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Ecclésiaste 10BAN 1 Une mouche morte rend infecte et gâte l'huile des parfumeurs ; un peu de folie l'emporte sur la sagesse et l'honneur.
DRB 1 Les mouches mortes font sentir mauvais, elles font fermenter l'huile du parfumeur ; [ainsi fait] un peu de folie, [à l'égard de] celui qui est estimé pour sa sagesse et sa gloire*.
LSGS 1 Les mouches 02070 mortes 04194 infectent et font fermenter 05042 8686 0887 8686 l'huile 08081 du parfumeur 07543 8802; un peu 04592 de folie 05531 l'emporte 03368 sur la sagesse 02451 et sur la gloire 03519.
MAR 1 Les mouches mortes font puer [et] bouillonner les parfums du parfumeur ; [et] un peu de folie [produit le même effet] à l'égard de celui qui est estimé pour sa sagesse, et pour sa gloire.
OST 1 Les mouches mortes corrompent et font fermenter l'huile du parfumeur; ainsi fait un peu de folie à l'égard de celui qui est estimé pour sa sagesse et pour sa gloire.
S21 1 Les mouches mortes infectent et font fermenter l'huile du parfumeur; de même, un peu de folie l'emporte sur la sagesse et sur la gloire.
VULC 1 [Muscæ morientes perdunt suavitatem unguenti.
Pretiosior est sapientia et gloria,
parva et ad tempus stultitia.
BAN 2 Le coeur du sage est à sa droite et le coeur du fou à sa gauche.
DRB 2 Le cœur du sage est à sa droite, et le cœur du sot, à sa gauche ;
LSGS 2 Le coeur 03820 du sage 02450 est à sa droite 03225, et le coeur 03820 de l'insensé 03684 à sa gauche 08040.
MAR 2 Le sage a le cœur à sa droite, mais le fou a le coeur à sa gauche.
OST 2 Le sage a le coeur à sa droite; mais le fou a le coeur à sa gauche.
S21 2 Le cœur du sage le conduit du bon côté, et le cœur de l'homme stupide du mauvais côté.
VULC 2 Cor sapientis in dextera ejus,
et cor stulti in sinistra illius.
BAN 3 Et quelque chemin que suive le fou, il manque de sens et il montre à tous qu'il est un fou.
DRB 3 et même, quand l'insensé marche dans le chemin, le sens lui manque, et il dit à chacun qu'il est un insensé.
LSGS 3 Quand l'insensé 05530 marche 01980 8802 dans un chemin 01870, le sens 03820 lui manque 02638, et il dit 0559 8804 de chacun: Voilà un fou 05530!
MAR 3 Et même quand le fou se met en chemin, le sens lui manque ; et il dit de chacun : Il est fou.
OST 3 Et même, quand l'insensé marche dans le chemin, le sens lui manque; et il dit de chacun: Voilà un insensé.
S21 3 Quand le fou marche sur un chemin, comme il manque de bon sens, il révèle à tous qu'il est un fou.
VULC 3 Sed et in via stultus ambulans,
cum ipse insipiens sit,
omnes stultos æstimat.
BAN 4 Si la colère du souverain s'élève contre toi, ne déserte pas ton poste, car le calme prévient de grands péchés.
DRB 4 Si l'esprit du gouverneur s'élève contre toi, ne quitte pas ta place ; car la douceur apaise de grands péchés.
LSGS 4 Si l'esprit 07307 de celui qui domine 04910 8802 s'élève 05927 8799 contre toi, ne quitte 03240 8686 point ta place 04725; car le calme 04832 prévient 03240 8686 de grands 01419 péchés 02399.
MAR 4 Si l'esprit de celui qui domine s'élève contre toi, ne sors point de ta condition ; car la douceur fait pardonner de grandes fautes.
OST 4 Si l'esprit de celui qui domine s'élève contre toi, ne quitte point ta place; car la douceur prévient de grandes fautes.
S21 4 Si un dirigeant s'attaque à toi, ne quitte pas ta position, car le calme évite de grands péchés.
