Lueur.org - Un éclairage sur la foi

גַּת (gath) - Strong 01660

גַּת (gath) est un terme hébreu trouvé 5 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par pressoir , cuve.
Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.

Mot original גַּת Numéro Strong 01660
Langue hébreu TWOT/TDNT TWOT 841a
Catégorie(s) lexicale(s)
Translitération gath Phonétique gath
Variantes
Origine vient probablement de נָגַן (nagan, 05059) (sens de fouler des raisins)
Traduction littérale
Traductions dans la Segond 1910 pressoir 4, cuve 1
Cliquer pour chercher le mot dans la version Segond. Les verbes conjugués et les mots accordés n'apparaissent pas tel quel.
Définitions
  1. pressoir à raisin, cuve à vin
Mots liés גַּת (Gath, 01661), גת  חפר (Gath-ha-Chepher, 01662), גִּתַּיִם (Gittayim, 01664), גַּת־רִמּוֹן (Gath-Rimmown, 01667)
Occurrences   5 fois dans 5 versets de 5 livres bibliques (AT).
Cliquer pour localiser le code dans la version Segond avec Strong. Voir tous les versets
Par livre : Juges (1), Néhémie (1), Esaïe (1), Lamentations (1), Joël (1)
Versets
Juges 6.11 Puis vint l'ange de l'Eternel, et il s'assit sous le térébinthe d'Ophra, qui appartenait à Joas, de la famille d'Abiézer. Gédéon, son fils, battait du froment au pressoir (gath), pour le mettre à l'abri de Madian.
Néhémie 13.15 A cette époque, je vis en Juda des hommes fouler au pressoir (gath) pendant le sabbat, rentrer des gerbes, charger sur des ânes même du vin, des raisins et des figues, et toutes sortes de choses, et les amener à Jérusalem le jour du sabbat; et je leur donnai des avertissements le jour où ils vendaient leurs denrées.
Esaïe 63.2 Pourquoi tes habits sont-ils rouges, Et tes vêtements comme les vêtements de celui qui foule dans la cuve (gath)? -
Lamentations 1.15 Le Seigneur a terrassé tous mes guerriers au milieu de moi; Il a rassemblé contre moi une armée, Pour détruire mes jeunes hommes; Le Seigneur a foulé au pressoir (gath) la vierge, fille de Juda.
Joël 3.13 Saisissez la faucille, Car la moisson est mûre! Venez, foulez, Car le pressoir (gath) est plein, Les cuves regorgent! Car grande est leur méchanceté,