Lueur.org - Un éclairage sur la foi

אָכַל (‘akal) - Strong 0398

אָכַל (‘akal) est un terme hébreu trouvé 809 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par manger , dévorer , consumer ....
Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.

Mot original אָכַל Numéro Strong 0398
Langue hébreu TWOT/TDNT TWOT 85
Catégorie(s) lexicale(s) verbe
Translitération ‘akal Phonétique aw-kal’
Variantes
Origine une racine primaire
Traduction littérale
Traductions dans la Segond 1910 manger 480, dévorer 110, consumer 30, div. ...
Cliquer pour chercher le mot dans la version Segond. Les verbes conjugués et les mots accordés n'apparaissent pas tel quel.
Définitions
  1. manger, dévorer, se nourrir
    1. manger (pour êtres humains, bêtes, ou oiseaux) dévorer, consumer (pour un feu) dévorer, détruire (par exemple par la peste, la sécheresse) dévorer (par oppression)
    2. ce qui est mangé (par les hommes)
Mots liés אֲכִילָה (‘akiylah, 0396), אֲכַל (‘akal, 0399), אֹכֶל (‘okel, 0400), אֻכָל (‘Ukal, 0401), מַאֲכָל (ma’akal, 03978), מַאֲכֶלֶת (ma’akeleth, 03979), מַאֲכֹלֶת (ma’akoleth, 03980), מַכֹּלֶת (makkoleth, 04361)
Occurrences   809 fois dans 701 versets de 38 livres bibliques (AT).
Cliquer pour localiser le code dans la version Segond avec Strong. Voir tous les versets
Par livre : Genèse (65), Exode (52), Lévitique (103), Nombres (27), Deutéronome (80), Josué (4), Juges (17), Ruth (4), 1 Samuel (30), 2 Samuel (24), 1 Rois (37), 2 Rois (33), 1 Chroniques (2), 2 Chroniques (7), Esdras (4), Néhémie (9), Esther (1), Job (21), Psaumes (30), Proverbes (15), Ecclésiaste (15), Cantique (3), Esaïe (54), Jérémie (44), Lamentations (4), Ezéchiel (56), Daniel (5), Osée (14), Joël (10), Amos (15), Abdias (1), Michée (3), Nahum (6), Habacuc (2), Sophonie (2), Aggée (1), Zacharie (8), Malachie (1)
Versets
Genèse 2.16 L'Eternel Dieu donna cet ordre à l'homme: Tu pourras (‘akal) manger (‘akal) de tous les arbres du jardin;
Genèse 2.17 mais tu ne mangeras (‘akal) pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras (‘akal), tu mourras.
Genèse 3.1 Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l'Eternel Dieu avait faits. Il dit à la femme: Dieu a-t-il réellement dit: Vous ne mangerez (‘akal) pas de tous les arbres du jardin?
Genèse 3.2 La femme répondit au serpent: Nous mangeons (‘akal) du fruit des arbres du jardin.
Genèse 3.3 Mais quant au fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit: Vous n'en mangerez (‘akal) point et vous n'y toucherez point, de peur que vous ne mouriez.
Voir les 65 occurences dans Genèse
Exode 2.20 Et il dit à ses filles: Où est-il? Pourquoi avez-vous laissé cet homme? Appelez-le, pour qu'il prenne (‘akal) quelque nourriture.
Exode 3.2 L'ange de l'Eternel lui apparut dans une flamme de feu, au milieu d'un buisson. Moïse regarda; et voici, le buisson était tout en feu, et le buisson ne se consumait (‘akal) point.
Exode 10.5 Elles couvriront la surface de la terre, et l'on ne pourra plus voir la terre; elles dévoreront (‘akal) le reste de ce qui est échappé, ce que vous a laissé la grêle, elles dévoreront (‘akal) tous les arbres qui croissent dans vos champs;
Exode 10.12 L'Eternel dit à Moïse: Etends ta main sur le pays d'Egypte, et que les sauterelles montent sur le pays d'Egypte; qu'elles dévorent (‘akal) toute l'herbe de la terre, tout ce que la grêle a laissé.
Exode 10.15 Elles couvrirent la surface de toute la terre, et la terre fut dans l'obscurité; elles dévorèrent (‘akal) toute l'herbe de la terre et tout le fruit des arbres, tout ce que la grêle avait laissé; et il ne resta aucune verdure aux arbres ni à l'herbe des champs, dans tout le pays d'Egypte.
Voir les 52 occurences dans Exode
Lévitique 3.17 C'est ici une loi perpétuelle pour vos descendants, dans tous les lieux où vous habiterez: vous ne mangerez (‘akal) ni graisse ni sang.