VULC 4 Si spiritus potestatem habentis ascenderit super te,
locum tuum ne dimiseris,
quia curatio faciet cessare peccata maxima.]
BAN 5 Il est un mal que j'ai vu sous le soleil, une erreur provenant de celui qui gouverne :
DRB 5 Il est un mal que j'ai vu sous le soleil, comme une erreur provenant du gouverneur :
LSGS 5 Il est 03426 un mal 07451 que j'ai vu 07200 8804 sous le soleil 08121, comme une erreur 07684 provenant 03318 8802 de 06440 celui qui gouverne 07989:
MAR 5 Il y a un mal que j'ai vu sous le soleil, comme une erreur qui procède du Prince ;
OST 5 Il y a un mal que j'ai vu sous le soleil, comme une erreur qui procède du prince:
S21 5 Il y a un mal que j'ai vu sous le soleil, comme un péché involontaire commis par celui qui gouverne:
VULC 5 [Est malum quod vidi sub sole,
quasi per errorem egrediens a facie principis :
BAN 6 la folie occupe un poste très élevé, et des riches demeurent dans l'abaissement.
DRB 6 le manque de sens est placé dans de hautes dignités, et les riches sont assis dans une position basse.
LSGS 6 la folie 05529 occupe 05414 8738 des postes 07227 très élevés 04791, et des riches 06223 sont assis 03427 8799 dans l'abaissement 08216.
MAR 6 C'est que la folie est mise aux plus hauts lieux, et que les riches sont assis en un lieu bas.
OST 6 C'est que la folie est mise aux plus hauts lieux, et que des riches sont assis dans l'abaissement.
S21 6 la folie occupe de nombreux postes élevés tandis que des riches sont assis dans l'abaissement.
VULC 6 positum stultum in dignitate sublimi,
et divites sedere deorsum.
BAN 7 J'ai vu des esclaves sur des chevaux et des princes allant à pied comme des esclaves.
DRB 7 J'ai vu des serviteurs sur des chevaux, et des princes marchant sur la terre comme des serviteurs.
LSGS 7 J'ai vu 07200 8804 des esclaves 05650 sur des chevaux 05483, et des princes 08269 marchant 01980 8802 sur terre 0776 comme des esclaves 05650.
MAR 7 J'ai vu les serviteurs à cheval, et les Seigneurs aller à pied, comme des serviteurs.
OST 7 J'ai vu des serviteurs à cheval, et des princes aller à pied comme des serviteurs.
S21 7 J'ai vu des esclaves montés sur des chevaux et des chefs en train de marcher comme des esclaves.
VULC 7 Vidi servos in equis,
et principes ambulantes super terram quasi servos.
BAN 8 Tel qui creuse un fossé y tombe, qui démolit un mur est mordu par un serpent,
DRB 8 Qui creuse une fosse y tombe ; et qui renverse une clôture, un serpent le mord.
LSGS 8 Celui qui creuse 02658 8802 une fosse 01475 y tombera 05307 8799, et celui qui renverse 06555 8802 une muraille 01447 sera mordu 05391 8799 par un serpent 05175.
MAR 8 Celui qui creuse la fosse, y tombera ; et celui qui coupe la haie, le serpent le mordra.
OST 8 Celui qui creuse une fosse y tombera, et un serpent mordra celui qui fait brèche à une clôture.
S21 8 Celui qui creuse une fosse y tombera et celui qui démolit un mur sera mordu par un serpent.
VULC 8 Qui fodit foveam incidet in eam,
et qui dissipat sepem mordebit eum coluber.
BAN 9 qui arrache des pierres se blesse, qui fend du bois est en danger.
DRB 9 Qui remue des pierres en sera meurtri ; qui fend du bois se met en danger.
LSGS 9 Celui qui remue 05265 8688 des pierres 068 en sera blessé 06087 8735, et celui qui fend 01234 8802 du bois 06086 en éprouvera du danger 05533 8735.
MAR 9 Celui qui remue des pierres hors de leur place, en sera blessé ; et celui qui fend du bois, en sera en danger.
