Lueur.org - Un éclairage sur la foi

עָמַד (‘amad) - Strong 05975

עָמַד (‘amad) est un terme hébreu trouvé 521 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par se tenir, s'arrêter, rester,....
Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.

Mot original עָמַד Numéro Strong 05975
Langue hébreu TWOT/TDNT TWOT 1637
Catégorie(s) lexicale(s) verbe
Translitération ‘amad Phonétique aw-mad’
Variantes
Origine une racine primaire
Traduction littérale
Traductions dans la Segond 1910 se tenir, s'arrêter, rester, cesser, se présenter, tarder, habiter, paraître, subsister, retenir, survivre, se placer, rester debout, se poser, ...
Cliquer pour chercher le mot dans la version Segond. Les verbes conjugués et les mots accordés n'apparaissent pas tel quel.
Définitions
  1. se tenir debout, rester, endurer
    1. (Qal)
      1. se trouver, être dans une attitude d'attente, se présenter, s'attendre à, être ou devenir serviteur de
      2. se tenir tranquille, arrêter, cesser
      3. tarder, retarder, rester, continuer, demeurer, endurer, persister, être constant
      4. tenir quelqu'un au sol
      5. se tenir droit, se lever, s'élever, être droit
      6. se lever, apparaître, venir sur le devant, s'ériger contre
      7. se tenir avec, être fixé, grossir, devenir insipide
    2. (Hifil)
      1. stationner, se poser
      2. faire tenir ferme, maintenir
      3. présent (quelqu'un) devant (un roi)
      4. désigner, ordonner, établir
    3. (Hofal) être présenté, être mis devant
Mots liés מַעֲמָד (ma‘amad, 04612), מָֽעֳמָד (mo‘omad, 04613), עֹמֶד (‘omed, 05977), עֶמְדָּה (‘emdah, 05979), עַמּוּד (‘ammuwd, 05982)
Occurrences   521 fois dans 495 versets de 36 livres bibliques (AT).
Cliquer pour localiser le code dans la version Segond avec Strong. Voir tous les versets
Par livre : Genèse (16), Exode (18), Lévitique (12), Nombres (21), Deutéronome (17), Josué (20), Juges (10), Ruth (1), 1 Samuel (17), 2 Samuel (16), 1 Rois (29), 2 Rois (29), 1 Chroniques (14), 2 Chroniques (51), Esdras (10), Néhémie (27), Esther (12), Job (8), Psaumes (32), Proverbes (4), Ecclésiaste (5), Cantique (1), Esaïe (18), Jérémie (28), Ezéchiel (36), Daniel (42), Osée (2), Amos (1), Abdias (2), Jonas (1), Michée (1), Nahum (3), Habacuc (3), Aggée (1), Zacharie (12), Malachie (1)
Versets
Genèse 18.8 Il prit encore de la crème et du lait, avec le veau qu'on avait apprêté, et il les mit devant eux. Il se tint (‘amad) lui-même à leurs côtés, sous l'arbre. Et ils mangèrent.
Genèse 18.22 Les hommes s'éloignèrent, et allèrent vers Sodome. Mais Abraham se tint (‘amad) encore en présence de l'Eternel.
Genèse 19.17 Après les avoir fait sortir, l'un d'eux dit: Sauve-toi, pour ta vie; ne regarde pas derrière toi, et ne t'arrête (‘amad) pas dans toute la plaine; sauve-toi vers la montagne, de peur que tu ne périsses.
Genèse 19.27 Abraham se leva de bon matin, pour aller au lieu où il s'était tenu (‘amad) en présence de l'Eternel.
Genèse 24.30 Il avait vu l'anneau et les bracelets aux mains de sa soeur, et il avait entendu les paroles de Rebecca, sa soeur, disant: Ainsi m'a parlé l'homme. Il vint donc à cet homme qui se tenait (‘amad) auprès des chameaux, vers la source,
Voir les 16 occurences dans Genèse
Exode 3.5 Dieu dit: N'approche pas d'ici, ôte tes souliers de tes pieds, car le lieu sur lequel tu te tiens (‘amad) est une terre sainte.
Exode 8.22 (8:18) Mais, en ce jour-là, je distinguerai le pays de Gosen où habite (‘amad) mon peuple, et là il n'y aura point de mouches, afin que tu saches que moi, l'Eternel, je suis au milieu de ce pays.