Lévitique 6.10 (6:3) Le sacrificateur revêtira sa tunique de lin, et mettra des caleçons sur sa chair, il enlèvera la cendre faite par le feu qui aura consumé (‘akal) l'holocauste sur l'autel, et il la déposera près de l'autel.
Lévitique 6.16 (6:9) Aaron et ses fils mangeront (‘akal) ce qui restera de l'offrande; ils le mangeront (‘akal) sans levain, dans un lieu saint, dans le parvis de la tente d'assignation (‘akal).
Lévitique 6.18 (6:11) Tout mâle d'entre les enfants d'Aaron en mangera (‘akal). C'est une loi perpétuelle pour vos descendants, au sujet des offrandes consumées par le feu devant l'Eternel: quiconque y touchera sera sanctifié.
Lévitique 6.23 (6:16) Toute offrande d'un sacrificateur sera brûlée en entier; elle ne sera point mangée (‘akal).
Voir les 103 occurences dans Lévitique
Nombres 6.3 il s'abstiendra de vin et de boisson enivrante; il ne boira ni vinaigre fait avec du vin, ni vinaigre fait avec une boisson enivrante; il ne boira d'aucune liqueur tirée des raisins, et il ne mangera (‘akal) point de raisins frais ni de raisins secs.
Nombres 6.4 Pendant tout le temps de son naziréat, il ne mangera (‘akal) rien de ce qui provient de la vigne, depuis les pépins jusqu'à la peau du raisin.
Nombres 9.11 C'est au second mois qu'ils la célébreront, le quatorzième jour, entre les deux soirs; ils la mangeront (‘akal) avec des pains sans levain et des herbes amères.
Nombres 11.1 Le peuple murmura et cela déplut aux oreilles de l'Eternel. Lorsque l'Eternel l'entendit, sa colère s'enflamma; le feu de l'Eternel s'alluma parmi eux, et dévora (‘akal) l'extrémité du camp.
Nombres 11.4 Le ramassis de gens qui se trouvaient au milieu d'Israël fut saisi de convoitise; et même les enfants d'Israël recommencèrent à pleurer et dirent: Qui nous donnera de la viande à manger (‘akal)?
Voir les 27 occurences dans Nombres
Deutéronome 2.6 Vous achèterez d'eux à prix d'argent la nourriture que vous mangerez (‘akal), et vous achèterez d'eux à prix d'argent même l'eau que vous boirez.
Deutéronome 2.28 Tu me vendras à prix d'argent la nourriture que je mangerai (‘akal), et tu me donneras à prix d'argent l'eau que je boirai; je ne ferai que passer avec mes pieds.
Deutéronome 4.24 Car l'Eternel, ton Dieu, est un feu dévorant (‘akal), un Dieu jaloux.
Deutéronome 4.28 Et là, vous servirez des dieux, ouvrage de mains d'homme, du bois et de la pierre, qui ne peuvent ni voir, ni entendre, ni manger (‘akal), ni sentir.
Deutéronome 5.25 Et maintenant pourquoi mourrions-nous? car ce grand feu nous dévorera (‘akal); si nous continuons à entendre la voix de l'Eternel, notre Dieu, nous mourrons.
Voir les 80 occurences dans Deutéronome
Josué 5.11 Ils mangèrent (‘akal) du blé du pays le lendemain de la Pâque, des pains sans levain et du grain rôti; ils en mangèrent ce même jour.
Josué 5.12 La manne cessa le lendemain de la Pâque, quand ils mangèrent (‘akal) du blé du pays; les enfants d'Israël n'eurent plus de manne, et ils mangèrent (‘akal) des produits du pays de Canaan cette année-là.
Josué 24.13 Je vous donnai un pays que vous n'aviez point cultivé, des villes que vous n'aviez point bâties et que vous habitez, des vignes et des oliviers que vous n'aviez point plantés et qui vous servent de nourriture (‘akal).
Juges 6.21 L'ange de l'Eternel avança l'extrémité du bâton qu'il avait à la main, et toucha la chair et les pains sans levain. Alors il s'éleva du rocher un feu qui consuma (‘akal) la chair et les pains sans levain. Et l'ange de l'Eternel disparut à ses yeux.
Juges 9.15 Et le buisson d'épines répondit aux arbres: Si c'est de bonne foi que vous voulez m'oindre pour votre roi, venez, réfugiez-vous sous mon ombrage; sinon, un feu sortira du buisson d'épines, et dévorera (‘akal) les cèdres du Liban.
Juges 9.20 Sinon, qu'un feu sorte d'Abimélec et dévore (‘akal) les habitants de Sichem et la maison de Millo, et qu'un feu sorte des habitants de Sichem et de la maison de Millo et dévore (‘akal) Abimélec!
