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Job 14BCC 1 L'homme né de la femme vit peu de jours, et il est rassasié de misères.
DRB 1 L'homme né de femme est de peu de jours et rassasié de trouble ;
LSGS 1 L'homme 0120 né 03205 8803 de la femme 0802! Sa vie est courte 07116 03117, sans cesse 07649 agitée 07267.
NEG 1 L'homme né de la femme! Sa vie est courte, sans cesse agitée.
OST 1 L'homme né de femme a la vie courte, et est rassasié de trouble.
VULC 1 [Homo natus de muliere, brevi vivens tempore,
repletur multis miseriis.
BCC 2 Comme la fleur, il naît, et on le coupe ; il fuit comme l'ombre, sans s'arrêter.
DRB 2 Il sort comme une fleur, et il est fauché ; il s'enfuit comme une ombre, et il ne dure pas.
LSGS 2 Il naît 03318 8804, il est coupé 05243 8799 comme une fleur 06731; Il fuit 01272 8799 et disparaît 05975 8799 comme une ombre 06738.
NEG 2 Il naît, il est coupé, comme une fleur; Il fuit et disparaît comme une ombre.
OST 2 Comme une fleur, il éclot, et on le coupe; il fuit comme une ombre, et ne subsiste point.
VULC 2 Qui quasi flos egreditur et conteritur,
et fugit velut umbra, et numquam in eodem statu permanet.
BCC 3 Et c'est sur lui que tu as l'oeil ouvert, lui que tu amènes en justice avec toi !
DRB 3 Pourtant, sur lui tu ouvres tes yeux, et tu me fais venir en jugement avec toi !
LSGS 3 Et c'est sur lui 02088 que tu as l'oeil 05869 ouvert 06491 8804! Et tu me fais aller 0935 8686 en justice 04941 avec toi!
NEG 3 Et c'est sur lui que tu as l'œil ouvert! Et tu me fais aller en justice avec toi!
OST 3 Et c'est sur cet être que tu ouvres les yeux, et c'est moi que tu conduis en justice avec toi!
VULC 3 Et dignum ducis super hujuscemodi aperire oculos tuos,
et adducere eum tecum in judicium ?
BCC 4 Qui peut tirer le pur de l'impur ? Personne.
DRB 4 Qui est-ce qui tirera de l'impur un [homme] pur ? pas un !
LSGS 4 Comment d'un être souillé 02931 sortira 05414 8799-t-il un homme pur 02889? Il n'en peut sortir aucun 0259.
NEG 4 Comment d'un être souillé sortira-t-il un homme pur? Il n'en peut sortir aucun.
OST 4 Qui peut tirer la pureté de la souillure? Personne.
VULC 4 Quis potest facere mundum de immundo conceptum semine ?
nonne tu qui solus es ?
BCC 5 Si les jours de l'homme sont comptés, si tu as fixé le nombre de ses mois, si tu as posé un terme qu'il ne doit pas franchir,
DRB 5 Si ses jours sont déterminés, si le nombre de ses mois est par devers toi, si tu lui as posé ses limites, qu'il ne doit pas dépasser,
LSGS 5 Si 0518 ses jours 03117 sont fixés 02782 8803, si tu as compté 04557 ses mois 02320, Si tu en as marqué 06213 8804 le terme 02706 qu'il ne saurait franchir 05674 8799,
NEG 5 Si ses jours sont fixés, si tu as compté ses mois, Si tu en as marqué le terme qu'il ne saurait franchir,
OST 5 Si ses jours sont déterminés, si le nombre de ses mois est fixé par-devers toi, si tu lui as prescrit des limites qu'il ne passera pas,
VULC 5 Breves dies hominis sunt :
numerus mensium ejus apud te est :
constituisti terminos ejus, qui præteriri non poterunt.
BCC 6 détourne de lui tes yeux pour qu'il se repose, jusqu'à ce qu'il goûte, comme le mercenaire, la fin de sa journée.
DRB 6 Détourne de lui ton regard, et il aura du repos, jusqu'à ce que, comme un mercenaire, il achève sa journée ;
LSGS 6 Détourne 08159 8798 de lui les regards, et donne-lui du relâche 02308 8799, Pour qu'il ait au moins la joie 07521 8799 du mercenaire 07916 à la fin de sa journée 03117.
NEG 6 Détourne de lui les regards, et donne-lui du relâche, Pour qu'il ait au moins la joie du mercenaire à la fin de sa journée.
OST 6 Détourne tes regards de lui, et qu'il ait quelque repos, jusqu'à ce qu'il goûte, comme un mercenaire, la fin de sa journée.