Exode 9.10 Ils prirent de la cendre de fournaise, et se présentèrent (‘amad) devant Pharaon; Moïse la jeta vers le ciel, et elle produisit sur les hommes et sur les animaux des ulcères formés par une éruption de pustules.
Exode 9.11 Les magiciens ne purent paraître (‘amad) devant Moïse, à cause des ulcères; car les ulcères étaient sur les magiciens, comme sur tous les Egyptiens.
Exode 9.16 Mais, je t'ai laissé subsister (‘amad), afin que tu voies ma puissance, et que l'on publie mon nom par toute la terre.
Voir les 18 occurences dans Exode
Lévitique 9.5 Ils amenèrent devant la tente d'assignation ce que Moïse avait ordonné; et toute l'assemblée s'approcha, et se tint (‘amad) devant l'Eternel.
Lévitique 13.5 Le sacrificateur l'examinera le septième jour. Si la plaie lui paraît ne pas avoir fait de progrès (‘amad) et ne pas s'être étendue sur la peau, le sacrificateur l'enfermera une seconde fois pendant sept jours.
Lévitique 13.23 Mais si la tache est restée (‘amad) à la même place et ne s'est pas étendue, c'est une cicatrice de l'ulcère: le sacrificateur le déclarera pur.
Lévitique 13.28 Mais si la tache est restée (‘amad) à la même place, ne s'est pas étendue sur la peau, et est devenue pâle, c'est la tumeur de la brûlure; le sacrificateur le déclarera pur, car c'est la cicatrice de la brûlure.
Lévitique 13.37 Si la teigne lui paraît ne pas avoir fait de progrès (‘amad), et qu'il y ait crû du poil noir, la teigne est guérie: il est pur, et le sacrificateur le déclarera pur.
Voir les 12 occurences dans Lévitique
Nombres 1.5 Voici les noms des hommes qui se tiendront (‘amad) avec vous. Pour Ruben: Elitsur, fils de Schedéur;
Nombres 3.6 Fais approcher la tribu de Lévi, et tu la placeras (‘amad) devant le sacrificateur Aaron, pour qu'elle soit à son service.
Nombres 5.16 Le sacrificateur la fera approcher, et la fera tenir (‘amad) debout devant l'Eternel.
Nombres 5.18 Le sacrificateur fera tenir (‘amad) la femme debout devant l'Eternel; il découvrira la tête de la femme, et lui posera sur les mains l'offrande de souvenir, l'offrande de jalousie; le sacrificateur aura dans sa main les eaux amères qui apportent la malédiction.
Nombres 5.30 et pour le cas où un mari saisi d'un esprit de jalousie a des soupçons sur sa femme: le sacrificateur la fera tenir debout (‘amad) devant l'Eternel, et lui appliquera cette loi dans son entier.
Voir les 21 occurences dans Nombres
Deutéronome 1.38 Josué, fils de Nun, ton serviteur (‘amad), y entrera; fortifie-le, car c'est lui qui mettra Israël en possession de ce pays.
Deutéronome 4.10 Souviens-toi du jour où tu te présentas (‘amad) devant l'Eternel, ton Dieu, à Horeb, lorsque l'Eternel me dit: Assemble auprès de moi le peuple! Je veux leur faire entendre mes paroles, afin qu'ils apprennent à me craindre tout le temps qu'ils vivront sur la terre; et afin qu'ils les enseignent à leurs enfants.
Deutéronome 4.11 Vous vous approchâtes et vous vous tîntes (‘amad) au pied de la montagne. La montagne était embrasée, et les flammes s'élevaient jusqu'au milieu du ciel. Il y avait des ténèbres, des nuées, de l'obscurité.
Deutéronome 5.5 Je me tins (‘amad) alors entre l'Eternel et vous, pour vous annoncer la parole de l'Eternel; car vous aviez peur du feu, et vous ne montâtes point sur la montagne. Il dit:
Deutéronome 5.31 Mais toi, reste (‘amad) ici avec moi, et je te dirai tous les commandements, les lois et les ordonnances, que tu leur enseigneras, afin qu'ils les mettent en pratique dans le pays dont je leur donne la possession.
Voir les 17 occurences dans Deutéronome
Josué 3.8 Tu donneras cet ordre aux sacrificateurs qui portent l'arche de l'alliance: Lorsque vous arriverez au bord des eaux du Jourdain, vous vous arrêterez (‘amad) dans le Jourdain.
