Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Comparer

Ecclésiaste 10

BAN 1 Une mouche morte rend infecte et gâte l'huile des parfumeurs ; un peu de folie l'emporte sur la sagesse et l'honneur.

BCC 1 Des mouches mortes infectent et corrompent l'huile du parfumeur. De même, un peu de folie l'emporte sur la sagesse et la gloire.

KJV 1 Dead flies cause the ointment of the apothecary to send forth a stinking savour: so doth a little folly him that is in reputation for wisdom and honour.

LSG 1 Les mouches mortes infectent et font fermenter l'huile du parfumeur ; un peu de folie l'emporte sur la sagesse et sur la gloire.

LSGS 1 Les mouches 02070 mortes 04194 infectent et font fermenter 05042 8686 0887 8686 l'huile 08081 du parfumeur 07543 8802; un peu 04592 de folie 05531 l'emporte 03368 sur la sagesse 02451 et sur la gloire 03519.

MAR 1 Les mouches mortes font puer [et] bouillonner les parfums du parfumeur ; [et] un peu de folie [produit le même effet] à l'égard de celui qui est estimé pour sa sagesse, et pour sa gloire.

NEG 1 Les mouches mortes infectent et font fermenter l'huile du parfumeur; un peu de folie l'emporte sur la sagesse et sur la gloire.

OST 1 Les mouches mortes corrompent et font fermenter l'huile du parfumeur; ainsi fait un peu de folie à l'égard de celui qui est estimé pour sa sagesse et pour sa gloire.

VULC 1 [Muscæ morientes perdunt suavitatem unguenti.
Pretiosior est sapientia et gloria,
parva et ad tempus stultitia.

BAN 2 Le coeur du sage est à sa droite et le coeur du fou à sa gauche.

BCC 2 Le coeur du sage est à sa droite, et le coeur de l'insensé, à sa gauche.

KJV 2 A wise man's heart is at his right hand; but a fool's heart at his left.

LSG 2 Le coeur du sage est à sa droite, et le coeur de l'insensé à sa gauche.

LSGS 2 Le coeur 03820 du sage 02450 est à sa droite 03225, et le coeur 03820 de l'insensé 03684 à sa gauche 08040.

MAR 2 Le sage a le cœur à sa droite, mais le fou a le coeur à sa gauche.

NEG 2 Le cœur du sage est à sa droite, et le cœur de l'insensé à sa gauche.

OST 2 Le sage a le coeur à sa droite; mais le fou a le coeur à sa gauche.

VULC 2 Cor sapientis in dextera ejus,
et cor stulti in sinistra illius.

BAN 3 Et quelque chemin que suive le fou, il manque de sens et il montre à tous qu'il est un fou.

BCC 3 Et aussi, quand l'insensé va dans le chemin, le sens lui manque, et il montre à tous qu'il est fou.

KJV 3 Yea also, when he that is a fool walketh by the way, his wisdom faileth him, and he saith to every one that he is a fool.

LSG 3 Quand l'insensé marche dans un chemin, le sens lui manque, et il dit de chacun: Voilà un fou !

LSGS 3 Quand l'insensé 05530 marche 01980 8802 dans un chemin 01870, le sens 03820 lui manque 02638, et il dit 0559 8804 de chacun: Voilà un fou 05530!

MAR 3 Et même quand le fou se met en chemin, le sens lui manque ; et il dit de chacun : Il est fou.

NEG 3 Quand l'insensé marche dans un chemin, le sens lui manque, et il dit de chacun: Voilà un fou!

OST 3 Et même, quand l'insensé marche dans le chemin, le sens lui manque; et il dit de chacun: Voilà un insensé.

VULC 3 Sed et in via stultus ambulans,
cum ipse insipiens sit,
omnes stultos æstimat.

BAN 4 Si la colère du souverain s'élève contre toi, ne déserte pas ton poste, car le calme prévient de grands péchés.

BCC 4 Si l'esprit du prince s'élève contre toi, ne quitte point ta place ; car le calme prévient de grandes fautes.

KJV 4 If the spirit of the ruler rise up against thee, leave not thy place; for yielding pacifieth great offences.

