap 4:2-5
Réciproques : Nb 2:34, Nb 24:2, Ap 4:7, Ap 21:12
2:3 Gn 49:8-10, Jg 1:1-2, 1Ch 5:2, Nb 1:7, Nb 7:12, Nb 7:17, Nb 10:14-16, Nb 26:19-22, Rt 4:20, 1Ch 2:10, Mt 1:4, Lc 3:32-33
Réciproques : Gn 35:22, Ex 6:23, Nb 1:4, Nb 1:16, Nb 1:26, Nb 1:27, Nb 2:2, Nb 3:38, Nb 10:5, Nb 17:2, Nb 26:22, Ez 1:10
2:4 Nb 1:27, Nb 26:22
Réciproques : Ex 28:1, Nb 1:26, 1Ch 4:27
2:5 Nb 1:8, Nb 1:28, Nb 1:29, Nb 7:18, Nb 7:23, Nb 10:15, Nb 26:23-25
Réciproques : Nb 26:25
2:6 Nb 1:29, Nb 26:25
Réciproques : Nb 1:28
2:7 Nb 1:9, Nb 1:30, Nb 1:31, Nb 7:24, Nb 7:29, Nb 10:16
Réciproques : Nb 26:27
2:8 Nb 1:31, Nb 26:26-27
Réciproques : Nb 1:30
2:9 Nb 10:14
Réciproques : Nb 2:16, Nb 2:24, Nb 2:31, Nb 2:32, Nb 3:34, Nb 23:10
2:10 Gn 49:3-4, 1Ch 5:1, Nb 1:5, Nb 7:30, Nb 7:35, Nb 10:18
Réciproques : Gn 46:8, Nb 1:20, Nb 1:21, Nb 2:2, Nb 3:29, Nb 10:6, Nb 32:1, Ez 1:10
2:11 Nb 1:21, Nb 26:7
Réciproques : Nb 1:20, Nb 3:34
2:12 Nb 1:6, Nb 7:36, Nb 7:41, Nb 10:19
Réciproques : Gn 46:10, Nb 1:22, Nb 26:14
2:13 Nb 1:23, Nb 26:14
Réciproques : Gn 46:10, Nb 1:22, 1Ch 4:27
2:14 Nb 1:14, Nb 7:42, Nb 7:47, Nb 10:20
Réciproques : Nb 1:24, Nb 26:15, Nb 26:18
2:15 Nb 1:25, Nb 26:18
Réciproques : Nb 1:24
2:16 Nb 2:9, Nb 2:24, Nb 2:31, Nb 10:18
Réciproques : Nb 4:5, Nb 23:10, 2R 3:16
2:17 Nb 2:1, Nb 1:50-53, Nb 3:38, Nb 10:17, Nb 10:21, 1Co 14:40, Col 2:5
Réciproques : Nb 3:6, Nb 3:23, Nb 4:5
2:18 Nb 1:32, Nb 10:22, Gn 48:5, Gn 48:14-20, Dt 33:17, Ps 80:1-2, Nb 1:10, Nb 7:48, Nb 7:53, Nb 10:22, 1Ch 7:26-27
Réciproques : Gn 48:20, Nb 26:37, 2R 3:16, Ez 1:10, Os 13:1
2:19 Nb 1:33, Nb 26:37
Réciproques : Gn 48:19, Nb 1:32
2:20 Nb 1:10, Nb 7:54, Nb 7:59, Nb 10:23
Réciproques : Nb 26:34
2:21 Nb 1:35, Nb 26:34
2:22 Nb 1:11, Nb 7:60, Nb 7:65, Nb 10:24
Réciproques : Nb 26:41
2:23 Nb 1:37, Nb 26:41
2:24 Nb 2:9, Nb 2:16, Nb 2:31, Nb 10:22
Réciproques : Nb 23:10
2:25 Nb 1:12, Nb 7:66, Nb 7:71, Nb 10:25
Réciproques : Nb 3:35, Nb 26:43, Ez 1:10
2:26 Nb 1:39, Nb 26:43
2:27 Nb 1:13, Nb 7:72, Nb 7:77
Réciproques : Nb 26:47
2:28 Nb 1:41, Nb 26:47
Réciproques : Nb 10:25
2:29 Nb 1:42-43, Nb 26:48-50, Nb 1:15, Nb 7:78, Nb 7:83, Nb 10:27
Réciproques : Nb 26:50
2:30 Nb 1:42-43, Nb 26:50
2:31 Nb 2:9, Nb 2:16, Nb 2:24, Nb 10:25
Réciproques : Nb 23:10
2:32 Nb 2:9, Nb 1:46, Nb 11:21, Nb 26:51, Ex 12:37, Ex 38:26
Réciproques : 1Ch 23:24
2:33 Nb 1:47-49
Réciproques : Nb 1:49, Nb 3:6, Nb 4:49
2:34 Nb 1:54, Ex 39:42, Ps 119:6, Lc 1:6, Nb 2:2, Nb 10:28, Nb 23:9-10, Nb 23:21, Nb 24:2, Nb 24:5, Nb 24:6
Réciproques : Nb 1:52, Nb 26:64

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
Nombres 2
  • Note de section ou de chapitre
    Chapitre 2 : Ordre pour les campements et les marches
  • 2.1 Au chapitre précédent, nous avons vu Moïse enrôler dans l'armée de l'Eternel tous les Israélites aptes au service; il détermine maintenant quel ordre les tribus observeront lorsqu'elles dresseront leur camp ou lorsqu'elles se mettront en marche. C'est le Tabernacle qui occupe la place centrale, soit dans les stationnements, soit dans la marche.