Josué 3.13 Et dès que les sacrificateurs qui portent l'arche de l'Eternel, le Seigneur de toute la terre, poseront la plante des pieds dans les eaux du Jourdain, les eaux du Jourdain seront coupées, les eaux qui descendent d'en haut, et elles s'arrêteront (‘amad) en un monceau.
Josué 3.16 les eaux qui descendent d'en haut s'arrêtèrent (‘amad), et s'élevèrent en un monceau, à une très grande distance, près de la ville d'Adam, qui est à côté de Tsarthan; et celles qui descendaient vers la mer de la plaine, la mer Salée, furent complètement coupées. Le peuple passa vis-à-vis de Jéricho.
Josué 3.17 Les sacrificateurs qui portaient l'arche de l'alliance de l'Eternel s'arrêtèrent (‘amad) de pied ferme sur le sec, au milieu du Jourdain, pendant que tout Israël passait à sec, jusqu'à ce que toute la nation eût achevé de passer le Jourdain.
Josué 4.10 Les sacrificateurs qui portaient l'arche se tinrent (‘amad) au milieu du Jourdain jusqu'à l'entière exécution de ce que l'Eternel avait ordonné à Josué de dire au peuple, selon tout ce que Moïse avait prescrit à Josué. Et le peuple se hâta de passer.
Voir les 20 occurences dans Josué
Juges 2.14 La colère de l'Eternel s'enflamma contre Israël. Il les livra entre les mains de pillards qui les pillèrent, il les vendit entre les mains de leurs ennemis d'alentour, et ils ne purent plus résister (‘amad) à leurs ennemis.
Juges 3.19 Il revint lui-même depuis les carrières près de Guilgal, et il dit: O roi! j'ai quelque chose de secret à te dire. Le roi dit: Silence! Et tous ceux qui étaient (‘amad) auprès de lui sortirent.
Juges 4.20 Il lui dit encore: Tiens (‘amad)-toi à l'entrée de la tente, et si l'on vient t'interroger en disant: Y a-t-il ici quelqu'un? tu répondras: Non.
Juges 6.31 Joas répondit à tous ceux qui se présentèrent (‘amad) à lui: Est-ce à vous de prendre parti pour Baal? est-ce à vous de venir à son secours? Quiconque prendra parti pour Baal mourra avant que le matin vienne. Si Baal est un dieu, qu'il plaide lui-même sa cause, puisqu'on a renversé son autel.
Juges 7.21 Ils restèrent (‘amad) chacun à sa place autour du camp, et tout le camp se mit à courir, à pousser des cris, et à prendre la fuite.
Voir les 10 occurences dans Juges
Ruth 2.7 Elle a dit: Permettez-moi de glaner et de ramasser des épis entre les gerbes, derrière les moissonneurs. Et depuis ce matin qu'elle est venue, elle a été debout (‘amad) jusqu'à présent, et ne s'est reposée qu'un moment dans la maison.
1 Samuel 6.14 Le char arriva dans le champ de Josué de Beth-Schémesch, et s'y arrêta (‘amad). Il y avait là une grande pierre. On fendit le bois du char, et l'on offrit les vaches en holocauste à l'Eternel.
1 Samuel 6.20 Les gens de Beth-Schémesch dirent: Qui peut subsister (‘amad) en présence de l'Eternel, de ce Dieu saint? Et vers qui l'arche doit-elle monter, en s'éloignant de nous?
1 Samuel 9.27 Quand ils furent descendus à l'extrémité de la ville, Samuel dit à Saül: Dis à ton serviteur de passer devant nous. Et le serviteur passa devant. Arrête (‘amad)-toi maintenant, reprit Samuel, et je te ferai entendre la parole de Dieu.
1 Samuel 14.9 S'ils nous disent: Arrêtez, jusqu'à ce que nous venions à vous! nous resterons (‘amad) en place, et nous ne monterons point vers eux.
1 Samuel 16.21 David arriva auprès de Saül, et se présenta (‘amad) devant lui; il plut beaucoup à Saül, et il fut désigné pour porter ses armes.
Voir les 17 occurences dans 1 Samuel
2 Samuel 1.9 Et il dit: Approche (‘amad) donc, et donne-moi la mort; car je suis pris de vertige, quoique encore plein de vie.