LSG 4 Si l'esprit de celui qui domine s'élève contre toi, ne quitte point ta place ; car le calme prévient de grands péchés.

LSGS 4 Si l'esprit 07307 de celui qui domine 04910 8802 s'élève 05927 8799 contre toi, ne quitte 03240 8686 point ta place 04725; car le calme 04832 prévient 03240 8686 de grands 01419 péchés 02399.

MAR 4 Si l'esprit de celui qui domine s'élève contre toi, ne sors point de ta condition ; car la douceur fait pardonner de grandes fautes.

NEG 4 Si l'esprit de celui qui domine s'élève contre toi, ne quitte point ta place; car le calme prévient de grands péchés.

OST 4 Si l'esprit de celui qui domine s'élève contre toi, ne quitte point ta place; car la douceur prévient de grandes fautes.

VULC 4 Si spiritus potestatem habentis ascenderit super te,
locum tuum ne dimiseris,
quia curatio faciet cessare peccata maxima.]

BAN 5 Il est un mal que j'ai vu sous le soleil, une erreur provenant de celui qui gouverne :

BCC 5 Il est un mal que j'ai vu sous le soleil, comme une erreur qui provient du souverain :

KJV 5 There is an evil which I have seen under the sun, as an error which proceedeth from the ruler:

LSG 5 Il est un mal que j'ai vu sous le soleil, comme une erreur provenant de celui qui gouverne:

LSGS 5 Il est 03426 un mal 07451 que j'ai vu 07200 8804 sous le soleil 08121, comme une erreur 07684 provenant 03318 8802 de 06440 celui qui gouverne 07989:

MAR 5 Il y a un mal que j'ai vu sous le soleil, comme une erreur qui procède du Prince ;

NEG 5 Il est un mal que j'ai vu sous le soleil, comme une erreur provenant de celui qui gouverne:

OST 5 Il y a un mal que j'ai vu sous le soleil, comme une erreur qui procède du prince:

VULC 5 [Est malum quod vidi sub sole,
quasi per errorem egrediens a facie principis :

BAN 6 la folie occupe un poste très élevé, et des riches demeurent dans l'abaissement.

BCC 6 La folie occupe les postes élevés, et des riches sont assis dans de basses conditions.

KJV 6 Folly is set in great dignity, and the rich sit in low place.

LSG 6 la folie occupe des postes très élevés, et des riches sont assis dans l'abaissement.

LSGS 6 la folie 05529 occupe 05414 8738 des postes 07227 très élevés 04791, et des riches 06223 sont assis 03427 8799 dans l'abaissement 08216.

MAR 6 C'est que la folie est mise aux plus hauts lieux, et que les riches sont assis en un lieu bas.

NEG 6 la folie occupe des postes très élevés, et des riches sont assis dans l'abaissement.

OST 6 C'est que la folie est mise aux plus hauts lieux, et que des riches sont assis dans l'abaissement.

VULC 6 positum stultum in dignitate sublimi,
et divites sedere deorsum.

BAN 7 J'ai vu des esclaves sur des chevaux et des princes allant à pied comme des esclaves.

BCC 7 J'ai vu des esclaves portés sur des chevaux, et des princes aller à pied comme des esclaves.

KJV 7 I have seen servants upon horses, and princes walking as servants upon the earth.

LSG 7 J'ai vu des esclaves sur des chevaux, et des princes marchant sur terre comme des esclaves.

LSGS 7 J'ai vu 07200 8804 des esclaves 05650 sur des chevaux 05483, et des princes 08269 marchant 01980 8802 sur terre 0776 comme des esclaves 05650.

MAR 7 J'ai vu les serviteurs à cheval, et les Seigneurs aller à pied, comme des serviteurs.

NEG 7 J'ai vu des esclaves sur des chevaux, et des princes marchant sur terre comme des esclaves.

OST 7 J'ai vu des serviteurs à cheval, et des princes aller à pied comme des serviteurs.

VULC 7 Vidi servos in equis,
et principes ambulantes super terram quasi servos.

BAN 8 Tel qui creuse un fossé y tombe, qui démolit un mur est mordu par un serpent,

BCC 8 Celui qui creuse une fosse peut y tomber, et celui qui renverse une muraille peut être mordu par un serpent.

