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Job 33

BCC 1 Maintenant donc, Job, écoute mes paroles, prête l'oreille à tous mes discours.

DRB 1 Mais toutefois, Job, je te prie, écoute ce que je dis, et prête l'oreille à toutes mes paroles.

MAR 1 C'est pourquoi, Job, écoute, je te prie, mon discours, et prête l'oreille à toutes mes paroles.

VULC 1 [Audi igitur, Job, eloquia mea,
et omnes sermones meos ausculta.

BCC 2 Voilà que j'ouvre la bouche, ma langue forme des mots dans mon palais,

DRB 2 Voici, j'ai ouvert ma bouche, ma langue parle dans mon palais.

MAR 2 Voici maintenant, j'ouvre ma bouche, ma langue parle dans mon palais.

VULC 2 Ecce aperui os meum :
loquatur lingua mea in faucibus meis.

BCC 3 mes paroles partiront d'un coeur droit, c'est la vérité pure qu'exprimeront mes lèvres.

DRB 3 Mes paroles seront selon la droiture de mon cœur, et ce que je sais mes lèvres le diront avec pureté.

MAR 3 Mes paroles [répondront à la] droiture de mon coeur, et mes lèvres prononceront une doctrine pure.

VULC 3 Simplici corde meo sermones mei,
et sententiam puram labia mea loquentur.

BCC 4 L'esprit de Dieu m'a créé, le souffle du Tout-Puissant me donne la vie.

DRB 4 L'Esprit de *Dieu m'a fait, et le souffle du Tout-puissant m'a donné la vie.

MAR 4 L'esprit du [Dieu] Fort m'a fait, et le souffle du Tout-puissant m'a donné la vie.

VULC 4 Spiritus Dei fecit me,
et spiraculum Omnipotentis vivificavit me.

BCC 5 Si tu le peux, réponds-moi ; dispose tes arguments devant moi, tiens-toi ferme.

DRB 5 Si tu le peux, réponds-moi ; arrange [des paroles] devant moi, tiens-toi là !

MAR 5 Si tu peux, réponds-moi, dresse-toi contre moi, demeure ferme.

VULC 5 Si potes, responde mihi,
et adversus faciem meam consiste.

BCC 6 Devant Dieu je suis ton égal, comme toi j'ai été formé du limon.

DRB 6 Voici, je suis comme toi quant à *Dieu*, je suis fait** d'argile, moi aussi.

MAR 6 Voici, je suis pour le [Dieu] Fort ; selon que tu en as parlé ; j'ai aussi été formé de la terre [tout comme toi].

VULC 6 Ecce, et me sicut et te fecit Deus,
et de eodem luto ego quoque formatus sum.

BCC 7 Ainsi ma crainte ne t'épouvantera pas, et le poids de ma majesté ne peut t'accabler.

DRB 7 Voici, ma terreur ne te troublera pas, et mon poids ne t'accablera pas.

MAR 7 Voici, ma frayeur ne te troublera point, et ma main ne s'appesantira point sur toi.

VULC 7 Verumtamen miraculum meum non te terreat,
et eloquentia mea non sit tibi gravis.

BCC 8 Oui, tu as dit à mes oreilles, et j'ai bien entendu le son de tes paroles ;

DRB 8 Certainement tu as dit à mes propres oreilles, et j'ai entendu le son de [tes] discours :

MAR 8 Quoi qu'il en soit, tu as dit, moi l'entendant, et j'ai ouï la voix de tes discours, [disant] :

VULC 8 Dixisti ergo in auribus meis,
et vocem verborum tuorum audivi :

BCC 9 "Je suis pur, exempt de tout péché ; je suis irréprochable, il n'y a point d'iniquité en moi.

DRB 9 Moi, je suis net, sans transgression ; je suis pur, et il n'y a pas d'iniquité en moi ;

MAR 9 Je suis pur, [et] sans péché ; je suis net, et il n'y a point d'iniquité en moi.

VULC 9 Mundus sum ego, et absque delicto :
immaculatus, et non est iniquitas in me.

BCC 10 Et Dieu invente contre moi des motifs de haine, il me traite comme son ennemi.

DRB 10 Voici, il trouve des occasions d'inimitié contre moi, il me considère comme son ennemi ;

MAR 10 Voici, il a cherché à rompre avec moi, il me tient pour son ennemi.

VULC 10 Quia querelas in me reperit,
ideo arbitratus est me inimicum sibi.

BCC 11 Il a mis mes pieds dans les ceps, il surveille tous mes pas."

DRB 11 Il a mis mes pieds dans les ceps, il observe toutes mes voies.

MAR 11 Il a mis mes pieds aux ceps, il épie tous mes chemins.

VULC 11 Posuit in nervo pedes meos ;
custodivit omnes semitas meas.

BCC 12 Je te répondrai qu'en cela tu n'as pas été juste, car Dieu est plus grand que l'homme.

DRB 12 Voici, je te répondrai qu'en cela tu n'as pas été juste, car #Dieu est plus grand que l'homme.