OST 9 Celui qui remue des pierres en sera blessé; et celui qui fend du bois en sera en danger.
S21 9 Celui qui remue des pierres sera blessé par elles et celui qui fend du bois s'expose au danger:
VULC 9 Qui transfert lapides affligetur in eis,
et qui scindit ligna vulnerabitur ab eis.
BAN 10 Si le fer est émoussé et qu'on n'en ait pas aiguisé le tranchant, il faut redoubler d'efforts, mais la sagesse a l'avantage de la réussite.
DRB 10 Si le fer est émoussé, et que [celui qui l'emploie] n'en aiguise pas le tranchant, il aura des efforts à faire ; mais la sagesse est profitable pour amener le succès.
LSGS 10 S'il a émoussé 06949 8765 le fer 01270, et s'il n'en a pas aiguisé 07043 8773 le tranchant 06440, il devra redoubler 01396 8762 de force 02428; mais la sagesse 02451 a l'avantage 03504 du succès 03787 8687.
MAR 10 Si le fer est émoussé, et qu'on n'en ait point fourbi la lame, il surmontera même la force ; mais la sagesse est une adresse excellente.
OST 10 Si le fer est émoussé, et qu'il n'en ait pas aiguisé le tranchant, il devra redoubler d'efforts; mais la sagesse a l'avantage de donner de l'adresse.
S21 10 s'il a usé la hache et ne l'a pas aiguisée, il devra redoubler de force. La sagesse a l'avantage de donner le succès.
VULC 10 Si retusum fuerit ferrum,
et hoc non ut prius, sed hebetatum fuerit,
multo labore exacuetur,
et post industriam sequetur sapientia.
BAN 11 Si le serpent mord parce qu'il n'a pas été charmé, l'enchanteur devient inutile.
DRB 11 Si le serpent mord parce qu'il n'y a pas de charme, celui qui a une langue ne vaut pas mieux.
LSGS 11 Si le serpent 05175 mord 05391 8799 faute d'enchantement 03908, il n'y a point d'avantage 03504 pour l'enchanteur 03956 01167.
MAR 11 Si le serpent mord sans faire du bruit, le médisant ne vaut pas mieux.
OST 11 Si le serpent mord, quand il n'est pas charmé, le médisant ne vaut pas mieux.
S21 11 Si le serpent mord faute d'avoir été charmé, le charmeur n'a aucun avantage.
VULC 11 Si mordeat serpens in silentio,
nihil eo minus habet qui occulte detrahit.
BAN 12 Les paroles de la bouche du sage sont pleines de grâce, mais les lèvres de l'insensé le perdent ;
DRB 12 Les paroles de la bouche du sage sont pleines de grâce, mais les lèvres d'un sot l'engloutissent.
LSGS 12 Les paroles 01697 de la bouche 06310 du sage 02450 sont pleines de grâce 02580; mais les lèvres 08193 de l'insensé 03684 causent sa perte 01104 8762.
MAR 12 Les paroles de la bouche du sage ne sont que grâce ; mais les lèvres du fou le réduisent à néant.
OST 12 Les paroles de la bouche du sage sont pleines de grâce; mais les lèvres du fou l'engloutissent.
S21 12 Les paroles du sage sont pleines de grâce, tandis que les lèvres de l'homme stupide causent sa perte:
VULC 12 Verba oris sapientis gratia,
et labia insipientis præcipitabunt eum ;
BAN 13 le début des paroles de sa bouche est folie, et le terme de ce qu'il dit est une extravagance funeste.
DRB 13 Le commencement des paroles de sa bouche est folie, et la fin de son discours* est un mauvais égarement.
LSGS 13 Le commencement 08462 des paroles 01697 de sa bouche 06310 est folie 05531, et la fin 0319 de son discours 06310 est une méchante 07451 folie 01948.
MAR 13 Le commencement des paroles de sa bouche est une folie ; et les dernières paroles de sa bouche sont une mauvaise sottise.
OST 13 Le commencement des paroles de sa bouche est une folie, et la fin de son discours une pernicieuse sottise.