KJV 8 He that diggeth a pit shall fall into it; and whoso breaketh an hedge, a serpent shall bite him.

LSG 8 Celui qui creuse une fosse y tombera, et celui qui renverse une muraille sera mordu par un serpent.

LSGS 8 Celui qui creuse 02658 8802 une fosse 01475 y tombera 05307 8799, et celui qui renverse 06555 8802 une muraille 01447 sera mordu 05391 8799 par un serpent 05175.

MAR 8 Celui qui creuse la fosse, y tombera ; et celui qui coupe la haie, le serpent le mordra.

NEG 8 Celui qui creuse une fosse y tombera, et celui qui renverse une muraille sera mordu par un serpent.

OST 8 Celui qui creuse une fosse y tombera, et un serpent mordra celui qui fait brèche à une clôture.

VULC 8 Qui fodit foveam incidet in eam,
et qui dissipat sepem mordebit eum coluber.

BAN 9 qui arrache des pierres se blesse, qui fend du bois est en danger.

BCC 9 Celui qui détache des pierres peut être blessé, et celui qui fend du bois peut se faire mal.

KJV 9 Whoso removeth stones shall be hurt therewith; and he that cleaveth wood shall be endangered thereby.

LSG 9 Celui qui remue des pierres en sera blessé, et celui qui fend du bois en éprouvera du danger.

LSGS 9 Celui qui remue 05265 8688 des pierres 068 en sera blessé 06087 8735, et celui qui fend 01234 8802 du bois 06086 en éprouvera du danger 05533 8735.

MAR 9 Celui qui remue des pierres hors de leur place, en sera blessé ; et celui qui fend du bois, en sera en danger.

NEG 9 Celui qui remue des pierres en sera blessé, et celui qui fend du bois en éprouvera du danger.

OST 9 Celui qui remue des pierres en sera blessé; et celui qui fend du bois en sera en danger.

VULC 9 Qui transfert lapides affligetur in eis,
et qui scindit ligna vulnerabitur ab eis.

BAN 10 Si le fer est émoussé et qu'on n'en ait pas aiguisé le tranchant, il faut redoubler d'efforts, mais la sagesse a l'avantage de la réussite.

BCC 10 Si le fer est émoussé et si l'on n'a pas aiguisé le tranchant, on devra redoubler de force ; mais la sagesse est préférable pour le succès.

KJV 10 If the iron be blunt, and he do not whet the edge, then must he put to more strength: but wisdom is profitable to direct.

LSG 10 S'il a émoussé le fer, et s'il n'en a pas aiguisé le tranchant, il devra redoubler de force ; mais la sagesse a l'avantage du succès.

LSGS 10 S'il a émoussé 06949 8765 le fer 01270, et s'il n'en a pas aiguisé 07043 8773 le tranchant 06440, il devra redoubler 01396 8762 de force 02428; mais la sagesse 02451 a l'avantage 03504 du succès 03787 8687.

MAR 10 Si le fer est émoussé, et qu'on n'en ait point fourbi la lame, il surmontera même la force ; mais la sagesse est une adresse excellente.

NEG 10 S'il a émoussé le fer, et s'il n'en a pas aiguisé le tranchant, il devra redoubler de force; mais la sagesse a l'avantage du succès.

OST 10 Si le fer est émoussé, et qu'il n'en ait pas aiguisé le tranchant, il devra redoubler d'efforts; mais la sagesse a l'avantage de donner de l'adresse.

VULC 10 Si retusum fuerit ferrum,
et hoc non ut prius, sed hebetatum fuerit,
multo labore exacuetur,
et post industriam sequetur sapientia.

BAN 11 Si le serpent mord parce qu'il n'a pas été charmé, l'enchanteur devient inutile.

BCC 11 Si le serpent mord faute d'enchantement, il n'y a pas d'avantage pour l'enchanteur.

KJV 11 Surely the serpent will bite without enchantment; and a babbler is no better.

LSG 11 Si le serpent mord faute d'enchantement, il n'y a point d'avantage pour l'enchanteur.