Juges 9.27 Ils sortirent dans la campagne, vendangèrent leurs vignes, foulèrent les raisins, et se livrèrent à des réjouissances; ils entrèrent dans la maison de leur dieu, ils mangèrent (‘akal) et burent, et ils maudirent Abimélec.
Juges 13.4 Maintenant prends bien garde, ne bois ni vin ni liqueur forte, et ne mange (‘akal) rien d'impur.
Voir les 17 occurences dans Juges
Ruth 2.14 Au moment du repas, Boaz dit à Ruth: Approche, mange (‘akal) du pain, et trempe ton morceau dans le vinaigre. Elle s'assit à côté des moissonneurs. On lui donna du grain rôti; elle mangea (‘akal) et se rassasia, et elle garda le reste.
Ruth 3.3 Lave-toi et oins-toi, puis remets tes habits, et descends à l'aire. Tu ne te feras pas connaître à lui, jusqu'à ce qu'il ait achevé de manger (‘akal) et de boire.
Ruth 3.7 Boaz mangea (‘akal) et but, et son coeur était joyeux. Il alla se coucher à l'extrémité d'un tas de gerbes. Ruth vint alors tout doucement, découvrit ses pieds, et se coucha.
1 Samuel 1.7 Et toutes les années il en était ainsi. Chaque fois qu'Anne montait à la maison de l'Eternel, Peninna la mortifiait de la même manière. Alors elle pleurait et ne mangeait (‘akal) point.
1 Samuel 1.8 Elkana, son mari, lui disait: Anne, pourquoi pleures-tu, et ne manges (‘akal)-tu pas? pourquoi ton coeur est-il attristé? Est-ce que je ne vaux pas pour toi mieux que dix fils?
1 Samuel 1.9 Anne se leva, après que l'on eut mangé (‘akal) et bu à Silo. Le sacrificateur Eli était assis sur un siège, près de l'un des poteaux du temple de l'Eternel.
1 Samuel 1.18 Elle dit: Que ta servante trouve grâce à tes yeux! Et cette femme s'en alla. Elle mangea (‘akal), et son visage ne fut plus le même.
1 Samuel 2.36 Et quiconque restera de ta maison viendra se prosterner devant lui pour avoir une pièce d'argent et un morceau de pain, et dira: Attache-moi, je te prie, à l'une des fonctions du sacerdoce, afin que j'aie un morceau de pain à manger (‘akal).
Voir les 30 occurences dans 1 Samuel
2 Samuel 2.26 Abner appela Joab, et dit: L'épée dévorera (‘akal)-t-elle toujours? Ne sais-tu pas qu'il y aura de l'amertume à la fin? Jusques à quand tarderas-tu à dire au peuple de ne plus poursuivre ses frères?
2 Samuel 9.7 David lui dit: Ne crains point, car je veux te faire du bien à cause de Jonathan, ton père. Je te rendrai toutes les terres de Saül, ton père, et tu mangeras (‘akal) toujours à ma table.
2 Samuel 9.10 Tu cultiveras pour lui les terres, toi, tes fils, et tes serviteurs, et tu feras les récoltes, afin que le fils de ton maître ait du pain à manger (‘akal); et Mephiboscheth, fils de ton maître, mangera (‘akal) toujours à ma table. Or Tsiba avait quinze fils et vingt serviteurs.
2 Samuel 9.11 Il dit au roi: Ton serviteur fera tout ce que le roi mon seigneur ordonne à son serviteur. Et Mephiboscheth mangea (‘akal) à la table de David, comme l'un des fils du roi.
2 Samuel 9.13 Mephiboscheth habitait à Jérusalem, car il mangeait (‘akal) toujours à la table du roi. Il était boiteux des deux pieds.
Voir les 24 occurences dans 2 Samuel
1 Rois 1.25 Car il est descendu aujourd'hui, il a tué des boeufs, des veaux gras et des brebis en quantité; et il a invité tous les fils du roi, les chefs de l'armée, et le sacrificateur Abiathar. Et voici, ils mangent (‘akal) et boivent devant lui, et ils disent: Vive le roi Adonija!
1 Rois 1.41 Ce bruit fut entendu d'Adonija et de tous les conviés qui étaient avec lui, au moment où ils finissaient de manger (‘akal). Joab, entendant le son de la trompette, dit: Pourquoi ce bruit de la ville en tumulte?
1 Rois 2.7 Tu traiteras avec bienveillance les fils de Barzillaï, le Galaadite, et ils seront de ceux qui se nourrissent (‘akal) de ta table; car ils ont agi de la même manière à mon égard, en venant au-devant de moi lorsque je fuyais Absalom, ton frère.
