Zacharie 3:1
(Annotée Neuchâtel)
Zacharie 3:1
Et il me fit voir Jéhosua, le souverain sacrificateur, qui se tenait devant l'ange de l'Eternel, et Satan qui se tenait à sa droite pour lui faire opposition.
Références croisées
3:1 Za 1:9, Za 1:13, Za 1:19, Za 2:3, Za 3:8, Za 6:11, Esd 5:2, Ag 1:1, Ag 1:12, Ag 2:4, Dt 10:8, Dt 18:15, 1S 6:20, 2Ch 29:11, Ps 106:23, Jr 15:19, Ez 44:11, Ez 44:15, Lc 21:36, Gn 48:16, Ex 3:2-6, Ex 23:20-21, Os 12:4-5, Ml 3:1, Ac 7:30-38, Jb 1:6-12, Jb 2:1-8, Ps 109:6, Lc 22:31, 1P 5:8, Ap 12:9-10, Gn 3:15Réciproques : Dt 5:5, Jg 2:1, 1Ch 21:1, Esd 2:2, Esd 3:2, Esd 10:18, Ne 7:7, Ne 12:1, Ne 12:7, Ps 51:13, Es 6:5, Es 50:8, Es 54:17, Jr 18:20, Jr 24:1, Dn 10:13, Za 3:4, Za 3:6, Za 4:14, Za 12:8, Ml 1:9, Mt 4:10, Mt 16:23, Mc 4:15, Mc 11:25, Rm 7:21, Rm 8:33, 2Co 2:11, 1Th 2:18, He 9:24
Notes de la Bible Annotée Neuchâtel
A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informationsZacharie 3
- 3.1 Il me fit voir. Le sujet ne peut être que l'ange interprète, intermédiaire entre le prophète et la vision soit pour lui montrer, soit pour lui expliquer celle-ci (comparez
4.1
).
L'ange de l'Eternel. Il ne représente pas ici le peuple, en tant qu'intercesseur, comme au chapitre 1, mais Dieu lui-même, au nom duquel il reçoit l'adoration du peuple.
Satan : littéralement : l'Adversaire, car l'article dont ce mot est précédé montre qu'il n'est pas pris ici comme nom propre, mais comme qualificatif. Le verbe hébreu, d'où il vient, signifie s'opposer à, attaquer (Psaumes 38.21 ; 109.14
) ; le substantif est employé souvent dans le sens usuel d'adverversaire. Avec l'article, il prend le sens de l'Adversaire proprement dit, dans le sens absolu du mot ; comparezJob 1.7 ; 2.2
. L'Ecriture nous apprend qu'il y a non seulement des êtres d'une nature supérieure à l'homme mais qu'entre ces êtres il existe des rapports de subordination ; elle donne le nom d'archanges ou chefs d'anges à ceux qui occupent parmi eux la position la plus élevée, et comme une partie de ces êtres, dans l'épreuve que toute créature libre doit subir, a persisté dans l'obéissance et que l'autre s'est jetée dans la révolte, il doit, des deux parts, y avoir des chefs exerçant une influence plus ou moins étendue sur les anges qui se sont rattachés à eux. Satan apparaît comme le plus élevé des esprits révoltés. Jésus a reconnu son grand pouvoir non seulement sur les anges déchus, mais encore sur notre terre, en l'appelant le Prince de ce monde. Nous renvoyons à Genèse chapitre 3 et à Job chapitre 1, passages qui prouvent suffisamment que l'idée de Satan chez les Hébreux n'a pas été, empruntée par eux à la religion persane pendant l'exil, comme on l'a souvent prétendu. D'après cela, Satan est à la fois l'adversaire de Dieu, de son œuvre sur la terre, et de ceux qui sont soit les agents, soit les objets de celle-ci. C'est en cette qualité qu'il se présente ici dans le sanctuaire comme il le fait Job chapitres 1 et 2, dans le ciel même.
Se tenait à sa droite. L'accusateur se tenait, en général, à la droite de l'accusé (Psaumes 110.6
).
Pour lui faire opposition : comparezApocalypse 12.10
, accusateur des élus. Il voulait empêcher le rétablissement du culte lévitique, condition de vie indispensable du peuple israélite, et pour cela il cherchait a montrer que Jéhosua n'était pas digne d'être investi de nouveau de la fonction sacerdotale. Or, la personne du souverain sacrificateur était le centre du sacerdoce tout entier.