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Proverbes 14LSG 1 La femme sage bâtit sa maison, Et la femme insensée la renverse de ses propres mains.
MAR 1 Toute femme sage bâtit sa maison ; mais la folle la ruine de ses mains.
VULC 1 [Sapiens mulier ædificat domum suam ;
insipiens exstructam quoque manibus destruet.
LSG 2 Celui qui marche dans la droiture craint l'Éternel, Mais celui qui prend des voies tortueuses le méprise.
MAR 2 Celui qui marche en sa droiture, révère l'Eternel ; mais celui qui va de travers en ses voies, le méprise.
VULC 2 Ambulans recto itinere, et timens Deum,
despicitur ab eo qui infami graditur via.
LSG 3 Dans la bouche de l'insensé est une verge pour son orgueil, Mais les lèvres des sages les gardent.
MAR 3 La verge d'orgueil est dans la bouche du fou ; mais les lèvres des sages les garderont.
VULC 3 In ore stulti virga superbiæ ;
labia autem sapientium custodiunt eos.
LSG 4 S'il n'y a pas de boeufs, la crèche est vide ; C'est à la vigueur des boeufs qu'on doit l'abondance des revenus.
MAR 4 Où il n'y a point de boeuf, la grange est vide ; et l'abondance du revenu provient de la force du boeuf.
VULC 4 Ubi non sunt boves, præsepe vacuum est ;
ubi autem plurimæ segetes, ibi manifesta est fortitudo bovis.
LSG 5 Un témoin fidèle ne ment pas, Mais un faux témoin dit des mensonges.
MAR 5 Le témoin véritable ne mentira [jamais] ; mais le faux témoin avance volontiers des mensonges.
VULC 5 Testis fidelis non mentitur ;
profert autem mendacium dolosus testis.
LSG 6 Le moqueur cherche la sagesse et ne la trouve pas, Mais pour l'homme intelligent la science est chose facile.
MAR 6 Le moqueur cherche la sagesse, et ne la trouve point ; mais la science est aisée à trouver à l'homme intelligent.
VULC 6 Quærit derisor sapientiam, et non invenit ;
doctrina prudentium facilis.
LSG 7 Éloigne-toi de l'insensé ; Ce n'est pas sur ses lèvres que tu aperçois la science.
MAR 7 Eloigne-toi de l'homme insensé, puisque tu ne lui as point connu de lèvres de science.
VULC 7 Vade contra virum stultum,
et nescit labia prudentiæ.
LSG 8 La sagesse de l'homme prudent, c'est l'intelligence de sa voie ; La folie des insensés, c'est la tromperie.
MAR 8 La sagesse de l'homme bien avisé est d'entendre sa voie ; mais la folie des fous n'est que tromperie.
VULC 8 Sapientia callidi est intelligere viam suam,
et imprudentia stultorum errans.
LSG 9 Les insensés se font un jeu du péché, Mais parmi les hommes droits se trouve la bienveillance.
MAR 9 Les fous pallient le délit ; mais il n'y a que plaisir entre les hommes droits.
VULC 9 Stultus illudet peccatum,
et inter justos morabitur gratia.
LSG 10 Le coeur connaît ses propres chagrins, Et un étranger ne saurait partager sa joie.
MAR 10 Le coeur d'un chacun connaît l'amertume de son âme ; et un autre n'est point mêlé dans sa joie.
VULC 10 Cor quod novit amaritudinem animæ suæ,
in gaudio ejus non miscebitur extraneus.
LSG 11 La maison des méchants sera détruite, Mais la tente des hommes droits fleurira.
MAR 11 La maison des méchants sera abolie ; mais le tabernacle des hommes droits fleurira.
VULC 11 Domus impiorum delebitur :
tabernacula vero justorum germinabunt.
LSG 12 Telle voie paraît droite à un homme, Mais son issue, c'est la voie de la mort.
MAR 12 Il y a telle voie qui semble droite à l'homme, mais dont l'issue sont les voies de la mort.