2 Samuel 1.10 Je m'approchai (‘amad) de lui, et je lui donnai la mort, sachant bien qu'il ne survivrait pas à sa défaite. J'ai enlevé le diadème qui était sur sa tête et le bracelet qu'il avait au bras, et je les apporte ici à mon seigneur.
2 Samuel 2.23 Et Asaël refusa de se détourner. Sur quoi Abner le frappa au ventre avec l'extrémité inférieure de sa lance, et la lance sortit par derrière. Il tomba et mourut sur place. Tous ceux qui arrivaient au lieu où Asaël était tombé mort, s'y arrêtaient (‘amad).
2 Samuel 2.25 Les fils de Benjamin se rallièrent à la suite d'Abner et formèrent un corps, et ils s'arrêtèrent (‘amad) au sommet d'une colline.
2 Samuel 2.28 Et Joab sonna de la trompette, et tout le peuple s'arrêta (‘amad); ils ne poursuivirent plus Israël, et ils ne continuèrent pas à se battre.
Voir les 16 occurences dans 2 Samuel
1 Rois 1.2 Ses serviteurs lui dirent: Que l'on cherche pour mon seigneur le roi une jeune fille vierge; qu'elle se tienne (‘amad) devant le roi, qu'elle le soigne, et qu'elle couche dans ton sein; et mon seigneur le roi se réchauffera.
1 Rois 1.28 Le roi David répondit: Appelez-moi Bath-Schéba. Elle entra, et se présenta (‘amad) devant le roi.
1 Rois 3.15 Salomon s'éveilla. Et voilà le songe. Salomon revint à Jérusalem, et se présenta (‘amad) devant l'arche de l'alliance de l'Eternel. Il offrit des holocaustes et des sacrifices d'actions de grâces, et il fit un festin à tous ses serviteurs.
1 Rois 3.16 Alors deux femmes prostituées vinrent chez le roi, et se présentèrent (‘amad) devant lui.
1 Rois 7.25 Elle était posée (‘amad) sur douze boeufs, dont trois tournés vers le nord, trois tournés vers l'occident, trois tournés vers le midi, et trois tournés vers l'orient; la mer était sur eux, et toute la partie postérieure de leur corps était en dedans.
Voir les 29 occurences dans 1 Rois
2 Rois 2.7 Cinquante hommes d'entre les fils des prophètes arrivèrent et s'arrêtèrent (‘amad) à distance vis-à-vis, et eux deux s'arrêtèrent (‘amad) au bord du Jourdain.
2 Rois 2.13 et il releva le manteau qu'Elie avait laissé tomber. Puis il retourna, et s'arrêta (‘amad) au bord du Jourdain;
2 Rois 3.14 Elisée dit: L'Eternel des armées, dont je suis le serviteur (‘amad), est vivant! si je n'avais égard à Josaphat, roi de Juda, je ne ferais aucune attention à toi et je ne te regarderais pas.
2 Rois 3.21 Cependant, tous les Moabites ayant appris que les rois montaient pour les attaquer, on convoqua tous ceux en âge de porter les armes et même au-dessus, et ils se tinrent (‘amad) sur la frontière.
2 Rois 4.6 Lorsque les vases furent pleins, elle dit à son fils: Présente-moi encore un vase. Mais il lui répondit: Il n'y a plus de vase. Et l'huile s'arrêta (‘amad).
Voir les 29 occurences dans 2 Rois
1 Chroniques 6.31 Voici ceux que David établit (‘amad) pour la direction du chant dans la maison de l'Eternel, depuis que l'arche eut un lieu de repos:
1 Chroniques 6.32 ils remplirent les fonctions de chantres devant le tabernacle, devant la tente d'assignation, jusqu'à ce que Salomon eût bâti la maison de l'Eternel à Jérusalem, et ils faisaient (‘amad) leur service d'après la règle qui leur était prescrite.
1 Chroniques 6.33 Voici ceux qui officiaient (‘amad) avec leurs fils. -D'entre les fils des Kehathites: Héman, le chantre, fils de Joël, fils de Samuel,
1 Chroniques 6.39 Son frère Asaph, qui se tenait (‘amad) à sa droite, Asaph, fils de Bérékia, fils de Schimea,
1 Chroniques 15.16 Et David dit aux chefs des Lévites de disposer (‘amad) leurs frères les chantres avec des instruments de musique, des luths, des harpes et des cymbales, qu'ils devaient faire retentir de sons éclatants en signe de réjouissance.