1 Rois 4.20 Juda et Israël étaient très nombreux, pareils au sable qui est sur le bord de la mer. Ils mangeaient (‘akal), buvaient et se réjouissaient.
1 Rois 13.8 L'homme de Dieu dit au roi: Quand tu me donnerais la moitié de ta maison, je n'entrerais pas avec toi. Je ne mangerai (‘akal) point de pain, et je ne boirai point d'eau dans ce lieu-ci;
Voir les 37 occurences dans 1 Rois
2 Rois 1.10 Elie répondit au chef de cinquante: Si je suis un homme de Dieu, que le feu descende du ciel et te consume (‘akal), toi et tes cinquante hommes! Et le feu descendit du ciel et le consuma (‘akal), lui et ses cinquante hommes.
2 Rois 1.12 Elie leur répondit: Si je suis un homme de Dieu, que le feu descende du ciel et te consume (‘akal), toi et tes cinquante hommes! Et le feu de Dieu descendit du ciel et le consuma (‘akal), lui et ses cinquante hommes.
2 Rois 1.14 Voici, le feu est descendu du ciel et a consumé (‘akal) les deux premiers chefs de cinquante et leurs cinquante hommes: mais maintenant, que ma vie soit précieuse à tes yeux!
2 Rois 4.8 Un jour Elisée passait par Sunem. Il y avait là une femme de distinction, qui le pressa d'accepter à manger (‘akal). Et toutes les fois qu'il passait, il se rendait chez elle pour manger (‘akal).
2 Rois 4.40 On servit à manger (‘akal) à ces hommes; mais dès qu'ils eurent mangé (‘akal) du potage, ils s'écrièrent: La mort est dans le pot, homme de Dieu! Et ils ne purent manger (‘akal).
Voir les 33 occurences dans 2 Rois
1 Chroniques 12.39 Ils furent là trois jours avec David, mangeant (‘akal) et buvant, car leurs frères leur avaient préparé des vivres.
1 Chroniques 29.22 Ils mangèrent (‘akal) et burent ce jour-là devant l'Eternel avec une grande joie, ils proclamèrent roi pour la seconde fois Salomon, fils de David, ils l'oignirent devant l'Eternel comme chef, et ils oignirent Tsadok comme sacrificateur.
2 Chroniques 7.1 Lorsque Salomon eut achevé de prier, le feu descendit du ciel et consuma (‘akal) l'holocauste et les sacrifices, et la gloire de l'Eternel remplit la maison.
2 Chroniques 7.13 Quand je fermerai le ciel et qu'il n'y aura point de pluie, quand j'ordonnerai aux sauterelles de consumer (‘akal) le pays, quand j'enverrai la peste parmi mon peuple;
2 Chroniques 18.26 Vous direz: Ainsi parle le roi: Mettez cet homme en prison, et nourrissez (‘akal)-le du pain et de l'eau d'affliction, jusqu'à ce que je revienne en paix.
2 Chroniques 28.15 Et les hommes dont les noms viennent d'être mentionnés se levèrent et prirent les captifs; ils employèrent le butin à vêtir tous ceux qui étaient nus, ils leur donnèrent des habits et des chaussures, ils les firent manger (‘akal) et boire, ils les oignirent, ils conduisirent sur des ânes tous ceux qui étaient fatigués, et ils les menèrent à Jéricho, la ville des palmiers, auprès de leurs frères. Puis ils retournèrent à Samarie.
2 Chroniques 30.18 Car une grande partie du peuple, beaucoup de ceux d'Ephraïm, de Manassé, d'Issacar et de Zabulon, ne s'étaient pas purifiés, et ils mangèrent (‘akal) la Pâque sans se conformer à ce qui est écrit. Mais Ezéchias pria pour eux, en disant: Veuille l'Eternel, qui est bon, pardonner
Voir les 7 occurences dans 2 Chroniques
Esdras 2.63 et le gouverneur leur dit de ne pas manger (‘akal) des choses très saintes jusqu'à ce qu'un sacrificateur ait consulté l'urim et le thummim.
Esdras 6.21 Les enfants d'Israël revenus de la captivité mangèrent (‘akal) la Pâque, avec tous ceux qui s'étaient éloignés de l'impureté des nations du pays et qui se joignirent à eux pour chercher l'Eternel, le Dieu d'Israël.
Esdras 9.12 ne donnez donc point vos filles à leurs fils et ne prenez point leurs filles pour vos fils, et n'ayez jamais souci ni de leur prospérité ni de leur bien-être, et ainsi vous deviendrez forts, vous mangerez (‘akal) les meilleures productions du pays, et vous le laisserez pour toujours en héritage à vos fils.
