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Proverbes 14

LSG 1 La femme sage bâtit sa maison, Et la femme insensée la renverse de ses propres mains.

OST 1 Toute femme sage bâtit sa maison; mais la folle la renverse de ses mains.

VULC 1 [Sapiens mulier ædificat domum suam ;
insipiens exstructam quoque manibus destruet.

LSG 2 Celui qui marche dans la droiture craint l'Éternel, Mais celui qui prend des voies tortueuses le méprise.

OST 2 Celui qui marche dans la droiture, révère l'Éternel; mais celui dont les voies sont perverses, le méprise.

VULC 2 Ambulans recto itinere, et timens Deum,
despicitur ab eo qui infami graditur via.

LSG 3 Dans la bouche de l'insensé est une verge pour son orgueil, Mais les lèvres des sages les gardent.

OST 3 La bouche de l'insensé est une verge pour son orgueil; mais les lèvres des sages les gardent.

VULC 3 In ore stulti virga superbiæ ;
labia autem sapientium custodiunt eos.

LSG 4 S'il n'y a pas de boeufs, la crèche est vide ; C'est à la vigueur des boeufs qu'on doit l'abondance des revenus.

OST 4 Où il n'y a point de boeuf, la grange est vide; mais la force du boeuf fait abonder le revenu.

VULC 4 Ubi non sunt boves, præsepe vacuum est ;
ubi autem plurimæ segetes, ibi manifesta est fortitudo bovis.

LSG 5 Un témoin fidèle ne ment pas, Mais un faux témoin dit des mensonges.

OST 5 Le témoin fidèle ne ment jamais; mais le faux témoin avance des faussetés.

VULC 5 Testis fidelis non mentitur ;
profert autem mendacium dolosus testis.

LSG 6 Le moqueur cherche la sagesse et ne la trouve pas, Mais pour l'homme intelligent la science est chose facile.

OST 6 Le moqueur cherche la sagesse et ne la trouve point; mais la science est aisée à trouver pour un homme entendu.

VULC 6 Quærit derisor sapientiam, et non invenit ;
doctrina prudentium facilis.

LSG 7 Éloigne-toi de l'insensé ; Ce n'est pas sur ses lèvres que tu aperçois la science.

OST 7 Éloigne-toi de l'homme insensé, puisque tu ne connais pas en lui de paroles sages.

VULC 7 Vade contra virum stultum,
et nescit labia prudentiæ.

LSG 8 La sagesse de l'homme prudent, c'est l'intelligence de sa voie ; La folie des insensés, c'est la tromperie.

OST 8 La sagesse d'un homme habile est de prendre garde à sa voie; mais la folie des insensés, c'est la fraude.

VULC 8 Sapientia callidi est intelligere viam suam,
et imprudentia stultorum errans.

LSG 9 Les insensés se font un jeu du péché, Mais parmi les hommes droits se trouve la bienveillance.

OST 9 Les insensés se raillent du péché; mais la bienveillance est parmi les hommes droits.

VULC 9 Stultus illudet peccatum,
et inter justos morabitur gratia.

LSG 10 Le coeur connaît ses propres chagrins, Et un étranger ne saurait partager sa joie.

OST 10 Le coeur de chacun sent l'amertume de son âme; et un autre n'aura point de part à sa joie.

VULC 10 Cor quod novit amaritudinem animæ suæ,
in gaudio ejus non miscebitur extraneus.

LSG 11 La maison des méchants sera détruite, Mais la tente des hommes droits fleurira.

OST 11 La maison des méchants sera détruite; mais la tente des hommes droits fleurira.

VULC 11 Domus impiorum delebitur :
tabernacula vero justorum germinabunt.

LSG 12 Telle voie paraît droite à un homme, Mais son issue, c'est la voie de la mort.

OST 12 Il y a telle voie qui semble droite à l'homme, mais dont l'issue est la voie de la mort.

VULC 12 Est via quæ videtur homini justa,
novissima autem ejus deducunt ad mortem.

LSG 13 Au milieu même du rire le coeur peut être affligé, Et la joie peut finir par la détresse.

OST 13 Même en riant le coeur sera triste; et la joie finit par l'ennui.

VULC 13 Risus dolore miscebitur,
et extrema gaudii luctus occupat.

LSG 14 Celui dont le coeur s'égare se rassasie de ses voies, Et l'homme de bien se rassasie de ce qui est en lui.

OST 14 Celui qui a le coeur pervers, sera rassasié de ses voies; mais l'homme de bien se rassasie de ce qui est en lui-même.

VULC 14 Viis suis replebitur stultus,
et super eum erit vir bonus.]

LSG 15 L'homme simple croit tout ce qu'on dit, Mais l'homme prudent est attentif à ses pas.

OST 15 Un homme simple croit tout ce qu'on dit; mais l'homme bien avisé considère ses pas.

VULC 15 [Innocens credit omni verbo ;
astutus considerat gressus suos.
Filio doloso nihil erit boni ;
servo autem sapienti prosperi erunt actus,
et dirigetur via ejus.

LSG 16 Le sage a de la retenue et se détourne du mal, Mais l'insensé est arrogant et plein de sécurité.

OST 16 Le sage craint, et il évite le mal; mais l'insensé est arrogant et plein de sécurité.

VULC 16 Sapiens timet, et declinat a malo ;
stultus transilit, et confidit.

LSG 17 Celui qui est prompt à la colère fait des sottises, Et l'homme plein de malice s'attire la haine.

OST 17 L'homme emporté fait des folies; et l'homme rusé est haï.

VULC 17 Impatiens operabitur stultitiam,
et vir versutus odiosus est.

LSG 18 Les simples ont en partage la folie, Et les hommes prudents se font de la science une couronne.

