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Proverbes 12BAN 1 Qui aime la discipline, aime la connaissance
Mais qui hait la réprimande, est stupide.
MAR 1 Celui qui aime l'instruction, aime la science ; mais celui qui hait d'être repris, est un stupide.
BAN 2 L'homme de bien obtient la faveur de l'Eternel,
Mais Dieu condamne l'homme aux desseins coupables.
MAR 2 L'homme de bien attire la faveur de l'Eternel ; mais [l'Eternel] condamnera l'homme qui machine du mal.
BAN 3 L'homme ne s'affermit pas par la méchanceté,
Mais la racine des justes n'est jamais ébranlée.
MAR 3 L'homme ne sera point affermi par la méchanceté ; mais la racine des justes ne sera point ébranlée.
BAN 4 La femme vaillante est la couronne de son mari,
Mais l'éhontée est comme la carie dans ses os.
MAR 4 La femme vaillante est la couronne de son mari ; mais celle qui fait honte, est comme de la vermoulure à ses os.
BAN 5 Les pensées des justes ne sont que droiture,
Les desseins des méchants, que tromperie.
MAR 5 Les pensées des justes ne sont que jugement ; mais les conseils des méchants ne sont que fraude.
BAN 6 Les paroles des méchants sont des embûches meurtrières,
Mais la bouche des justes les délivrera.
MAR 6 Les paroles des méchants ne tendent qu'à dresser des embûches pour répandre le sang ; mais la bouche des hommes droits les délivrera.
BAN 7 Qu'on renverse les méchants, ils ne sont plus ;
Mais la maison des justes subsistera.
MAR 7 Les méchants sont renversés, et ils ne sont plus ; mais la maison des justes se maintiendra.
BAN 8 On est loué d'après la mesure de son esprit,
Mais le coeur dépravé sera méprisé.
MAR 8 L'homme est loué selon sa prudence ; mais le coeur dépravé sera en mépris.
BAN 9 Mieux vaut être humble et avoir un esclave,
Que de faire le glorieux et de manquer de pain.
MAR 9 Mieux vaut l'homme qui ne fait point cas de soi-même, bien qu'il ait des serviteurs, que celui qui se glorifie, et qui a faute de pain.
BAN 10 Le juste connaît les besoins de son bétail,
Mais les entrailles des méchants sont cruelles.
MAR 10 Le juste a égard à la vie de sa bête ; mais les compassions des méchants sont cruelles.
BAN 11 Qui cultive son champ a du pain en abondance ;
Mais qui poursuit des choses vaines n'a pas de sens.
MAR 11 Celui qui laboure sa terre, sera rassasié de pain ; mais celui qui suit les fainéants, est dépourvu de sens.
BAN 12 Le méchant convoite la proie des pervers,
Mais la racine des justes est féconde.
MAR 12 Ce que le méchant désire, est un rets de maux ; mais la racine des justes donnera [son fruit.]
BAN 13 Dans le péché des lèvres, il y a un piège dangereux ;
Mais le juste se tire de la détresse.
MAR 13 Il y a un lacet de mal dans le forfait des lèvres ; mais le juste sortira de la détresse.
BAN 14 Par le fruit de sa bouche, l'homme se rassasie de bien,
Et chacun reçoit le salaire de l'oeuvre de ses mains.
MAR 14 L'homme sera rassasié de biens par le fruit de sa bouche ; et on rendra à l'homme la rétribution de ses mains.
BAN 15 La voie de l'insensé paraît droite à ses yeux,
Mais qui écoute les avis est un sage.
MAR 15 La voie du fou est droite à son opinion ; mais celui qui écoute le conseil, est sage.
BAN 16 L'insensé laisse voir son dépit à l'instant,
Mais qui dissimule l'injure, est prudent.
MAR 16 Quant au fou, son dépit se connaît le même jour ; mais l'homme bien avisé couvre son ignominie.
BAN 17 Qui profère la vérité, exprime ce qui est juste,
Mais le témoin mensonger, la tromperie.
MAR 17 Celui qui prononce des choses véritables, fait rapport de ce qui est juste ; mais le faux témoin fait des rapports trompeurs.
BAN 18 Il est tel homme dont les paroles blessent comme des pointes d'épée,
Mais la langue des sages guérit.
MAR 18 Il y a tel qui profère comme des pointes d'épée ; mais la langue des sages est santé.
BAN 19 Les lèvres véridiques subsistent à toujours,
Mais la langue fausse un instant.
MAR 19 La parole véritable est ferme à perpétuité ; mais la fausse langue n'est que pour un moment.
BAN 20 La tromperie est dans le coeur de qui machine le mal,
Mais il y a joie pour ceux qui ont des pensées de paix.
MAR 20 Il y aura tromperie dans le coeur de ceux qui machinent du mal ; mais il y aura de la joie pour ceux qui conseillent la paix.
BAN 21 Au juste il n'arrive aucun mal,
Mais les méchants en sont accablés.
MAR 21 On ne fera point qu'aucun outrage rencontre le juste ; mais les méchants seront remplis de mal.
BAN 22 Les lèvres menteuses sont en abomination à l'Eternel,
Mais ceux qui agissent loyalement, lui sont agréables.
MAR 22 Les fausses lèvres sont une abomination à l'Eternel ; mais ceux qui agissent fidèlement, lui sont agréables.
BAN 23 L'homme avisé cache ce qu'il sait,
Mais le coeur des sots proclame sa sottise.
MAR 23 L'homme bien avisé cèle la science ; mais le coeur des fous publie la folie.
BAN 24 La main des diligents aura le commandement,
Mais la [main] paresseuse sera asservie.
MAR 24 La main des diligents dominera ; mais la main paresseuse sera tributaire.
BAN 25 La tristesse dans le coeur de quelqu'un l'oppresse,
Mais une bonne parole le réjouit.
MAR 25 Le chagrin qui est au coeur de l'homme, l'accable ; mais la bonne parole le réjouit.
BAN 26 Le juste indique le chemin à son compagnon,
Mais la voie des méchants les égare.
MAR 26 Le juste a plus de reste que son voisin ; mais la voie des méchants les fera fourvoyer.
BAN 27 Le paresseux ne fait pas lever son gibier,
Mais l'activité est le plus précieux des biens.
MAR 27 Le paresseux ne rôtit point sa chasse ; mais les biens précieux de l'homme sont au diligent.
BAN 28 Sur le chemin de la justice est la vie ;
En le suivant, pas de mort !
MAR 28 La vie est dans le chemin de la justice, et la voie de son sentier ne tend point à la mort.
La versification des traductions pouvant varier, l'alignement ne correspond parfois pas à la même phrase.
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