Esdras 10.6 Puis Esdras se retira de devant la maison de Dieu, et il alla dans la chambre de Jochanan, fils d'Eliaschib; quand il y fut entré, il ne mangea (‘akal) point de pain et il ne but point d'eau, parce qu'il était dans la désolation à cause du péché des fils de la captivité.
Néhémie 2.3 et je répondis au roi: Que le roi vive éternellement! Comment n'aurais-je pas mauvais visage, lorsque la ville où sont les sépulcres de mes pères est détruite et que ses portes sont consumées (‘akal) par le feu?
Néhémie 2.13 Je sortis de nuit par la porte de la vallée, et je me dirigeai contre la source du dragon et vers la porte du fumier, considérant les murailles en ruines de Jérusalem et réfléchissant à ses portes consumées (‘akal) par le feu.
Néhémie 5.2 Les uns disaient: Nous, nos fils et nos filles, nous sommes nombreux; qu'on nous donne du blé, afin que nous mangions (‘akal) et que nous vivions.
Néhémie 5.14 Dès le jour où le roi m'établit leur gouverneur dans le pays de Juda, depuis la vingtième année jusqu'à la trente-deuxième année du roi Artaxerxès, pendant douze ans, ni moi ni mes frères n'avons vécu (‘akal) des revenus du gouverneur.
Néhémie 7.65 et le gouverneur leur dit de ne pas manger (‘akal) des choses très saintes jusqu'à ce qu'un sacrificateur eût consulté l'urim et le thummim.
Voir les 9 occurences dans Néhémie
Esther 4.16 Va, rassemble tous les Juifs qui se trouvent à Suse, et jeûnez pour moi, sans manger (‘akal) ni boire pendant trois jours, ni la nuit ni le jour. Moi aussi, je jeûnerai de même avec mes servantes, puis j'entrerai chez le roi, malgré la loi; et si je dois périr, je périrai.
Job 1.4 Ses fils allaient les uns chez les autres et donnaient tour à tour un festin, et ils invitaient leurs trois soeurs à manger (‘akal) et à boire avec eux.
Job 1.13 Un jour que les fils et les filles de Job mangeaient (‘akal) et buvaient du vin dans la maison de leur frère aîné,
Job 1.16 Il parlait encore, lorsqu'un autre vint et dit: Le feu de Dieu est tombé du ciel, a embrasé les brebis et les serviteurs, et les a consumés (‘akal). Et je me suis échappé moi seul, pour t'en apporter la nouvelle.
Job 1.18 Il parlait encore, lorsqu'un autre vint et dit: Tes fils et tes filles mangeaient (‘akal) et buvaient du vin dans la maison de leur frère aîné;
Job 5.5 Sa moisson est dévorée (‘akal) par des affamés, Qui viennent l'enlever jusque dans les épines, Et ses biens sont engloutis par des hommes altérés.
Voir les 21 occurences dans Job
Psaumes 14.4 Tous ceux qui commettent l'iniquité ont-ils perdu le sens? Ils dévorent (‘akal) mon peuple, ils le prennent (‘akal) pour nourriture; Ils n'invoquent point l'Eternel.
Psaumes 18.8 (18:9) Il s'élevait de la fumée dans ses narines, Et un feu dévorant (‘akal) sortait de sa bouche: Il en jaillissait des charbons embrasés.
Psaumes 21.9 (21:10) Tu les rendras tels qu'une fournaise ardente, Le jour où tu te montreras; L'Eternel les anéantira dans sa colère, Et le feu les dévorera (‘akal).
Psaumes 22.26 (22:27) Les malheureux mangeront (‘akal) et se rassasieront, Ceux qui cherchent l'Eternel le célébreront. Que votre coeur vive à toujours!
Psaumes 22.29 (22:30) Tous les puissants de la terre mangeront (‘akal) et se prosterneront aussi; Devant lui s'inclineront tous ceux qui descendent dans la poussière, Ceux qui ne peuvent conserver leur vie.
Voir les 30 occurences dans Psaumes
Proverbes 1.31 Ils se nourriront (‘akal) du fruit de leur voie, Et ils se rassasieront de leurs propres conseils,
Proverbes 13.2 Par le fruit de la bouche on jouit (‘akal) du bien; Mais ce que désirent les perfides, c'est la violence.
Proverbes 13.25 Le juste mange (‘akal) et satisfait son appétit, Mais le ventre des méchants éprouve la disette.
Proverbes 18.21 La mort et la vie sont au pouvoir de la langue; Quiconque l'aime en mangera (‘akal) les fruits.
Proverbes 23.7 Car il est comme les pensées de son âme. Mange (‘akal) et bois, te dira-t-il; Mais son coeur n'est point avec toi.
