Lueur.org - Un éclairage sur la foi

עַכְבָּר (‘akbar) - Strong 05909

עַכְבָּר (‘akbar) est un terme hébreu trouvé 6 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par souris.
Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.

Mot original עַכְבָּר Numéro Strong 05909
Langue hébreu TWOT/TDNT TWOT 1618
Catégorie(s) lexicale(s) nom masculin
Translitération ‘akbar Phonétique ak-bawr’
Variantes
Origine vient probablement du même mot que עַכָּבִישׁ (‘akkabiysh, 05908) dans le sens d'attaque
Traduction littérale
Traductions dans la Segond 1910 souris 6
Cliquer pour chercher le mot dans la version Segond. Les verbes conjugués et les mots accordés n'apparaissent pas tel quel.
Définitions
  1. souris
Mots liés עַכְבּוֹר (‘Akbowr, 05907)
Occurrences   6 fois dans 6 versets de 3 livres bibliques (AT).
Cliquer pour localiser le code dans la version Segond avec Strong. Voir tous les versets
Par livre : Lévitique (1), 1 Samuel (4), Esaïe (1)
Versets
Lévitique 11.29 Voici, parmi les animaux qui rampent sur la terre, ceux que vous regarderez comme impurs: la taupe, la souris (‘akbar) et le lézard, selon leurs espèces;
1 Samuel 6.4 Les Philistins dirent: Quelle offrande lui ferons-nous? Ils répondirent: Cinq tumeurs d'or et cinq souris (‘akbar) d'or, d'après le nombre des princes des Philistins, car une même plaie a été sur vous tous et sur vos princes.
1 Samuel 6.5 Faites des figures de vos tumeurs et des figures de vos souris (‘akbar) qui ravagent le pays, et donnez gloire au Dieu d'Israël: peut-être cessera-t-il d'appesantir sa main sur vous, sur vos dieux, et sur votre pays.
1 Samuel 6.11 Ils mirent sur le char l'arche de l'Eternel, et le coffre avec les souris (‘akbar) d'or et les figures de leurs tumeurs.
1 Samuel 6.18 Il y avait aussi des souris (‘akbar) d'or selon le nombre de toutes les villes des Philistins, appartenant aux cinq chefs, tant des villes fortifiées que des villages sans murailles. C'est ce qu'atteste la grande pierre sur laquelle on déposa l'arche de l'Eternel, et qui est encore aujourd'hui dans le champ de Josué de Beth-Schémesch.
Esaïe 66.17 Ceux qui se sanctifient et se purifient dans les jardins, Au milieu desquels ils vont un à un, Qui mangent de la chair de porc, Des choses abominables et des souris (‘akbar), Tous ceux-là périront, dit l'Eternel.