VULC 6 Recede paululum ab eo, ut quiescat,
donec optata veniat, sicut mercenarii, dies ejus.
BCC 7 Un arbre a de l'espérance : coupé, il peut verdir encore, il ne cessera pas d'avoir des rejetons.
DRB 7 Car il y a de l'espoir pour un arbre : s'il est coupé, il repoussera encore, et ses rejetons ne cesseront pas.
LSGS 7 Un arbre 06086 a 03426 de l'espérance 08615: Quand on le coupe 03772 8735, il repousse 02498 8686, Il produit 02308 8799 encore des rejetons 03127;
NEG 7 Un arbre a de l'espérance: Quand on le coupe, il repousse, Il produit encore des rejetons;
OST 7 Car il y a de l'espérance pour l'arbre, si on l'a coupé; il reverdit encore, et il ne cesse pas d'avoir des rejetons;
VULC 7 Lignum habet spem :
si præcisum fuerit, rursum virescit,
et rami ejus pullulant.
BCC 8 Que sa racine ait vieilli dans la terre, que son tronc soit mort dans la poussière,
DRB 8 Si sa racine vieillit dans la terre, et si son tronc meurt dans la poussière,
LSGS 8 Quand sa racine 08328 a vieilli 02204 8686 dans la terre 0776, Quand son tronc 01503 meurt 04191 8799 dans la poussière 06083,
NEG 8 Quand sa racine a vieilli dans la terre, Quand son tronc meurt dans la poussière,
OST 8 Si sa racine vieillit dans la terre, et si dans la poussière son tronc est mort,
VULC 8 Si senuerit in terra radix ejus,
et in pulvere emortuus fuerit truncus illius,
BCC 9 dès qu'il sent l'eau, il reverdit, il pousse des branches comme un jeune plant.
DRB 9 l'odeur de l'eau il poussera, et il fera des branches comme un jeune plant ;
LSGS 9 Il reverdit 06524 8686 à l'approche 07381 de l'eau 04325, Il pousse 06213 8804 des branches 07105 comme une jeune plante 05194.
NEG 9 Il reverdit à l'approche de l'eau, Il pousse des branches comme une jeune plante.
OST 9 Dès qu'il sent l'eau, il pousse de nouveau, et il produit des branches comme un jeune plant.
VULC 9 ad odorem aquæ germinabit,
et faciet comam, quasi cum primum plantatum est.
BCC 10 Mais l'homme meurt, et il reste étendu ; quand il a expiré, où est-il ?
DRB 10 Mais l'homme meurt et gît là ; l'homme expire, et où est-il ?
LSGS 10 Mais l'homme 01397 meurt 04191 8799, et il perd sa force 02522 8799; L'homme 0120 expire 01478 8799, et où est-il?
NEG 10 Mais l'homme meurt, et il perd sa force; L'homme expire, et où est-il?
OST 10 Mais quand l'homme meurt, il reste gisant; quand l'homme a expiré, où est-il?
VULC 10 Homo vero cum mortuus fuerit, et nudatus,
atque consumptus, ubi, quæso, est ?
BCC 11 Les eaux du lac disparaissent, le fleuve tarit et se dessèche :
DRB 11 Les eaux s'en vont du lac ; et la rivière tarit et sèche :
LSGS 11 Les eaux 04325 des lacs 03220 s'évanouissent 0235 8804, Les fleuves 05104 tarissent 02717 8799 et se dessèchent 03001 8804;
NEG 11 Les eaux des lacs s'évanouissent, Les fleuves tarissent et se dessèchent;
OST 11 Les eaux de la mer s'écoulent, le fleuve tarit et se dessèche,
VULC 11 Quomodo si recedant aquæ de mari,
et fluvius vacuefactus arescat :
BCC 12 ainsi l'homme se couche et ne se relève plus, il ne se réveillera pas tant que subsistera le ciel, on ne le fera pas sortir de son sommeil.
DRB 12 Ainsi l'homme se couche et ne se relève pas : jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de cieux, ils ne s'éveillent pas, et ils ne se réveillent pas de leur sommeil.
LSGS 12 Ainsi l'homme 0376 se couche 07901 8804 et ne se relèvera 06965 8799 plus, Il ne se réveillera pas tant que les cieux 08064 01115 subsisteront 06974 8686, Il ne sortira 05782 8735 pas de son sommeil 08142.
NEG 12 Ainsi l'homme se couche et ne se relèvera plus, Il ne se réveillera pas tant que les cieux subsisteront, Il ne sortira pas de son sommeil.