OST 18 Les imprudents possèdent la folie; mais les bien avisés sont couronnés de science.

VULC 18 Possidebunt parvuli stultitiam,
et exspectabunt astuti scientiam.

LSG 19 Les mauvais s'inclinent devant les bons, Et les méchants aux portes du juste.

OST 19 Les méchants seront humiliés devant les bons, et les impies seront aux portes du juste.

VULC 19 Jacebunt mali ante bonos,
et impii ante portas justorum.

LSG 20 Le pauvre est odieux même à son ami, Mais les amis du riche sont nombreux.

OST 20 Le pauvre est haï, même de son ami; mais les amis du riche sont en grand nombre.

VULC 20 Etiam proximo suo pauper odiosus erit :
amici vero divitum multi.

LSG 21 Celui qui méprise son prochain commet un péché, Mais heureux celui qui a pitié des misérables !

OST 21 Celui qui méprise son prochain, s'égare; mais celui qui a pitié des affligés, est heureux.

VULC 21 Qui despicit proximum suum peccat ;
qui autem miseretur pauperis beatus erit.
Qui credit in Domino misericordiam diligit.

LSG 22 Ceux qui méditent le mal ne s'égarent-ils pas ? Mais ceux qui méditent le bien agissent avec bonté et fidélité.

OST 22 Ceux qui machinent du mal, ne se fourvoient-ils pas? Mais la miséricorde et la vérité seront pour ceux qui procurent le bien.

VULC 22 Errant qui operantur malum ;
misericordia et veritas præparant bona.

LSG 23 Tout travail procure l'abondance, Mais les paroles en l'air ne mènent qu'à la disette.

OST 23 En tout travail il y a quelque profit; mais les vains discours ne tournent qu'à disette.

VULC 23 In omni opere erit abundantia ;
ubi autem verba sunt plurima, ibi frequenter egestas.

LSG 24 La richesse est une couronne pour les sages ; La folie des insensés est toujours de la folie.

OST 24 La richesse est une couronne pour le sage; mais la folie des insensés est toujours folie.

VULC 24 Corona sapientium divitiæ eorum ;
fatuitas stultorum imprudentia.

LSG 25 Le témoin véridique délivre des âmes, Mais le trompeur dit des mensonges.

OST 25 Le témoin fidèle délivre les âmes; mais celui qui prononce des mensonges, n'est que tromperie.

VULC 25 Liberat animas testis fidelis,
et profert mendacia versipellis.]

LSG 26 Celui qui craint l'Éternel possède un appui ferme, Et ses enfants ont un refuge auprès de lui.

OST 26 Il y a une ferme assurance dans la crainte de l'Éternel; et il y aura une sûre retraite pour les enfants de celui qui le craint.

VULC 26 [In timore Domini fiducia fortitudinis,
et filiis ejus erit spes.

LSG 27 La crainte de l'Éternel est une source de vie, Pour détourner des pièges de la mort.

OST 27 La crainte de l'Éternel est une source de vie, pour détourner des pièges de la mort.

VULC 27 Timor Domini fons vitæ,
ut declinent a ruina mortis.

LSG 28 Quand le peuple est nombreux, c'est la gloire d'un roi ; Quand le peuple manque, c'est la ruine du prince.

OST 28 Dans la multitude du peuple est la gloire d'un roi; mais quand le peuple manque, c'est la ruine du prince.

VULC 28 In multitudine populi dignitas regis,
et in paucitate plebis ignominia principis.

LSG 29 Celui qui est lent à la colère a une grande intelligence, Mais celui qui est prompt à s'emporter proclame sa folie.

OST 29 Celui qui est lent à la colère est d'un grand sens; mais celui qui est prompt à se courroucer, étale sa folie.

VULC 29 Qui patiens est multa gubernatur prudentia ;
qui autem impatiens est exaltat stultitiam suam.

LSG 30 Un coeur calme est la vie du corps, Mais l'envie est la carie des os.

OST 30 Un coeur tranquille est la vie du corps; mais l'envie est la carie des os.

VULC 30 Vita carnium sanitas cordis ;
putredo ossium invidia.

LSG 31 Opprimer le pauvre, c'est outrager celui qui l'a fait ; Mais avoir pitié de l'indigent, c'est l'honorer.

OST 31 Celui qui fait tort au pauvre, déshonore celui qui l'a fait; mais celui-là l'honore qui a pitié du nécessiteux.

VULC 31 Qui calumniatur egentem exprobrat factori ejus ;
honorat autem eum qui miseretur pauperis.

LSG 32 Le méchant est renversé par sa méchanceté, Mais le juste trouve un refuge même en sa mort.

OST 32 Dans le malheur, le méchant est renversé; mais le juste reste en assurance, même dans la mort.

VULC 32 In malitia sua expelletur impius :
sperat autem justus in morte sua.

LSG 33 Dans un coeur intelligent repose la sagesse, Mais au milieu des insensés elle se montre à découvert.

OST 33 La sagesse repose dans le coeur de l'homme entendu; elle est même reconnue au milieu des insensés.

VULC 33 In corde prudentis requiescit sapientia,
et indoctos quosque erudiet.

LSG 34 La justice élève une nation, Mais le péché est la honte des peuples.

OST 34 La justice élève une nation; mais le péché est la honte des peuples.

VULC 34 Justitia elevat gentem ;
miseros autem facit populos peccatum.

LSG 35 La faveur du roi est pour le serviteur prudent, Et sa colère pour celui qui fait honte.

OST 35 La faveur du roi est pour le serviteur prudent; mais il aura de l'indignation contre celui qui lui fait honte.

VULC 35 Acceptus est regi minister intelligens ;
iracundiam ejus inutilis sustinebit.]

La versification des traductions pouvant varier, l'alignement ne correspond parfois pas à la même phrase.

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