Lueur.org - Un éclairage sur la foi

גּוֹלָה (gowlah) - Strong 01473

גּוֹלָה (gowlah) est un terme hébreu trouvé 42 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par captivité, exilé, exil, captif,....
Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.

Mot original גּוֹלָה Numéro Strong 01473
Langue hébreu TWOT/TDNT TWOT 350a
Catégorie(s) lexicale(s) nom féminin
Translitération gowlah Phonétique go-law’
Variantes raccourci golah [go-law’]
Origine vient de גָּלָה (galah, 01540)
Traduction littérale
Traductions dans la Segond 1910 captivité, exilé, exil, captif, voyage
Cliquer pour chercher le mot dans la version Segond. Les verbes conjugués et les mots accordés n'apparaissent pas tel quel.
Définitions
  1. des exilés, l'exil, captivité
Mots liés גּוֹלָן (Gowlan, 01474)
Occurrences   42 fois dans 41 versets de 10 livres bibliques (AT).
Cliquer pour localiser le code dans la version Segond avec Strong. Voir tous les versets
Par livre : 2 Rois (2), 1 Chroniques (1), Esdras (12), Néhémie (1), Esther (1), Jérémie (10), Ezéchiel (11), Amos (1), Nahum (1), Zacharie (2)
Versets
2 Rois 24.15 Il transporta Jojakin à Babylone; et il emmena captifs (gowlah) de Jérusalem à Babylone la mère du roi, les femmes du roi et ses eunuques, et les grands du pays,
2 Rois 24.16 tous les guerriers au nombre de sept mille, et les charpentiers et les serruriers au nombre de mille, tous hommes vaillants et propres à la guerre. Le roi de Babylone les emmena captifs (gowlah) à Babylone.
1 Chroniques 5.22 car il y eut beaucoup de morts, parce que le combat venait de Dieu. Et ils s'établirent à leur place jusqu'au temps où ils furent emmenés captifs (gowlah).
Esdras 1.11 Tous les objets d'or et d'argent étaient au nombre de cinq mille quatre cents. Scheschbatsar emporta le tout de Babylone à Jérusalem, au retour de la captivité (gowlah).
Esdras 2.1 Voici ceux de la province qui revinrent de l'exil, ceux que Nebucadnetsar, roi de Babylone, avait emmenés captifs (gowlah) à Babylone, et qui retournèrent à Jérusalem et en Juda, chacun dans sa ville.
Esdras 4.1 Les ennemis de Juda et de Benjamin apprirent que les fils de la captivité (gowlah) bâtissaient un temple à l'Eternel, le Dieu d'Israël.
Esdras 6.19 Les fils de la captivité (gowlah) célébrèrent la Pâque le quatorzième jour du premier mois.
Esdras 6.20 Les sacrificateurs et les Lévites s'étaient purifiés de concert, tous étaient purs; ils immolèrent la Pâque pour tous les fils de la captivité (gowlah), pour leurs frères les sacrificateurs, et pour eux-mêmes.
Esdras 6.21 Les enfants d'Israël revenus de la captivité (gowlah) mangèrent la Pâque, avec tous ceux qui s'étaient éloignés de l'impureté des nations du pays et qui se joignirent à eux pour chercher l'Eternel, le Dieu d'Israël.
Esdras 8.35 Les fils de la captivité (gowlah) revenus de l'exil offrirent en holocauste au Dieu d'Israël douze taureaux pour tout Israël, quatre-vingt-seize béliers, soixante-dix-sept agneaux, et douze boucs comme victimes expiatoires, le tout en holocauste à l'Eternel.
Esdras 9.4 Auprès de moi s'assemblèrent tous ceux que faisaient trembler les paroles du Dieu d'Israël, à cause du péché des fils de la captivité (gowlah); et moi, je restai assis et désolé, jusqu'à l'offrande du soir.
Esdras 10.6 Puis Esdras se retira de devant la maison de Dieu, et il alla dans la chambre de Jochanan, fils d'Eliaschib; quand il y fut entré, il ne mangea point de pain et il ne but point d'eau, parce qu'il était dans la désolation à cause du péché des fils de la captivité (gowlah).
Esdras 10.7 On publia dans Juda et à Jérusalem que tous les fils de la captivité (gowlah) eussent à se réunir à Jérusalem,
Esdras 10.8 et que, d'après l'avis des chefs et des anciens, quiconque ne s'y serait pas rendu dans trois jours aurait tous ses biens confisqués et serait lui-même exclu de l'assemblée des fils de la captivité (gowlah).
Esdras 10.16 auquel se conformèrent les fils de la captivité (gowlah). On choisit Esdras, le sacrificateur, et des chefs de famille selon leurs maisons paternelles, tous désignés par leurs noms; et ils siégèrent le premier jour du dixième mois pour s'occuper de la chose.
Néhémie 7.6 Voici ceux de la province qui revinrent de l'exil (gowlah), ceux que Nebucadnetsar, roi de Babylone, avait emmenés captifs, et qui retournèrent à Jérusalem et en Juda, chacun dans sa ville.
Esther 2.6 qui avait été emmené de Jérusalem parmi les captifs (gowlah) déportés avec Jeconia, roi de Juda, par Nebucadnetsar, roi de Babylone.
Jérémie 28.6 Jérémie, le prophète, dit: Amen! que l'Eternel fasse ainsi! que l'Eternel accomplisse les paroles que tu as prophétisées, et qu'il fasse revenir de Babylone en ce lieu les ustensiles de la maison de l'Eternel et tous les captifs (gowlah)!
