Romains 12:20
(Annotée Neuchâtel)
Romains 12:20
Mais, si ton ennemi a faim, donne-lui à manger ; s'il a soif, donne-lui à boire ; car, en faisant cela, tu amasseras des charbons de feu sur sa tête.
Références croisées
12:20 Ex 23:4-5, 1S 24:16-19, 1S 26:21, Pr 25:21-22, Mt 5:44, Ps 120:4, Ps 140:10, Ct 8:6-7Réciproques : Gn 50:21, Lv 25:35, 1S 24:17, 1S 25:26, 1S 30:11, 2R 6:22, 2Ch 28:10, 2Ch 28:15, Jb 22:7, Es 21:14, Es 58:7, Mt 5:42, Mt 25:35, Lc 10:34, Lc 17:4, 1Co 4:12, Ep 4:32
Notes de la Bible Annotée Neuchâtel
A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informationsRomains 12
- 12.20 Mais, si ton ennemi a faim, donne-lui à manger ; s'il a soif, donne-lui à boire ; car, en faisant cela, tu amasseras des charbons de feu sur sa tête. Ce n'est pas assez pour le chrétien de ne pas se faire justice à soi-même, il doit rendre le bien pour le mal.
- Mais si...est la leçon de Sin., B. A.
Le sens est : loin de te venger, si l'occasion se présente de faire du bien à ton ennemi, profites-en. Quelques documents, suivis par le texte reçu, portent : si donc...La liaison avec ce qui précède serait, dans ce cas : tu ne dois pas te venger ; par conséquent, saisis l'occasion de faire du bien à ton ennemi ; ce sera le meilleur moyen de montrer que tu es affranchi de toute rancune.
Le passage de l'Ancien Testament dans lequel Paul trouve l'expression de sa pensée et dont il emploie les termes, sans les introduire par une formule spéciale, estProverbes 25.21,22
, cité d'après les Septante.
L'hébreu porte : "Si ton ennemi a faim, donne-lui du pain à manger ; s'il a soif, donne-lui de l'eau à boire, car tu lui amasses des charbons ardents sur la tête." Cette énergique image, qui énonce le motif de la conduite prescrite, ne signifie pas : tu attireras ainsi sur lui un jugement d'autant plus sévère de la part de Dieu, ce serait en opposition directe avec la pensée de l'apôtre, aussi bien qu'avec celle des Proverbes ; mais au contraire : la chaleur pénétrante d'un amour si inattendu fera naître dans sa conscience les douleurs salutaires de la repentance et consumera en lui la méchanceté et la haine. L'expérience est d'accord avec cet enseignement.