OST 12 Ainsi l'homme se couche, et il ne se relève point. Tant qu'il y aura des cieux, ils ne se réveilleront point, et on ne les fera pas sortir de leur sommeil.
VULC 12 sic homo, cum dormierit, non resurget :
donec atteratur cælum, non evigilabit,
nec consurget de somno suo.
BCC 13 Oh ! Si tu voulais me cacher dans le séjour des morts, m'y tenir à couvert jusqu'à ce que ta colère ait passé, me fixer un terme où tu te souviendrais de moi !
DRB 13 Oh ! si tu voulais me cacher dans le shéol, me tenir caché jusqu'à ce que ta colère se détourne, me fixer un temps arrêté, et puis te souvenir de moi, -
LSGS 13 Oh! si tu voulais 05414 8799 me cacher 06845 8686 dans le séjour des morts 07585, M'y tenir à couvert 05641 8686 jusqu'à ce que ta colère 0639 fût passée 07725 8800, Et me fixer 07896 8799 un terme 02706 auquel tu te souviendras 02142 8799 de moi!
NEG 13 Oh! si tu voulais me cacher dans le séjour des morts, M'y tenir à couvert jusqu'à ce que ta colère soit passée, Et me fixer un terme auquel tu te souviendrais de moi!
OST 13 Oh! si tu me cachais dans le Sépulcre, si tu me mettais à couvert, jusqu'à ce que ta colère fût passée! Si tu me donnais un terme, après lequel tu te souviendrais de moi
VULC 13 Quis mihi hoc tribuat, ut in inferno protegas me,
et abscondas me donec pertranseat furor tuus,
et constituas mihi tempus in quo recorderis mei ?
BCC 14 Si l'homme une fois mort pouvait revivre ! Tout le temps de mon service j'attendrais qu'on vînt me relever.
DRB 14 (Si un homme meurt, revivra-t-il ?) tous les jours de ma détresse, j'attendrais jusqu'à ce que mon état vînt à changer :
LSGS 14 Si l'homme 01397 une fois mort 04191 8799 pouvait revivre 02421 8799, J'aurais de l'espoir 03176 8762 tout le temps 03117 06635 de mes souffrances, Jusqu'à ce que mon état vînt 0935 8800 à changer 02487.
NEG 14 Si l'homme une fois mort pouvait revivre, J'aurais de l'espoir tout le temps de mes souffrances, Jusqu'à ce que mon état vienne à changer.
OST 14 (Si l'homme meurt, revivra-t-il? ), tout le temps de ma consigne, j'attendrais, jusqu'à ce que vînt mon remplacement!
VULC 14 Putasne mortuus homo rursum vivat ?
cunctis diebus quibus nunc milito, expecto
donec veniat immutatio mea.
BCC 15 Tu m'appellerais alors, et moi je te répondrais ; tu languirais après l'ouvrage de tes mains.
DRB 15 Tu appellerais, et moi je te répondrais ; ton désir serait tourné vers l'œuvre de tes mains ;
LSGS 15 Tu appellerais 07121 8799 alors, et je te répondrais 06030 8799, Tu languirais 03700 8799 après l'ouvrage 04639 de tes mains 03027.
NEG 15 Tu appellerais alors, et je te répondrais, Tu languirais après l'ouvrage de tes mains.
OST 15 Tu appellerais, et je répondrais; tu désirerais de revoir l'ouvrage de tes mains.
VULC 15 Vocabis me, et ego respondebo tibi :
operi manuum tuarum porriges dexteram.
BCC 16 Mais hélas ! Maintenant, tu comptes mes pas, tu as l'oeil ouvert sur mes péchés ;
DRB 16 Car maintenant tu comptes mes pas : ne veilles-tu pas sur mon péché ?
LSGS 16 Mais aujourd'hui tu comptes 05608 8799 mes pas 06806, Tu as l'oeil 08104 8799 sur mes péchés 02403;
NEG 16 Mais aujourd'hui tu comptes mes pas, Tu as l'œil sur mes péchés;
OST 16 Mais, maintenant, tu comptes mes pas, et tu observes tous mes péchés.
VULC 16 Tu quidem gressus meos dinumerasti :
sed parce peccatis meis.
BCC 17 mes transgressions sont scellées dans une bourse, et tu mets un enduit sur mes iniquités.
DRB 17 Ma transgression est scellée dans un sac, et [dans tes pensées] tu ajoutes à mon iniquité.
