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Osée 1:1-2
(Annotée Neuchâtel)
   1 Parole de l'Eternel qui fut adressée à Osée, fils de Béeri, au temps de Ozias, Jotham, Achaz, Ezéchias, rois de Juda, et au temps de Jéroboam, fils de Joas, roi d'Israël.
   2 Lorsque l'Eternel commença à parler par Osée, l'Eternel dit à Osée : Va, prends une femme prostituée et des enfants de prostitution, car le pays ne fait que se prostituer en abandonnant l'Eternel.

Références croisées

1:1 Jr 1:2, Jr 1:4, Ez 1:3, Jl 1:1, Jon 1:1, Za 1:1, Jn 10:35, 2P 1:21, Rm 9:25, Es 1:1, Mi 1:1, 2R 14:16-29, 2R 15:1-2, 2R 15:32, 2R 16:1-20, 2R 18:1-37, 2Ch 26:1-2
Réciproques : Nb 13:16, 1S 29:11, 1R 17:2, 2R 14:23, 2R 16:20, 2Ch 26:3, 2Ch 27:1, 2Ch 28:1, 2Ch 29:1, Pr 25:1, Am 1:1, So 1:1, Za 5:7, Lc 3:2
1:2 Mc 1:1, Os 3:1, Es 20:2-3, Jr 13:1-11, Ez 4:1, Ez 5:17, Os 2:4, 2P 2:14, Ex 34:15-16, Dt 31:16, 2Ch 21:13, Ps 73:27, Ps 106:39, Jr 2:13, Jr 3:1-4, Jr 3:9, Ez 6:9, Ez 16:1-63, Ez 23:1-49, Ap 17:1-2, Ap 17:5
Réciproques : 1R 17:2, 1Ch 5:25, Es 57:3, Es 59:13, Jr 13:2, Jr 13:27, Jr 17:5, Ez 16:15, Ez 23:37, Ez 24:24, Dn 9:5, Os 2:2, Os 12:10, Lc 3:2, Jn 8:41, Rm 9:25, He 3:12

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
Osée 1
  • 1.1 Pour le titre, voir l'introduction.
  • 1.2 Lorsque l'Eternel... l'Eternel dit... Ce nouveau titre se rapporte aux trois premiers chapitres et signale leur contenu comme le début du ministère d'Osée.
    Va, prends une femme... On a beaucoup discuté sur la question de savoir si ce mariage d'Osée doit être envisagé comme un fait réel, ou s'il appartient uniquement au domaine de la vision ou du symbolisme prophétique. Nous n'hésitons pas à nous prononcer pour cette dernière alternative. Nous ne pouvons sans doute admettre, comme on l'a prétendu souvent, que, pris au sens littéral, cet ordre serait entaché d'immoralité; car cette objection atteindrait aussi l'image dont se sert le prophète et par conséquent Dieu lui-même qui lui fait jouer ce rôle en vision ou symboliquement. Les vraies raisons sont les deux suivantes :
    1. En admettant le sens propre, trois ans devraient s'être écoulés avant que les trois enfants issus de ce mariage fussent nés, ce qui affaiblirait singulièrement l'enseignement renfermé dans ce mode d'agir. Se représente-t-on le peuple attendant trois ans jusqu'à ce que la pensée de Dieu lui soit expliquée au complet?
    2. L'interprétation littérale vient se heurter au chapitre 3, où une nouvelle union du même genre avec une autre femme est imposée au serviteur de Dieu; ce qui ne serait possible, au sens propre, que si la première était morte dans l'intervalle. Mais dans ce cas, ce fait ne pourrait être passé sous silence.
    Dieu exprime par cette image si extraordinaire et si énergique le sentiment de répulsion et même de dégoût que lui fait éprouver la vue de l'état moral du peuple avec lequel il a contracté alliance. Son péché prend le caractère de la plus odieuse impureté; c'est par cette image que Dieu caractérise le crime de l'idolâtrie chez ce peuple dont il a daigné faire son peuple.
    Osée représente donc l'Eternel; la femme prostituée, la nation idolâtre, dans son ensemble; le mariage, l'alliance conclue entre Dieu et Israël; et les enfants, les membres particuliers de ce peuple infidèle. Ce qui facilite l'emploi de cette figure, c'est le fait qu'en hébreu le mot Baal, qui signifie : maître et seigneur, signifie aussi : mari.
    Osée est le premier qui ait employé cette image de l'adultère, devenue familière dès lors aux écrivains sacrés (Jérémie 3.8-9; Ezéchiel 23.1; Apocalypse 17.1-6). Quant à l'acte symbolique qui nous occupe, les livres des prophètes nous en présentent beaucoup d'autres pareils, qui, quoique ordonnés de Dieu, n'étaient nullement destinés à être accomplis littéralement, mais devaient simplement être racontés au peuple comme une sorte de parabole. On sait en effet combien cette forme d'enseignement était familière aux Israélites et usitée en ces temps-là (comparez par exemple : Jérémie 27.2 et suivants et Ezéchiel chapitres 3 et 4, notes, et notre introduction générale aux prophètes,).