Voir les 15 occurences dans Proverbes
Ecclésiaste 2.24 Il n'y a de bonheur pour l'homme qu'à manger (‘akal) et à boire, et à faire jouir son âme du bien-être, au milieu de son travail; mais j'ai vu que cela aussi vient de la main de Dieu.
Ecclésiaste 2.25 Qui, en effet, peut manger (‘akal) et jouir, si ce n'est moi?
Ecclésiaste 3.13 mais que, si un homme mange (‘akal) et boit et jouit du bien-être au milieu de tout son travail, c'est là un don de Dieu.
Ecclésiaste 4.5 L'insensé se croise les mains, et mange (‘akal) sa propre chair.
Ecclésiaste 5.11 (5:10) Quand le bien abonde, ceux qui le mangent (‘akal) abondent; et quel avantage en revient-il à son possesseur, sinon qu'il le voit de ses yeux?
Voir les 15 occurences dans Ecclésiaste
Cantique 4.16 Lève-toi, aquilon! viens, autan! Soufflez sur mon jardin, et que les parfums s'en exhalent! -Que mon bien-aimé entre dans son jardin, Et qu'il mange (‘akal) de ses fruits excellents! -
Cantique 5.1 J'entre dans mon jardin, ma soeur, ma fiancée; Je cueille ma myrrhe avec mes aromates, Je mange (‘akal) mon rayon de miel avec mon miel, Je bois mon vin avec mon lait… -Mangez (‘akal), amis, buvez, enivrez-vous d'amour! -
Esaïe 1.7 Votre pays est dévasté, Vos villes sont consumées par le feu, Des étrangers dévorent (‘akal) vos campagnes sous vos yeux, Ils ravagent et détruisent, comme des barbares.
Esaïe 1.19 Si vous avez de la bonne volonté et si vous êtes dociles, Vous mangerez (‘akal) les meilleures productions du pays;
Esaïe 1.20 Mais si vous résistez et si vous êtes rebelles, Vous serez dévorés (‘akal) par le glaive, Car la bouche de l'Eternel a parlé.
Esaïe 3.10 Dites que le juste prospérera, Car il jouira (‘akal) du fruit de ses oeuvres.
Esaïe 4.1 Et sept femmes saisiront en ce jour un seul homme, et diront: Nous mangerons (‘akal) notre pain, Et nous nous vêtirons de nos habits; Fais-nous seulement porter ton nom! Enlève notre opprobre!
Voir les 54 occurences dans Esaïe
Jérémie 2.3 Israël était consacré à l'Eternel, Il était les prémices de son revenu; Tous ceux qui en mangeaient (‘akal) se rendaient coupables, Et le malheur fondait sur eux, dit l'Eternel.
Jérémie 2.7 Je vous ai fait venir dans un pays semblable à un verger, Pour que vous en mangiez (‘akal) les fruits et les meilleures productions; Mais vous êtes venus, et vous avez souillé mon pays, Et vous avez fait de mon héritage une abomination.
Jérémie 2.30 En vain ai-je frappé vos enfants; Ils n'ont point eu égard à la correction; Votre glaive a dévoré (‘akal) vos prophètes, Comme un lion destructeur.
Jérémie 3.24 Les idoles ont dévoré (‘akal) le produit du travail de nos pères, Dès notre jeunesse, Leurs brebis et leurs boeufs, leurs fils et leurs filles.
Jérémie 5.14 C'est pourquoi ainsi parle l'Eternel, le Dieu des armées: Parce que vous avez dit cela, Voici, je veux que ma parole dans ta bouche soit du feu, Et ce peuple du bois, et que ce feu les consume (‘akal).
Voir les 44 occurences dans Jérémie
Lamentations 2.3 Il a, dans son ardente colère, abattu toute la force d'Israël; Il a retiré sa droite en présence de l'ennemi; Il a allumé dans Jacob des flammes de feu, Qui dévorent (‘akal) de tous côtés.
Lamentations 2.20 Vois, Eternel, regarde qui tu as ainsi traité! Fallait-il que des femmes dévorassent (‘akal) le fruit de leurs entrailles, Les petits enfants objets de leur tendresse? Que sacrificateurs et prophètes fussent massacrés dans le sanctuaire du Seigneur?
Lamentations 4.5 Ceux qui se nourrissaient (‘akal) de mets délicats Périssent dans les rues; Ceux qui étaient élevés dans la pourpre Embrassent les fumiers.
Lamentations 4.11 L'Eternel a épuisé sa fureur, Il a répandu son ardente colère; Il a allumé dans Sion un feu Qui en dévore (‘akal) les fondements.
Ezéchiel 2.8 Et toi, fils de l'homme, écoute ce que je vais te dire! Ne sois pas rebelle, comme cette famille de rebelles! Ouvre ta bouche, et mange (‘akal) ce que je te donnerai!
