Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Regards chrétiens sur l'Islam
4. Pour mieux connaître, il faut apprendre!

Auteur :
Type : Dossier
Thème : Religions et Croyances
Source : Construire Ensemble   
Publié sur Lueur le
Sommaire du dossier :
  1. Regards chrétiens sur l'Islam
  2. Obstacles au témoignage
  3. Pour mieux connaître, il faut apprendre!

Entretien avec Dominique M.

Notre connaissance de l'islam est souvent faite d'a priori et de préjugés parfois inconscients parce que nous ne pouvons pas renier notre culture et notre histoire. Il est donc important de trouver des formations aussi saines que possible. Parmi les bonnes formations proposées, j'aimerais mentionner le Séminaire d'islamologie que l'Institut Biblique de Nogent sur Marne organise depuis quelques années déjà. Il s'agit de huit jours de formation intensive. Cette formation s'adresse à tout chrétien désireux d'apprendre pour mieux comprendre et ainsi mieux témoigner.

Le séminaire est animé par des hommes et des femmes ayant une longue expérience de l'évangélisation dans des pays musulmans où l'islam est majoritaire ou largement présent. Nous avons rencontré un participant qui a bien voulu répondre à nos questions.

Dominique M., quelles étaient tes motivations pour t'inscrire à ce séminaire ?

Pour moi, ce séminaire s'inscrit dans une progression qui a commencé avec une intercession régulière pour les chrétiens persécutés dans le monde islamique. Cette intercession s'est poursuivie par plusieurs voyages au Maroc avec des frères et des soeurs de l'Eglise dont nous sommes membres. Nous avons eu aussi quelques contacts avec des musulmans là où nous habitons.

Dernièrement, avec mon épouse, nous nous sommes plus particulièrement engagés avec la mission Portes Ouvertes de Frère André ; j'en suis devenu le représentant pour la région parisienne. Je ressentais le besoin d'en savoir plus sur l'islam et comme les dates de mes vacances me permettaient de participer à ce séminaire, je m'y suis inscrit.

Qu'en as-tu retiré ?

Beaucoup de connaissance car ce séminaire de neuf jours est dense et est animé par des intervenants qui ont aussi beaucoup de vécu à transmettre.

Je me rends compte que j'avais des a priori sur l'islam et une certaine crainte qui était liée à une méconnaissance de réalité islamique. Plus j'avançais dans la connaissance, plus je m'apercevais que l'islam représente un défi à notre foi : que croyons nous réellement ?

Comment le manifestons nous concrètement ?

Dans un dialogue avec un musulman, aujourd'hui, je me sens beaucoup plus assuré car je connais aussi les à priori qu'il a sur la foi chrétienne ; par exemple, les musulmans croient que la Trinité comprend le Père, le Fils et...Marie ! Ils croient aussi que les disciples de Jésus ont falsifié la Bible ; leur vision du monde chrétien est en partie faussée par le contexte dans lequel l'islam est né : l'Arabie du temps de Mouhammad était passablement baignée d'hérésies chrétiennes diverses ; les relations avec les chrétiens ont aussi beaucoup plus étaient marquées par l'affrontement que par l'ouverture : les croisades, la colonisation et l'impérialisme occidental ne sont pas les meilleurs avocats du christianisme !

Le Coran, le livre saint des musulmans, peut permettre un démarrage de conversation plus qu'on ne le pense ; on y parle, par exemple, de Jésus ; Jésus est même reconnu sans péché, qualité qui n'est pas mentionnée au sujet de Mouhammad lui même !

Qu'est-ce qui t'a impressionné le plus ?

La manière dont l'islam est souvent vécu par les musulmans. Le facteur collectif et ethnique y est très important ; on rencontre aussi le plus souvent un islam populaire mêlé de superstitions qui induisent beaucoup de crainte ; ceci a pour résultat que lorsqu'un musulman devient chrétien c'est un grand drame qui touche affectivement chacun.

Je suis impressionné par la foi qui anime ces croyants et suis sensibilisé par la faiblesse de notre accueil à leur égard ; ils perdent beaucoup de leurs repères : sommes nous réellement une nouvelle famille pour eux ? Je parle de cela non seulement pour ceux que nous côtoyons mais aussi pour tous ceux qui sont dans des pays dominés par l'islam.

Nous rejoignons là une partie de ton engagement actuel...

En effet, avec la Mission Portes Ouvertes, j'ai l'occasion de sensibiliser les Eglises qui le souhaitent à ce défi de prière et aussi...à celui d'aller ! Nos frères et soeurs d'origine musulmane ont besoin de nous.

Commentaires (0)

Ajouter un commentaire

Merci de ne mettre que des commentaires cordiaux et constructifs. Tout commentaire abusif sera supprimé et le compte bloqué.
Pour ajouter un commentaire, connectez-vous.
Reste 2000 caractères