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Proverbes 14

BAN 1 La femme sage bâtit sa maison,
Mais la sottise la détruit de ses mains.

KJV 1 Every wise woman buildeth her house: but the foolish plucketh it down with her hands.

MAR 1 Toute femme sage bâtit sa maison ; mais la folle la ruine de ses mains.

BAN 2 Qui marche dans la droiture craint l'Eternel,
Mais celui qui est perverti dans ses voies, la méprise.

KJV 2 He that walketh in his uprightness feareth the LORD: but he that is perverse in his ways despiseth him.

MAR 2 Celui qui marche en sa droiture, révère l'Eternel ; mais celui qui va de travers en ses voies, le méprise.

BAN 3 Dans la bouche du sot est la verge de son orgueil,
Mais les lèvres des sages les gardent.

KJV 3 In the mouth of the foolish is a rod of pride: but the lips of the wise shall preserve them.

MAR 3 La verge d'orgueil est dans la bouche du fou ; mais les lèvres des sages les garderont.

BAN 4 Où les boeufs manquent, la crèche est vide ;
Mais dans la vigueur du bétail il y a abondance de récoltes.

KJV 4 Where no oxen are, the crib is clean: but much increase is by the strength of the ox.

MAR 4 Où il n'y a point de boeuf, la grange est vide ; et l'abondance du revenu provient de la force du boeuf.

BAN 5 Le témoin sûr ne trompe point,
Mais le faux témoin profère le mensonge.

KJV 5 A faithful witness will not lie: but a false witness will utter lies.

MAR 5 Le témoin véritable ne mentira [jamais] ; mais le faux témoin avance volontiers des mensonges.

BAN 6 Le moqueur cherche la sagesse et [ne la trouve] point ;
Mais pour l'homme sensé, la science est chose facile.

KJV 6 A scorner seeketh wisdom, and findeth it not: but knowledge is easy unto him that understandeth.

MAR 6 Le moqueur cherche la sagesse, et ne la trouve point ; mais la science est aisée à trouver à l'homme intelligent.

BAN 7 Eloigne-toi de l'insensé,
Et tu n'auras pas reconnu en lui de discours sages.

KJV 7 Go from the presence of a foolish man, when thou perceivest not in him the lips of knowledge.

MAR 7 Eloigne-toi de l'homme insensé, puisque tu ne lui as point connu de lèvres de science.

BAN 8 La sagesse de l'homme avisé, c'est de discerner son sentier,
Mais la folie des insensés est tromperie.

KJV 8 The wisdom of the prudent is to understand his way: but the folly of fools is deceit.

MAR 8 La sagesse de l'homme bien avisé est d'entendre sa voie ; mais la folie des fous n'est que tromperie.

BAN 9 Le sacrifice de réparation se raille des sots,
Mais parmi les hommes droits, il y a de la bienveillance.

KJV 9 Fools make a mock at sin: but among the righteous there is favour.

MAR 9 Les fous pallient le délit ; mais il n'y a que plaisir entre les hommes droits.

BAN 10 Le coeur [seul] connaît l'amertume de l'âme,
Et nul ne peut se mêler à sa joie.

KJV 10 The heart knoweth his own bitterness; and a stranger doth not intermeddle with his joy.

MAR 10 Le coeur d'un chacun connaît l'amertume de son âme ; et un autre n'est point mêlé dans sa joie.

BAN 11 La maison des méchants sera détruite,
Mais la tente des hommes droits est florissante.

KJV 11 The house of the wicked shall be overthrown: but the tabernacle of the upright shall flourish.

MAR 11 La maison des méchants sera abolie ; mais le tabernacle des hommes droits fleurira.

BAN 12 Tel chemin semble droit à l'homme,
Dont l'issue aboutit à la mort.

KJV 12 There is a way which seemeth right unto a man, but the end thereof are the ways of death.

MAR 12 Il y a telle voie qui semble droite à l'homme, mais dont l'issue sont les voies de la mort.

BAN 13 En plein rire le coeur peut être triste,
Et la joie aboutit au chagrin.

KJV 13 Even in laughter the heart is sorrowful; and the end of that mirth is heaviness.

MAR 13 Même en riant le coeur sera triste, et la joie finit par l'ennui.

BAN 14 L'homme au coeur pervers aura la récompense de ses voies,
Et l'homme de bien, celle de ses oeuvres.

KJV 14 The backslider in heart shall be filled with his own ways: and a good man shall be satisfied from himself.

MAR 14 Celui qui a un coeur hypocrite, sera rassasié de ses voies ; mais l'homme de bien [le sera] de ce qui est en lui.

BAN 15 Le niais croit tout ce qu'on dit,
Mais l'homme avisé prend garde à ses pas.

KJV 15 The simple believeth every word: but the prudent man looketh well to his going.

MAR 15 Le simple croit à toute parole ; mais l'homme bien avisé considère ses pas.

BAN 16 Le sage craint et évite le mal,
Mais le sot est emporté et présomptueux.

KJV 16 A wise man feareth, and departeth from evil: but the fool rageth, and is confident.

MAR 16 Le sage craint, et se retire du mal ; mais le fou se met en colère, et se tient assuré.

BAN 17 L'homme prompt à la colère fait des sottises,
Et l'homme aux coupables pensées se fait haïr.

KJV 17 He that is soon angry dealeth foolishly: and a man of wicked devices is hated.

MAR 17 L'homme colère fait des folies ; et l'homme rusé est haï.

BAN 18 Les simples héritent la folie,
Mais les prudents ont la sagesse pour couronne.

KJV 18 The simple inherit folly: but the prudent are crowned with knowledge.

