Romains 4:25
(Annotée Neuchâtel)
Romains 4:25
lequel a été livré pour nos fautes et est ressuscité pour notre justification.
Références croisées
4:25 Rm 3:25, Rm 5:6-8, Rm 8:3, Rm 8:32, Es 53:5-6, Es 53:10-12, Dn 9:24, Dn 9:26, Za 13:7, Mt 20:28, 1Co 15:3-4, 2Co 5:21, Ga 1:4, Ga 3:13, Ep 5:2, Tt 2:14, He 9:28, 1P 1:18-19, 1P 2:24, 1P 3:18, 1Jn 2:2, 1Jn 4:9-10, Ap 1:5, Ap 5:9, Ap 7:14, Rm 8:33-34, 1Co 15:17, He 4:14-16, He 10:12-14, 1P 1:21Réciproques : Lv 1:17, Lv 4:35, Lv 5:8, Lv 14:6, Lv 16:10, Lv 16:20, Nb 6:10, Es 53:11, Ac 10:40, Rm 4:5, Rm 5:1, Rm 6:2, Rm 8:11, Rm 10:7, 1Co 1:30, 1Co 15:13, Ga 1:1, Ga 2:16, 1Th 1:10, He 13:20, 1P 1:3
Notes de la Bible Annotée Neuchâtel
A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informationsRomains 4
- 4.25 lequel a été livré pour nos fautes et est ressuscité pour notre justification. Grec : Livré à cause de nos fautes...ressuscité à cause de notre justification.
Si l'on pressait le sens de la préposition employée, l'apôtre voudrait dire que notre justification a été la cause de la résurrection de Jésus, de même que nos fautes avaient été la cause de sa mort.
"Notre condamnation a été la cause de la mort du Christ ; c'est notre justification qui le ramène à la vie. Car sa dette, c'est la nôtre. Celle-ci acquittée, notre répondant doit sortir de la prison du tombeau où il n'est descendu que pour nous." Godet.
Mais nulle part ailleurs, Paul n'enseigne que la justification des pécheurs devait être prononcée pour que Christ pût ressusciter.
Cette idée d'une justification collective, indépendamment de la foi, est peu conforme à la pensée de l'apôtre, d'après laquelle la justification n'est accordée qu'à ceux qui s'unissent personnellement à Jésus-Christ par la foi. Aussi la plupart des interprètes pensent-ils que l'apôtre a été entraîné, par le parallélisme, à employer la même préposition dans le second membre de phrase.
C'était d'autant plus naturel que le premier membre : il a été livré à cause de nos fautes, peut être considéré comme une citation du beau fragment poétique d'Esaïe. (Esaïe 53.5
)
Dès lors, ressuscité à cause de notre justification veut dire qu'il est ressuscité, non à cause de notre justification préalablement opérée, mais à cause de cette justification dont sa résurrection était le gage, ou, en d'autres termes, que sa résurrection était nécessaire pour nous amener à croire à notre justification.