Lueur.org - Un éclairage sur la foi

בֵלְטְשַׁאצַּר (Beltesha’tstsar) - Strong 01096

בֵלְטְשַׁאצַּר (Beltesha’tstsar) est un terme araméen trouvé 8 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par Beltschatsar.
Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.

Mot original בֵלְטְשַׁאצַּר Numéro Strong 01096
Langue araméen TWOT/TDNT
Catégorie(s) lexicale(s) nom propre masculin
Translitération Beltesha’tstsar Phonétique bale-tesh-ats-tsar’
Variantes
Origine Araméen vient d'une racine correspondant à בֵּלְטְשַׁאצַּר (Beltesha’tstsar, 01095)
Traduction littérale Beltschatsar (Angl. Belteshazzar) = "qu'il (Dieu) protège sa vie"
Traductions dans la Segond 1910 Beltschatsar 8
Cliquer pour chercher le mot dans la version Segond. Les verbes conjugués et les mots accordés n'apparaissent pas tel quel.
Définitions
  1. le quatrième des grands prophètes, pris comme otage à la première déportation à Babylone; à cause du don que lui donna Dieu d'interpréter les rêves, il devint le second de l'empire de Babylone. Apprécié pour sa pureté et sa sainteté par le prophète Ezéchiel, son contemporain
    1. nom donné à Daniel (01840 - 01841)
Mots liés דִּנִיֵּאל (Daniye’l, 01840)
Occurrences   8 fois dans 6 versets de 1 livre biblique (AT).
Cliquer pour localiser le code dans la version Segond avec Strong. Voir tous les versets
Par livre : Daniel (8)
Versets
Daniel 2.26 Le roi prit la parole et dit à Daniel, qu'on nommait Beltschatsar (Beltesha’tstsar): Es-tu capable de me faire connaître le songe que j'ai eu et son explication?
Daniel 4.8 En dernier lieu, se présenta devant moi Daniel, nommé Beltschatsar (Beltesha’tstsar) d'après le nom de mon dieu, et qui a en lui l'esprit des dieux saints. Je lui dis le songe:
Daniel 4.9 Beltschatsar (Beltesha’tstsar), chef des magiciens, qui as en toi, je le sais, l'esprit des dieux saints, et pour qui aucun secret n'est difficile, donne-moi l'explication des visions que j'ai eues en songe.
Daniel 4.18 Voilà le songe que j'ai eu, moi, le roi Nebucadnetsar. Toi, Beltschatsar (Beltesha’tstsar), donnes-en l'explication, puisque tous les sages de mon royaume ne peuvent me la donner; toi, tu le peux, car tu as en toi l'esprit des dieux saints.
Daniel 4.19 Alors Daniel, nommé Beltschatsar (Beltesha’tstsar), fut un moment stupéfait, et ses pensées le troublaient. Le roi reprit et dit: Beltschatsar (Beltesha’tstsar), que le songe et l'explication ne te troublent pas! Et Beltschatsar (Beltesha’tstsar) répondit: Mon seigneur, que le songe soit pour tes ennemis, et son explication pour tes adversaires!
Daniel 5.12 parce qu'on trouva chez lui, chez Daniel, nommé par le roi Beltschatsar (Beltesha’tstsar), un esprit supérieur, de la science et de l'intelligence, la faculté d'interpréter les songes, d'expliquer les énigmes, et de résoudre les questions difficiles. Que Daniel soit donc appelé, et il donnera l'explication.