S21 13 dès le début, ce qu'il profère n'est que folie, et la fin de son discours est plus délirante encore.
VULC 13 initium verborum ejus stultitia,
et novissimum oris illius error pessimus.
BAN 14 L'insensé multiplie les paroles, alors que nul homme ne sait ce qui adviendra ; et qui lui dira ce qui sera après lui ?
DRB 14 Et l'insensé multiplie les paroles : l'homme ne sait pas ce qui arrivera ; et ce qui sera après lui, qui le lui déclarera ?
LSGS 14 L'insensé 05530 multiplie 07235 8686 les paroles 01697. L'homme 0120 ne sait 03045 8799 point ce qui arrivera, et qui lui dira 05046 8686 ce qui sera après 0310 lui?
MAR 14 Or le fou entasse beaucoup de paroles ; [et toutefois] l'homme ne sait point ce qui arrivera ; et qui est-ce qui lui déclarera ce qui sera après lui ?
OST 14 L'insensé multiplie les paroles; toutefois l'homme ne sait ce qui arrivera; et qui lui annoncera ce qui sera après lui.
S21 14 Le fou multiplie les paroles. Pourtant, l'homme ne sait pas ce qui arrivera, et qui peut lui annoncer ce qui existera après lui?
VULC 14 Stultus verba multiplicat.
Ignorat homo quid ante se fuerit ;
et quid post se futurum sit, quis ei poterit indicare ?
BAN 15 C'est un travail d'insensé que celui dont il se fatigue, lui qui ne sait pas [même] le chemin de la ville.
DRB 15 Le travail des sots les lasse, parce qu'ils ne savent pas aller à la ville.
LSGS 15 Le travail 05999 de l'insensé 03684 le fatigue 03021 8762, parce qu'il ne sait 03045 8804 pas aller 03212 8800 à la ville 05892.
MAR 15 Le travail des fous ne fait que les fatiguer, et [pas un d'eux] ne sait trouver le chemin pour arriver à la ville.
OST 15 Le travail des insensés les lasse, parce qu'ils ne savent pas aller à la ville.
S21 15 Le travail des hommes stupides les fatigue, eux qui ne savent même pas comment se rendre à la ville.
VULC 15 Labor stultorum affliget eos,
qui nesciunt in urbem pergere.]
BAN 16 Malheur à toi, pays dont le roi est un enfant et dont les princes festoient dès le matin !
DRB 16 Malheur à toi, terre qui as pour roi un jeune garçon, et dont les princes mangent dès le matin !
LSGS 16 Malheur 0337 à toi, pays 0776 dont le roi 04428 est un enfant 05288, et dont les princes 08269 mangent 0398 8799 dès le matin 01242!
MAR 16 Malheur à toi, terre, quand ton Roi est jeune, et quand tes Gouverneurs mangent dès le matin !
OST 16 Malheur à toi, pays, dont le roi est un enfant, et dont les princes mangent dès le matin!
S21 16 Malheur à toi, pays dont le roi est un enfant et dont les chefs se goinfrent dès le matin!
VULC 16 [Væ tibi, terra, cujus rex puer est,
et cujus principes mane comedunt.
BAN 17 Heureux es-tu, pays dont le roi est de noble race et dont les princes se jettent à table en temps convenable, en hommes, et non en buveurs.
DRB 17 Bienheureuse toi, terre qui as pour roi le fils des nobles, et dont les princes mangent au temps convenable, pour [réparer] leurs forces, et non pour le [plaisir de] boire !
LSGS 17 Heureux 0835 toi, pays 0776 dont le roi 04428 est de race illustre 01121 02715, et dont les princes 08269 mangent 0398 8799 au temps convenable 06256, pour soutenir leurs forces 01369, et non pour se livrer à la boisson 08358!
MAR 17 Que tu es heureuse, ô terre ! quand ton Roi est de race illustre, et que tes Gouverneurs mangent quand il en est temps, pour leur réfection, et non par débauche !
OST 17 Heureux es-tu, pays, dont le roi est de race illustre, et dont les princes mangent quand il est temps, pour réparer leurs forces, et non pour se livrer à la boisson!