Voir les 14 occurences dans 1 Chroniques
2 Chroniques 3.13 Les ailes de ces chérubins, déployées, avaient vingt coudées. Ils étaient debout (‘amad) sur leurs pieds, la face tournée vers la maison.
2 Chroniques 4.4 Elle était posée (‘amad) sur douze boeufs, dont trois tournés vers le nord, trois tournés vers l'occident, trois tournés vers le midi, et trois tournés vers l'orient; la mer était sur eux, et toute la partie postérieure de leur corps était en dedans.
2 Chroniques 5.12 et tous les Lévites qui étaient chantres, Asaph, Héman, Jeduthun, leurs fils et leurs frères, revêtus de byssus, se tenaient (‘amad) à l'orient de l'autel avec des cymbales, des luths et des harpes, et avaient auprès d'eux cent vingt sacrificateurs sonnant des trompettes,
2 Chroniques 5.14 Les sacrificateurs ne purent pas y rester (‘amad) pour faire le service, à cause de la nuée; car la gloire de l'Eternel remplissait la maison de Dieu.
2 Chroniques 6.3 Le roi tourna son visage, et bénit toute l'assemblée d'Israël; et toute l'assemblée d'Israël était debout (‘amad).
Voir les 51 occurences dans 2 Chroniques
Esdras 2.63 et le gouverneur leur dit de ne pas manger des choses très saintes jusqu'à ce qu'un sacrificateur ait consulté (‘amad) l'urim et le thummim.
Esdras 2.68 Plusieurs des chefs de famille, à leur arrivée vers la maison de l'Eternel à Jérusalem, firent des offrandes volontaires pour la maison de Dieu, afin qu'on la rétablît (‘amad) sur le lieu où elle avait été.
Esdras 3.8 La seconde année depuis leur arrivée à la maison de Dieu à Jérusalem, au second mois, Zorobabel, fils de Schealthiel, Josué, fils de Jotsadak, avec le reste de leurs frères les sacrificateurs et les Lévites, et tous ceux qui étaient revenus de la captivité à Jérusalem, se mirent à l'oeuvre et chargèrent (‘amad) les Lévites de vingt ans et au-dessus de surveiller les travaux de la maison de l'Eternel.
Esdras 3.9 Et Josué, avec ses fils et ses frères, Kadmiel, avec ses fils, fils de Juda, les fils de Hénadad, avec leurs fils et leurs frères les Lévites, se préparèrent (‘amad) tous ensemble à surveiller ceux qui travaillaient à la maison de Dieu.
Esdras 3.10 Lorsque les ouvriers posèrent les fondements du temple de l'Eternel, on fit assister (‘amad) les sacrificateurs en costume, avec les trompettes, et les Lévites, fils d'Asaph, avec les cymbales, afin qu'ils célébrassent l'Eternel, d'après les ordonnances de David, roi d'Israël.
Voir les 10 occurences dans Esdras
Néhémie 3.1 Eliaschib, le souverain sacrificateur, se leva avec ses frères, les sacrificateurs, et ils bâtirent la porte des brebis. Ils la consacrèrent et en posèrent (‘amad) les battants; ils la consacrèrent, depuis la tour de Méa jusqu'à la tour de Hananeel.
Néhémie 3.3 Les fils de Senaa bâtirent la porte des poissons. Ils la couvrirent, et en posèrent (‘amad) les battants, les verrous et les barres.
Néhémie 3.6 Jojada, fils de Paséach, et Meschullam, fils de Besodia, réparèrent la vieille porte. Ils la couvrirent, et en posèrent (‘amad) les battants, les verrous et les barres.
Néhémie 3.13 Hanun et les habitants de Zanoach réparèrent la porte de la vallée. Ils la bâtirent, et en posèrent (‘amad) les battants, les verrous et les barres. Ils firent de plus mille coudées de mur jusqu'à la porte du fumier.
Néhémie 3.14 Malkija, fils de Récab, chef du district de Beth-Hakkérem, répara la porte du fumier. Il la bâtit, et en posa (‘amad) les battants, les verrous et les barres.
