Martin Luther King
3. La Foi agissante de Martin Luther King
Type : Dossier
Thème : Personnalités protestantes
Source : Construire Ensemble
Réf./Date source : 04-1998
Publié sur Lueur le
- Martin Luther King
- Quand la justice et la paix s'embrassent...
- La Foi agissante de Martin Luther King
- La pertinence du message de Martin Luther King pour aujourd'hui
- Extrait d'un sermon de Martin Luther King
Il est des gens dont on ne peut séparer la pensée de la vie C'est particulièrement vrai de Martin Luther King.
Sa pensée s'est forgée au coeur même de ses engagements. C'est pourquoi ses prédications sont le lieu privilégié pour la discerner.
" Aux yeux de beaucoup, j'ai différents visages : responsable en matière de droits civiques, agitateur, fauteur de troubles et orateur. Mais en mon for intérieur, je suis fondamentalement un homme d'Eglise, un prédicateur baptiste. C'est à la fois mon être et mon héritage, car je suis le fils, le petit-fils et l'arrière petit-fils d'un prédicateur baptiste."
Le Dieu du prédicateur noir
Martin va suivre d'excellentes études et sort de l'université en intellectuel bien formé qui garde certaines distances vis-à-vis de la piété des Eglises noires aux manifestations enthousiastes. C'est une fois engagé dans le mouvement pour les droits civiques et confronté à des menaces de mort qu'il va retrouver au cours d'une expérience marquante, une relation vivante avec celui qui lui dit . "Martin Luther, lève-toi, lève-toi pour le droit, lève-toi pour la justice, lève-toi pour la vérité. Et je serai avec toi jusqu'à la fin du monde." Le Dieu que retrouve le pasteur King est celui de ses pères, le Dieu libérateur, celui qui fit traverser aux Hébreux la Mer Rouge et celui que chantent les negro spirituals, "celui qui ouvre un chemin là où il n'y a pas de chemin". C'est sur cette foi que se fonde le chant si célèbre "we shall overcome" (nous serons vainqueurs). Il n'exprime pas un optimisme naïf : il est une confession de foi.
Le prix de l'amour
Dans la tradition noire américaine qu'expriment les negro spirituals, il n'y a guère de différence entre le Père et Jésus. Ils apparaissent comme presque interchangeables. Pour Martin Luther King, "Jésus est le langage de l'éternité traduit dans les mots de notre temps" et le pasteur noir s'est toujours voulu avant tout un disciple de Jésus. Comme il le dit lui-même, le Christ donnait le sens et l'objectif, et Gandhi la méthode. Toute la lutte non violente se veut simplement la mise en pratique de l'amour radical du prochain et de l'ennemi que Jésus nous enseigne.
Mais au coeur de la méditation de King sur Jésus, il y a la croix. Celle ci nous montre jusqu'où vont la volonté de Dieu et son amour pour le monde. "La croix est le symbole de l'amour de Dieu agissant dans le temps et la résurrection suppose toujours la croix."
La lois et les lois
Martin Luther King distingue très précisément la Loi morale qui vient de Dieu de toutes les lois particulières. Celles-ci ne sont justes que lorsqu'elles essaient de traduire la Loi dans le concret de l'histoire et de la société. Bien que secondes, elles ont leur utilité. "C'est tout à fait vrai qu'une loi ne peut obliger quelqu'un à m'aimer, mais elle peut l'empêcher de me lyncher". Il est donc juste de ne pas se soumettre à une loi injuste, mais de résister avec respect. C'est pour cette raison que les militants des droits civiques et Martin Luther King à leur tête remplirent si souvent les prisons.
La réconciliation
Il est clair, pour Martin Luther King, que la résistance non-violente à l'injustice n'est pas une fin en soi. Le vrai but est la réconciliation, la création d'une communauté réconciliée. Mais pour y parvenir, on ne peut pas faire l'économie du conflit ; le tout est alors de le vivre d'une manière telle qu'il ne suscite pas de ruptures irrémédiables. C'est la raison fondamentale de la non violence. Lutter pour la justice et lutter jusqu'à la victoire, mais avec amour et dans le but, si cela est possible, de convertir l'adversaire et non de l'humilier.
L'amour est au centre et au coeur de la résistance. Cet amour est un engagement de vie pour les autres en réponse à l'amour de Dieu pour nous et à la suite de Jésus. "Je songe à un amour très fort, pas quelque chose du genre : aimez vos ennemis et laissez-les se débrouiller. Mais il s'agit d'aimer ses ennemis au point de s'asseoir avec eux au buffet d'un restaurant pour les aider à se trouver eux-mêmes, au point de consentir à aller en prison - et je ne pense pas que quiconque trouvera cela lâche ou faible".
Toute l'action et la lutte de Martin Luther King et de tous ceux qui l'ont suivi reposent sur cette certitude que Dieu est amour, qu'il sera finalement victorieux et que la justice triomphera. "Heureux les doux car ils hériteront la terre" (Mt 5:5).
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