MAR 12 Voici, je te réponds qu'en cela tu n'as pas été juste ; car Dieu sera toujours plus grand que l'homme [mortel].

VULC 12 Hoc est ergo in quo non es justificatus :
respondebo tibi, quia major sit Deus homine.

BCC 13 Pourquoi disputer contre lui, parce qu'il ne rend compte de ses actes à personne ?

DRB 13 Pourquoi contestes-tu avec lui ? car d'aucune de ses actions il ne rend compte.

MAR 13 Pourquoi donc as-tu plaidé contre lui ? car il ne rend pas compte de toutes ses actions.

VULC 13 Adversus eum contendis,
quod non ad omnia verba responderit tibi ?

BCC 14 Pourtant Dieu parle tantôt d'une manière, tantôt d'une autre, et l'on n'y fait pas attention.

DRB 14 Car *Dieu parle une fois, et deux fois - [et] l'on n'y prend pas garde -

MAR 14 Bien que le [Dieu] Fort parle une première fois, et une seconde fois à celui qui n'aura pas pris garde à la première ;

VULC 14 Semel loquitur Deus,
et secundo idipsum non repetit.

BCC 15 Il parle par des songes, par des visions nocturnes, quand un profond sommeil pèse sur les mortels, quand ils dorment sur leur couche.

DRB 15 Dans un songe, dans une vision de nuit, quand un profond sommeil tombe sur les hommes, quand ils dorment sur leurs lits :

MAR 15 Par des songes, par des visions de nuit, quand un profond sommeil tombe sur les hommes, et lorsqu'ils dorment dans leur lit ;

VULC 15 Per somnium, in visione nocturna,
quando irruit sopor super homines,
et dormiunt in lectulo,

BCC 16 À ce moment, il ouvre l'oreille des hommes, et y scelle ses avertissements,

DRB 16 Alors il ouvre l'oreille aux hommes et scelle l'instruction qu'il leur donne*,

MAR 16 Alors il ouvre l'oreille aux hommes, et scelle leur châtiment.

VULC 16 tunc aperit aures virorum,
et erudiens eos instruit disciplina,

BCC 17 afin de détourner l'homme de ses oeuvres mauvaises, et d'écarter de lui l'orgueil,

DRB 17 Pour détourner l'homme de ce qu'il fait ; et il cache l'orgueil à l'homme ;

MAR 17 Afin de détourner l'homme d'une [mauvaise] action, et de rabaisser la fierté de l'homme.

VULC 17 ut avertat hominem ab his quæ facit,
et liberet eum de superbia,

BCC 18 afin de sauver son âme de la mort, sa vie des atteintes du dard.

DRB 18 Il préserve son âme de la fosse, et sa vie de se jeter sur l'épée.

MAR 18 [Ainsi] il garantit son âme de la fosse, et sa vie, de l'épée.

VULC 18 eruens animam ejus a corruptione,
et vitam illius ut non transeat in gladium.

BCC 19 Par la douleur aussi l'homme est repris sur sa couche, quand une lutte continue agite ses os.

DRB 19 Il est châtié aussi sur son lit par la douleur, et la lutte de ses os est continuelle,

MAR 19 L'homme est aussi châtié par des douleurs dans son lit, et tous ses os [sont brisés].

VULC 19 Increpat quoque per dolorem in lectulo,
et omnia ossa ejus marcescere facit.

BCC 20 Alors il prend en dégoût le pain, et il a horreur des mets exquis,

DRB 20 Et sa vie prend en dégoût le pain, et son âme l'aliment qu'il aimait ;

MAR 20 Alors sa vie lui fait avoir en horreur le pain, et son âme la viande désirable.

VULC 20 Abominabilis ei fit in vita sua panis,
et animæ illius cibus ante desiderabilis.

BCC 21 Sa chair s'évanouit aux regards, ses os qu'on ne voyait pas sont mis à nu.

DRB 21 Sa chair est consumée et ne se voit plus, et ses os, qu'on ne voyait pas, sont mis à nu ;

MAR 21 Sa chair est tellement consumée qu'elle ne paraît plus ; et ses os sont tellement brisés, qu'on n'y connaît plus rien.

VULC 21 Tabescet caro ejus,
et ossa, quæ tecta fuerant, nudabuntur.

BCC 22 Il s'approche de la fosse, sa vie est en proie aux horreurs du trépas.

DRB 22 Et son âme s'approche de la fosse, et sa vie, de ceux qui font mourir.

MAR 22 Son âme approche de la fosse, et sa vie, des choses qui font mourir.

VULC 22 Appropinquavit corruptioni anima ejus,
et vita illius mortiferis.

BCC 23 Mais s'il trouve pour intercesseur, un ange entre mille, qui fasse connaître à l'homme son devoir,

DRB 23 S'il y a pour lui un messager, un interprète, un entre mille, pour montrer à l'homme ce qui, pour lui, est la droiture*,

MAR 23 Que s'il y a pour cet homme-là un messager, qui parle pour lui, (un d'entre mille) qui manifeste à cet homme son devoir,

VULC 23 Si fuerit pro eo angelus loquens,
unus de millibus, ut annuntiet hominis æquitatem,

BCC 24 L'ange a pitié de lui et dit à Dieu : "épargne-lui de descendre dans la fosse, j'ai trouvé la rançon de sa vie."