Jérémie 29.1 Voici le contenu de la lettre que Jérémie, le prophète, envoya de Jérusalem au reste des anciens en captivité (gowlah), aux sacrificateurs, aux prophètes, et à tout le peuple, que Nebucadnetsar avait emmenés captifs de Jérusalem à Babylone,
Jérémie 29.4 Ainsi parle l'Eternel des armées, le Dieu d'Israël, à tous les captifs (gowlah) que j'ai emmenés de Jérusalem à Babylone:
Jérémie 29.16 Ainsi parle l'Eternel sur le roi qui occupe le trône de David, sur tout le peuple qui habite cette ville, sur vos frères qui ne sont point allés avec vous en captivité (gowlah);
Jérémie 29.20 Mais vous, écoutez la parole de l'Eternel, vous tous, captifs (gowlah), que j'ai envoyés de Jérusalem à Babylone!
Jérémie 29.31 Fais dire à tous les captifs (gowlah): Ainsi parle l'Eternel sur Schemaeja, Néchélamite: Parce que Schemaeja vous prophétise, sans que je l'aie envoyé, et qu'il vous inspire une fausse confiance,
Jérémie 46.19 Fais ton bagage pour la captivité (gowlah), Habitante, fille de L'Egypte! Car Noph deviendra un désert, Elle sera ravagée, elle n'aura plus d'habitants.
Jérémie 48.7 Car, parce que tu t'es confié dans tes oeuvres et dans tes trésors, Toi aussi, tu seras pris, Et Kemosch s'en ira en captivité (gowlah), Avec ses prêtres et avec ses chefs.
Jérémie 48.11 Moab était tranquille depuis sa jeunesse, Il reposait sur sa lie, Il n'était pas vidé d'un vase dans un autre, Et il n'allait pas en captivité (gowlah). Aussi son goût lui est resté, Et son odeur ne s'est pas changée.
Jérémie 49.3 Pousse des gémissements, Hesbon, car Aï est ravagée! Poussez des cris, filles de Rabba, revêtez-vous de sacs, Lamentez-vous, et courez çà et là le long des murailles! Car Malcom s'en va en captivité (gowlah), Avec ses prêtres et avec ses chefs.
Ezéchiel 1.1 La trentième année, le cinquième jour du quatrième mois, comme j'étais parmi les captifs (gowlah) du fleuve du Kebar, les cieux s'ouvrirent, et j'eus des visions divines.
Ezéchiel 3.11 Va vers les captifs (gowlah), vers les enfants de ton peuple; tu leur parleras, et, qu'ils écoutent ou qu'ils n'écoutent pas, tu leur diras: Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel.
Ezéchiel 3.15 J'arrivai à Thel-Abib, vers les exilés (gowlah) qui demeuraient près du fleuve du Kebar, et dans le lieu où ils se trouvaient; là je restai sept jours, stupéfait au milieu d'eux.
Ezéchiel 11.24 L'esprit m'enleva, et me transporta en Chaldée auprès des captifs (gowlah), en vision par l'esprit de Dieu; et la vision que j'avais eue disparut au-dessus de moi.
Ezéchiel 11.25 Je dis aux captifs (gowlah) toutes les paroles de l'Eternel, qu'il m'avait révélées.
Ezéchiel 12.3 Et toi, fils de l'homme, prépare tes effets de voyage (gowlah), et pars de jour, sous leurs yeux! Pars, en leur présence, du lieu où tu es pour un autre lieu: peut-être verront-ils qu'ils sont une famille de rebelles.
Ezéchiel 12.4 Sors tes effets comme des effets de voyage (gowlah), de jour sous leurs yeux; et toi, pars le soir, en leur présence, comme partent des exilés (gowlah).
Ezéchiel 12.7 Je fis ce qui m'avait été ordonné: je sortis de jour mes effets comme des effets de voyage (gowlah), le soir je perçai la muraille avec la main, et je les sortis pendant l'obscurité et les mis sur mon épaule, en leur présence.
Ezéchiel 12.11 Dis: Je suis pour vous un signe. Ce que j'ai fait, c'est ce qui leur sera fait: Ils iront (gowlah) en exil, en captivité.
Ezéchiel 25.3 Tu diras aux enfants d'Ammon: Ecoutez la parole du Seigneur, de l'Eternel! Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel: Parce que tu as dit: Ah! ah! Sur mon sanctuaire qui était profané, Sur la terre d'Israël qui était dévastée, Et sur la maison de Juda qui allait en captivité (gowlah),
Amos 1.15 Et leur roi s'en ira en captivité (gowlah), Lui, et ses chefs avec lui, dit l'Eternel.
Nahum 3.10 Et cependant elle est partie pour l'exil (gowlah), elle s'en est allée captive; Ses enfants ont été écrasés au coin de toutes les rues; On a jeté le sort sur ses nobles, Et tous ses grands ont été chargés de chaînes.
Zacharie 6.10 Tu recevras les dons des captifs (gowlah), Heldaï, Tobija et Jedaeja, et tu iras toi-même ce jour-là, tu iras dans la maison de Josias, fils de Sophonie, où ils se sont rendus en arrivant de Babylone.
Zacharie 14.2 Je rassemblerai toutes les nations pour qu'elles attaquent Jérusalem; La ville sera prise, les maisons seront pillées, et les femmes violées; La moitié de la ville ira en captivité (gowlah), Mais le reste du peuple ne sera pas exterminé de la ville.