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Proverbes 14

Pr 14 (Annotée Neuchâtel)

   1 La femme sage bâtit sa maison,
Mais la sottise la détruit de ses mains.
   2 Qui marche dans la droiture craint l'Eternel,
Mais celui qui est perverti dans ses voies, la méprise.
   3 Dans la bouche du sot est la verge de son orgueil,
Mais les lèvres des sages les gardent.
   4 Où les boeufs manquent, la crèche est vide ;
Mais dans la vigueur du bétail il y a abondance de récoltes.
   5 Le témoin sûr ne trompe point,
Mais le faux témoin profère le mensonge.
   6 Le moqueur cherche la sagesse et [ne la trouve] point ;
Mais pour l'homme sensé, la science est chose facile.
   7 Eloigne-toi de l'insensé,
Et tu n'auras pas reconnu en lui de discours sages.
   8 La sagesse de l'homme avisé, c'est de discerner son sentier,
Mais la folie des insensés est tromperie.
   9 Le sacrifice de réparation se raille des sots,
Mais parmi les hommes droits, il y a de la bienveillance.
   10 Le coeur [seul] connaît l'amertume de l'âme,
Et nul ne peut se mêler à sa joie.
   11 La maison des méchants sera détruite,
Mais la tente des hommes droits est florissante.
   12 Tel chemin semble droit à l'homme,
Dont l'issue aboutit à la mort.
   13 En plein rire le coeur peut être triste,
Et la joie aboutit au chagrin.
   14 L'homme au coeur pervers aura la récompense de ses voies,
Et l'homme de bien, celle de ses oeuvres.
   15 Le niais croit tout ce qu'on dit,
Mais l'homme avisé prend garde à ses pas.
   16 Le sage craint et évite le mal,
Mais le sot est emporté et présomptueux.
   17 L'homme prompt à la colère fait des sottises,
Et l'homme aux coupables pensées se fait haïr.
   18 Les simples héritent la folie,
Mais les prudents ont la sagesse pour couronne.
   19 Les méchants s'inclinent devant les bons,
Et les pervers aux portes du juste.
   20 Le pauvre est haï même de son compagnon,
Mais les amis du riche sont nombreux.
   21 Qui méprise soir prochain commet un péché,
Mais heureux qui a pitié des malheureux !
   22 Ceux qui méditent le mal ne s'égarent-ils pas ?
Mais ceux qui méditent le bien trouvent grâce et fidélité.
   23 En tout labeur il y a profit,
Mais les paroles des lèvres ne [mènent] qu'à la disette.
   24 La couronne des sages, c'est leur richesse ;
La folie des insensés [reste] folie.
   25 Le témoin véridique délivre les âmes,
Mais qui profère le mensonge, n'est que tromperie.
   26 Pour qui craint l'Eternel, il y a un ferme appui,
Et ses fils auront un sûr refuge.
   27 La crainte de l'Eternel est une source de vie,
Qui détourne des pièges de la mort.
   28 Un peuple nombreux fait la gloire du roi,
Mais quand les sujets manquent, c'est la ruine du prince.
   29 L'homme lent à la colère est riche en intelligence,
Mais qui est prompt à s'emporter, récolte la folie.
   30 Un coeur paisible est la vie du corps,
Mais la jalousie est la carie des os.
   31 Opprimer le pauvre, c'est outrager celui qui l'a fait,
Mais avoir pitié du misérable, c'est l'honorer.
   32 Dans son malheur le méchant est renversé,
Mais le juste, dans sa mort, reste en sécurité.
   33 Dans un coeur intelligent repose la sagesse,
Mais au milieu des sots elle se fait connaître.
   34 La justice élève une nation,
Mais le péché est l'opprobre des peuples.
   35 La faveur du roi est pour le serviteur avisé,
Mais sa colère, pour celui qui fait honte.

Pr 14 (Vulgate)

   1 [Sapiens mulier ædificat domum suam ;
insipiens exstructam quoque manibus destruet.
   2 Ambulans recto itinere, et timens Deum,
despicitur ab eo qui infami graditur via.
   3 In ore stulti virga superbiæ ;
labia autem sapientium custodiunt eos.
   4 Ubi non sunt boves, præsepe vacuum est ;
ubi autem plurimæ segetes, ibi manifesta est fortitudo bovis.
   5 Testis fidelis non mentitur ;
profert autem mendacium dolosus testis.
   6 Quærit derisor sapientiam, et non invenit ;
doctrina prudentium facilis.
   7 Vade contra virum stultum,
et nescit labia prudentiæ.
   8 Sapientia callidi est intelligere viam suam,
et imprudentia stultorum errans.
   9 Stultus illudet peccatum,
et inter justos morabitur gratia.
   10 Cor quod novit amaritudinem animæ suæ,
in gaudio ejus non miscebitur extraneus.
   11 Domus impiorum delebitur :
tabernacula vero justorum germinabunt.
   12 Est via quæ videtur homini justa,
novissima autem ejus deducunt ad mortem.
   13 Risus dolore miscebitur,
et extrema gaudii luctus occupat.
   14 Viis suis replebitur stultus,
et super eum erit vir bonus.]
   15 [Innocens credit omni verbo ;
astutus considerat gressus suos.
Filio doloso nihil erit boni ;
servo autem sapienti prosperi erunt actus,
et dirigetur via ejus.
   16 Sapiens timet, et declinat a malo ;
stultus transilit, et confidit.
   17 Impatiens operabitur stultitiam,
et vir versutus odiosus est.
   18 Possidebunt parvuli stultitiam,
et exspectabunt astuti scientiam.
   19 Jacebunt mali ante bonos,
et impii ante portas justorum.
   20 Etiam proximo suo pauper odiosus erit :
amici vero divitum multi.
   21 Qui despicit proximum suum peccat ;
qui autem miseretur pauperis beatus erit.
Qui credit in Domino misericordiam diligit.
   22 Errant qui operantur malum ;
misericordia et veritas præparant bona.
   23 In omni opere erit abundantia ;
ubi autem verba sunt plurima, ibi frequenter egestas.
   24 Corona sapientium divitiæ eorum ;
fatuitas stultorum imprudentia.
   25 Liberat animas testis fidelis,
et profert mendacia versipellis.]
   26 [In timore Domini fiducia fortitudinis,
et filiis ejus erit spes.
   27 Timor Domini fons vitæ,
ut declinent a ruina mortis.
   28 In multitudine populi dignitas regis,
et in paucitate plebis ignominia principis.
   29 Qui patiens est multa gubernatur prudentia ;
qui autem impatiens est exaltat stultitiam suam.
   30 Vita carnium sanitas cordis ;
putredo ossium invidia.
   31 Qui calumniatur egentem exprobrat factori ejus ;
honorat autem eum qui miseretur pauperis.
   32 In malitia sua expelletur impius :
sperat autem justus in morte sua.
   33 In corde prudentis requiescit sapientia,
et indoctos quosque erudiet.
   34 Justitia elevat gentem ;
miseros autem facit populos peccatum.
   35 Acceptus est regi minister intelligens ;
iracundiam ejus inutilis sustinebit.]

La versification des traductions pouvant varier, l'alignement ne correspond parfois pas à la même phrase.

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