S21 17 Tu es heureux, pays dont le roi est d'origine noble et dont les chefs mangent au moment convenable, pour prendre des forces et non pour s'adonner à la boisson!
VULC 17 Beata terra cujus rex nobilis est,
et cujus principes vescuntur in tempore suo,
ad reficiendum, et non ad luxuriam.
BAN 18 Quand il y a paresse, la charpente se disloque, quand les mains sont lâches, la maison a des gouttières.
DRB 18 cause de la paresse, la charpente s'affaisse ; et à cause des mains lâches, la maison a des gouttières.
LSGS 18 Quand les mains sont paresseuses 06103, la charpente 04746 s'affaisse 04355 8735; et quand les mains 03027 sont lâches 08220, la maison 01004 a des gouttières 01811 8799.
MAR 18 A cause des mains paresseuses le plancher s'affaisse, et à cause des mains lâches, la maison a des gouttières.
OST 18 A cause des mains paresseuses le plancher s'affaisse; et à cause des mains lâches, la maison a des gouttières.
S21 18 Quand les mains sont paresseuses, le toit s'effondre; quand elles sont négligentes, la maison a des gouttières.
VULC 18 In pigritiis humiliabitur contignatio,
et in infirmitate manuum perstillabit domus.
BAN 19 On fait des repas pour se divertir ; le vin égaie la vie, et l'argent répond à tout.
DRB 19 On fait un repas pour s'égayer, et le vin rend la vie joyeuse ; mais l'argent répond à tout.
LSGS 19 On fait 06213 8802 des repas 03899 pour se divertir 07814, le vin 03196 rend la vie joyeuse 08055 8762 02416, et l'argent 03701 répond 06030 8799 à tout.
MAR 19 On apprête la viande pour se réjouir, et le vin réjouit les vivants ; mais l'argent répond de tout.
OST 19 On fait des repas pour se réjouir, et le vin égaie la vie, et l'argent répond à tout.
S21 19 On prépare des repas pour s'amuser, le vin rend la vie joyeuse et l'argent a réponse à tout.
VULC 19 In risum faciunt panem et vinum
ut epulentur viventes ;
et pecuniæ obediunt omnia.
BAN 20 Ne maudis pas le roi, même en pensée ; et ne maudis pas le riche, même dans ta chambre à coucher, car l'oiseau du ciel transporterait tes propos et la gent ailée publierait tes discours.
DRB 20 Ne maudis pas le roi, même dans ta pensée, et ne maudis pas le riche dans la chambre où tu couches, car l'oiseau des cieux en emporterait la voix, et ce qui a des ailes en divulguerait les paroles.
LSGS 20 Ne maudis 07043 8762 pas le roi 04428, même dans ta pensée 04093, et ne maudis 07043 8762 pas le riche 06223 dans la chambre 02315 où tu couches 04904; car l'oiseau 05775 du ciel 08064 emporterait 03212 8686 ta voix 06963, l'animal 01167 ailé 03671 publierait 05046 8686 tes paroles 01697.
MAR 20 Ne dis point mal du Roi, non pas même dans ta pensée ; ne dis point aussi mal du riche dans la chambre où tu couches ; car les oiseaux des cieux en porteraient la voix, et ce qui vole en porterait les nouvelles.
OST 20 Ne dis point de mal du roi, pas même dans ta pensée; et ne dis point de mal du riche dans la chambre où tu couches; car l'oiseau des cieux emporterait ta voix, et ce qui a des ailes révélerait tes paroles.
S21 20 Ne maudis pas le roi, même en pensée, et ne maudis pas le riche dans la chambre où tu couches, car l'oiseau pourrait en emporter le son, l'animal ailé pourrait répéter tes paroles.
VULC 20 In cogitatione tua regi ne detrahas,
et in secreto cubiculi tui ne maledixeris diviti :
quia et aves cæli portabunt vocem tuam,
et qui habet pennas annuntiabit sententiam.]
La versification des traductions pouvant varier, l'alignement ne correspond parfois pas à la même phrase.
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