Lueur.org - Un éclairage sur la foi

שַׁאֲנָן (sha’anan) - Strong 07600

שַׁאֲנָן (sha’anan) est un terme hébreu trouvé 10 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par heureux, tranquille, arrogance,....
Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.

Mot original שַׁאֲנָן Numéro Strong 07600
Langue hébreu TWOT/TDNT TWOT 2304a
Catégorie(s) lexicale(s)
Translitération sha’anan Phonétique shah-an-awn’
Variantes
Origine vient de שָׁאַן (sha’an, 07599)
Traduction littérale
Traductions dans la Segond 1910 heureux, tranquille, arrogance, orgueilleux, insouciant
Cliquer pour chercher le mot dans la version Segond. Les verbes conjugués et les mots accordés n'apparaissent pas tel quel.
Définitions
  1. à l'aise, tranquille, sûr
    1. à l'aise
    2. insouciant, folâtre, arrogant
  2. sécurité, orgueil, arrogance
    1. celui qui est à l'aise
    2. insouciance
Mots liés שַׁלְאֲנָן (shal’anan, 07946)
Occurrences   10 fois dans 10 versets de 6 livres bibliques (AT).
Cliquer pour localiser le code dans la version Segond avec Strong. Voir tous les versets
Par livre : 2 Rois (1), Job (1), Psaumes (1), Esaïe (5), Amos (1), Zacharie (1)
Versets
2 Rois 19.28 Parce que tu es furieux contre moi, Et que ton arrogance (sha’anan) est montée à mes oreilles, Je mettrai ma boucle à tes narines et mon mors entre tes lèvres, Et je te ferai retourner par le chemin par lequel tu es venu.
Job 12.5 03559 Au malheur le mépris! c'est la devise des heureux (sha’anan); A celui dont le pied chancelle est réservé le mépris.
Psaumes 123.4 Notre âme est assez rassasiée Des moqueries des orgueilleux (sha’anan), du mépris des hautains.
Esaïe 32.9 Femmes insouciantes (sha’anan), Levez-vous, écoutez ma voix! Filles indolentes, Prêtez l'oreille à ma parole!
Esaïe 32.11 Soyez dans l'effroi, insouciantes (sha’anan)! Tremblez, indolentes! Déshabillez-vous, mettez-vous à nu Et ceignez vos reins!
Esaïe 32.18 Mon peuple demeurera dans le séjour de la paix, Dans des habitations sûres, Dans des asiles tranquilles (sha’anan).
Esaïe 33.20 Regarde Sion, la cité de nos fêtes! Tes yeux verront Jérusalem, séjour tranquille (sha’anan), Tente qui ne sera plus transportée, Dont les pieux ne seront jamais enlevés, Et dont les cordages ne seront point détachés.
Esaïe 37.29 Parce que tu es furieux contre moi, Et que ton arrogance (sha’anan) est montée à mes oreilles, Je mettrai ma boucle à tes narines et mon mors entre tes lèvres, Et je te ferai retourner par le chemin par lequel tu es venu.
Amos 6.1 Malheur à ceux qui vivent tranquilles (sha’anan) dans Sion, Et en sécurité sur la montagne de Samarie, A ces grands de la première des nations, Auprès desquels va la maison d'Israël!…
Zacharie 1.15 et je suis saisi d'une grande irritation contre les nations orgueilleuses (sha’anan); car je n'étais que peu irrité, mais elles ont contribué au mal.