Osée 2:14-16
(Annotée Neuchâtel)
14
C'est pourquoi, je m'en vais l'attirer et je la mènerai dans le désert et je lui parlerai selon son coeur.
15 Et de là, je lui donnerai ses vignes, et la vallée d'Acor pour porte d'espérance ; et elle répondra là comme aux jours de sa jeunesse et comme au jour où elle monta hors du pays d'Egypte.
16 Et il arrivera en ce jour-là, dit l'Eternel, que tu m'appelleras : Mon mari, et tu ne m'appelleras plus : Mon Baal.
15 Et de là, je lui donnerai ses vignes, et la vallée d'Acor pour porte d'espérance ; et elle répondra là comme aux jours de sa jeunesse et comme au jour où elle monta hors du pays d'Egypte.
16 Et il arrivera en ce jour-là, dit l'Eternel, que tu m'appelleras : Mon mari, et tu ne m'appelleras plus : Mon Baal.
Références croisées
2:14 Es 30:18, Jr 16:14, Ct 1:4, Jn 6:44, Jn 12:32, Os 2:3, Jr 2:2, Ez 20:10, Ez 20:35, Ez 20:36, Ap 12:6, Ap 12:14, Es 35:3-4, Es 40:1-2, Es 49:13-26, Es 51:3-23, Jr 3:12-24, Jr 30:18-22, Jr 31:1-37, Jr 32:36-41, Jr 33:6-26, Ez 34:22-31, Ez 36:8-15, Ez 37:11-28, Ez 39:25-29, Am 9:11-15, Mi 7:14-20, So 3:9-20, Za 1:12-17, Za 8:19-23, Rm 11:26-27, Gn 34:3, Jg 19:3Réciproques : Gn 9:27, 2S 19:7, 2Ch 30:22, Es 17:10, Es 42:16, Es 54:6, Jr 29:11, Lm 1:9, Mi 4:10, Mi 5:3, 1Th 1:6
2:15 Os 2:12, Lv 26:40-45, Dt 30:3-5, Ne 1:8-9, Es 65:21, Jr 32:15, Ez 28:26, Am 9:14, Js 7:26, Es 65:10, Lm 3:21, Ez 37:11-14, Za 9:12, Jn 10:9, Ac 14:27, Ex 15:1-21, Nb 21:17, Ps 106:12, Os 11:1, Jr 2:2, Ez 16:8, Ez 16:22, Ez 16:60
Réciproques : Js 7:24, Jb 33:25, Ps 103:5, Ps 129:1, Es 23:15, Es 54:6, Jr 3:4, Jr 31:17, Jr 33:7, Ez 23:3, Os 9:10, Jl 2:19
2:16 Os 2:7, Es 54:5, Jr 3:14, Jn 3:29, 2Co 11:2, Ep 5:25-27, Ap 19:7
Réciproques : Ps 16:4, Es 2:11, Mi 5:13
Notes de la Bible Annotée Neuchâtel
A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informationsOsée 2
- 2.14 14 à 23 La rentrée en grâce.
C'est pourquoi... C'est précisément parce que l'abîme dans lequel est tombé son peuple, est si profond, que l'Eternel ne veut pas l'y laisser. Impossible d'exprimer avec plus de force l'absolue gratuité du pardon et du salut.
Le Seigneur agira comme un mari qui conduit sa femme infidèle dans une solitude où elle ne trouve plus rien de tout ce qui excitait ses convoitises, et où il peut, en lui parlant avec affection, lui faire comprendre quel est l'amour de celui qu'elle a délaissé.
Dans le désert... Allusion au temps où Dieu s'unit à Israël par la délivrance d'Egypte, l'alliance de Sinaï et les miracles de conservation qu'il accomplit à son égard jusqu'à l'entrée en Canaan. Dieu répétera sous une nouvelle forme ces mêmes miracles d'amour. Et je vous mènerai au désert des peuples, dit de même Ezéchiel (Ezéchiel 20.35
, note). - 2.15 De là... C'est de ce désert nouveau que sera daté l'acte de restitution des propriétés de l'épouse, comme c'est à Sinaï que Dieu avait renouvelé au peuple la promesse de Canaan faite dès longtemps à ses pères.
La vallée d'Acor... c'est-à-dire la vallée du trouble. ComparezJosué 7.25-26
, où est raconté le supplice d'Acan, et où ce nom est expliqué. Cette localité se trouvait près de Jéricho, à l'entrée du plateau de Judée, en venant du désert. Le prophète veut dire que ce passage qui, lors de la première entrée en Canaan, avait été un lieu de trouble où la colère de l'Eternel s'était fait sentir, sera transformé en une porte d'honneur que le nouveau peuple traversera avec des cris de joyeuse espérance. Cette transformation de la signification du lieu est analogue à la transformation des noms des trois enfants.
Et elle répondra là... à mes offres de grâce. - 2.16 16 à 17 Le peuple est maintenant rétabli dans sa terre, un changement merveilleux s'opère : jusqu'alors il avait partagé son culte entre l'Eternel et Baal, donnant même parfois au premier par une étrange confusion le nom du second, qui signifie Maître ou Seigneur. Désormais Israël n'emploiera plus ce nom de Baal dans ce sens offensant pour l'Eternel; il ne l'emploiera pas même dans un sens plus innocent pour dire à Dieu : mon maître, tant il aura horreur de ce mot et de toutes les profanations qu'il rappelle. L'amour de la nation élue pour son Dieu sera tel qu'elle n'aura plus pour lui le sentiment d'une servante pour son maître, mais celui d'une épouse pour son mari.
Mon mari..., littéralement : mon homme.
J'ôterai les noms des Baals... ComparezZacharie 13.2; Psaumes 16.4
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