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Proverbes 14BAN 1 La femme sage bâtit sa maison,
Mais la sottise la détruit de ses mains.
BCC 1 La femme sage bâtit sa maison, et la femme insensée la renverse de ses propres mains.
NEG 1 La femme sage bâtit sa maison,Et la femme insensée la renverse de ses propres mains.
BAN 2 Qui marche dans la droiture craint l'Eternel,
Mais celui qui est perverti dans ses voies, la méprise.
BCC 2 Celui-là marche dans sa droiture qui craint Yahweh, et celui qui le méprise est pervers dans sa voie.
NEG 2 Celui qui marche dans la droiture craint l'Eternel,
Mais celui qui prend des voies tortueuses le méprise.
BAN 3 Dans la bouche du sot est la verge de son orgueil,
Mais les lèvres des sages les gardent.
BCC 3 Dans la bouche de l'insensé est la verge de son orgueil, mais les lèvres des sages les gardent.
NEG 3 Dans la bouche de l'insensé est une verge pour son orgueil,
Mais les lèvres des sages les gardent.
BAN 4 Où les boeufs manquent, la crèche est vide ;
Mais dans la vigueur du bétail il y a abondance de récoltes.
BCC 4 Où il n'y a pas de boeufs, la crèche est vide, mais la vigueur des boeufs procure des revenus abondants.
NEG 4 S'il n'y a pas de bœufs, la crèche est vide;
C'est à la vigueur des bœufs qu'on doit l'abondance des revenus.
BAN 5 Le témoin sûr ne trompe point,
Mais le faux témoin profère le mensonge.
BCC 5 Le témoin fidèle ne ment pas, mais le faux témoin profère des mensonges.
NEG 5 Un témoin fidèle ne ment pas,
Mais un faux témoin dit des mensonges.
BAN 6 Le moqueur cherche la sagesse et [ne la trouve] point ;
Mais pour l'homme sensé, la science est chose facile.
BCC 6 Le moqueur cherche la sagesse et ne la trouve pas, mais pour l'homme intelligent la science est facile.
NEG 6 Le moqueur cherche la sagesse et ne la trouve pas,
Mais pour l'homme intelligent la science est chose facile.
BAN 7 Eloigne-toi de l'insensé,
Et tu n'auras pas reconnu en lui de discours sages.
BCC 7 Éloigne-toi de l'insensé ; car tu sais que la science n'est pas sur ses lèvres.
NEG 7 Eloigne-toi de l'insensé;
Ce n'est pas sur ses lèvres que tu aperçois la science.
BAN 8 La sagesse de l'homme avisé, c'est de discerner son sentier,
Mais la folie des insensés est tromperie.
BCC 8 La sagesse de l'homme prudent est de comprendre sa voie ; la folie des insensés, c'est la tromperie.
NEG 8 La sagesse de l'homme prudent, c'est l'intelligence de sa voie;
La folie des insensés, c'est la tromperie.
BAN 9 Le sacrifice de réparation se raille des sots,
Mais parmi les hommes droits, il y a de la bienveillance.
BCC 9 L'insensé se rit du péché, mais parmi les hommes droits est la bienveillance.
NEG 9 Les insensés se font un jeu du péché,
Mais parmi les hommes droits se trouve la bienveillance.
BAN 10 Le coeur [seul] connaît l'amertume de l'âme,
Et nul ne peut se mêler à sa joie.
BCC 10 Le coeur connaît ses propres chagrins, et un étranger ne peut partager sa joie.
NEG 10 Le cœur connaît ses propres chagrins,
Et un étranger ne saurait partager sa joie.
BAN 11 La maison des méchants sera détruite,
Mais la tente des hommes droits est florissante.
BCC 11 La maison des méchants sera détruite, mais la tente des hommes droits fleurira.
NEG 11 La maison des méchants sera détruite,
Mais la tente des hommes droits fleurira.
BAN 12 Tel chemin semble droit à l'homme,
Dont l'issue aboutit à la mort.