Voir les 27 occurences dans Néhémie
Esther 3.4 Comme ils le lui répétaient chaque jour et qu'il ne les écoutait pas, ils en firent rapport à Haman, pour voir si Mardochée persisterait (‘amad) dans sa résolution; car il leur avait dit qu'il était Juif.
Esther 4.5 Alors Esther appela Hathac, l'un des eunuques que le roi avait placés (‘amad) auprès d'elle, et elle le chargea d'aller demander à Mardochée ce que c'était et d'où cela venait.
Esther 4.14 car, si tu te tais maintenant, le secours et la délivrance surgiront (‘amad) d'autre part pour les Juifs, et toi et la maison de ton père vous périrez. Et qui sait si ce n'est pas pour un temps comme celui-ci que tu es parvenue à la royauté?
Esther 5.1 Le troisième jour, Esther mit ses vêtements royaux et se présenta (‘amad) dans la cour intérieure de la maison du roi, devant la maison du roi. Le roi était assis sur son trône royal dans la maison royale, en face de l'entrée de la maison.
Esther 5.2 Lorsque le roi vit la reine Esther debout (‘amad) dans la cour, elle trouva grâce à ses yeux; et le roi tendit à Esther le sceptre d'or qu'il tenait à la main. Esther s'approcha, et toucha le bout du sceptre.
Voir les 12 occurences dans Esther
Job 4.16 (‘amad) Une figure d'un aspect inconnu était devant mes yeux, Et j'entendis une voix qui murmurait doucement:
Job 8.15 Il s'appuie sur sa maison, et elle n'est pas ferme (‘amad); Il s'y cramponne, et elle ne résiste pas.
Job 14.2 Il naît, il est coupé comme une fleur; Il fuit et disparaît (‘amad) comme une ombre.
Job 29.8 Les jeunes gens se retiraient à mon approche, Les vieillards se levaient et se tenaient debout (‘amad).
Job 30.20 Je crie vers toi, et tu ne me réponds pas; Je me tiens (‘amad) debout, et tu me lances ton regard.
Voir les 8 occurences dans Job
Psaumes 1.1 Heureux l'homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, Qui ne s'arrête (‘amad) pas sur la voie des pécheurs, Et qui ne s'assied pas en compagnie des moqueurs,
Psaumes 10.1 Pourquoi, ô Eternel! te tiens (‘amad)-tu éloigné? Pourquoi te caches-tu au temps de la détresse?
Psaumes 18.33 (18:34) Il rend mes pieds semblables à ceux des biches, Et il me place (‘amad) sur mes lieux élevés.
Psaumes 19.9 (19:10) La crainte de l'Eternel est pure, elle subsiste (‘amad) à toujours; Les jugements de l'Eternel sont vrais, ils sont tous justes.
Psaumes 26.12 Mon pied est ferme (‘amad) dans la droiture: Je bénirai l'Eternel dans les assemblées.
Voir les 32 occurences dans Psaumes
Proverbes 12.7 Renversés, les méchants ne sont plus; Et la maison des justes reste debout (‘amad).
Proverbes 25.6 Ne t'élève pas devant le roi, Et ne prends (‘amad) pas la place des grands;
Proverbes 27.4 La fureur est cruelle et la colère impétueuse, Mais qui résistera (‘amad) devant la jalousie?
Proverbes 29.4 Un roi affermit (‘amad) le pays par la justice, Mais celui qui reçoit des présents le ruine.
Ecclésiaste 1.4 Une génération s'en va, une autre vient, et la terre subsiste (‘amad) toujours.
Ecclésiaste 2.9 Je devins grand, plus grand que tous ceux qui étaient avant moi dans Jérusalem. Et même ma sagesse demeura (‘amad) avec moi.
Ecclésiaste 4.12 Et si quelqu'un est plus fort qu'un seul, les deux peuvent lui résister (‘amad); et la corde à trois fils ne se rompt pas facilement.
Ecclésiaste 4.15 J'ai vu tous les vivants qui marchent sous le soleil entourer l'enfant qui devait succéder (‘amad) au roi et régner à sa place.
Ecclésiaste 8.3 Ne te hâte pas de t'éloigner de lui, et ne persiste (‘amad) pas dans une chose mauvaise: car il peut faire tout ce qui lui plaît,
Cantique 2.9 Mon bien-aimé est semblable à la gazelle Ou au faon des biches. Le voici, il est derrière (‘amad) notre mur, Il regarde par la fenêtre, Il regarde par le treillis.
