Lueur.org - Un éclairage sur la foi

περιτομή (peritome) - Strong 4061

περιτομή (peritome) est un terme grec trouvé 36 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par circoncision , circoncis.
Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.

Mot original περιτομή Numéro Strong 4061
Langue grec TWOT/TDNT TDNT 6:72,831
Catégorie(s) lexicale(s) nom féminin
Translitération peritome Phonétique per-it-om-ay’
Variantes
Origine vient de περιτέμνω (peritemno, 4059)
Traduction littérale
Traductions dans la Segond 1910 circoncision 19, circoncis 17
Cliquer pour chercher le mot dans la version Segond. Les verbes conjugués et les mots accordés n'apparaissent pas tel quel.
Définitions
  1. circoncis
    1. l'acte ou rite de la circonsision. "ceux de la circoncision" est un terme utilisé par les Juifs
      1. des Chrétiens recueillis parmi les Juifs
      2. l'état de la circoncision
    2. métaphore
      1. des Chrétiens séparés de la multitude souillée et vraiment consacrés à Dieu
      2. l'extinction des passions et la dissipation de l'impureté spirituelle
Occurrences   36 fois dans 32 versets de 9 livres bibliques (NT).
Cliquer pour localiser le code dans la version Segond avec Strong. Voir tous les versets
Par livre : Jean (2), Actes (3), Romains (15), 1 Corinthiens (1), Galates (7), Ephésiens (1), Philippiens (2), Colossiens (4), Tite (1)
Versets
Jean 7.22 {1223 Moïse vous a donné la circoncision (peritome), -non qu'elle vienne de Moïse, car elle vient des patriarches, -et vous circoncisez un homme le jour du sabbat.}
Jean 7.23 {Si un homme reçoit la circoncision (peritome) le jour du sabbat, afin que la loi de Moïse ne soit pas violée, pourquoi vous irritez-vous contre moi de ce que j'ai guéri un homme tout entier le jour du sabbat?}
Actes 7.8 Puis Dieu donna à Abraham l'alliance de la circoncision (peritome); et ainsi, Abraham, ayant engendré Isaac, le circoncit le huitième jour; Isaac engendra et circoncit Jacob, et Jacob les douze patriarches.
Actes 10.45 2532 Tous les fidèles circoncis (peritome) qui étaient venus avec Pierre furent étonnés de ce que le don du Saint-Esprit était aussi répandu sur les païens.
Actes 11.2 Et lorsque Pierre fut monté à Jérusalem, les fidèles circoncis (peritome) lui adressèrent des reproches,
Romains 2.25 1063 La circoncision (peritome) est utile, si tu mets en pratique la loi; mais si tu transgresses la loi, ta circoncision (peritome) devient incirconcision.
Romains 2.26 Si donc l'incirconcis observe les ordonnances de la loi, son incirconcision ne sera-t-elle pas tenue pour circoncision (peritome)?
Romains 2.27 2532 L'incirconcis de nature, qui accomplit la loi, ne te condamnera-t-il pas, toi qui la transgresses, tout en ayant la lettre de la loi et la circoncision (peritome)?
Romains 2.28 1063 Le Juif, ce n'est pas celui qui en a les dehors; et la circoncision (peritome), ce n'est pas celle qui est visible dans la chair.
Romains 2.29 Mais le Juif, c'est celui qui l'est intérieurement; et la circoncision (peritome), c'est celle du coeur, selon l'esprit et non selon la lettre. La louange de ce Juif ne vient pas des hommes, mais de Dieu.
Romains 3.1 Quel est donc l'avantage des Juifs, ou quelle est l'utilité de la circoncision (peritome)?
Romains 3.30 puisqu'il y a un seul Dieu, qui justifiera par la foi les circoncis (peritome), et par la foi les incirconcis.
Romains 4.9 3767 Ce bonheur n'est-il que pour les circoncis (peritome), ou est-il également pour les incirconcis? Car nous disons que la foi fut imputée à justice à Abraham.