VULC 12 Est via quæ videtur homini justa,
novissima autem ejus deducunt ad mortem.
LSG 13 Au milieu même du rire le coeur peut être affligé, Et la joie peut finir par la détresse.
MAR 13 Même en riant le coeur sera triste, et la joie finit par l'ennui.
VULC 13 Risus dolore miscebitur,
et extrema gaudii luctus occupat.
LSG 14 Celui dont le coeur s'égare se rassasie de ses voies, Et l'homme de bien se rassasie de ce qui est en lui.
MAR 14 Celui qui a un coeur hypocrite, sera rassasié de ses voies ; mais l'homme de bien [le sera] de ce qui est en lui.
VULC 14 Viis suis replebitur stultus,
et super eum erit vir bonus.]
LSG 15 L'homme simple croit tout ce qu'on dit, Mais l'homme prudent est attentif à ses pas.
MAR 15 Le simple croit à toute parole ; mais l'homme bien avisé considère ses pas.
VULC 15 [Innocens credit omni verbo ;
astutus considerat gressus suos.
Filio doloso nihil erit boni ;
servo autem sapienti prosperi erunt actus,
et dirigetur via ejus.
LSG 16 Le sage a de la retenue et se détourne du mal, Mais l'insensé est arrogant et plein de sécurité.
MAR 16 Le sage craint, et se retire du mal ; mais le fou se met en colère, et se tient assuré.
VULC 16 Sapiens timet, et declinat a malo ;
stultus transilit, et confidit.
LSG 17 Celui qui est prompt à la colère fait des sottises, Et l'homme plein de malice s'attire la haine.
MAR 17 L'homme colère fait des folies ; et l'homme rusé est haï.
VULC 17 Impatiens operabitur stultitiam,
et vir versutus odiosus est.
LSG 18 Les simples ont en partage la folie, Et les hommes prudents se font de la science une couronne.
MAR 18 Les niais hériteront la folie ; mais les bien-avisés seront couronnés de science.
VULC 18 Possidebunt parvuli stultitiam,
et exspectabunt astuti scientiam.
LSG 19 Les mauvais s'inclinent devant les bons, Et les méchants aux portes du juste.
MAR 19 Les malins seront humiliés devant les bons, et les méchants, devant les portes du juste.
VULC 19 Jacebunt mali ante bonos,
et impii ante portas justorum.
LSG 20 Le pauvre est odieux même à son ami, Mais les amis du riche sont nombreux.
MAR 20 Le pauvre est haï, même de son ami ; mais les amis du riche sont en grand nombre.
VULC 20 Etiam proximo suo pauper odiosus erit :
amici vero divitum multi.
LSG 21 Celui qui méprise son prochain commet un péché, Mais heureux celui qui a pitié des misérables !
MAR 21 Celui qui méprise son prochain s'égare ; mais celui qui a pitié des débonnaires, est bienheureux.
VULC 21 Qui despicit proximum suum peccat ;
qui autem miseretur pauperis beatus erit.
Qui credit in Domino misericordiam diligit.
LSG 22 Ceux qui méditent le mal ne s'égarent-ils pas ? Mais ceux qui méditent le bien agissent avec bonté et fidélité.
MAR 22 Ceux qui machinent du mal ne se fourvoient-ils pas ? Mais la bonté et la vérité seront pour ceux qui procurent le bien.
VULC 22 Errant qui operantur malum ;
misericordia et veritas præparant bona.
LSG 23 Tout travail procure l'abondance, Mais les paroles en l'air ne mènent qu'à la disette.
MAR 23 En tout travail il y a quelque profit, mais le babil des lèvres ne tourne qu'à disette.
VULC 23 In omni opere erit abundantia ;
ubi autem verba sunt plurima, ibi frequenter egestas.
LSG 24 La richesse est une couronne pour les sages ; La folie des insensés est toujours de la folie.