Esaïe 3.13 L'Eternel se présente pour plaider, Il est debout (‘amad) pour juger les peuples.
Esaïe 6.2 Des séraphins se tenaient (‘amad) au-dessus de lui; ils avaient chacun six ailes; deux dont ils se couvraient la face, deux dont ils se couvraient les pieds, et deux dont ils se servaient pour voler.
Esaïe 10.32 Encore un jour de halte (‘amad) à Nob, Et il menace de sa main la montagne de la fille de Sion, La colline de Jérusalem.
Esaïe 11.10 En ce jour, le rejeton d'Isaï Sera (‘amad) là comme une bannière pour les peuples; Les nations se tourneront vers lui, Et la gloire sera sa demeure.
Esaïe 21.6 Car ainsi m'a parlé le Seigneur: Va, place (‘amad) la sentinelle; Qu'elle annonce ce qu'elle verra. -
Voir les 18 occurences dans Esaïe
Jérémie 4.6 Elevez une bannière vers Sion, Fuyez, ne vous arrêtez (‘amad) pas! Car je fais venir du septentrion le malheur Et un grand désastre.
Jérémie 6.16 Ainsi parle l'Eternel: Placez (‘amad)-vous sur les chemins, regardez, Et demandez quels sont les anciens sentiers, Quelle est la bonne voie; marchez-y, Et vous trouverez le repos de vos âmes! Mais ils répondent: Nous n'y marcherons pas.
Jérémie 7.2 Place (‘amad)-toi à la porte de la maison de l'Eternel, Et là publie cette parole, Et dis: Ecoutez la parole de l'Eternel, Vous tous, hommes de Juda, qui entrez par ces portes, Pour vous prosterner devant l'Eternel!
Jérémie 7.10 Puis vous venez vous présenter (‘amad) devant moi, Dans cette maison sur laquelle mon nom est invoqué, Et vous dites: Nous sommes délivrés!… Et c'est afin de commettre toutes ces abominations!
Jérémie 14.6 Les ânes sauvages se tiennent (‘amad) sur les lieux élevés, Aspirant l'air comme des serpents; Leurs yeux languissent, parce qu'il n'y a point d'herbe.
Voir les 28 occurences dans Jérémie
Ezéchiel 1.21 Quand ils marchaient, elles marchaient; quand ils s'arrêtaient (‘amad), elles s'arrêtaient (‘amad); quand ils s'élevaient de terre, les roues s'élevaient avec eux, car l'esprit des animaux était dans les roues.
Ezéchiel 1.24 J'entendis le bruit de leurs ailes, quand ils marchaient, pareil au bruit de grosses eaux, ou à la voix du Tout-Puissant; c'était un bruit tumultueux, comme celui d'une armée; quand ils s'arrêtaient (‘amad), ils laissaient tomber leurs ailes.
Ezéchiel 1.25 Et il se faisait un bruit qui partait du ciel étendu sur leurs têtes, lorsqu'ils s'arrêtaient (‘amad) et laissaient tomber leurs ailes.
Ezéchiel 2.1 Il me dit: Fils de l'homme, tiens (‘amad)-toi sur tes pieds, et je te parlerai.
Ezéchiel 2.2 Dès qu'il m'eut adressé ces mots, l'esprit entra en moi et me fit tenir (‘amad) sur mes pieds; et j'entendis celui qui me parlait.
Voir les 36 occurences dans Ezéchiel
Daniel 1.4 de jeunes garçons sans défaut corporel, beaux de figure, doués de sagesse, d'intelligence et d'instruction, capables de servir (‘amad) dans le palais du roi, et à qui l'on enseignerait les lettres et la langue des Chaldéens.
Daniel 1.5 Le roi leur assigna pour chaque jour une portion des mets de sa table et du vin dont il buvait, voulant les élever pendant trois années, au bout desquelles ils seraient au service (‘amad) du roi.
Daniel 1.19 Le roi s'entretint avec eux; et, parmi tous ces jeunes gens, il ne s'en trouva aucun comme Daniel, Hanania, Mischaël et Azaria. Ils furent donc admis au service (‘amad) du roi.
Daniel 2.2 Le roi fit appeler les magiciens, les astrologues, les enchanteurs et les Chaldéens, pour qu'ils lui disent ses songes. Ils vinrent, et se présentèrent (‘amad) devant le roi.