BCC 12 Telle voie paraît droite à un homme, mais son issue, c'est la voie de la mort.
NEG 12 Telle voie paraît droite à un homme,
Mais son issue, c'est la voie de la mort.
BAN 13 En plein rire le coeur peut être triste,
Et la joie aboutit au chagrin.
BCC 13 Même dans le rire le coeur trouve la douleur, et la joie se termine par le deuil.
NEG 13 Au milieu même du rire le cœur peut être affligé,
Et la joie peut finir par la détresse.
BAN 14 L'homme au coeur pervers aura la récompense de ses voies,
Et l'homme de bien, celle de ses oeuvres.
BCC 14 L'impie sera rassasié de ses voies, et l'homme de bien de ses fruits.
NEG 14 Celui dont le cœur s'égare se rassasie de ses voies,
Et l'homme de bien se rassasie de ce qui est en lui.
BAN 15 Le niais croit tout ce qu'on dit,
Mais l'homme avisé prend garde à ses pas.
BCC 15 L'homme simple croit à toute parole, mais l'homme prudent veille sur ses pas.
NEG 15 L'homme simple croit tout ce qu'on dit,
Mais l'homme prudent est attentif à ses pas.
BAN 16 Le sage craint et évite le mal,
Mais le sot est emporté et présomptueux.
BCC 16 Le sage craint et se détourne du mal, mais l'insensé s'emporte et reste en sécurité.
NEG 16 Le sage a de la retenue et se détourne du mal,
Mais l'insensé est arrogant et plein de sécurité.
BAN 17 L'homme prompt à la colère fait des sottises,
Et l'homme aux coupables pensées se fait haïr.
BCC 17 L'homme prompt à s'irriter fait des sottises, et le malicieux s'attire la haine.
NEG 17 Celui qui est prompt à la colère fait des sottises,
Et l'homme plein de malice s'attire la haine.
BAN 18 Les simples héritent la folie,
Mais les prudents ont la sagesse pour couronne.
BCC 18 Les simples ont en partage la folie, et les prudents se font de la science une couronne.
NEG 18 Les simples ont en partage la folie,
Et les hommes prudents se font de la science une couronne.
BAN 19 Les méchants s'inclinent devant les bons,
Et les pervers aux portes du juste.
BCC 19 Les méchants s'inclinent devant les bons, et les impies aux portes du juste.
NEG 19 Les mauvais s'inclinent devant les bons,
Et les méchants aux portes du juste.
BAN 20 Le pauvre est haï même de son compagnon,
Mais les amis du riche sont nombreux.
BCC 20 Le pauvre est odieux même à son ami ; mais les amis du riche sont nombreux.
NEG 20 Le pauvre est odieux même à son ami,
Mais les amis du riche sont nombreux.
BAN 21 Qui méprise soir prochain commet un péché,
Mais heureux qui a pitié des malheureux !
BCC 21 Celui qui méprise son prochain commet un péché ; mais heureux celui qui a pitié des malheureux !
NEG 21 Celui qui méprise son prochain commet un péché,
Mais heureux celui qui a pitié des misérables!
BAN 22 Ceux qui méditent le mal ne s'égarent-ils pas ?
Mais ceux qui méditent le bien trouvent grâce et fidélité.
BCC 22 Ne s'égarent-ils pas ceux qui méditent le mal, et la faveur et la vérité ne sont-elles pas pour ceux qui méditent le bien ?
NEG 22 Ceux qui méditent le mal ne s'égarent-ils pas?
Mais ceux qui méditent le bien agissent avec bonté et fidélité.
BAN 23 En tout labeur il y a profit,
Mais les paroles des lèvres ne [mènent] qu'à la disette.
BCC 23 Tout travail produit l'abondance, mais les paroles vaines mènent à la disette.
NEG 23 Tout travail procure l'abondance,
Mais les paroles en l'air ne mènent qu'à la disette.
BAN 24 La couronne des sages, c'est leur richesse ;
La folie des insensés [reste] folie.
