Réflexions sur la sexualité pour les jeunes
7. Unir la sexualité à l'amour
Sommaire du dossier :- Réflexions sur la sexualité pour les jeunes
- Sexualité des jeunes : Introduction
- On a toute sa vie de mariage pour « pratiquer » sa sexualité
- Se fréquenter pour se connaître
- Etre le maître de sa sexualité
- Aimer différemment
- Unir la sexualité à l'amour
- Mon corps est pour le Seigneur
- Fiancés : attendre jusqu'au mariage
- Sexualité des jeunes : Conclusion
L'intention de Dieu est d'unir la sexualité à l'amour.
Au chapitre 2 de la Genèse, voyant l'homme dans la solitude, Dieu dit « Il n'est pas bon que l'homme soit seul. .Je lui ferai une aide qui sera son vis-à-vis » (Gn 2.18).
C'est une traduction la plus proche de l'original. Le premier but de la sexualité est d'arracher l'homme à la solitude, à l'égoïsme. L'homme créé pour aimer doit comprendre qu'il ne peut pas se suffire à lui même, il ne s'accomplit pas dans l'indépendance mais dans la dépendance, la confiance et l'amour.
On ne peut aimer qu'en acceptant de voir dans l'autre un vis-à-vis, c'est à dire un être devant qui on est responsable. Ceci veut dire : tenu de répondre. Et cette intention divine d'unir la sexualité et l'amour ne se réalise vraiment que dans le mariage. Or l'amour, ce n'est pas seulement un éternuement du coeur.
Si nous pouvons parler d'amour, si nous sommes capables d'aimer, c'est parce que « Dieu est Amour » et qu'il nous aime. Notre amour n'est ni premier, ni autonome. Il procède de Dieu, ne peut être qu'un reflet, qu'une analogie de son amour. « Quant à nous, nous aimons parce que Dieu nous a aimés le premier » (1 Jn 4.19). C'est l'amour de Dieu qui détermine notre amour, qui en est le modèle! Si l'amour de Dieu est le fondement de l'amour humain, alors nous devons essayer de comprendre en quoi consiste l'amour divin.
Aimer, c'est reconnaître la valeur absolue d'un autre que soi-même. Tel est le témoignage de la vie du Christ, le témoignage que le Christ nous donne et que nous sommes invités à imiter. C'est dans ce cadre de l'amour responsable que doit s'exprimer notre sexualité.
Commentaires (0)