Lueur.org - Un éclairage sur la foi

μετάνοια (metanoia) - Strong 3341

μετάνοια (metanoia) est un terme grec trouvé 22 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par repentance , repentir , non....
Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.

Mot original μετάνοια Numéro Strong 3341
Langue grec TWOT/TDNT TDNT 4:975,636
Catégorie(s) lexicale(s) nom féminin
Translitération metanoia Phonétique met-an’-oy-ah
Variantes
Origine vient de μετανοέω (metanoeo, 3340)
Traduction littérale
Traductions dans la Segond 1910 repentance 21, repentir 1, non utilisé 2
Cliquer pour chercher le mot dans la version Segond. Les verbes conjugués et les mots accordés n'apparaissent pas tel quel.
Définitions
  1. un changement d'esprit comme il apparaît à quelqu'un qui se repend des desseins qu'il a formé ou des choses qu'il a faites
Occurrences   22 fois dans 22 versets de 9 livres bibliques (NT).
Cliquer pour localiser le code dans la version Segond avec Strong. Voir tous les versets
Par livre : Matthieu (2), Marc (1), Luc (5), Actes (6), Romains (1), 2 Corinthiens (2), 2 Timothée (1), Hébreux (3), 2 Pierre (1)
Versets
Matthieu 3.8 Produisez donc du fruit digne de la repentance (metanoia),
Matthieu 3.11 Moi, je vous baptise d'eau, pour vous amener à la repentance (metanoia); mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu.
Marc 1.4 Jean parut, baptisant dans le désert, et prêchant le baptême de repentance (metanoia), pour la rémission des péchés.
Luc 3.3 Et il alla dans tout le pays des environs du Jourdain, prêchant le baptême de repentance (metanoia), pour la rémission des péchés,
Luc 3.8 Produisez donc des fruits dignes de la repentance (metanoia), et ne vous mettez pas à dire en vous-mêmes: Nous avons Abraham pour père! Car je vous déclare que de ces pierres Dieu peut susciter des enfants à Abraham.
Luc 5.32 {Je ne suis pas venu appeler à la repentance (metanoia) des justes, mais des pécheurs.}
Luc 15.7 {De même, je vous le dis, il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent, que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n'ont pas besoin de repentance (metanoia).}
Luc 24.47 {et que la repentance (metanoia) et le pardon des péchés seraient prêchés en son nom à toutes les nations, à commencer par Jérusalem.}
Actes 5.31 Dieu l'a élevé par sa droite comme Prince et Sauveur, pour donner à Israël la repentance (metanoia) et le pardon des péchés.
Actes 11.18 Après avoir entendu cela, ils se calmèrent, et ils glorifièrent Dieu, en disant: Dieu a donc accordé la repentance (metanoia) aussi aux païens, afin qu'ils aient la vie.
Actes 13.24 Avant sa venue, Jean avait prêché le baptême de repentance (metanoia) à tout le peuple d'Israël.
Actes 19.4 Alors Paul dit: Jean a baptisé du baptême de repentance (metanoia), disant au peuple de croire en celui qui venait après lui, c'est-à-dire, en Jésus.
Actes 20.21 annonçant aux Juifs et aux Grecs la repentance (metanoia) envers Dieu et la foi en notre Seigneur Jésus-Christ.
Actes 26.20 235 à ceux de Damas d'abord, puis à Jérusalem, dans toute la Judée, et chez les païens, j'ai prêché la repentance et la conversion à Dieu, avec la pratique d'oeuvres dignes de la repentance (metanoia).
Romains 2.4 Ou méprises-tu les richesses de sa bonté, de sa patience et de sa longanimité, ne reconnaissant pas que la bonté de Dieu te pousse à la repentance (metanoia)?
2 Corinthiens 7.9 je me réjouis à cette heure, non pas de ce que vous avez été attristés, mais de ce que votre tristesse vous a portés à la repentance (metanoia); car vous avez été attristés selon Dieu, afin de ne recevoir de notre part aucun dommage.
2 Corinthiens 7.10 En effet, la tristesse selon Dieu produit une repentance (metanoia) à salut dont on ne se repent jamais, tandis que la tristesse du monde produit la mort.
2 Timothée 2.25 il doit redresser avec douceur les adversaires, dans l'espérance que Dieu leur donnera la repentance (metanoia) pour arriver à la connaissance de la vérité,
Hébreux 6.1 C'est pourquoi, laissant les éléments de la parole de Christ, tendons à ce qui est parfait, sans poser de nouveau le fondement du renoncement (metanoia) aux oeuvres mortes, (6:2) de la foi en Dieu,
Hébreux 6.6 et qui sont tombés, soient encore renouvelés et amenés à la repentance (metanoia), puisqu'ils crucifient pour leur part le Fils de Dieu et l'exposent à l'ignominie.
Hébreux 12.17 1063 Vous savez que, plus tard, voulant obtenir la bénédiction, il fut rejeté, quoiqu'il la sollicitât avec larmes; car son repentir (metanoia) ne put avoir aucun effet.
2 Pierre 3.9 Le Seigneur ne tarde pas dans l'accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu'aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance (metanoia).