BCC 24 La richesse est une couronne pour les sages ; la folie des insensés est toujours folie.
NEG 24 La richesse est une couronne pour les sages;
La folie des insensés est toujours de la folie.
BAN 25 Le témoin véridique délivre les âmes,
Mais qui profère le mensonge, n'est que tromperie.
BCC 25 Le témoin véridique délivre des âmes, l'astuce profère des mensonges.
NEG 25 Le témoin véridique délivre des âmes,
Mais le trompeur dit des mensonges.
BAN 26 Pour qui craint l'Eternel, il y a un ferme appui,
Et ses fils auront un sûr refuge.
BCC 26 Celui qui craint Yahweh trouve un appui solide, et ses enfants ont un sûr refuge.
NEG 26 Celui qui craint l'Eternel possède un appui ferme,
Et ses enfants ont un refuge auprès de lui.
BAN 27 La crainte de l'Eternel est une source de vie,
Qui détourne des pièges de la mort.
BCC 27 La crainte de Yahweh est une source de vie, pour échapper aux pièges de la mort.
NEG 27 La crainte de l'Eternel est une source de vie,
Pour détourner des pièges de la mort.
BAN 28 Un peuple nombreux fait la gloire du roi,
Mais quand les sujets manquent, c'est la ruine du prince.
BCC 28 Le peuple nombreux est la gloire du roi ; le manque de sujets, c'est la ruine du prince.
NEG 28 Quand le peuple est nombreux, c'est la gloire d'un roi;
Quand le peuple manque, c'est la ruine du prince.
BAN 29 L'homme lent à la colère est riche en intelligence,
Mais qui est prompt à s'emporter, récolte la folie.
BCC 29 Celui qui est lent à la colère a une grande intelligence ; mais celui qui est prompt à s'emporter publie sa folie.
NEG 29 Celui qui est lent à la colère a une grande intelligence,
Mais celui qui est prompt à s'emporter proclame sa folie.
BAN 30 Un coeur paisible est la vie du corps,
Mais la jalousie est la carie des os.
BCC 30 Un coeur tranquille est la vie du corps, mais l'envie est la carie des os.
NEG 30 Un cœur calme est la vie du corps,
Mais l'envie est la carie des os.
BAN 31 Opprimer le pauvre, c'est outrager celui qui l'a fait,
Mais avoir pitié du misérable, c'est l'honorer.
BCC 31 Celui qui opprime le pauvre outrage celui qui l'a fait ; mais il l'honore celui qui a pitié de l'indigent.
NEG 31 Opprimer le pauvre, c'est outrager celui qui l'a fait;
Mais avoir pitié de l'indigent, c'est l'honorer.
BAN 32 Dans son malheur le méchant est renversé,
Mais le juste, dans sa mort, reste en sécurité.
BCC 32 Par sa propre malice le méchant est renversé ; jusque dans sa mort le juste a confiance.
NEG 32 Le méchant est renversé par sa méchanceté,
Mais le juste trouve un refuge même en sa mort.
BAN 33 Dans un coeur intelligent repose la sagesse,
Mais au milieu des sots elle se fait connaître.
BCC 33 Dans le coeur de l'homme intelligent repose la sagesse, et au milieu des insensés on la reconnaît.
NEG 33 Dans un cœur intelligent repose la sagesse,
Mais au milieu des insensés elle se montre à découvert.
BAN 34 La justice élève une nation,
Mais le péché est l'opprobre des peuples.
BCC 34 La justice élève une nation, mais le péché est l'opprobre des peuples.
NEG 34 La justice élève une nation,
Mais le péché est la honte des peuples.
BAN 35 La faveur du roi est pour le serviteur avisé,
Mais sa colère, pour celui qui fait honte.
BCC 35 La faveur du roi est pour le serviteur intelligent, et sa colère pour celui qui fait honte.
NEG 35 La faveur du roi est pour le serviteur prudent,
Et sa colère pour celui qui fait honte.
La versification des traductions pouvant varier, l'alignement ne correspond parfois pas à la même phrase.
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