DRB 24 Il lui fera grâce, et il dira : Délivre-le* pour qu'il ne descende pas dans la fosse : j'ai trouvé une propitiation**.

MAR 24 Alors il aura pitié de lui, et il dira : Garantis-le, afin qu'il ne descende pas dans la fosse ; j'ai trouvé la propitiation.

VULC 24 miserebitur ejus, et dicet :
Libera eum, ut non descendat in corruptionem :
inveni in quo ei propitier.

BCC 25 Sa chair alors a plus de fraîcheur qu'au premier âge, il revient aux jours de sa jeunesse.

DRB 25 [Alors] sa chair aura plus de fraîcheur que dans l'enfance ; il reviendra aux jours de sa jeunesse ;

MAR 25 Sa chair deviendra plus délicate qu'elle n'était dans son enfance, et il sera rajeuni.

VULC 25 Consumpta est caro ejus a suppliciis :
revertatur ad dies adolescentiæ suæ.

BCC 26 Il prie Dieu, et Dieu lui est propice ; il contemple sa face avec allégresse, et le Très-Haut lui rend son innocence.

DRB 26 Il suppliera #Dieu, et [Dieu] l'aura pour agréable ; et il verra sa face avec des chants de triomphe, et [Dieu] rendra à l'homme sa justice.

MAR 26 Il fléchira Dieu par ses prières, et Dieu s'apaisera envers lui, et lui fera voir sa face avec joie, et lui rendra sa justice.

VULC 26 Deprecabitur Deum, et placabilis ei erit :
et videbit faciem ejus in jubilo,
et reddet homini justitiam suam.

BCC 27 Il chante parmi les hommes, il dit : "j'ai péché, j'ai violé la justice, et Dieu ne m'a pas traité selon mes fautes.

DRB 27 Il chantera devant* les hommes, et dira : J'ai péché et j'ai perverti la droiture, et il ne me l'a pas rendu ;

MAR 27 Il regardera vers les hommes, et dira : J'avais péché, j'avais renversé le droit, et cela ne m'avait point profité.

VULC 27 Respiciet homines, et dicet : Peccavi,
et vere deliqui, et ut eram dignus, non recepi.

BCC 28 Il a épargné à mon âme de descendre dans la fosse, et ma vie s'épanouit à la lumière !"

DRB 28 Il a délivré mon âme pour qu'elle n'allât pas dans la fosse, et ma vie verra la lumière.

MAR 28 [Mais Dieu] a garanti mon âme, afin qu'elle ne passât point par la fosse, et ma vie voit la lumière.

VULC 28 Liberavit animam suam, ne pergeret in interitum,
sed vivens lucem videret.

BCC 29 Voilà, Dieu fait tout cela, deux fois, trois fois, pour l'homme,

DRB 29 Voilà, *Dieu opère toutes ces choses deux fois, trois fois, avec l'homme,

MAR 29 Voilà, le [Dieu] Fort fait toutes ces choses, deux [et] trois fois envers l'homme ;

VULC 29 Ecce hæc omnia operatur Deus
tribus vicibus per singulos,

BCC 30 afin de le ramener de la mort, de l'éclairer de la lumière des vivants.

DRB 30 Pour détourner son âme de la fosse, pour qu'il soit illuminé de la lumière des vivants.

MAR 30 Pour retirer son âme de la fosse, afin qu'elle soit éclairée de la lumière des vivants.

VULC 30 ut revocet animas eorum a corruptione,
et illuminet luce viventium.

BCC 31 Sois attentif, Job, écoute-moi ; garde le silence, que je parle.

DRB 31 Sois attentif, Job, écoute-moi ; tais-toi, et moi je parlerai.

MAR 31 Sois attentif, Job, écoute-moi ; tais-toi, et je parlerai.

VULC 31 Attende, Job, et audi me :
et tace, dum ego loquor.

BCC 32 Si tu as quelque chose à dire, réponds-moi ; parle, car je voudrais te trouver juste.

DRB 32 S'il y a quelque chose à dire, réponds-moi ; parle, car je désire que tu sois trouvé juste ;

MAR 32 Et si tu as de quoi parler, réponds-moi, parle ; car je désire de te justifier.

VULC 32 Si autem habes quod loquaris, responde mihi :
loquere, volo enim te apparere justum.

BCC 33 Si tu n'as rien à dire, écoute-moi ; fais silence, et je t'enseignerai la sagesse.

DRB 33 Sinon, écoute-moi ; tais-toi, et je t'enseignerai la sagesse.

MAR 33 Sinon, écoute-moi, tais-toi, et je t'enseignerai la sagesse.

VULC 33 Quod si non habes, audi me :
tace, et docebo te sapientiam.]

La versification des traductions pouvant varier, l'alignement ne correspond parfois pas à la même phrase.

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