LSGS 11 Si le serpent 05175 mord 05391 8799 faute d'enchantement 03908, il n'y a point d'avantage 03504 pour l'enchanteur 03956 01167.

MAR 11 Si le serpent mord sans faire du bruit, le médisant ne vaut pas mieux.

NEG 11 Si le serpent mord faute d'enchantement, il n'y a point d'avantage pour l'enchanteur.

OST 11 Si le serpent mord, quand il n'est pas charmé, le médisant ne vaut pas mieux.

VULC 11 Si mordeat serpens in silentio,
nihil eo minus habet qui occulte detrahit.

BAN 12 Les paroles de la bouche du sage sont pleines de grâce, mais les lèvres de l'insensé le perdent ;

BCC 12 Les paroles de la bouche du sage sont pleines de grâce ; mais les lèvres de l'insensé le dévorent.

KJV 12 The words of a wise man's mouth are gracious; but the lips of a fool will swallow up himself.

LSG 12 Les paroles de la bouche du sage sont pleines de grâce ; mais les lèvres de l'insensé causent sa perte.

LSGS 12 Les paroles 01697 de la bouche 06310 du sage 02450 sont pleines de grâce 02580; mais les lèvres 08193 de l'insensé 03684 causent sa perte 01104 8762.

MAR 12 Les paroles de la bouche du sage ne sont que grâce ; mais les lèvres du fou le réduisent à néant.

NEG 12 Les paroles de la bouche du sage sont pleines de grâce; mais les lèvres de l'insensé causent sa perte.

OST 12 Les paroles de la bouche du sage sont pleines de grâce; mais les lèvres du fou l'engloutissent.

VULC 12 Verba oris sapientis gratia,
et labia insipientis præcipitabunt eum ;

BAN 13 le début des paroles de sa bouche est folie, et le terme de ce qu'il dit est une extravagance funeste.

BCC 13 Le commencement des paroles de sa bouche est sottise, et la fin de son discours est démence furieuse.

KJV 13 The beginning of the words of his mouth is foolishness: and the end of his talk is mischievous madness.

LSG 13 Le commencement des paroles de sa bouche est folie, et la fin de son discours est une méchante folie.

LSGS 13 Le commencement 08462 des paroles 01697 de sa bouche 06310 est folie 05531, et la fin 0319 de son discours 06310 est une méchante 07451 folie 01948.

MAR 13 Le commencement des paroles de sa bouche est une folie ; et les dernières paroles de sa bouche sont une mauvaise sottise.

NEG 13 Le commencement des paroles de sa bouche est folie, et la fin de son discours est une méchante folie.

OST 13 Le commencement des paroles de sa bouche est une folie, et la fin de son discours une pernicieuse sottise.

VULC 13 initium verborum ejus stultitia,
et novissimum oris illius error pessimus.

BAN 14 L'insensé multiplie les paroles, alors que nul homme ne sait ce qui adviendra ; et qui lui dira ce qui sera après lui ?

BCC 14 Et l'insensé multiplie les paroles ! ? L'homme ne sait pas ce qui arrivera, et qui lui dira ce qui sera après lui ?

KJV 14 A fool also is full of words: a man cannot tell what shall be; and what shall be after him, who can tell him?

LSG 14 L'insensé multiplie les paroles. L'homme ne sait point ce qui arrivera, et qui lui dira ce qui sera après lui ?

LSGS 14 L'insensé 05530 multiplie 07235 8686 les paroles 01697. L'homme 0120 ne sait 03045 8799 point ce qui arrivera, et qui lui dira 05046 8686 ce qui sera après 0310 lui?

MAR 14 Or le fou entasse beaucoup de paroles ; [et toutefois] l'homme ne sait point ce qui arrivera ; et qui est-ce qui lui déclarera ce qui sera après lui ?

NEG 14 L'insensé multiplie les paroles. L'homme ne sait point ce qui arrivera, et qui lui dira ce qui sera après lui?

OST 14 L'insensé multiplie les paroles; toutefois l'homme ne sait ce qui arrivera; et qui lui annoncera ce qui sera après lui.

VULC 14 Stultus verba multiplicat.
Ignorat homo quid ante se fuerit ;
et quid post se futurum sit, quis ei poterit indicare ?

