Romains 11:15
(Annotée Neuchâtel)
Romains 11:15
Car si leur rejet a été la réconciliation du monde, que sera leur adjonction, sinon une vie d'entre les morts ?
Références croisées
11:15 Rm 11:1-2, Rm 11:11, Rm 11:12, Rm 5:10, Dn 9:24, 2Co 5:18-20, Ep 1:10, Col 1:20-21, Ez 37:1-14, Ap 11:11, Ap 20:4-6Réciproques : Ps 75:7, Ps 126:2, Es 6:12, Es 11:11, Es 12:1, Jr 46:28, Ez 37:12, Ez 37:28, Dn 12:1, Dn 12:12, Os 1:11, Os 13:14, Rm 3:2, Rm 11:31, 2Co 5:19, Ap 20:5
Notes de la Bible Annotée Neuchâtel
A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informationsRomains 11
- 11.15 Car si leur rejet a été la réconciliation du monde, que sera leur adjonction, sinon une vie d'entre les morts ? Ce verset répète et développe la pensée de
verset 12
, exprimant, en termes propres, ce que celui-ci disait au figuré.
Leur rejet, c'est leur exclusion par Dieu de l'alliance de grâce, et non la faute dont ils se sont rendus coupables en rejetant l'Evangile. De même, le terme opposé désigne leur adjonction par Dieu à l'Eglise formée des gentils et de l'élite d'Israël, leur réintégration dans l'alliance, et non "l'accueil" qu'ils feront à l'Evangile, leur acceptation du salut.
Le rejet d'Israël a été la réconciliation du monde, parce qu'il a valu aux nations la prédication de l'Evangile, qui est le message de cette réconciliation. (Romains 5.11 ; 2Corinthiens 5.18-21
)
- L'adjonction d'Israël sera une vie d'entre les morts. L'apôtre ne dit pas comment. Les interprètes émettent des opinions diverses à ce sujet ; la réponse demeurera douteuse jusqu'à l'accomplissement de cette prophétie.
L'expression : une vie d'entre les morts rappelle l'admirable description symbolique deEzéchiel 37.1
et suivants Elle est expliquée par quelques uns dans le sens d'une rénovation spirituelle qui s'opérerait au sein de la chrétienté d'origine païenne, par l'effet de la réintégration d'Israël.
Maisverset 25
semble annoncer que la conversion de tous les gentils, leur "plénitude," précédera la conversion de tout Israël ; et puis, si cette vie d'entre les morts était une rénovation spirituelle, cette expression désignerait un effet semblable à celui qu'énonçait le terme de réconciliation, or, l'opposition du rejet et de l'adjonction d'Israël fait attendre une manifestation plus éclatante et glorieuse de la grâce divine.
Aussi la plupart des interprètes voient-ils dans cette vie d'entre les morts la vie parfaite des rachetés, affranchis pour toujours du péché et de la mort. La conversion d'Israël sera le dernier acte du développement du règne de Dieu, elle en consommera le triomphe. Elle sera suivie de la résurrection des morts et de la fin de l'économie présente. (Matthieu 24.14
)