Ezéchiel 3.1 Il me dit: Fils de l'homme, mange (‘akal) ce que tu trouves, mange (‘akal) ce rouleau, et va, parle à la maison d'Israël!
Ezéchiel 3.2 J'ouvris la bouche, et il me fit manger (‘akal) ce rouleau.
Ezéchiel 3.3 Il me dit: Fils de l'homme, nourris (‘akal) ton ventre et remplis tes entrailles de ce rouleau que je te donne! Je le mangeai (‘akal), et il fut dans ma bouche doux comme du miel.
Ezéchiel 4.9 Prends du froment, de l'orge, des fèves, des lentilles, du millet et de l'épeautre, mets-les dans un vase, et fais-en du pain autant de jours que tu seras couché sur le côté; tu en mangeras (‘akal) pendant trois cent quatre-vingt-dix jours.
Voir les 56 occurences dans Ezéchiel
Daniel 1.12 Eprouve tes serviteurs pendant dix jours, et qu'on nous donne des légumes à manger (‘akal) et de l'eau à boire;
Daniel 1.13 tu regarderas ensuite notre visage et celui des jeunes gens qui mangent (‘akal) les mets du roi, et tu agiras avec tes serviteurs d'après ce que tu auras vu.
Daniel 1.15 Au bout de dix jours, ils avaient meilleur visage et plus d'embonpoint que tous les jeunes gens qui mangeaient (‘akal) les mets du roi.
Daniel 10.3 Je ne mangeai (‘akal) aucun mets délicat, il n'entra ni viande ni vin dans ma bouche, et je ne m'oignis point jusqu'à ce que les trois semaines fussent accomplies.
Daniel 11.26 Ceux qui mangeront (‘akal) des mets de sa table causeront sa perte; ses troupes se répandront comme un torrent, et les morts tomberont en grand nombre.
Osée 2.12 (2:14) Je ravagerai ses vignes et ses figuiers, dont elle disait: C'est le salaire que m'ont donné mes amants! Je les réduirai en une forêt, et les bêtes des champs les dévoreront (‘akal).
Osée 4.8 Ils se repaissent (‘akal) des péchés de mon peuple, Ils sont avides de ses iniquités.
Osée 4.10 Ils mangeront (‘akal) sans se rassasier, Ils se prostitueront sans multiplier, Parce qu'ils ont abandonné l'Eternel et ses commandements.
Osée 5.7 Ils ont été infidèles à l'Eternel, Car ils ont engendré des enfants illégitimes; Maintenant un mois suffira pour les dévorer (‘akal) avec leurs biens.
Osée 7.7 Ils sont tous ardents comme un four, Et ils dévorent (‘akal) leurs juges; Tous leurs rois tombent: Aucun d'eux ne m'invoque.
Voir les 14 occurences dans Osée
Joël 1.4 Ce qu'a laissé le gazam, la sauterelle l'a dévoré (‘akal); Ce qu'a laissé la sauterelle, le jélek l'a dévoré (‘akal); Ce qu'a laissé le jélek, le hasil l'a dévoré (‘akal).
Joël 1.19 C'est vers toi que je crie, ô Eternel! Car le feu a dévoré (‘akal) les plaines du désert, Et la flamme a brûlé tous les arbres des champs.
Joël 1.20 Les bêtes des champs crient aussi vers toi; Car les torrents sont à sec, Et le feu a dévoré (‘akal) les plaines du désert.
Joël 2.3 Devant lui est un feu dévorant (‘akal), Et derrière lui une flamme brûlante; Le pays était auparavant comme un jardin d'Eden, Et depuis, c'est un désert affreux: Rien ne lui échappe.
Joël 2.5 A les entendre, on dirait un bruit de chars Sur le sommet des montagnes où ils bondissent, On dirait un pétillement de la flamme du feu, Quand elle consume (‘akal) le chaume. C'est comme une armée puissante Qui se prépare au combat.
Voir les 10 occurences dans Joël
Amos 1.4 J'enverrai le feu dans la maison de Hazaël, Et il dévorera (‘akal) les palais de Ben-Hadad.
Amos 1.7 J'enverrai le feu dans les murs de Gaza, Et il en dévorera (‘akal) les palais.
Amos 1.10 J'enverrai le feu dans les murs de Tyr, Et il en dévorera (‘akal) les palais.
Amos 1.12 J'enverrai le feu dans Théman, Et il dévorera (‘akal) les palais de Botsra.