BAN 15 C'est un travail d'insensé que celui dont il se fatigue, lui qui ne sait pas [même] le chemin de la ville.

BCC 15 Le travail de l'insensé le fatigue, lui qui ne sait pas même aller à la ville.

KJV 15 The labour of the foolish wearieth every one of them, because he knoweth not how to go to the city.

LSG 15 Le travail de l'insensé le fatigue, parce qu'il ne sait pas aller à la ville.

LSGS 15 Le travail 05999 de l'insensé 03684 le fatigue 03021 8762, parce qu'il ne sait 03045 8804 pas aller 03212 8800 à la ville 05892.

MAR 15 Le travail des fous ne fait que les fatiguer, et [pas un d'eux] ne sait trouver le chemin pour arriver à la ville.

NEG 15 Le travail de l'insensé le fatigue, parce qu'il ne sait pas aller à la ville.

OST 15 Le travail des insensés les lasse, parce qu'ils ne savent pas aller à la ville.

VULC 15 Labor stultorum affliget eos,
qui nesciunt in urbem pergere.]

BAN 16 Malheur à toi, pays dont le roi est un enfant et dont les princes festoient dès le matin !

BCC 16 Malheur à toi, pays dont le roi est un enfant, et dont les princes mangent dès le matin !

KJV 16 Woe to thee, O land, when thy king is a child, and thy princes eat in the morning!

LSG 16 Malheur à toi, pays dont le roi est un enfant, et dont les princes mangent dès le matin !

LSGS 16 Malheur 0337 à toi, pays 0776 dont le roi 04428 est un enfant 05288, et dont les princes 08269 mangent 0398 8799 dès le matin 01242!

MAR 16 Malheur à toi, terre, quand ton Roi est jeune, et quand tes Gouverneurs mangent dès le matin !

NEG 16 Malheur à toi, pays dont le roi est un enfant, et dont les princes mangent dès le matin!

OST 16 Malheur à toi, pays, dont le roi est un enfant, et dont les princes mangent dès le matin!

VULC 16 [Væ tibi, terra, cujus rex puer est,
et cujus principes mane comedunt.

BAN 17 Heureux es-tu, pays dont le roi est de noble race et dont les princes se jettent à table en temps convenable, en hommes, et non en buveurs.

BCC 17 Heureux es-tu, pays dont le roi est fils de nobles, et dont les princes mangent au temps convenable, pour soutenir leurs forces, et non pour se livrer à la boisson.

KJV 17 Blessed art thou, O land, when thy king is the son of nobles, and thy princes eat in due season, for strength, and not for drunkenness!

LSG 17 Heureux toi, pays dont le roi est de race illustre, et dont les princes mangent au temps convenable, pour soutenir leurs forces, et non pour se livrer à la boisson !

LSGS 17 Heureux 0835 toi, pays 0776 dont le roi 04428 est de race illustre 01121 02715, et dont les princes 08269 mangent 0398 8799 au temps convenable 06256, pour soutenir leurs forces 01369, et non pour se livrer à la boisson 08358!

MAR 17 Que tu es heureuse, ô terre ! quand ton Roi est de race illustre, et que tes Gouverneurs mangent quand il en est temps, pour leur réfection, et non par débauche !

NEG 17 Heureux toi, pays dont le roi est de race illustre, et dont les princes mangent au temps convenable, pour soutenir leurs forces, et non pour se livrer à la boisson!

OST 17 Heureux es-tu, pays, dont le roi est de race illustre, et dont les princes mangent quand il est temps, pour réparer leurs forces, et non pour se livrer à la boisson!

VULC 17 Beata terra cujus rex nobilis est,
et cujus principes vescuntur in tempore suo,
ad reficiendum, et non ad luxuriam.

BAN 18 Quand il y a paresse, la charpente se disloque, quand les mains sont lâches, la maison a des gouttières.

BCC 18 Quand les mains sont paresseuses, la charpente s'affaisse, et quand les mains sont lâches, la maison ruisselle.

KJV 18 By much slothfulness the building decayeth; and through idleness of the hands the house droppeth through.

LSG 18 Quand les mains sont paresseuses, la charpente s'affaisse ; et quand les mains sont lâches, la maison a des gouttières.