MAR 24 Les richesses des sages leur sont [comme] une couronne ; mais la folie des fous n'est que folie.
VULC 24 Corona sapientium divitiæ eorum ;
fatuitas stultorum imprudentia.
LSG 25 Le témoin véridique délivre des âmes, Mais le trompeur dit des mensonges.
MAR 25 Le témoin véritable délivre les âmes ; mais celui qui prononce des mensonges, n'est que tromperie.
VULC 25 Liberat animas testis fidelis,
et profert mendacia versipellis.]
LSG 26 Celui qui craint l'Éternel possède un appui ferme, Et ses enfants ont un refuge auprès de lui.
MAR 26 En la crainte de l'Eternel il y a une ferme assurance, et une retraite pour ses enfants.
VULC 26 [In timore Domini fiducia fortitudinis,
et filiis ejus erit spes.
LSG 27 La crainte de l'Éternel est une source de vie, Pour détourner des pièges de la mort.
MAR 27 La crainte de l'Eternel est une source de vie pour se détourner des filets de la mort.
VULC 27 Timor Domini fons vitæ,
ut declinent a ruina mortis.
LSG 28 Quand le peuple est nombreux, c'est la gloire d'un roi ; Quand le peuple manque, c'est la ruine du prince.
MAR 28 La puissance d'un Roi consiste dans la multitude du peuple ; mais quand le peuple diminue, c'est l'abaissement du Prince.
VULC 28 In multitudine populi dignitas regis,
et in paucitate plebis ignominia principis.
LSG 29 Celui qui est lent à la colère a une grande intelligence, Mais celui qui est prompt à s'emporter proclame sa folie.
MAR 29 Celui qui est lent à la colère, est de grande intelligence ; mais celui qui est prompt à se courroucer, excite la folie.
VULC 29 Qui patiens est multa gubernatur prudentia ;
qui autem impatiens est exaltat stultitiam suam.
LSG 30 Un coeur calme est la vie du corps, Mais l'envie est la carie des os.
MAR 30 Le coeur doux est la vie de la chair ; mais l'envie est la vermoulure des os.
VULC 30 Vita carnium sanitas cordis ;
putredo ossium invidia.
LSG 31 Opprimer le pauvre, c'est outrager celui qui l'a fait ; Mais avoir pitié de l'indigent, c'est l'honorer.
MAR 31 Celui qui fait tort au pauvre, déshonore celui qui l'a fait ; mais celui-là l'honore, qui a pitié du nécessiteux.
VULC 31 Qui calumniatur egentem exprobrat factori ejus ;
honorat autem eum qui miseretur pauperis.
LSG 32 Le méchant est renversé par sa méchanceté, Mais le juste trouve un refuge même en sa mort.
MAR 32 Le méchant sera poussé au loin par sa malice ; mais le juste trouve retraite [même] en sa mort.
VULC 32 In malitia sua expelletur impius :
sperat autem justus in morte sua.
LSG 33 Dans un coeur intelligent repose la sagesse, Mais au milieu des insensés elle se montre à découvert.
MAR 33 La sagesse repose au coeur de l'homme intelligent ; et elle est même reconnue au milieu des fous.
VULC 33 In corde prudentis requiescit sapientia,
et indoctos quosque erudiet.
LSG 34 La justice élève une nation, Mais le péché est la honte des peuples.
MAR 34 La justice élève une nation ; mais le péché est l'opprobre des peuples.
VULC 34 Justitia elevat gentem ;
miseros autem facit populos peccatum.
LSG 35 La faveur du roi est pour le serviteur prudent, Et sa colère pour celui qui fait honte.
MAR 35 Le Roi prend plaisir au serviteur prudent ; mais son indignation sera contre celui qui lui fait déshonneur.
VULC 35 Acceptus est regi minister intelligens ;
iracundiam ejus inutilis sustinebit.]
La versification des traductions pouvant varier, l'alignement ne correspond parfois pas à la même phrase.
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