Romains 4.10 Comment donc lui fut-elle imputée? Etait-ce après, ou avant sa circoncision (peritome)? Il n'était pas encore circoncis (peritome), il était incirconcis.
Romains 4.11 Et il reçut le signe de la circoncision (peritome), comme sceau de la justice qu'il avait obtenue par la foi quand il était incirconcis, afin d'être le père de tous les incirconcis qui croient, pour que la justice leur fût aussi imputée,
Romains 4.12 et le père des circoncis (peritome), qui ne sont pas seulement circoncis (peritome), mais encore qui marchent sur les traces de la foi de notre père Abraham quand il était incirconcis.
Romains 15.8 Je dis, en effet, que Christ a été serviteur des circoncis (peritome), pour prouver la véracité de Dieu en confirmant les promesses faites aux pères,
1 Corinthiens 7.19 La circoncision (peritome) n'est rien, et l'incirconcision n'est rien, mais l'observation des commandements de Dieu est tout.
Galates 2.7 235 Au contraire, voyant que l'Evangile m'avait été confié pour les incirconcis, comme à Pierre pour les circoncis (peritome), -
Galates 2.8 car celui qui a fait de Pierre l'apôtre des circoncis (peritome) a aussi fait de moi l'apôtre des païens, -
Galates 2.9 et ayant reconnu la grâce qui m'avait été accordée, Jacques, Céphas et Jean, qui sont regardés comme des colonnes, me donnèrent, à moi et à Barnabas, la main d'association, afin que nous allassions, nous vers les païens, et eux vers les circoncis (peritome).
Galates 2.12 En effet, avant l'arrivée de quelques personnes envoyées par Jacques, il mangeait avec les païens; et, quand elles furent venues, il s'esquiva et se tint à l'écart, par crainte des circoncis (peritome).
Galates 5.6 Car, en Jésus-Christ, ni la circoncision (peritome) ni l'incirconcision n'a de valeur, mais la foi qui est agissante par la charité.
Galates 5.11 Pour moi, frères, si je prêche encore la circoncision (peritome), pourquoi suis-je encore persécuté? Le scandale de la croix a donc disparu!
Galates 6.15 Car ce n'est rien que d'être circoncis (peritome) ou incirconcis; ce qui est quelque chose, c'est d'être une nouvelle créature.
Ephésiens 2.11 C'est pourquoi, vous autrefois païens dans la chair, appelés incirconcis par ceux qu'on appelle circoncis (peritome) et qui le sont en la chair par la main de l'homme, (2:12) souvenez-vous
Philippiens 3.3 Car les circoncis (peritome), c'est nous, qui rendons à Dieu notre culte par l'Esprit de Dieu, qui nous glorifions en Jésus-Christ, et qui ne mettons point notre confiance en la chair.
Philippiens 3.5 moi, circoncis (peritome) le huitième jour, de la race d'Israël, de la tribu de Benjamin, Hébreu né d'Hébreux; quant à la loi, pharisien;
Colossiens 2.11 Et c'est en lui que vous avez été circoncis d'une circoncision (peritome) que la main n'a pas faite, mais de la circoncision (peritome) de Christ, qui consiste dans le dépouillement du corps de la chair:
Colossiens 3.11 Il n'y a ici ni Grec ni Juif, ni circoncis (peritome) ni incirconcis, ni barbare ni Scythe, ni esclave ni libre; mais Christ est tout et en tous.
Colossiens 4.11 2532 Jésus, appelé Justus, vous salue aussi. Ils sont du nombre des circoncis (peritome), et les seuls qui aient travaillé avec moi pour le royaume de Dieu, et qui aient été pour moi une consolation.
Tite 1.10 Il y a, en effet, surtout parmi les circoncis (peritome), beaucoup de gens rebelles, de vains discoureurs et de séducteurs,