LSGS 18 Quand les mains sont paresseuses 06103, la charpente 04746 s'affaisse 04355 8735; et quand les mains 03027 sont lâches 08220, la maison 01004 a des gouttières 01811 8799.

MAR 18 A cause des mains paresseuses le plancher s'affaisse, et à cause des mains lâches, la maison a des gouttières.

NEG 18 Quand les mains sont paresseuses, la charpente s'affaisse; et quand les mains sont lâches, la maison a des gouttières.

OST 18 A cause des mains paresseuses le plancher s'affaisse; et à cause des mains lâches, la maison a des gouttières.

VULC 18 In pigritiis humiliabitur contignatio,
et in infirmitate manuum perstillabit domus.

BAN 19 On fait des repas pour se divertir ; le vin égaie la vie, et l'argent répond à tout.

BCC 19 On fait des repas pour goûter le plaisir ; le vin rend la vie joyeuse, et l'argent répond à tout !

KJV 19 A feast is made for laughter, and wine maketh merry: but money answereth all things.

LSG 19 On fait des repas pour se divertir, le vin rend la vie joyeuse, et l'argent répond à tout.

LSGS 19 On fait 06213 8802 des repas 03899 pour se divertir 07814, le vin 03196 rend la vie joyeuse 08055 8762 02416, et l'argent 03701 répond 06030 8799 à tout.

MAR 19 On apprête la viande pour se réjouir, et le vin réjouit les vivants ; mais l'argent répond de tout.

NEG 19 On fait des repas pour se divertir, le vin rend la vie joyeuse, et l'argent répond à tout.

OST 19 On fait des repas pour se réjouir, et le vin égaie la vie, et l'argent répond à tout.

VULC 19 In risum faciunt panem et vinum
ut epulentur viventes ;
et pecuniæ obediunt omnia.

BAN 20 Ne maudis pas le roi, même en pensée ; et ne maudis pas le riche, même dans ta chambre à coucher, car l'oiseau du ciel transporterait tes propos et la gent ailée publierait tes discours.

BCC 20 Même dans ta pensée, ne maudis pas le roi, même dans ta chambre à coucher ne maudis pas le puissant ; car l'oiseau du ciel emporterait ta voix, et l'animal ailé publierait tes paroles.

KJV 20 Curse not the king, no not in thy thought; and curse not the rich in thy bedchamber: for a bird of the air shall carry the voice, and that which hath wings shall tell the matter.

LSG 20 Ne maudis pas le roi, même dans ta pensée, et ne maudis pas le riche dans la chambre où tu couches ; car l'oiseau du ciel emporterait ta voix, l'animal ailé publierait tes paroles.

LSGS 20 Ne maudis 07043 8762 pas le roi 04428, même dans ta pensée 04093, et ne maudis 07043 8762 pas le riche 06223 dans la chambre 02315 où tu couches 04904; car l'oiseau 05775 du ciel 08064 emporterait 03212 8686 ta voix 06963, l'animal 01167 ailé 03671 publierait 05046 8686 tes paroles 01697.

MAR 20 Ne dis point mal du Roi, non pas même dans ta pensée ; ne dis point aussi mal du riche dans la chambre où tu couches ; car les oiseaux des cieux en porteraient la voix, et ce qui vole en porterait les nouvelles.

NEG 20 Ne maudis pas le roi, même dans ta pensée, et ne maudis pas le riche dans la chambre où tu couches; car l'oiseau du ciel emporterait ta voix, l'animal ailé publierait tes paroles.

OST 20 Ne dis point de mal du roi, pas même dans ta pensée; et ne dis point de mal du riche dans la chambre où tu couches; car l'oiseau des cieux emporterait ta voix, et ce qui a des ailes révélerait tes paroles.

VULC 20 In cogitatione tua regi ne detrahas,
et in secreto cubiculi tui ne maledixeris diviti :
quia et aves cæli portabunt vocem tuam,
et qui habet pennas annuntiabit sententiam.]

La versification des traductions pouvant varier, l'alignement ne correspond parfois pas à la même phrase.

Afficher une version unique pour accéder aux notes et références croisées