Daniel 8.3 Je levai les yeux, je regardai, et voici, un bélier se tenait (‘amad) devant le fleuve, et il avait des cornes; ces cornes étaient hautes, mais l'une était plus haute que l'autre, et elle s'éleva la dernière.
Voir les 42 occurences dans Daniel
Osée 10.9 Depuis les jours de Guibea tu as péché, Israël! Là ils restèrent debout (‘amad), La guerre contre les méchants ne les atteignit pas à Guibea.
Osée 13.13 Les douleurs de celle qui enfante viendront pour lui; C'est un enfant peu sage, Qui, au terme voulu, ne sort (‘amad) pas du sein maternel.
Amos 2.15 Celui qui manie l'arc ne résistera (‘amad) pas, Celui qui a les pieds légers n'échappera pas, Et le cavalier ne sauvera pas sa vie;
Abdias 1.11 Le jour où tu te tenais (‘amad) en face de lui, Le jour où des étrangers emmenaient captive son armée, Où des étrangers entraient dans ses portes, Et jetaient le sort sur Jérusalem, Toi aussi tu étais comme l'un d'eux.
Abdias 1.14 Ne te tiens (‘amad) pas au carrefour pour exterminer ses fuyards, Et ne livre pas ses réchappés au jour de la détresse!
Jonas 1.15 Puis ils prirent Jonas, et le jetèrent dans la mer. Et la fureur de la mer s'apaisa (‘amad).
Michée 5.4 (5:3) Il se présentera (‘amad), et il gouvernera avec la force de l'Eternel, Avec la majesté du nom de l'Eternel, son Dieu: Et ils auront une demeure assurée, Car il sera glorifié jusqu'aux extrémités de la terre.
Nahum 1.6 Qui résistera (‘amad) devant sa fureur? Qui tiendra contre son ardente colère? Sa fureur se répand comme le feu, Et les rochers se brisent devant lui.
Nahum 2.8 (2:9) Ninive était jadis comme un réservoir plein d'eau…. Les voilà qui fuient…. Arrêtez (‘amad)! arrêtez (‘amad)!… Mais nul ne se retourne….
Habacuc 2.1 J'étais (‘amad) à mon poste, Et je me tenais sur la tour; Je veillais, pour voir ce que l'Eternel me dirait, Et ce que je répliquerais après ma plainte.
Habacuc 3.6 Il s'arrête (‘amad), et de l'oeil il mesure la terre; Il regarde, et il fait trembler les nations; Les montagnes éternelles se brisent, Les collines antiques s'abaissent; Les sentiers d'autrefois s'ouvrent devant lui.
Habacuc 3.11 Le soleil et la lune s'arrêtent (‘amad) dans leur demeure, A la lumière de tes flèches qui partent, A la clarté de ta lance qui brille.
Aggée 2.5 Je reste fidèle à l'alliance que j'ai faite avec vous Quand vous sortîtes de l'Egypte, Et mon esprit est (‘amad) au milieu de vous; Ne craignez pas!
Zacharie 1.8 Je regardai pendant la nuit, et voici, un homme était monté sur un cheval roux, et se tenait (‘amad) parmi des myrtes dans un lieu ombragé; il y avait derrière lui des chevaux roux, fauves, et blancs.
Zacharie 1.10 L'homme qui se tenait (‘amad) parmi les myrtes prit la parole et dit: Ce sont ceux que l'Eternel a envoyés pour parcourir la terre.
Zacharie 1.11 Et ils s'adressèrent à l'ange de l'Eternel, qui se tenait (‘amad) parmi les myrtes, et ils dirent: Nous avons parcouru la terre, et voici, toute la terre est en repos et tranquille.
Zacharie 3.1 Il me fit voir Josué, le souverain sacrificateur, debout (‘amad) devant l'ange de l'Eternel, et Satan qui se tenait (‘amad) à sa droite pour l'accuser.
Zacharie 3.3 Or Josué était couvert de vêtements sales, et il se tenait debout (‘amad) devant l'ange.
Voir les 12 occurences dans Zacharie
Malachie 3.2 Qui pourra soutenir le jour de sa venue? Qui restera debout (‘amad) quand il paraîtra? Car il sera comme le feu du fondeur, Comme la potasse des foulons.