LSGS 17 Mes transgressions 06588 sont scellées 02856 8803 en un faisceau 06872, Et tu imagines 02950 8799 des iniquités 05771 à ma charge.
NEG 17 Mes transgressions sont scellées en un faisceau, Et tu imagines des iniquités à ma charge.
OST 17 Ma transgression est scellée dans le sac, et tu as ajouté à mon iniquité.
VULC 17 Signasti quasi in sacculo delicta mea,
sed curasti iniquitatem meam.
BCC 18 La montagne s'écroule et s'efface ; le rocher est transporté hors de sa place ;
DRB 18 Mais une montagne qui s'éboule est réduite en poussière, et le rocher est transporté de son lieu ;
LSGS 18 0199 La montagne 02022 s'écroule 05307 8802 et périt 05034 8799, Le rocher 06697 disparaît 06275 8799 de sa place 04725,
NEG 18 La montagne s'écroule et périt, Le rocher disparaît de sa place,
OST 18 Mais la montagne s'éboule; le rocher est transporté hors de sa place;
VULC 18 Mons cadens defluit,
et saxum transfertur de loco suo :
BCC 19 les eaux creusent la pierre, leurs flots débordés entraînent la poussière du sol : ainsi tu anéantis l'espérance de l'homme.
DRB 19 Les eaux usent les pierres, leur débordement emporte la poussière de la terre : ainsi tu fais périr l'espoir de l'homme.
LSGS 19 La pierre 068 est broyée 07833 8804 par les eaux 04325, Et la terre 05599 06083 0776 emportée 07857 8799 par leur courant; Ainsi tu détruis 06 8689 l'espérance 08615 de l'homme 0582.
NEG 19 La pierre est broyée par les eaux, Et la terre emportée par leur courant; Ainsi tu détruis l'espérance de l'homme.
OST 19 Les eaux minent les pierres; les inondations entraînent la poussière de la terre: ainsi fais-tu périr l'espérance du mortel.
VULC 19 lapides excavant aquæ,
et alluvione paulatim terra consumitur :
et hominem ergo similiter perdes.
BCC 20 Tu l'abats sans retour, et il s'en va ; tu flétris son visage, et tu le congédies.
DRB 20 Tu le domines pour toujours, et il s'en va ; tu changes sa face, et tu le renvoies.
LSGS 20 Tu es sans cesse 05331 à l'assaillir 08630 8799, et il s'en va 01980 8799; Tu le défigures 08138 8764 06440, puis tu le renvoies 07971 8762.
NEG 20 Tu es sans cesse à l'assaillir, et il s'en va; Tu le défigures, puis tu le renvoies.
OST 20 Tu ne cesses de l'assaillir, et il s'en va; tu changes son aspect, et tu le renvoies.
VULC 20 Roborasti eum paululum, ut in perpetuum transiret :
immutabis faciem ejus, et emittes eum.
BCC 21 Que ses enfants soient honorés, il n'en sait rien ; qu'ils soient dans l'abaissement, il l'ignore.
DRB 21 Ses fils sont honorés, et il ne le sait pas ; ils sont abaissés, et il ne s'en aperçoit pas.
LSGS 21 Que ses fils 01121 soient honorés 03513 8799, il n'en sait 03045 8799 rien; Qu'ils soient dans l'abaissement 06819 8799, il l'ignore 0995 8799.
NEG 21 Que ses fils soient honorés, il n'en sait rien; Qu'ils soient dans l'abaissement, il l'ignore.
OST 21 Que ses fils soient honorés, il n'en saura rien; qu'ils soient méprisés, il ne le verra pas.
VULC 21 Sive nobiles fuerint filii ejus,
sive ignobiles, non intelliget.
BCC 22 Sa chair ne sent que ses propres souffrances, son âme ne gémit que sur elle-même.
DRB 22 Sa chair ne souffre que pour lui-même, et son âme ne mène deuil que sur lui-même.
LSGS 22 C'est pour lui seul qu'il éprouve de la douleur 03510 8799 en son corps 01320, C'est pour lui seul qu'il ressent de la tristesse 056 8799 en son âme 05315.
NEG 22 C'est pour lui seul qu'il éprouve de la douleur en son corps, C'est pour lui seul qu'il ressent de la tristesse en son âme.
OST 22 C'est sur lui seul que sa chair s'afflige, et sur lui que son âme gémit.
VULC 22 Attamen caro ejus, dum vivet, dolebit,
et anima illius super semetipso lugebit.]
La versification des traductions pouvant varier, l'alignement ne correspond parfois pas à la même phrase.
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