MAR 18 Les niais hériteront la folie ; mais les bien-avisés seront couronnés de science.

BAN 19 Les méchants s'inclinent devant les bons,
Et les pervers aux portes du juste.

KJV 19 The evil bow before the good; and the wicked at the gates of the righteous.

MAR 19 Les malins seront humiliés devant les bons, et les méchants, devant les portes du juste.

BAN 20 Le pauvre est haï même de son compagnon,
Mais les amis du riche sont nombreux.

KJV 20 The poor is hated even of his own neighbour: but the rich hath many friends.

MAR 20 Le pauvre est haï, même de son ami ; mais les amis du riche sont en grand nombre.

BAN 21 Qui méprise soir prochain commet un péché,
Mais heureux qui a pitié des malheureux !

KJV 21 He that despiseth his neighbour sinneth: but he that hath mercy on the poor, happy is he.

MAR 21 Celui qui méprise son prochain s'égare ; mais celui qui a pitié des débonnaires, est bienheureux.

BAN 22 Ceux qui méditent le mal ne s'égarent-ils pas ?
Mais ceux qui méditent le bien trouvent grâce et fidélité.

KJV 22 Do they not err that devise evil? but mercy and truth shall be to them that devise good.

MAR 22 Ceux qui machinent du mal ne se fourvoient-ils pas ? Mais la bonté et la vérité seront pour ceux qui procurent le bien.

BAN 23 En tout labeur il y a profit,
Mais les paroles des lèvres ne [mènent] qu'à la disette.

KJV 23 In all labour there is profit: but the talk of the lips tendeth only to penury.

MAR 23 En tout travail il y a quelque profit, mais le babil des lèvres ne tourne qu'à disette.

BAN 24 La couronne des sages, c'est leur richesse ;
La folie des insensés [reste] folie.

KJV 24 The crown of the wise is their riches: but the foolishness of fools is folly.

MAR 24 Les richesses des sages leur sont [comme] une couronne ; mais la folie des fous n'est que folie.

BAN 25 Le témoin véridique délivre les âmes,
Mais qui profère le mensonge, n'est que tromperie.

KJV 25 A true witness delivereth souls: but a deceitful witness speaketh lies.

MAR 25 Le témoin véritable délivre les âmes ; mais celui qui prononce des mensonges, n'est que tromperie.

BAN 26 Pour qui craint l'Eternel, il y a un ferme appui,
Et ses fils auront un sûr refuge.

KJV 26 In the fear of the LORD is strong confidence: and his children shall have a place of refuge.

MAR 26 En la crainte de l'Eternel il y a une ferme assurance, et une retraite pour ses enfants.

BAN 27 La crainte de l'Eternel est une source de vie,
Qui détourne des pièges de la mort.

KJV 27 The fear of the LORD is a fountain of life, to depart from the snares of death.

MAR 27 La crainte de l'Eternel est une source de vie pour se détourner des filets de la mort.

BAN 28 Un peuple nombreux fait la gloire du roi,
Mais quand les sujets manquent, c'est la ruine du prince.

KJV 28 In the multitude of people is the king's honour: but in the want of people is the destruction of the prince.

MAR 28 La puissance d'un Roi consiste dans la multitude du peuple ; mais quand le peuple diminue, c'est l'abaissement du Prince.

BAN 29 L'homme lent à la colère est riche en intelligence,
Mais qui est prompt à s'emporter, récolte la folie.

KJV 29 He that is slow to wrath is of great understanding: but he that is hasty of spirit exalteth folly.

MAR 29 Celui qui est lent à la colère, est de grande intelligence ; mais celui qui est prompt à se courroucer, excite la folie.

BAN 30 Un coeur paisible est la vie du corps,
Mais la jalousie est la carie des os.

KJV 30 A sound heart is the life of the flesh: but envy the rottenness of the bones.

MAR 30 Le coeur doux est la vie de la chair ; mais l'envie est la vermoulure des os.

BAN 31 Opprimer le pauvre, c'est outrager celui qui l'a fait,
Mais avoir pitié du misérable, c'est l'honorer.

KJV 31 He that oppresseth the poor reproacheth his Maker: but he that honoureth him hath mercy on the poor.

MAR 31 Celui qui fait tort au pauvre, déshonore celui qui l'a fait ; mais celui-là l'honore, qui a pitié du nécessiteux.

BAN 32 Dans son malheur le méchant est renversé,
Mais le juste, dans sa mort, reste en sécurité.

KJV 32 The wicked is driven away in his wickedness: but the righteous hath hope in his death.

MAR 32 Le méchant sera poussé au loin par sa malice ; mais le juste trouve retraite [même] en sa mort.

BAN 33 Dans un coeur intelligent repose la sagesse,
Mais au milieu des sots elle se fait connaître.

KJV 33 Wisdom resteth in the heart of him that hath understanding: but that which is in the midst of fools is made known.

MAR 33 La sagesse repose au coeur de l'homme intelligent ; et elle est même reconnue au milieu des fous.

BAN 34 La justice élève une nation,
Mais le péché est l'opprobre des peuples.

KJV 34 Righteousness exalteth a nation: but sin is a reproach to any people.

MAR 34 La justice élève une nation ; mais le péché est l'opprobre des peuples.

BAN 35 La faveur du roi est pour le serviteur avisé,
Mais sa colère, pour celui qui fait honte.

KJV 35 The king's favour is toward a wise servant: but his wrath is against him that causeth shame.

MAR 35 Le Roi prend plaisir au serviteur prudent ; mais son indignation sera contre celui qui lui fait déshonneur.

La versification des traductions pouvant varier, l'alignement ne correspond parfois pas à la même phrase.

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