Lueur.org - Un éclairage sur la foi

אֲבָל (‘abal) - Strong 061

אֲבָל (‘abal) est un terme hébreu trouvé 11 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par mais , oui , certainement.
Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.

Mot original אֲבָל Numéro Strong 061
Langue hébreu TWOT/TDNT TWOT 8
Catégorie(s) lexicale(s) adverbe
Translitération ‘abal Phonétique ab-awl’
Variantes
Origine vient apparemment de אָבַל (‘abal, 056) à travers idée de négation
Traduction littérale
Traductions dans la Segond 1910 mais 7, oui 3, certainement 1
Cliquer pour chercher le mot dans la version Segond. Les verbes conjugués et les mots accordés n'apparaissent pas tel quel.
Définitions
  1. vraiment, véritablement, sûrement
  2. mais, cependant
Occurrences   11 fois dans 11 versets de 7 livres bibliques (AT).
Cliquer pour localiser le code dans la version Segond avec Strong. Voir tous les versets
Par livre : Genèse (2), 2 Samuel (1), 1 Rois (1), 2 Rois (1), 2 Chroniques (3), Esdras (1), Daniel (2)
Versets
Genèse 17.19 Dieu dit: Certainement (‘abal) Sara, ta femme, t'enfantera un fils; et tu l'appelleras du nom d'Isaac. J'établirai mon alliance avec lui comme une alliance perpétuelle pour sa postérité après lui.
Genèse 42.21 Ils se dirent alors l'un à l'autre: Oui (‘abal), nous avons été coupables envers notre frère, car nous avons vu l'angoisse de son âme, quand il nous demandait grâce, et nous ne l'avons point écouté! C'est pour cela que cette affliction nous arrive.
2 Samuel 14.5 Le roi lui dit: Qu'as-tu? Elle répondit: Oui (‘abal), je suis veuve, mon mari est mort!
1 Rois 1.43 Oui (‘abal)! répondit Jonathan à Adonija, notre seigneur le roi David a fait Salomon roi.
2 Rois 4.14 Et il dit: Que faire pour elle? Guéhazi répondit: Mais (‘abal), elle n'a point de fils, et son mari est vieux.
2 Chroniques 1.4 mais (‘abal) l'arche de Dieu avait été transportée par David de Kirjath-Jearim à la place qu'il lui avait préparée, car il avait dressé pour elle une tente à Jérusalem.
2 Chroniques 19.3 Mais (‘abal) il s'est trouvé de bonnes choses en toi, car tu as fait disparaître du pays les idoles, et tu as appliqué ton coeur à chercher Dieu.
2 Chroniques 33.17 (‘abal) Le peuple sacrifiait bien encore sur les hauts lieux, mais seulement à l'Eternel, son Dieu.
Esdras 10.13 Mais (‘abal) le peuple est nombreux, le temps est à la pluie, et il n'est pas possible de rester dehors; d'ailleurs, ce n'est pas l'oeuvre d'un jour ou deux, car il y en a beaucoup parmi nous qui ont péché dans cette affaire.
Daniel 10.7 Moi, Daniel, je vis seul la vision, et les hommes qui étaient avec moi ne la virent point, mais (‘abal) ils furent saisis d'une grande frayeur, et ils prirent la fuite pour se cacher.
Daniel 10.21 Mais (‘abal) je veux te faire connaître ce qui est écrit dans le livre de la vérité. Personne ne m'aide contre ceux-là, excepté Micaël, votre chef.