Amos 1.14 J'allumerai le feu dans les murs de Rabba, Et il en dévorera (‘akal) les palais, Au milieu des cris de guerre au jour du combat, Au milieu de l'ouragan au jour de la tempête;
Voir les 15 occurences dans Amos
Abdias 1.18 La maison de Jacob sera un feu, et la maison de Joseph une flamme; Mais la maison d'Esaü sera du chaume, Qu'elles allumeront et consumeront (‘akal); Et il ne restera rien de la maison d'Esaü, Car l'Eternel a parlé.
Michée 3.3 Ils dévorent (‘akal) la chair de mon peuple, Lui arrachent la peau, Et lui brisent les os; Ils le mettent en pièces comme ce qu'on cuit dans un pot, Comme de la viande dans une chaudière.
Michée 6.14 Tu mangeras (‘akal) sans te rassasier, Et la faim sera au dedans de toi; Tu mettras en réserve et tu ne sauveras pas, Et ce que tu sauveras, je le livrerai à l'épée.
Michée 7.1 Malheur à moi! car je suis comme à la récolte des fruits, Comme au grappillage après la vendange: Il n'y a point de grappes à manger (‘akal), Point de ces primeurs que mon âme désire.
Nahum 1.10 Car entrelacés comme des épines, Et comme ivres de leur vin, Ils seront consumés (‘akal) Comme la paille sèche, entièrement.
Nahum 2.13 (2:14) Voici, j'en veux à toi, dit l'Eternel des armées; Je réduirai tes chars en fumée, L'épée dévorera (‘akal) tes lionceaux, J'arracherai du pays ta proie, Et l'on n'entendra plus la voix de tes messagers.
Nahum 3.12 Toutes tes forteresses Sont des figuiers avec les primeurs; Quand on les secoue, Elles tombent dans la bouche de qui veut les manger (‘akal).
Nahum 3.13 Voici, ton peuple, ce sont des femmes au milieu de toi; Les portes de ton pays s'ouvrent à tes ennemis; Le feu consume (‘akal) tes verrous.
Nahum 3.15 Là, le feu te dévorera (‘akal), L'épée t'exterminera, Te dévorera (‘akal) comme des sauterelles. Entasse-toi comme les sauterelles! Entasse-toi comme les sauterelles!
Habacuc 1.8 Ses chevaux sont plus rapides que les léopards, Plus agiles que les loups du soir, Et ses cavaliers s'avancent avec orgueil; Ses cavaliers arrivent de loin, Ils volent comme l'aigle qui fond sur sa proie (‘akal).
Habacuc 3.14 Tu perces de tes traits la tête de ses chefs, Qui se précipitent comme la tempête pour me disperser, Poussant des cris de joie, Comme s'ils dévoraient (‘akal) déjà le malheureux dans leur repaire.
Sophonie 1.18 Ni leur argent ni leur or ne pourront les délivrer, Au jour de la fureur de l'Eternel; Par le feu de sa jalousie tout le pays sera consumé (‘akal); Car il détruira soudain tous les habitants du pays.
Sophonie 3.8 Attendez-moi donc, dit l'Eternel, Au jour où je me lèverai pour le butin, Car j'ai résolu de rassembler les nations, De rassembler les royaumes, Pour répandre sur eux ma fureur, Toute l'ardeur de ma colère; Car par le feu de ma jalousie tout le pays sera consumé (‘akal).
Aggée 1.6 Vous semez beaucoup, et vous recueillez peu, Vous mangez (‘akal), et vous n'êtes pas rassasiés, Vous buvez, et vous n'êtes pas désaltérés, Vous êtes vêtus, et vous n'avez pas chaud; Le salaire de celui qui est à gages tombe dans un sac percé.
Zacharie 7.6 Et quand vous mangez (‘akal) et buvez, n'est-ce pas vous qui mangez (‘akal) et vous qui buvez?
Zacharie 9.4 Voici, le Seigneur s'en emparera, Il précipitera sa puissance dans la mer, Et elle sera consumée (‘akal) par le feu.
Zacharie 9.15 L'Eternel des armées les protégera; Ils dévoreront (‘akal), ils vaincront les pierres de la fronde; Ils boiront, ils seront bruyants comme pris de vin; Ils seront pleins comme une coupe, Comme les coins de l'autel.
Zacharie 11.1 Liban, ouvre tes portes, Et que le feu dévore (‘akal) tes cèdres!
Zacharie 11.9 Et je dis: Je ne vous paîtrai plus! Que celle qui va mourir meure, que celle qui va périr périsse, et que celles qui restent se dévorent (‘akal) les unes les autres!
Voir les 8 occurences dans Zacharie
Malachie 3.11 Pour vous je menacerai celui qui dévore (‘akal), Et il ne vous détruira pas les fruits de la terre, Et la vigne ne sera pas stérile dans vos campagnes, Dit l'Eternel des armées.