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Romains 13:14
(Annotée Neuchâtel)
Romains 13:14 mais revêtez-vous du Seigneur Jésus-Christ, et ne prenez pas soin de la chair pour en satisfaire les convoitises.

Références croisées

13:14 Ga 3:27, Ep 4:24, Col 3:10-12, Rm 8:12-13, Ga 5:16-17, Ga 5:24, Col 3:5-8, 1P 2:11, 1Jn 2:15-17
Réciproques : Ex 28:2, Ex 39:27, Ex 40:14, Lv 7:8, Lv 8:7, Nb 11:4, Jg 6:34, 2Ch 6:41, Jb 29:14, Ps 45:13, Ps 132:9, Pr 31:25, Ct 1:5, Es 61:10, Ez 42:14, Am 6:4, Mt 22:11, Mt 24:38, Mc 13:33, Lc 12:40, Lc 15:13, Lc 15:22, Rm 6:4, Rm 6:12, Rm 7:18, Rm 8:6, Rm 8:29, Rm 12:2, Rm 13:12, 2Co 3:18, Ga 4:19, Ga 6:8, Ep 2:3, Ep 6:11, 1P 5:5, 1Jn 2:16, Ap 12:1, Ap 19:8

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
Romains 13
  • 13.14 mais revêtez-vous du Seigneur Jésus-Christ, et ne prenez pas soin de la chair pour en satisfaire les convoitises. Quel contraste entre les vices grossiers qui étaient la vie habituelle de beaucoup de païens (verset 13) et cet ordre : Revêtezvous du Seigneur Jésus-Christ !
    Cette image est souvent employée par Paul ; (Galates 3.27 ; Ephésiens 4.24 ; Colossiens 3.10) elle est empruntée à l'Ancien Testament. (Esaïe 61.10 ; Psaumes 132.9) Christ s'unit à nous plus étroitement que le vêtement ne s'unit au corps. Il nous pénètre de son esprit ; c'est lui qui vit, pense aime, agit en nous. C'est là "revêtir l'homme nouveau, qui se renouvelle selon l'image de celui qui l'a créé." (Colossiens 3.10)
    - D'après Galates 3.27, le croyant a déjà revêtu Christ au moment du baptême. Mais il doit répéter tous les jours cet acte de foi, par lequel il s'unit à son Sauveur. La contre partie, la condition négative de l'union avec Christ est indiquée par cette recommandation dernière qui forme, en quelque manière transition au sujet traité dans Romains 14 : Ne prenez pas soin de la chair pour en satisfaire les convoitises, (grec) ne faites pas le soin, ne vous livrez pas à la préoccupation de la chair pour des convoitises ou des mauvais désirs, pour les satisfaire ou les exciter, ce peut être le but de celle préoccupation de la chair ou sa conséquence inévitable.
    Le soin du corps n'est point interdit par ces paroles ; l'Ecriture honore le corps et nous apprend à le sanctifier, puisqu'il est destiné à la gloire ; (1Thessaloniciens 5.23) mais il s'agit ici de la chair et de tout ce qui nourrit ses désirs impurs.
    - C'est sur ce passage (versets 11-14) que tombèrent les preux d'Augustin, quand une voix lui fit entendre cet ordre répété : "Prends et lis !" Par cette exhortation de Paul fut allumée la plus vive lumière que le Seigneur ait fait luire sur la terre depuis le siècle des apôtres jusqu'à celui des Réformateurs.