    Nous donnons ici le plan du camp tel qu'il résulte des indications des chapitres 2 et 3.
  • 2.2 Près de sa bannière : celle sous laquelle marchent les trois tribus qui campent du même côté.
    Sous les enseignes de leurs maisons patriarcales. Ce dernier mot désigne ici la tribu; chaque tribu avait ainsi son enseigne particulière. Qu'étaient ces signes militaires? Les interprètes juifs ont fait de nombreuses suppositions (drapeaux de différentes couleurs correspondant aux pierres du pectoral, figures d'animaux, etc.) qui ne méritent aucune créance.
    Vis-à-vis : le front tourné vers le Tabernacle.
  • 2.3 3 à 9 Première division : Juda avec Issacar et Zabulon, trois fils de Léa; dans les campements, à l'orient; dans les marches, en tête de toute la colonne. Le côté, oriental, correspondant à la façade du Tabernacle, est le poste d'honneur; il représente l'avant-garde et a dû être réservé à la plus nombreuse des tribus et des divisions, comme l'arrière-garde appartient à Dan (verset 31), la tribu la plus nombreuse après celle de Juda.
  • 2.10 10 à 16 Seconde division : Ruben avec Siméon, son frère, et Gad, fils de Zilpa; dans le camp, au midi; dans la marche, au second rang.
  • 2.14 Réuël. Dans les autres passages où il est fait mention des princes des tribus, ce personnage est nommé Déuël (1.14; 7.42; 10.20). Nous avons ici une faute de copiste causée par la ressemblance des lettres hébraïques d et r et conservée par les scribes avec une exactitude méticuleuse; comparez une faute semblable Genèse 10.4 (Dodanim, note).
  • 2.17 Le camp des Lévites. C'est ici une indication générale qui sera précisée 10.17-24 (voir à ce passage).
    Au milieu des camps : entre les divisions de Juda et de Ruben d'un côté, et celles d'Ephraïm et de Dan de l'autre.
    L'ordre dans lequel. Dans la marche comme dans le campement, les objets sacrés portés par les Lévites (Kéhathites) étaient placés au milieu du peuple. Voir à 10.17-21.
  • 2.18 18 à 24 Troisième division : Ephraïm avec Manassé et Benjamin; les fils et petits-fils de Rachel. La position d'Ephraïm, à la tête des deux divisions qui suivent le Tabernacle, correspond à celle de Juda, placé à la tête des deux divisions qui marchent avant.
  • 2.25 25 à 31 Quatrième division : Dan avec Asser et Nephthali, fils des servantes. Dans le campement, au nord du Tabernacle; dans la marche, formant l'arrière-garde.
  • 2.32 32 à 34 Ces versets sont la répétition de 1.44-47. Mais cette répétition n'est pas oiseuse; ces formules presque identiques sont destinées à constater la fidèle observation de l'ordre de l'Eternel, dans le premier cas, quant à l'acte du recensement; dans le second, quant à la place à assigner à chaque tribu dans les campements et dans les marches. Il est à remarquer en effet qu'au verset 32 les mots : selon leurs troupes, distinguent cette indication du nombre total des Israélites de celle du chapitre 1, pour faire sentir que celle du chapitre 2 se rapporte à la distribution locale des tribus, telle qu'elle vient d'être ordonnée par l'Eternel.