Enfance négligée ou abusée
2. Négligences et abus dans l'enfance
Type : Dossier
Thème : Abus et Harcèlement
Source : Aimer & Servir
Réf./Date source : 127
Publié sur Lueur le
- Enfance négligée, abusée : conséquences
- Négligences et abus dans l'enfance
- Définitions : Abus sexuel et Inceste
- Le traumatisme
- Les conséquences chez l'adulte
- Survivant de l'abus
L'enfant victime : pendant des siècles, l'enfant n'a pas été considéré comme il l'est actuellement. Dans l'Ancien Testament, on voit des passages où il est parlé d'enfants sacrifiés à des dieux. Le Dieu d'Israël trouvait cette pratique abominable. Aux temps des Romains, le père avait droit de vie et de mort sur les enfants. Pour son époque, Jésus avait une attitude étonnante par rapport aux enfants. « Alors on lui amena des petits enfants, afin qu'il leur imposât les mains et priât pour eux. Mais les disciples les repoussèrent. Et Jésus dit : Laissez les petits enfants, et ne les empêchez pas de venir à moi ; car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent. Il leur imposa les mains, et partit de là. » (Matthieu 19/13-15). Il a même eu des paroles très dures envers ceux qui scandalisaient les enfants. « Mais, si quelqu'un scandalisait un de ces petits qui croient en moi, il vaudrait mieux pour lui qu'on suspendît à son cou une meule de moulin, et qu'on le jetât au fond de la mer. » (Matthieu 18/6).
Il peut y avoir :
Abus de confiance quand on promet à l'enfant quelque chose et qu'on ne tient pas sa promesse.
Abus de pouvoir: comme parent on a droit à ce que l'enfant obéisse. « Je suis le parent et tu me dois l'obéissance. » .
Abus physique : thème délicat car nous sommes dans une société où l'on a longtemps accrédité le châtiment corporel.
Abus émotionnel quand on joue sur les émotions de l'enfant : « si tu m'aimes vraiment, alors tu fais ce que je te dis » ; « tu n'es pas gentil parce que tu n'as pas fait telle ou telle chose ». On utilise ce moyen pour amener l'enfant à l'obéissance et on joue sur ses émotions. On peut aussi éliminer une personne en l'atteignant psychiquement, en lui disant des choses négatives et en le poussant à quitter son poste de travail : c'est ce qu'on dénonce comme le « harcèlement » ; un bizutage est aussi une forme d'abus émotionnel.
Abus spirituel on utilise la foi pour amener l'enfant à faire ce que l'on veut qu'il fasse.
Abus rituels, un groupe ou une communauté peut être impliqué dans ces abus : rituels précis, symboliques, avec la dimension du secret; c'est quelque chose de très répandu.
La négligence est aussi une forme d'abus ; on peut abuser un enfant autant par action que par manque d'action : les bébés ont besoin autant de confort, d'un toit, d'un lit, de chaleur, de nourriture que d'attention, d'affection, d'être pris dans les bras et bercés. Citons l'exemple des mères toxicomanes. Pendant leur « shoot », elles ne sont plus là, alors que l'enfant attend. Tout cela entraîne de graves conséquences.
Commentaires (0)