Lueur.org - Un éclairage sur la foi

יָעַף (ya‘aph) - Strong 03286

יָעַף (ya‘aph) est un terme hébreu trouvé 9 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par se fatiguer, être fatigué,....
Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.

Mot original יָעַף Numéro Strong 03286
Langue hébreu TWOT/TDNT TWOT 885
Catégorie(s) lexicale(s) verbe
Translitération ya‘aph Phonétique yaw-af’
Variantes
Origine une racine primaire
Traduction littérale
Traductions dans la Segond 1910 se fatiguer, être fatigué, épuisé, vol
Cliquer pour chercher le mot dans la version Segond. Les verbes conjugués et les mots accordés n'apparaissent pas tel quel.
Définitions
  1. être ou devenir las, être fatigué, être faible
    1. (Qal) être fatigué
    2. (Hof'al) lassé
Mots liés יָעֵף (ya‘e ph, 03287), יְעָף (yeaph, 03288), תּוֹעָפוֹת (tow‘aphah, 08443)
Occurrences   9 fois dans 9 versets de 4 livres bibliques (AT).
Cliquer pour localiser le code dans la version Segond avec Strong. Voir tous les versets
Par livre : Esaïe (4), Jérémie (3), Daniel (1), Habacuc (1)
Versets
Esaïe 40.28 Ne le sais-tu pas? ne l'as-tu pas appris? C'est le Dieu d'éternité, l'Eternel, Qui a créé les extrémités de la terre; Il ne se fatigue (ya‘aph) point, il ne se lasse point; On ne peut sonder son intelligence.
Esaïe 40.30 Les adolescents se fatiguent (ya‘aph) et se lassent, Et les jeunes hommes chancellent;
Esaïe 40.31 Mais ceux qui se confient en l'Eternel renouvellent leur force. Ils prennent le vol comme les aigles; Ils courent, et ne se lassent point, Ils marchent, et ne se fatiguent (ya‘aph) point.
Esaïe 44.12 Le forgeron fait une hache, Il travaille avec le charbon, Et il la façonne à coups de marteau; Il la forge d'un bras vigoureux; Mais a-t-il faim, le voilà sans force; Ne boit-il pas d'eau, le voilà épuisé (ya‘aph).
Jérémie 2.24 Anesse sauvage, habituée au désert, Haletante dans l'ardeur de sa passion, Qui l'empêchera de satisfaire son désir? Tous ceux qui la cherchent n'ont pas à se fatiguer (ya‘aph); Ils la trouvent pendant son mois.
Jérémie 51.58 Ainsi parle l'Eternel des armées: Les larges murailles de Babylone seront renversées, Ses hautes portes seront brûlées par le feu; Ainsi les peuples auront travaillé en vain, Les nations se seront fatiguées (ya‘aph) pour le feu.
Jérémie 51.64 et tu diras: Ainsi Babylone sera submergée, elle ne se relèvera pas des malheurs que j'amènerai sur elle; ils tomberont épuisés (ya‘aph). Jusqu'ici sont les paroles de Jérémie.
Daniel 9.21 je parlais encore dans ma prière, quand l'homme, Gabriel, que j'avais vu précédemment dans une vision, s'approcha de moi d'un vol (ya‘aph) rapide, au moment de l'offrande du soir.
Habacuc 2.13 Voici, quand l'Eternel des armées l'a résolu, Les peuples travaillent pour le feu, Les nations se fatiguent (ya‘aph) en vain.